Aller au contenu

L' annuaire des clubs est de retour, il ne reste plus qu'aux clubs à en faire la promotion, c'est simple, rapide et gratuit. Alors parlez-en dans vos clubs.

En savoir plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Darragh Creamer

L'alimentation et la Nutrition du sportif simplifiée

Messages recommandés

Je n'ai pas dit que c'était un scoop.

Si tu veux élaborer, ou contredire mes arguments je veux bien en discuter.

Je vois ça comme une fournaise. Je peux foutre du pétrole dedans ça va brûler très chaud très vite, ou bien je peux en mettre du charbon, ça va brûler moins chaud, plus longtemps et fournir plus de chaleur par volume. La plupart du temps je préfère le charbon.

DROC

Les sportifs d'endurances cyclistes, marathoniens, suivent ils un régime riche en hydrates de carbones ou en lipides?

Pour le reste, il me semble tellement évident que le corps préfère utiliser les glucides en priorité DROC que je n'y vois pas matière à trop argumenter ni a me casser le bol à chercher dans des livres les sources, j'ai malgrè tout donné l'élément essentiel plus haut : tant que les glucides ne manquent pas le corps ne tape que très peu dans les graisses.

Les détails, les études qui se contredisent les unes avec les autres, c’est la grande mode ça :14beer: , ne me passionnent guère j'ai dit ce que j'avais a dire à chacun de voir, de tester,de se renseigner...

Et sinon tu donnerais quoi comme conseil simple de composition de repas (quel viande? pates, légumes ect...) en sachant que mon but n'est pas de maigrir mais plûtot d'avoir la patate au taf autant physiquement que mentalement (boulot physique où il faut être speed tout le temps...)?

Les sources de viande devrait changer souvent. Alors alterne entre boeuf, agneau, poulet, canard, dinde etc. et mange du poisson 2 fois par semaine. C'est moins important d'alterner les légumes, mais c'est quand même une bonne idée pour avoir d'autres nutriments, vitamines etc.

Pour les pâtes et autres glucides, seulement après l'entraînement.

Tiens un diagrame pour la composition de ses repas la longueur de la journée

http://www.absrevealed.com/images/Berardi-Anytime-Plate.jpg

Berardi-Anytime-Plate.jpg

Et un autre pour ce qu'on mange après l'entraînement

http://www.absrevealed.com/images/Berardi-Post-Workout-Plate.jpg

Berardi-Post-Workout-Plate.jpg

C'est une guide générale, certaines personnes supporterai mieux les glucides et vont les manger plus souvent. De plus, changer complètement son alimentation du jour au lendemain peut être un vrai choc pour le corps, alors il vaut mieux le faire graduellement. Par exemple, si tu mange du pain le matin, mange plutôt des oeufs. Une semaine plus tard, tu peux éliminer des pâtes ou le riz du déjeuner et le remplacer par des légumes...

merci pour cette réponse, tu conseilles de supprimer presque complétement les féculents? ça va pas être possible pour moi, si je bouffe que des légumes une heure après je crève de faim.

Mais je vais essayer d'augmenter les légumes et poissons (j'en mange pas du tout en fait), je vais aussi stopper de me gaver comme une oie et faire des en cas à base de fruits secs, noix ect... ça devrait déjà faire son effet je pense.

Un petit mot: "L'alimentation et le nutrition du sportif simplifié", pour moi c'est plus possible c'est "L'alimentation et LA nutrition du sportif simplifié". Mais bon vous savez bien que c'est juste que c'est pour faire chier. ^^

Merci. Même après 11 ans dans ce pays ça m'arrive de faire des erreurs d'orthographe. Surtout quand il s'agit des accents, et le masculin ou féminin des mots. Par contre je ne le corrigerai pas, ça fait partie de mon charme :D

merci pour cette réponse, tu conseilles de supprimer presque complétement les féculents? ça va pas être possible pour moi, si je bouffe que des légumes une heure après je crève de faim.

Mais je vais essayer d'augmenter les légumes et poissons (j'en mange pas du tout en fait), je vais aussi stopper de me gaver comme une oie et faire des en cas à base de fruits secs, noix ect... ça devrait déjà faire son effet je pense.

Oui, mais comme tu as dit que tu as un boulot plutôt actif, tu peux te permettre de manger plus de glucides que d'autres qui passent leur journée assis devant un ordinateur. Par contre, je n'ai jamais dit de bouffer que des légume, mais des légumes et des protéines ensemble.

Oui, si tu fais des encas plus "propre" tu vas sans doute voir la différence au niveau de la taille et des performances.

Bon Courage

DROC

Je n'ai pas dit que c'était un scoop.

Si tu veux élaborer, ou contredire mes arguments je veux bien en discuter.

Je vois ça comme une fournaise. Je peux foutre du pétrole dedans ça va brûler très chaud très vite, ou bien je peux en mettre du charbon, ça va brûler moins chaud, plus longtemps et fournir plus de chaleur par volume. La plupart du temps je préfère le charbon.

DROC

Bonjour,

La glycolyse est la voie préférée (donc utilisation des sucres) car elle est beaucoup plus rapide (phosphofructokinase) que la lipolyse, même si l'énergie produite diffère.

Mais en fait la source d'énergie utilisée dépend fortement des conditions et de la personne (sédentaire, sportif, type d'alimentation, niveau d'entraînement). Cela est représenté sur la courbe de Volkov que j'ai recopiée ici : http://www.julienvenesson.fr/creatine-dopage-effets-dangers-la-verite/2/

Ceux qui ont fait l'expérience d'un régime cétogène (sans glucides ou presque) ont pu constater un manque de performances physiques c'est à cause de cela. Les muscles stockent d'ailleurs préférentiellement du glycogène et non des triglycérides intramusculaires.

Source : n'importe quel cours de biochimie médicale de première année.

Un petit mot: "L'alimentation et le nutrition du sportif simplifié", pour moi c'est plus possible c'est "L'alimentation et LA nutrition du sportif simplifié". Mais bon vous savez bien que c'est juste que c'est pour faire chier. ^^

Si tu veux vraiment chipoter, ça serait même " l'alimentation et la nutrition du sportif simplifiéES "

Sinon on pense que c'est le sportif qui est simplifié B)

CapelloMetal.jpg

Bonjour,

La glycolyse est la voie préférée (donc utilisation des sucres) car elle est beaucoup plus rapide (phosphofructokinase) que la lipolyse, même si l'énergie produite diffère.

Mais en fait la source d'énergie utilisée dépend fortement des conditions et de la personne (sédentaire, sportif, type d'alimentation, niveau d'entraînement). Cela est représenté sur la courbe de Volkov que j'ai recopiée ici : http://www.julienven...rs-la-verite/2/

Ceux qui ont fait l'expérience d'un régime cétogène (sans glucides ou presque) ont pu constater un manque de performances physiques c'est à cause de cela. Les muscles stockent d'ailleurs préférentiellement du glycogène et non des triglycérides intramusculaires.

Source : n'importe quel cours de biochimie médicale de première année.

Bonjour,

Merci de ces infos. Personnellement, je n'ai jamais constaté une manque de performances physique lorsque je réduit le volume de glucides que je mange, plutôt le contraire. Ceci dit, je n'ai jamais réduit à un niveau extrême et lorsque je le fais je mange beaucoup de légumes variés.

DROC

un pote à moi qui est a fond dans l'alimentation "sauvage" (cueuillette dans la nature : champignon, chataigne, orties ect...)

me dis que la bouffe sauvage a plus de goût et de qualitées nutritives que la bouffe issue de l'agriculutre.

Parce qu'avec l'agriculture et la production a grande échelle le produits perdent en force et en goûts car il n'y a pas de sélection naturelle.

On peut imaginer la même différence entre du boeuf et du gibier.

Pour le goût c'est vrai je l'ai constaté moi-même mais pour les qualitées nutritives je ne sais pas... quelqu'un as déjà entendu parler de ça?

Et a quand des combattants surpuissant grâce à la cueuillete, la chasse et la pêche?

L'agriculture intensive appauvrie les sols donc effectivement les valeurs nutritionnelles ont changé avec le temps.

Néanmoins plusieurs études ont montré peu de différence entre agriculture bio et traditionnelle en ce qui concerne les vitamines et les minéraux mais il semble y avoir une différence significative en ce qui concerne la teneur en polyphénols (antioxydants). Tout cela contribue effectivement à des différences de goûts mais ça n'a rien à voir avec la sélection naturelle.

Pour la différence entre un bœuf et du gibier sauvage cela vient de son alimentation qui n'est pas naturelle dans les élevages : on donne des quantités massives de tourteaux de maïs et de soja, riches en oméga-6 qui se retrouvent dans la viande. Les valeurs nutritionnelles entre les animaux d'élevage et sauvage sont donc très différentes. Au niveau de la chair et du goût il y a aussi le fait que les animaux d'élevage sont enfermés : c'est la même chose qu'un humain qui passe ses journées devant la télé comparativement à un humain sportif.

un pote à moi qui est a fond dans l'alimentation "sauvage" (cueuillette dans la nature : champignon, chataigne, orties ect...)

me dis que la bouffe sauvage a plus de goût et de qualitées nutritives que la bouffe issue de l'agriculutre.

Parce qu'avec l'agriculture et la production a grande échelle le produits perdent en force et en goûts car il n'y a pas de sélection naturelle.

On peut imaginer la même différence entre du boeuf et du gibier.

Pour le goût c'est vrai je l'ai constaté moi-même mais pour les qualitées nutritives je ne sais pas... quelqu'un as déjà entendu parler de ça?

Et a quand des combattants surpuissant grâce à la cueuillete, la chasse et la pêche?

Suite à la seconde guerre mondiale les industriels qui produisaient des armes avaient besoin de continué à faire du chiffre, ils se sont dit hééé mais les agriculteurs nous achètent rien, si on leur vendait des chars, qui sont devenu les tracteurs, si on leur vendait des gazs de combat, qui sont devenu les incecticides etc.

Ils se sont aussi dit que les graines pourraient devenir un bizness justeux, ils ont alors créé les graines de type F1, ce sont des graines qui ne peuvent plus se reproduirent, selectionnées a partir de beaux fruits ou légumes mais aussi malades pour pouvoir vendre des engrais (issus du pétrole) . En gros on mange des plantes malades, des animaux qui mangent des plantes malades...

L'agriculture intensive appauvrie les sols donc effectivement les valeurs nutritionnelles ont changé avec le temps.

Néanmoins plusieurs études ont montré peu de différence entre agriculture bio et traditionnelle en ce qui concerne les vitamines et les minéraux mais il semble y avoir une différence significative en ce qui concerne la teneur en polyphénols (antioxydants). Tout cela contribue effectivement à des différences de goûts mais ça n'a rien à voir avec la sélection naturelle.

Pour la différence entre un bœuf et du gibier sauvage cela vient de son alimentation qui n'est pas naturelle dans les élevages : on donne des quantités massives de tourteaux de maïs et de soja, riches en oméga-6 qui se retrouvent dans la viande. Les valeurs nutritionnelles entre les animaux d'élevage et sauvage sont donc très différentes. Au niveau de la chair et du goût il y a aussi le fait que les animaux d'élevage sont enfermés : c'est la même chose qu'un humain qui passe ses journées devant la télé comparativement à un humain sportif.

+1 les oeufs aussi sont devenu vraiment toxiques, d'après ce que j'ai lu un oeuf industriel ont une part oméga 3/oméga6 de 1/20 alors que les oeufs bio ont un équilibre entre oméga 3 et 6 de 1/2 il me semble

vous n'avez pas compris, je ne parle pas de différence entre agriculture bio ou non, ou de la modernisation de l'agriculture ces cinquantes dernières années, mais je parle d'aller cueillir de la bouffe sauvage qui a poussé toutes seules dans la nature comme le faisaient nos ancêtres à la préhistoire.

Ce que me dis mon pote c'est que ça soit cultivé avec une pioche y a 2000 ans ou avec un tracteur aujourd'hui une plante issu de l'agriculture a grandi dans un sol déjà béché, a été protégé des animaux, arrosée ect... alors que chez les plantes sauvages seules les plus fortes ont survécu donc en manger donne beaucoup plus d'énergie.

Pour le gibier si les qualités nutritives sont différentes pourquoi personnes ne conseil d'en manger?

Pour le gibier si les qualités nutritives sont différentes pourquoi personnes ne conseil d'en manger?

Beaucoup en conseil, surtout aux etats unis ou le probleme de l'industrialisation des fermes semble plus grave qu'en Europe.

J'adore quand je reviens en Irlande car tous nos moutons se balade dans en quasi-liberte une bonne partie de l'annee. Les vaches aussi.

DROC

vous n'avez pas compris, je ne parle pas de différence entre agriculture bio ou non, ou de la modernisation de l'agriculture ces cinquantes dernières années, mais je parle d'aller cueillir de la bouffe sauvage qui a poussé toutes seules dans la nature comme le faisaient nos ancêtres à la préhistoire.

Ce que me dis mon pote c'est que ça soit cultivé avec une pioche y a 2000 ans ou avec un tracteur aujourd'hui une plante issu de l'agriculture a grandi dans un sol déjà béché, a été protégé des animaux, arrosée ect... alors que chez les plantes sauvages seules les plus fortes ont survécu donc en manger donne beaucoup plus d'énergie.

Ok j'avais mal compris, faut dire que le sujet de l'agriculture bio me tient vraiment à coeur.

Alors oui ça semble logique que les plantes sauvages soient meilleures pour la santé.

Mais entre plante sauvage et plantes bio il n'y a pas une énorme différence alors qu'entre bio et pas bio c'est le cas.

Ensuite qu'est ce que tu entends par énergie?

Si tu es interessé par les aliments qui te font te sentir bien et légé je te conseille fortement les graines germées de toutes sortes (les alfalfa sont les plus faciles à faire pousser, je fais ça en appart ça me prend 10CM2)

Ok j'avais mal compris, faut dire que le sujet de l'agriculture bio me tient vraiment à coeur.

Alors oui ça semble logique que les plantes sauvages soient meilleures pour la santé.

Mais entre plante sauvage et plantes bio il n'y a pas une énorme différence alors qu'entre bio et pas bio c'est le cas.

Ensuite qu'est ce que tu entends par énergie?

Si tu es interessé par les aliments qui te font te sentir bien et légé je te conseille fortement les graines germées de toutes sortes (les alfalfa sont les plus faciles à faire pousser, je fais ça en appart ça me prend 10CM2)

Seb, ou M. Bio si vous preferez, je crois qu'un petit sujet sur l'alimentation bio avec quelques infos sur les avantages et pourquoi pas ce qu'on peut faire pousser chez soi plaira pas mal de monde, moi en premier.

Si tu as le temps et ca te tente de creer le sujet, je serai reconnaissant.

merci

Darragh

Seb, ou M. Bio si vous preferez, je crois qu'un petit sujet sur l'alimentation bio avec quelques infos sur les avantages et pourquoi pas ce qu'on peut faire pousser chez soi plaira pas mal de monde, moi en premier.

Si tu as le temps et ca te tente de creer le sujet, je serai reconnaissant.

merci

Darragh

Je vais y réfléchir mais quand je tombe sur les vieilles polémiques ou beaucoup cherchent juste à humilier l'autre par ses connaissances, je suis tenté par être plutôt discret et puis il y a tellement d'idées reçu dans l'alimentation (bien orientées par le marketing des grosses entreprises ou par les intérets de l'industrie agro-alimentaire) que mes connaissances pourraient paraîtres abérantes.

Mais oui un petit article sur les graines germées ça je veux bien

Ho mon Seb, tu sais que je continue av le petit dej magique et les graines germées.

@@Riccardo tu fais référence à la banane écrasée avec le jus d'un 1/2 citron, 1 cuillère d'huile (à café ou soupe) de lin plus les graines de sésame, courge, ... réduites en poudre ?

Je l'ai mangé pendant un moment et j'admets avoir eu l'impression d'avoir plus la pêche à cette période. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons tu avais fait une vidéo la dessus.

Maintenant, par manque de temps, je mix une banane, de l'avoine, 2 cuillères à café de fromage blanc, du lait de soja, framboises, myrtilles + d'autres fruits qu'il y aurait dans le frigo (raisin, pêche ...).

Quelle est votre opinion sur le pti déj magique et sur celui que je me fais actuellement, d'un point de vue nutritionnel évidemment ?

Je viens de retrouver un poste d'@@Riccardo et clairement j'ai oublié la recette du pti dej magique donc la voici :

Tout d'abord vous prenez une banane, vous la coupez en deux et mangez la première moitié, vous mettez la deuxième moitié dans un bol.

Sur la deuxième moitié qui est donc dans le bol vous versez deux cuillères à soupe d'huile de colza puis vous l'écrasez avec une fourcette jusqu'a en faire une sorte de crème. vous laissez le bol deux minutes de côté.

Puis dans un broyeur (j'en utilise un a café) vous mettez une cuillère à soupe de graines de lin, une cuillère a soupe de graines de sésame, une cuillère a café de graines de courge, une cuillère à café de graines de tournesol et en fin une cuillère a café d'amandes: vous broyez le tout et enfin vous le versez sur votre bouillie de banane.

Ensuite vous versez le jus d'un demi citron et vous mélangez avec votre fourchette.

© IKUSA 2003 - 2017 tous droits réservés