Aller au contenu

L' annuaire des clubs est de retour, il ne reste plus qu'aux clubs à en faire la promotion, c'est simple, rapide et gratuit. Alors parlez-en dans vos clubs.

En savoir plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

MNE

Question technique: full mount escape en MMA/grappling

Messages recommandés

Salut les amis :D

Je me suis retrouvé à l’ entrainement dans une position de laquelle j’ ai eu du mal à me sortir: 
Mon adversaire était en full mount, au moment  j’ ai ponté il a profité de l’ espace pour mettre ses pieds entre mon dos et le tatami, mon dos ne touchant plus le sol il m’ était plus possible de ponter, ni de me mettre sur une épaule car même si mes jambes tournaient à droite et à gauche le haut de mon corps lui restait droit. 
A force de gigoter, et aussi parce que mon adversaire a relâché la pression voyant que je m’ en sortais pas, j’ ai réussi à le repousser dans ma demie garde, le problème est que je me suis pris plusieurs coups entre temps, ce qui aurait pu m’ être fatal en combat.

Quelqu’ un parmi vous sait il comment se sortir de cette situation?

Je te conseillerais deja de pas t'épuiser a faire plusieurs tentative.Concentre tes forces et attend le bon moment pour ponter.En etant brusque et explosif sur 1 tentative t'aura plus de chance de t'esquiver que en faisant 10 tentative sans force.Au moment ou tu pontes, passe l'une de tes main en dessous de la cuisse de l'adversaire pour passer en dessous ( Un peu le meme geste que tu fait quand tu veut te couvrir avec ta couette).Ne ponte pas vers l'axe,mais choisis un coté ou tu vas diriger ton pontage.Si tu ponte pour envoyer ton adversaire vers la droite ( donc en appuyant surtout sur la jambe gauche et lever la hanche gauche ) passe ta main gauche en dessous de sa cuisse droite,et avec ta main droite tu fait barrage de sa jambe gauche pour pas qu'il prenne appuis dessus en cas de deséquilibre.Rentre ta tete pour pas prendre trop de coup mechant.

Ensuite sois tu le renverses,sois tu essayes de passer en dessous et si t'es ultra explosif tu essayes de prendre son dos.Mais faut etre speed.

Je te conseillerais deja de pas t'épuiser a faire plusieurs tentative.Concentre tes forces et attend le bon moment pour ponter.En etant brusque et explosif sur 1 tentative t'aura plus de chance de t'esquiver que en faisant 10 tentative sans force.Au moment ou tu pontes, passe l'une de tes main en dessous de la cuisse de l'adversaire pour passer en dessous ( Un peu le meme geste que tu fait quand tu veut te couvrir avec ta couette).Ne ponte pas vers l'axe,mais choisis un coté ou tu vas diriger ton pontage.Si tu ponte pour envoyer ton adversaire vers la droite ( donc en appuyant surtout sur la jambe gauche et lever la hanche gauche ) passe ta main gauche en dessous de sa cuisse droite,et avec ta main droite tu fait barrage de sa jambe gauche pour pas qu'il prenne appuis dessus en cas de deséquilibre.Rentre ta tete pour pas prendre trop de coup mechant.

Ensuite sois tu le renverses,sois tu essayes de passer en dessous et si t'es ultra explosif tu essayes de prendre son dos.Mais faut etre speed.

C'est un bon mouvement, mais un mouvement à haut risque aussi. Si tu n'es pas assez explosif, ton bras reste bloqué et tu prends plus de coups qu'avant. Au moment que tu te retourne pour sortir par derrière, tu risque de te prendre en triangle ou triangle inversé. Mais si on est au courant de ces dangers, on peut s'y préparer et s'en sortir.

Bon courage

DROC

C'est un bon mouvement, mais un mouvement à haut risque aussi. Si tu n'es pas assez explosif, ton bras reste bloqué et tu prends plus de coups qu'avant. Au moment que tu te retourne pour sortir par derrière, tu risque de te prendre en triangle ou triangle inversé. Mais si on est au courant de ces dangers, on peut s'y préparer et s'en sortir.

Bon courage

DROC

Trés vrai. Le triangle peut vite arrivée quand tu passes en dessous.Mais dans la situation qu'il a décrit, a savoir une montée avec un adversaire qui sais plus ou moin le tenir, il faut risquer le jeu.Tu mises gros,c'est quittes ou double.

J' évite cette sortie pour les raisons que vous avez déjà citées toi et DROC, c'est à dire pour ne pas me retrouver le bras coincé et donc dans l' obligation de me défendre des coups avec une seule main mais effectivement il y avait peut être la place pour faufiler ma main et j' aurai du le tenter puisque j' étais sur le point de perdre de toutes les façons.

Bon courage

DROC

Dans le cas de figure que nous décrit Wolfheart, moi, je garderai ma main droite à cote de mon visage pour empêcher sa jambe gauche de venir fermer le triangle et je pousserai au niveau de son genou droit pour sortir ma tête à gauche et essayer de passer en side. C' est un peu dur à expliquer, je ne sais pas si vous me comprenez. 

je te conseille plutôt d'utiliser cette sortie de mount (elle est moins risquée)

https://www.youtube.com/watch?v=_JfWsZmE7Qw

pour voir cette sortie en situation réelle regarde " fitch vs gsp ". fitch l'utilise plusieurs fois et à merveille.

Dans la technique que tu as posté, Tim Gillette ne décolle son dos du sol à aucun moment et c' est vrai qu' en y réfléchissant le meilleur moyen de défendre une mount en MMA (si on s' y prend à temps évidemment) serait peut être les techniques ou l'on ne ponte pas mais plutôt celles ou l'on pousse (en général je ponte un peu avant de pousser un genou, c'est là que je me suis fait avoir) de cette manière on évite ce qui m' est arrivé et puis bien sûr on s'expose moins aussi à une éventuelle prise de dos en se tournant. 

Je vais me remettre le combat GSP / Fitch parce que ça m' a échappé la première fois.

En tout cas merci pour vos remarques pertinentes  :14beer:

Dans la technique que tu as posté, Tim Gillette ne décolle son dos du sol à aucun moment et c' est vrai qu' en y réfléchissant le meilleur moyen de défendre une mount en MMA (si on s' y prend à temps évidemment) serait peut être les techniques ou l'on ne ponte pas mais plutôt celles ou l'on pousse (en général je ponte un peu avant de pousser un genou, c'est là que je me suis fait avoir) de cette manière on évite ce qui m' est arrivé et puis bien sûr on s'expose moins aussi à une éventuelle prise de dos en se tournant. 

c'est exactement ça : si tu pontes, ton adversaire si il est un peu malin en profitera pour te mettre les crochets et eventuellement te prendre le dos si tu bouges.

dés qu'il te prend la montée, l'idéal (pour moi) et que tu tendes l'une de tes 2 jambes (comme dans le video). ce n'est pas une posture , naturelle mais je pense que cette sortie est la moins risquée mais également la moins fatiguante.

© IKUSA 2003 - 2017 tous droits réservés