Aller au contenu

L' annuaire des clubs est de retour, il ne reste plus qu'aux clubs à en faire la promotion, c'est simple, rapide et gratuit. Alors parlez-en dans vos clubs.

En savoir plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Alighieri_dante

La vitamine C, élément essentiel.

Messages recommandés

Salut les ikusiens.

Au hasard de ma navigation quotidienne sur internet je suis tombé sur un sujet traitant de la vitamine C. Comme je suis un gros naze en nutrition je me suis un peu penché dessus histoire d'en apprendre plus. Faut dire qu'à part le fait qu'on se servait de cette vitamine à travers les fruits pour soigner le scorbut j'étais au courant de rien. Or, quand on se penche un peu sur cette vitamine C on s'aperçoit qu'on ne connait VRAIMENT rien.

Le premier truc qui frappe violemment c'est que cette vitamine ne peut pas être produite par le corps humain. On n'est pas le seul animal à qui ça arrive puisque les autres primates sont dans le même cas (bon il y en a d'autres dont les cochons d'inde mais c'est pas le sujet). Le soucis c'est que les apports préconisés pour cette vitamine sont de 200mg par jour alors que les gorilles par exemple en prennent 2000mg à 4000mg par jour soit 10 à 20 fois plus (source [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Médecine_orthomoléculaire#La_vitamine_C.2C_illustration_de_l.27approche_orthomol.C3.A9culaire]wikipedia[/url] )

Ok je fais une comparaison avec les gorilles mais concrètement elle apporte quoi cette vitamine C? A lire ce qu'on trouve sur internet elle apporte tellement d'avantage sans presque aucun inconvénient que ça en devient indécent. Voyez plutôt:


- Lutte contre le vieillissement prématuré de nos cellules.
- Elle contribue au renforcement du système immunitaire :
- Elle stimule les défenses de l’organisme vis-à-vis des infections microbiennes.
- L’acide ascorbique possède également un effet antiviral : ce qui lui permet de combattre certains cancers et leucémies et de lutter contre les problèmes d’arthrose, de goutte, de rhumatisme, d’asthme, d’allergies, d’ulcères, de diabète, de troubles de la grossesse, de parturition, d’autisme, de schizophrénie… et autres maladies graves.
- Elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges.
- La vitamine C favorise l’absorption digestive et l’utilisation du fer, ce qui contribue à accélérer la formation des globules rouges et donc de diminuer les risques d’anémie.
- Elle est nécessaire à la conversion de l’acide folique ou vitamine B9 en sa forme active, à celle du tryptophane en sérotonine et à celle du cholestérol en sels biliaires.
- Chez l’enfant, l’acide ascorbique intervient dans le métabolisme intermédiaire de la proline, de l’adrénaline, de la tyrosine et des stéroïdes surrénaliens.
- La vitamine C favorise la formation du collagène, protéine indispensable à la construction et la restauration des tissus tels que la peau, le cartilage, l’os, les dents, le muscle, les vaisseaux sanguins….retardant ainsi leur vieillissement.
- Elle intervient dans de nombreuses sécrétions hormonales, principalement corticosurrénales et hypophysaires.
- Elle joue un rôle dans la synthèse des acides nucléiques.
- Elle intervient dans le métabolisme des lipides.
- La vitamine C favorise l’assimilation et la fixation du calcium dans l’os.
- Elle intervient dans la respiration cellulaire en tant que transporteur d’hydrogène.
- Elle transforme les métaux lourds, les substances cancérigènes (pesticides, toxines apportées par la pollution de l’air telles que le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre, celles apportées par le tabagisme comme les goudrons et la nicotine,…) et les toxines diverses en sels solubles, facilement éliminables par l’organisme.
- La vitamine C a une action tonifiante et anti-fatigue.

[url=http://nutriforce.fr/les-nutriments/les-vitamines/vitamine-c/]Source[/url]

Par ailleurs la prescription de vitamine C empêche fortement la mort subite du nourrisson. Ainsi le docteur australien Archie Kalokerinos va l'utiliser dans la population aborigène. Le résultat est pratiquement aberrant. On passe d'une mortalité infantile de 50% (1 enfant sur 2 mourrait de mort subite) à pratiquement 0% en quelques mois ([url[url=http://www.priceminister.com/offer/buy/18286271/Kalokerinos-Archie-La-Vitamine-C-Un-Medecin-Temoigne-Livre-ancien.html%5Dsource%5Dhttp://www.priceminister.com/offer/buy/18286271/Kalokerinos-Archie-La-Vitamine-C-Un-Medecin-Temoigne-Livre-ancien.html]source[/url][/url] moyennement valable vu que j'ai pas lu le livre).

Sans oublier l'histoire d'[url[url=http://sos-crise.over-blog.com/article-condamne-a-mort-par-l-hopital-sauve-par-la-vitamine-c-109918810.html%5DAlan%5Dhttp://sos-crise.over-blog.com/article-condamne-a-mort-par-l-hopital-sauve-par-la-vitamine-c-109918810.html]Alan[/url] Smith[/url] qui était pratiquement condamné à mort vu son état: dans le coma avec grippe (porcine), pneumonie avancée, leucémie et scorbut. Sous l’insistance de sa famille on lui a administré des doses massives de vitamine C en intraveineuse et il n'est pas mort. Ce type est bien [url=http://www.youtube.com/watch?v=vTXSTGGRvKY]réel[/url].

Les inconvénients de cette vitamine sont peu nombreux. Si vous ingérez de très fortes doses d'un coup vous risquez de pisser beaucoup et d'avoir une bonne diarrhée. Et il semblerait que ça augmente le risque de cataracte selon un article de [url=http://www.julienvenesson.fr/les-fortes-doses-de-vitamines-c-et-e-augmenteraient-le-risque-de-cataracte/%5B/url%5D comme la vitamine E (qui a aussi des propriétés étonnantes). Je ne sais pas si la surconsommation de vitamine C peut être balancer par autre chose pour éviter ce risque mais la balance risque/bénéfice est vraiment en faveur de la vitamine C.

Enfin, il faut faire attention à quelle vitamine C vous prenez. Il y en a plusieurs formes. Préférez la vitamine C L-Ascorbique Lévogyre. Les autres sont moins bien assimilées. Pour le dosage j'ai vu un peu de tout compris dans une fourchette de 1g/1000g à 10g/10 000mg. Vous pouvez vous en procurer %5Burl=http://www.consomacteurs.com/sante-bien-etre/complements-alimentaires/vitamine-c---acide-l-ascorbique-levogyre.htm%5Dici%5B/url%5D ou %5Burl=https://www.nutrimuscle.com/vitamine_c_dsm/vitamine-c-dsm.php]là[/url].

Vous trouverez également un grand nombre d'informations sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=-C4EDDlHARU

Voilà j'attends vos réactions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Voilà j'attends vos réactions. :)

 

Celle que tu recommandes me semble bien chère...l'ordinaire fait environ 3 euros 50 les 20 comprimés d'un gramme en pharmacie.

A prendre en deux fois si possible. quand bien même elle s’assimilerait moins bien..on doit bien assimiler les 150, mg apporté par la formule couteuse... ça fait partie des trucs bon marché et j'ai pas envie de casquer pour prendre de la vitamine C.

 

J'ai lu un il y a un bon moment (dans muscleMag) qu'elle aurait des effets positifs pour les personnes atteinte du SIDA, mais a forte dose et  de préférence par intraveineuse pour éviter les diarrhées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je en connaissait pas ce conditionnement. Je me demande si c’est aussi clean que les conditionnements en comprimés, faut voir...

Tu as raison pour l'aspartame, il y en a dans les comprimés a croquer mais pas dans ceux effervescents. :)

Pour l'instant je reste là dessus, (UPSA) acheté en pharmacie donc qualité pharmaceutique au rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ton lien semble donner des garantis, "Apte à l’élaboration de produits destinés à la consommation humaine directe...",

j'arrive pas à m'y faire. Ne serait ce que parce que le produit n'est pas destiné a cet usage "...dans le cadre de l’emploi réglementé en œnologie". et donc que le fabricant pourra toujours se décharger en cas de problème...Je trouve plus raisonnable d'acheter des comprimés où là le fabricant engage sa responsabilité et doit donc faire attention car un scandale sanitaire peut lui couter très cher...

En revanche pour faire des réserves genre survivalisme, c’est cool

:14beer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée il y a des trucs dans la vitamine C UPSA:
Glucose, Gomme arabique, Maltodextrine
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide citrique anhydre, Agrume essence, Alcool phényléthylique, Alpha-pinène, Alpha-terpinéol, Amande amère essence, Aspartam, Benzaldéhyde, Bêta-pinène, Bicarbonate de sodium, Butylhydroxyanisole, Butyrate d'éthyle, Citral, Décanal, Fruit de la passion arôme, Jaune orangé S, Limonène, Linalol, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Mannitol, Myrcène, Néroli essence, Orange arôme, Orange essence, Orange jus, Rhum, Riboflavine phosphate sel de Na, Rose essence, Saccharine sodique, Saccharose, Sauge essence, Sodium, Sodium benzoate, Talc, Vanille extrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



© IKUSA 2003 - 2017 tous droits réservés

×