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Darragh Creamer

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Jodrago,

Ta question est trop vague. Qu'est ce que tu veux améliorer ? Force ? Puissance ? Endurance Musculaire ? Cardio ?

Merci

DROC

Mon idée serait de faire des "cycles" de force, ensuite puissance etc etc...

Je ne sais pas si c'est possible de procéder de cette manière avec ce genre d'entrainement?

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Il est tout à fait possible de travailler de cette manière, d'ailleurs, c'est probablement le meilleur façon de travailler pour une personne avec un niveau très haut de force et de condition physique.

Pour nous autres, un entraînement avec le but d'améliorer la force et le débit cardiaque est le meilleur façon de travailler.

Une fois que ce genre de travail n'apporte plus, il faut commencer à travailler en "blocs" ciblé. C'est à dire qu'on va se focaliser sur un attribut (disons force max), et travailler pour maintenir le niveau déjà établi dans d'autres domaines (exemple : endurance musculaire et cardio).

Je te conseille le site 8weeksout.com de Joel Jamieson, il faut un bon niveau d'anglais ainsi qu'un certain niveau de compréhension de la préparation physique et des termes scientifique lié à ceci.

Bon courage

DROC

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Ajouté ma réponse à la question "Devrais-je m'entraîner comme mon combattant préféré ?" ainsi qu'un vidéo de la prépa physique d'une athlète de haut niveau.

D'ailleurs, j'ai voulu ajouté les parties 2 et 3 de son prépa, mais apparement on est limité dans le nombre de vidéos dans un post. Est ce possible de changer cela ?

Merci

DROC

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Bon, si tu reprends après une pause, la réponse est simple. Muscu axé force 2 à 3 fois par semaine, cardio LSD (Long Steady Distance) 2 à 3 fois par semaine.

DROC

D'après mes lectures et mon expérience personnel (je test les méthodes sur moi même !) je dirais que la phase d'hypertrophie précède le développement de la force. Pour commencerai je viserai un travail d'adaptation / hypertrophie, avec beaucoup de volume et peu d'intensité, avant de me diriger vers la force maximale puis la puissance.

Vos avis?

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Salut Diclo,

Je ne suis pas contre une phase hypertrophie, mais je ne crois pas que c'est toujours nécessaire. Pour moi, si on fait attention de ne pas attaquer la prise de force trop fort dès le début, cela est suffisant pour l'adaptation.

Je m'explique. Beaucoup de gens seront tenté d'attaquer un programme comme le 5x5 ou le 3x5 avec 80% du max (voir plus) dès la première séance. C'est un erreur et une recette pour se blesser ou stagner très rapidement. Mieux commencer à 60% et augmenter les charges petit à petit, ce que permis au corps de s'adapter au travail et qui a par conséquence de progresser plus, et plus rapidement.

A+

DROC

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Salut Diclo,

Je ne suis pas contre une phase hypertrophie, mais je ne crois pas que c'est toujours nécessaire. Pour moi, si on fait attention de ne pas attaquer la prise de force trop fort dès le début, cela est suffisant pour l'adaptation.

Je m'explique. Beaucoup de gens seront tenté d'attaquer un programme comme le 5x5 ou le 3x5 avec 80% du max (voir plus) dès la première séance. C'est un erreur et une recette pour se blesser ou stagner très rapidement. Mieux commencer à 60% et augmenter les charges petit à petit, ce que permis au corps de s'adapter au travail et qui a par conséquence de progresser plus, et plus rapidement.

A+

DROC

Salut Droc,

Tout a fait d'accord. Commencer un 5*5 avec une barre vide pour se concentrer sur la technique, puis ajouter du poids a chaque séance est une très bonne solution qui permet, quelque part, de passer par la phase d'adaptation et d'hypertrophie.

En plus, sa permet de garder la motivation, puisque l'on progresse.

Diclo

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Salut Droc,

Tout a fait d'accord. Commencer un 5*5 avec une barre vide pour se concentrer sur la technique, puis ajouter du poids a chaque séance est une très bonne solution qui permet, quelque part, de passer par la phase d'adaptation et d'hypertrophie.

En plus, sa permet de garder la motivation, puisque l'on progresse.

Diclo

Oui Medhi l'auteur de stronglifts.com préconise de commencer le 5x5 avec la barre vide et de charger graduellement.

Je voulais aussi mentionner des petits topics dont on parle beaucoup dans le monde de la préparation physique en ce moment mais dont on n'a pas parlé dans ce thread :

- les exercices de mobilités,

- les automassages avec foam roller, baton ou balle de tennis

- les exercices d'activation des fessiers (clams, brid dog)

La plupart des préparateurs actuels conseillent d'utiliser tout ça en échauffement alors il faudrait peut-être étoffer la partie sur l'échauffement.

Egalement en ce qui concerne le stretching, j'ai lu le lien mais on n'y parle pas des différentes formes de souplesse (dynamique, statique active, statique passive), comment améliorer ces différentes formes et on n'a pas parlé de la méthode PNF ou contracté-relaché, j'avais écris un post assez complet je vais tenter de le retrouver.

edit je viens de trouver les topics ou on parle de tout ça, peut-être peut-on rajouter des liens

- pour les échauffements, les exercices de mobilités il y a un topic de DROC :

mais j'ai rien trouvé sur les automossages (foam roller) et les exercices d'activation des fessiers

- pour la souplesse j'avais écrit une longue réponse complète là :

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Je ne sais pas pour ca Droc, la semaine prochaine je collerais toute les vidéo en un seul film et je la mettrais sur megavideo.

La je n'est pas le temps, un petit trip prévus, Burren, Connemara, Mayo, Donegal, Ulster....busy, busy comme tu peux voir....

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Y a plein de vieilles dictons chez nous, une des préférés à mon père est "À quoi ça sert de se plaindre? De toute façon personne ne t'écoutera", moi, je préfère "Vaut mieux rire, sinon on pleure."

Je viens d'un petit île de 3 ou 4 millions d'habitants (on était 10 millions avant la grande famine), les Celtes ont envahi, puis les vikings, suivi les Normans, les Saxons et ces derniers sont restés pendant 8 siècles. À chaque fois on était en infériorité numérique et technologique, mais à chaque fois l'Irlande et les Irlandais ont survécu, et on réussi encore aujourd'hui. Que ce soit en matière d'art, littérature, science, politique ou même sport : a chaque fois que quelque chose d'important se passe, y a des Irlandais présent dans la foule, et ils sont toujours souriants et accueillants.

Comme Joseph Kavanagh, qui a organisé la prise de la Bastille.

James Joyce, le meilleur écrivain (en langue Anglaise) du 20ième siècle, ou Jonathan Swift, qui a imaginé des fameux aventures de Gulliver.

U2, le plus grand groupe de rock du monde ou Bob Geldof, qui a organisé Live Aid, le plus grand concert de l'histoire et tout ça pour des oeuvre charitables.

Le saint Brendan, qui a découvert l'Amérique 1,000 ans avant Columbus, tout seul et dans un petit barque d'ailleurs. Pendant que je suis, le premier marin à débarquer du bateau de Columbus était un Irlandais, du nom de Patrick Maguire.

Puis y a nos champions du monde en boxe, nos champions olympique en boxe, natation, en course à pied.

Nos scientifiques comme le père de la séismologie Robert Mallet. Nos explorateurs comme T.E. Lawrence (Lawrence d'Arabie), et Tom Crean ou Ernest Shackleton qui ont exploré l'antarctique aux cotés du fameux Scott.

Sans parler des grands hommes comme Guinness (pas besoin de m'explique j’espère) Hennessy qui a crée la marque de Cognac le plus vendu dans le monde.

Y a aussi le Duc de Wellington, et oui, ce n'est pas un Anglais, mais un Irlandais qui a écrasé Napoléon à Waterloo.

Bon, je vais m’arrêter, car sinon je me mets à boire et à chanter.

DROC

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Une anecdote: Les Anglais, qui on réduit le peuple d'Irlande à l'esclavage et aux pires soumissions, sont venus et sont restés 8 siècles au départ sur l'invitation d'un roi Irlandais.

Comme quoi quelquefois il vaut mieux rester dans la merde plutôt que de demander aux autres d'aider.

Et je confirme, les Irlandais sont chaleureux et accueillant...et ils aiment leur drapeau.

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Une question à propos de ça:

Conseil de Riccardo : Mélange 2 parts blédina avec 1 part lait en poudre, t'as un gainer pas cher.

Blédina étant une marque je me demande quel type de produit de cette marque on doit prendre (image, description peu importe), le lait en poudre je vois à peu près je pense. :p

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Oui Medhi l'auteur de stronglifts.com préconise de commencer le 5x5 avec la barre vide et de charger graduellement.

Je voulais aussi mentionner des petits topics dont on parle beaucoup dans le monde de la préparation physique en ce moment mais dont on n'a pas parlé dans ce thread :

- les exercices de mobilités,

- les automassages avec foam roller, baton ou balle de tennis

- les exercices d'activation des fessiers (clams, brid dog)

La plupart des préparateurs actuels conseillent d'utiliser tout ça en échauffement alors il faudrait peut-être étoffer la partie sur l'échauffement.

Egalement en ce qui concerne le stretching, j'ai lu le lien mais on n'y parle pas des différentes formes de souplesse (dynamique, statique active, statique passive), comment améliorer ces différentes formes et on n'a pas parlé de la méthode PNF ou contracté-relaché, j'avais écris un post assez complet je vais tenter de le retrouver.

edit je viens de trouver les topics ou on parle de tout ça, peut-être peut-on rajouter des liens

- pour les échauffements, les exercices de mobilités il y a un topic de DROC :

mais j'ai rien trouvé sur les automossages (foam roller) et les exercices d'activation des fessiers

- pour la souplesse j'avais écrit une longue réponse complète là :

Salut

Je me suis mis à suivre les bouquins de Christophe Carrio et je retrouve tout ce que tu dis donc c'est bon signe pour moi :-) Par curiosité, quels sont les préparateurs dont tu parles et qui proposent les exos d'auto massage, exo de mobilité,... ?

A+

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Dans le cas de ceux qui n'ont pas le temps de revenir à la salle une journée de plus pour la muscu, puis je caser 20 min de musculation (haut ou bas du corps) juste après une sceance de MMA ou de boxe.

La fatigue générée par la sceance de combat ne risque t'elle pas de gacher l'efficacité de la sceance de muscu?

En gros est ce que c'est profitable/rentable de mixer un sceance de la sorte? L'intérêt et de me faire du temps surtout, sans cela il me sera difficile de faire de la musculation, ou alors une seule sceance isolée dans la semaine en full body.

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