Aller au contenu

L' annuaire des clubs est de retour, il ne reste plus qu'aux clubs à en faire la promotion, c'est simple, rapide et gratuit. Alors parlez-en dans vos clubs.

En savoir plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

milon

Question technique

Messages recommandés

Une question technique pour les experts et les moins experts.
Je me retrouve souvent à avoir mon adversaire en front headlock, voir photo ci-dessous, et même si il y à des soumissions depuis cette position, je préfère travailler pour prendre le dos. Une de mes passe favorite est toute simple, depuis cette position je met une grosse pression "en avançant" sur mon adversaire, qui se doit de résister, car si il ne le fait pas alors je détruit sa base et je me retrouve en contrôle latéral. Donc je pousse et lorsqu'il résiste, je le tire violemment en dessous de moi et je pivote mes jambes en cercle dans le même temps ce qui fait qu'il se retrouve à plat ventre et que je peux tourner dans son dos.
J’espère que vous avez compris l'explication, c'est du basic de lutte.
Je réexpliquerais au cas où, et si je trouve une vidéo je l'ajouterais.

Ma question est la suivante, dans une perspective grappling quel est le meilleur moyen selon vous de contrer ce genre de technique, tout en sachant qu'avec la pression exercer il est très, très difficile de faire un sit out.

Front headlock
[img]http://www.fairmontsentinel.com/photos/news/md/523968_1.jpg[/img]

je ne sais pas si c'est possible avec la pression dont tu parles, mais un "hip heist" (je crois que ça s'appelle comme ça) est le truc que je tente quand je suis dans cette situation...
sur ta photo, le mec du dessous doit se redresser un peu (tout le problème, hein??), et faire passer sa jambe droite (coté chaussure rose) du coté droit de son adversaire (coté chaussure bleue)...
comme j'explique comme un gland, c'est ce que fait nogueira contre zulu après que ce dernier l'ai sprawlé (1 min 05 à peu près)
[media]http://www.youtube.com/watch?v=YMyGh3wI9RU[/media]

quand tu sors la hanche avec explosivité, tu peux même lui prendre le dos...

Merci Samir, je connais ce mouvement. Mais il ne marche pas justement quand tu as un bon front headlock, sur la vidéo on voit que Zuluzihno est bien trop haut sur Nogueira ce qui lui permet de s'échapper facilement. De plus normalement tu contrôle le menton et le triceps et le poids est bien sur le haut de la nuque, ce qui rend le hip heist impossible, car alors il suffit de faire des petits pas en rotation tout en gardant la prise pour se retrouver en contrôle latéral voir prendre le dos.

ouais, je me disais aussi qu'avec la pression ça serait ptet compliqué...
après en grappling, voire en mma avec règles unifiées, il me semble que c'est une position de transition, certes dominante mais qui nécessite des mouvements de ton adversaire s'il veut passer à l'offensive, ne serait ce que pour un "anaconda" ou une guillotine...
si son contrôle est aussi bon, tu seras peut être obligé d'attendre qu'il tente qqe chose pour contre-attaquer...

par contre, s'il y a une défense moins attentiste, ça m’intéresse aussi ...

J'ai trouvé une explication plus clair pour prendre simplement le dos depuis un front headlock, donc si quelqu’un se sent de proposer un contre.
[IMG]http://imageshack.us/a/img802/3706/fhlock10001.jpg[/IMG]
[IMG]http://imageshack.us/a/img32/8821/fhlock10002.jpg[/IMG]

@[member='Darragh Creamer'] sur ta video il y a un détail qui fait la différence, le gars qui attaque avec son front headlock commence un pancake avec un underhook avec son bras gauche, ce qui fait qu'il "donne" son bras a Joe et qu'il perd le contrôle de son adversaire.
Tandis que Kenny Johnson est lui sur le triceps et est très serré, a aucun moment il lâche son grip.

Pas d'avis de BJJistes? Peut être juste repartir depuis la tortue?

A mon avis quand c' est le cas où tu es contrôlé en " headlock" tu blances tes jambes en avant pour le reprendre en demi - garde . Mais si tu as la possibilité de faire un "hip heist" comme dit Samir fait le . Pour reprendre l' exemple de Nogueira , ca marche à la perfection contre Sapp , Kharitonov ( qui contre ) et tant d' autres , dans l' potique où tu peux pas le faire , tu lances tes jambes en avant pour le reprendre en demi garde .

[quote name='Igor Mahknovovchanchina' timestamp='1361133156' post='182784']
A mon avis quand c' est le cas où tu es contrôlé en " headlock" tu blances tes jambes en avant pour le reprendre en demi - garde . Mais si tu as la possibilité de faire un "hip heist" comme dit Samir fait le . Pour reprendre l' exemple de Nogueira , ca marche à la perfection contre Sapp , Kharitonov ( qui contre ) et tant d' autres , dans l' potique où tu peux pas le faire , tu lances tes jambes en avant pour le reprendre en demi garde .
[/quote]
Quand je disais par expérience, j'explique pourquoi.
En décembre dernier alors qu'on préparait un gars pour un combat dont l'adversaire était supposer chercher le TK, je montre cette technique. Alors un autre gars nous dit que le type d'en face fait systématiquement des hip heist dès qu'il se fait sprawler.
Donc on à essayer cette technique en étant en front headlock, et de cette expérience découle ma réponse. En FHL tu as le contrôle de la tête par le menton, ce qui réduit énormément la mobilité du gars en dessous, pareil pour repasser les jambes en demi-garde.

D'un point de vue lutte, pour sortir de la une fois mis a plat je ferais quelque chose comme ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=9Tv66Rt2EgA

Maintenant j'aurais aimer avoir un point de vue BJJ.

Intéressant, mais ce n'est pas un front headlock (la main droite n'est pas en contrôle de la tête, ce qui est le plus important, mais déjà sur la trachée) et de ce fait ce n'est pas vraiment le contre de la technique que je mentionnais plus haut.

C'est un point qui est discuté dans les commentaires sur youtube.
Mais les bases que donne Pablo pour défendre, me paraissent bonnes, établir une base solide , la jambe postée du coté du bras qui controle la tête, et se désaxer en reculant pour éviter justement que le mec au dessus n'ai assez de stabilité pour mettre une grosse pression.
Par contre pour le mini arm drag à moins d'avoir les bras à Pablo je n'y crois pas.

[quote name='milon' timestamp='1361202212' post='182900']
Oui comme j'ai dit c'est intéressant. Pour ce qui est de reculer j'essaierais par moi même avec quelqu’un qui peut pousser fort tout en étant mobile sur ses pieds.
[/quote]
Il sait passer une guillotine ou un anaconda ton partenaire ?
Comme cela tu pourras voir si ça marche aussi contre un gars qui part à la soumission de manière agressive.

Par rapport a la description technique que j'ai posté plus haut ma "vrai question" était plutôt que feriez vous si vous étiez [b]déjà[/b] à l'étape trois sur les images.
Ce qui est proposez par Pablo P. est une défense très tôt, dans le cas que je considère le lutteur à déjà une base bien solide et presse son
adversaire sur ses talons. C'est ce moment là qui m'intéresse.
Je crois que c'est mieux formuler là.

Sinon pour la partie défense au plus tôt, je fais toujours ceci:
[media]http://www.youtube.com/watch?v=mcG7ZwzJmBQ&feature=youtu.be[/media]

@Shinobu
Edit J'ai changé la vidéo, car je préfère l'explication de Mike Krause, car si des gamins peuvent comprendre alors n'importe qui peut... :6yaisse:

Quand on est dans la situation (étape 3), la seule chose qui me vient à l'esprit tout de suite, c'est d'attendre que l'adversaire commence à aller sur le côté pour me tourner et essayer de la prendre en demi garde ou garde. Pour ce faire, il faudra auparavant être prêt à contrer le tirage vers l'avant avec un bras (ou les 2, si on peut).

Bon, après faut essayer, tout dépend du gars en face.

Pris dans un fort front headlock,
je me contenterai d'essayer de casser sa prise si je sens que je peux pas libérer mon corps...
'coup de coude' vers l'arrière du coté de son bras qui enroule le mien, pour créer/agrandir un petit espace...
qui pourra être suffisant pour venir pousser sur son autre bras vers l'avant et le bas...
tout en relevant les fesses et en pivotant un peu vers le coté opposé au bras pris...
pour espérer pouvoir libérer la tête.
Désolé pas de vidéo.

[quote name='eijsberg' timestamp='1361268087' post='182979']
Merci @[member='milon'] pour le lien, c'est rempli de vidéos de techniques de lutte, pas toujours académiques!
[/quote]
De rien, d'ailleurs je trouve que le folk est très, très intéressant et riche techniquement. Pas mal de techniques pas applicables en libre au point de vue reglementmais qui sont bonnes pour le grap ou le MMA.
De plus Cary Kolat est un super instructeur doublé d'un très bon compétiteur.
http://youtu.be/6TcZh4txpXM

[media]http://www.youtube.com/watch?v=x3MHC0OqPuA[/media]

© IKUSA 2003 - 2017 tous droits réservés