Aller au contenu

L' annuaire des clubs est de retour, il ne reste plus qu'aux clubs à en faire la promotion, c'est simple, rapide et gratuit. Alors parlez-en dans vos clubs.

En savoir plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Darragh Creamer

Conseils de base

Messages recommandés

Merci Milon,

Je suis d'accord que des liens vers des sujets et discussions existants seront le bienvenu. Et je sais qu'on a déjà répondu à ces questions pas mal de fois, c'est justement pour cela que je voulais créer ce sujet, pour éviter que les personnes qui répondent toujours à ces questions ne se lassent pas, et qu'on peut diriger les nouveaux/débutants.

Merci encore

DROC

au passage je suis tombé sur le "rushfit" de GSP et c'est vraiment bien foutu !

sinon, Droc, une question sur ton programme :

par quoi puis je remplacer le squat lourd et le DC ? je n'ai qu'une barre EZ avec un 20 aine de lilos de fonte, et j'ai une kettlebel de 16 kilos

Loghan, mon premier programme est pour la force max, pour travailler la force max, il faut pousser du lourd.

Le deuxième est un programme Force/puissance, et normalement il faut le suivre juste après une programme de force max. Ces programmes là ne peuvent pas être suivi avec si peu de poids.

Tu peux suivre un programme puissance sans la partie force, des squats sautés, des pompes explosifs etc. Mais je ne connais pas ton niveau de force ou de condition physique, alors j'hésite à te conseiller des squats sautés avec un kettlebell de 16kg, qui est plutôt lourd quand même.

Ceci dit, tu peux travailler la puissance en faisant des sauts pour les jambes, et des pompes, dips ou tractions explosifs pour le haut du corps. Je n'ai jamais travaillé avec des kettlebells, alors quelqu'un d'autre pourrait surement mieux conseillé que moi. On fait souvent des mouvements comme l'épaulé jeté et l'arraché avec des kettlebells, mais encore, le tien est peut être trop lourd si tu n'as jamais fait ces exercices.

La base de développement de puissance est d'effectuer des mouvement explosifs en 3 ou 4 séries de 6 à 8 répétitions.

L'important est d’effectuer les mouvements de manière rapide et explosif.

Bon Courage

DROC

Salut DROC,

Tout d'abord merci pour ce post et les éléments d'informations qui s'y trouvent! C'est vraiment interessant, super et instructif!

Pour ma part, j'ai egalement des questions de debutants dans le sens où il y a tellement de "choses à faire" que je ne sais pas vraiment par ou commencer.

Pour faire court me concernant, je suis plutot dans la categorie des ectomorphes avec deja une experience en sports de combats (certes, très très irrégulières) et depuis peu - moins d'1an - je me concentre sur le BJJ/Grappling.

Donc la question est: dans un premier temps, que faut il travailler? La technique de BJJ (donc assister au cours), le cardio (par ex. footing, natation), la puissance (musculation specifique a la prise de force), la forme physique générale (musculation type methode Lafay ou autre), ou plutot la prise de poids (manger pour "s'engraisser" façon Japanese Pancrase Fighters)?

Donc, en lisant des livres, voire meme des forums, il y en a qui préconise de "faire du gras" ou simplement grossir avant de faire de la musculation; d'autre mise sur le conditionning/cardio; enfin d'autres proposent de mixer tout cela dans un programme, etc...

Ainsi, lorsque ces questions préliminaires ont été répondu, comment donc concilier tout cela pour en faire un programme de routine, tout en respectant les moments de recuperation et aussi les heures passées au Dojo pour le travail purement technique?

Bien sûr, le novice va dévorer tous les infos concernant "le programme ideal" à suivre, et finira au bout du compte de n'avoir plus la volonté ni la force de s'y tenir (je parle en connaissance de cause, hehe).

En vérité, il faut procéder par étape, c'est à dire ne pas se presser à faire tout d'un coup et donc de se "retenir" (par exemple, repousser une competition ou un objectif afin de bien progresser dans la durée...hehehe, le novice que j'etais a atteint la maturité).

Merci d'avance et au plaisir de vous lire

Kei

Salut DROC,

Tout d'abord merci pour ce post et les éléments d'informations qui s'y trouvent! C'est vraiment interessant, super et instructif!

Pour ma part, j'ai egalement des questions de debutants dans le sens où il y a tellement de "choses à faire" que je ne sais pas vraiment par ou commencer.

Pour faire court me concernant, je suis plutot dans la categorie des ectomorphes avec deja une experience en sports de combats (certes, très très irrégulières) et depuis peu - moins d'1an - je me concentre sur le BJJ/Grappling.

Donc la question est: dans un premier temps, que faut il travailler? La technique de BJJ (donc assister au cours), le cardio (par ex. footing, natation), la puissance (musculation specifique a la prise de force), la forme physique générale (musculation type methode Lafay ou autre), ou plutot la prise de poids (manger pour "s'engraisser" façon Japanese Pancrase Fighters)?

Donc, en lisant des livres, voire meme des forums, il y en a qui préconise de "faire du gras" ou simplement grossir avant de faire de la musculation; d'autre mise sur le conditionning/cardio; enfin d'autres proposent de mixer tout cela dans un programme, etc...

Ainsi, lorsque ces questions préliminaires ont été répondu, comment donc concilier tout cela pour en faire un programme de routine, tout en respectant les moments de recuperation et aussi les heures passées au Dojo pour le travail purement technique?

Bien sûr, le novice va dévorer tous les infos concernant "le programme ideal" à suivre, et finira au bout du compte de n'avoir plus la volonté ni la force de s'y tenir (je parle en connaissance de cause, hehe).

En vérité, il faut procéder par étape, c'est à dire ne pas se presser à faire tout d'un coup et donc de se "retenir" (par exemple, repousser une competition ou un objectif afin de bien progresser dans la durée...hehehe, le novice que j'etais a atteint la maturité).

Merci d'avance et au plaisir de vous lire

Kei

Par défaut opte toujours pour la technique, le reste tous depend de tes attentes "prépa compétition, remise en forme, ou juste réussir à finir un cours sans avoir l'impression que tu va mourir lol "

Bonjour Kei,

Ouf, t'as écrit un romain là. Mais surtout tu as attiré l'attention sur une autre question de base "Par quoi devrait je commencer ?"

Comme disait drickx60, il faut commencer par le technique. La préparation physique a pour but de permettre de mieux se servir de ses compétences techniques.

Pour la plupart du monde, il faut améliorer la force max et le débit cardiaque. Tous les autres attributs de force et fitness peuvent se reposer sur ces deux là.

Alors commence à pousser du lourd (voir le question "comment devenir plus fort" début de ce sujet pour plus de détails) et à faire des entraînements peu intense de longue durée (encore, voir le question "comment améliorer mon endurance")

Il y a, bien sur des exceptions.

Des personnes très puissant, comme des lutteurs, des adeptes de l’haltérophilie ou des sports de force, en général ils peuvent se passer un peu du force max et ils seront obligé de se concentrer plus sur le débit cardiaque.

Des personnes un très bon endurance aérobique, des coureurs de fond, cyclistes et autres. Ceux là ont généralement un bon débit cardiaque, voir même trop bon (oh la la, ce n'est pas Français cette phrase). Ils seront obligé de se concentrer plus sur la force max et puis la puissance, quitte à perdre un peu d'endurance aérobique.

Ceci suffit pour améliorer son endurance et sa puissance jusqu'à un certain niveau, mais à un certain niveau il va falloir être plus spécifique dans l'entraînement. À ce moment là on fera des blocs d'entraînement avec des buts spécifiques. Par exemple, 8 semaines de force max, suivi de 3 à 6 semaines de puissance, puis Force Endurance et Puissance Endurance.

Bon Courage

DROC

Allez, je balance mon égo par la fenêtre et je demande pour la première fois de l'aide sur le conditionnement physique! :ph34r:

Voila, je pratique la boxe Thaïlandaise depuis quelles années et j'aimerais savoir si quelqu'un connait des programmes de muscu plyométriques bien adaptés aux boxes pied-poings?

Merci d'avance... :6yaisse:

Jodrago=>Désolé je peux pas t'aider.

En bonus pour ce sujet je sais pas si ça convient mais j'ai pondu un ensemble de description d'étirements pour les jambes dont j'ai eu 2 à 3 retour positifs ici:

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-123488-1-0-1-0-yoko-geri.htm#message_123496

Voilà mes 20 centimes. ^^;

Jodrago=>Désolé je peux pas t'aider.

En bonus pour ce sujet je sais pas si ça convient mais j'ai pondu un ensemble de description d'étirements pour les jambes dont j'ai eu 2 à 3 retour positifs ici:

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-123488-1-0-1-0-yoko-geri.htm#message_123496

Voilà mes 20 centimes. ^^;

Oui, je me souvient d'avoir lu celui là, j'étais franchement impressionné.

J'ajoute un question "Comment améliorer ma souplesse ?" avec un lien vers ta réponse.

Qu'est ce que t'en penses ?

Jodrago,

Ta question est trop vague. Qu'est ce que tu veux améliorer ? Force ? Puissance ? Endurance Musculaire ? Cardio ?

Merci

DROC

bon alors voila J'ai 17 ans (a 2 semaine près) j'ai arrêté le sport il y a 2 ans et je m'y suis remis parce ça me manquais que je voulais retrouver la forme et me muscler aussi. bref je fait de la boxe birmane (très similaire a la boxe thaï) une fois par semaine, et on vas dire que j'aimerai faire plus pour retrouver du cardio et de la masse musculaire. niveau cardio j'ai un sac de frappe, une corde a sauté, et je peu courir le week-end....

niveau muscu sa coince un peu je compte acheté un kettlebell je sais pas quel poids..

je suis la pour les exercice que vous pourriez me conseiller a quel fréquence, et quoi que ce soit d'autre je suis là pour apprendre

1M82 pour 73 kg

J'ai fait du jiu jitsu (japonais) avec un mec qui faisait de la boxe Birmane en Irlande, il était coriace. Il y avait un peu plus de corps à corps que dans la boxe thai, mais sinon très similaire.

Bon, si tu reprends après une pause, la réponse est simple. Muscu axé force 2 à 3 fois par semaine, cardio LSD (Long Steady Distance) 2 à 3 fois par semaine.

En fait, une personne qui reprend après une longue pause devrait s'entraîner comme un débutant.

Bon Courage

DROC

et donc pour commencé je devrai prendre quel poid en kettlebell ? et ces exercices se font pdt combien de tps ?

1/2h ? 1 h ? 1h30 ? 2 a 3 fois par semaine. et il vau mieu faire début de semaine muscu et fin de semaine cardio ou les "mélanger" ou un mois de chaque ?

Merci pour les reponse données et a venir :)

Pour les kettles je te déconseille de t'entrainer seul, tu débutes = blessure quazi sur..

Trouve un prof qui te montrera ts les exos.

Droc, j'ai pas oublié ce que tu m'as demandé mais j'étais très occupé, j'essaye de te faire ça lundi. ;)

Avant de donner mon avis, je rappel que je ne m'y connais pas très bien en Kettlebells. Ceci dit...

Pour moi, les kettlebells et les mouvements les plus populaires sont pour des personnes qui ont déjà établi un certain niveau de force max et qui cherchent plus à transformer ceci en puissance, endurance musculaire et autres. Pour la plupart, moi même inclut, une régime d'entraînement simple de force max et LSD Cardio est suffisant pour faire du progrès rapidement.

Ce n'est qu'une fois que ce genre de régime ne soit plus efficace qu'on doit passer à un autre style d'entraînement, c'est à dire l'entraînement en bloc. (8 semaines force max, 8 semaines puissance, 8 semaines endurance musculaire etc...)

Alors, à mon avis, tu feras mieux d'acheter une barre olympique et un squat rack que des kettlebells.

Après, ce n'est que mon avis.

Riccardo, ne t'inquiets pas. Je comprends bien que parfois la vie intervient et tout le reste doit être mis à coté. Prends ton temps, ce n'est pas du tout pressé.

DROC

Alors, à mon avis, tu feras mieux d'acheter une barre olympique et un squat rack que des kettlebells.

Après, ce n'est que mon avis.

DROC

C'est aussi ce que je pense, mvt de base pour commencer, rien de mieux. :6yaisse:

© IKUSA 2003 - 2017 tous droits réservés