Aller au contenu

L' annuaire des clubs est de retour, il ne reste plus qu'aux clubs à en faire la promotion, c'est simple, rapide et gratuit. Alors parlez-en dans vos clubs.

En savoir plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

marv

mal de dos, amélioration de la posture

Messages recommandés

Depuis tout gamin j'ai des problèmes de dos ainsi que d'autres problèmes qui en découlent (problême d'intestin, mal de crane, trouble de l'attention, sinusite ect...)

Du coup ça fait environ 2 ans que je m'intéresse à tout ce qui touche à l'amélioration de la postures et tout ce qu'il y a autour.

Je crée donc ce sujet pour partager un maximum de connaissances, exercices, vidéos ou méthodes de rééducation. Beaucoup de vidéos seront en anglais parce qu'ils sont plus avancés que nous sur ce sujet je trouve.

Si vous connaissez des méthodes ou exercices hésitez pas.

LA BONNE POSTURE :

http://drsicotte.com/postures/posture_parfaite.html

http://www.physiomk.com/pdf/Qu%27est-ce%20qu%27une%20bonne%20posture.pdf

En résumé de profil l'oreille, l'epaule, la hanche et la partie juste à l'avant de la cheville doivent être alignée.

De face le corps doit être répartis équitablement sur les deux pieds ( poid répartis sur le talon, le gros orteil et le petit orteil), les pieds sont parallèles écarté de la largeur des hanches. Les épaules, les mains, les hanches doivent être au même niveau. Les mains sont parallèles aux hanches, pouces vers l'avant.

Si on veux une idée d'un corps avec les proportions parfaites il faut jeter un oeil au statues grecques.

TROUVER SON EQUILIBRE :

Un exercice tout bête pour améliorer son équilibre :

Se mettre debout en essayant d'adopter une bonne posture.

Répartir son poids équitablement sur le talon, gros orteil et petit orteil de chaque pied. Se pencher un peu en avant, rester quelques secondes et essayer de ressentir les tensions que ça engendre.

Revenir au centre, rester quelques secondes en essayant de ressentir son corps puis faire la même chose en arrière et sur les cotés en revenant au centre quelques secondes à chaque fois.

Le faire quelques minutes

Le but c'est de ressentir et de trouver la position avec le meilleur équilibre et le moins de tensions musculaires.

Perso ça m'aide à repositionner mon bassin tordu et à relacher certaines tensions musculaires dans les jambes.

C'est un exercice que j'ai inventé donc je peux pas garantir de l'efficacité mais ça m'aide.

QI GONG

Quelques vidéos de gymnastique chinoise/ qi gong pour relacher les tensions musculaires. Le principe c'est d'y aller en souplesse et de jamais avoir mal. Si on sent une douleur on diminue l'amplitude et on l'augmente petit à petit sans douleur (même si ça prend 6 mois)

Ravi de ton post parque j'ai exactement le même problème que toi , arthrose cervicale a 30 ans à cause justement d'un mauvaise posture , ça s'est aggraver depuis 2 ans , même symptôme que toi , digestion ect...

Donc je vais regarder attentivement toute tes vidéos , je dois allez commencer le kiné d'ici peu de temps , en espérant également qu'il me donne de bons conseils .

Je pense mettre l'accent sur le renforcement du cou + muscle entre les omoplates , avec des exosmose genre rowing ou tirage menton + gainage

carrio je sais qu'ici certains ici pratiquent donc ils seront plus apte à en parler que moi.

kissifrot tu devrais aller voir un kiné qui fait la méthode mézières, ça à l'air vraiment top et en france c'est ceux qui font l'analyse posturale la plus complète je trouve. Si je vivais en france j'hésiterais pas une seconde avant d'y aller. Je mettrais quelques vidéos plus tard.

Méthode Mézières :

La méthode Mézières est une sorte de kiné alternative qui visent à retrouver une bonne posture et réduire les déformations musculaires.

Le principe c'est que les muscles sont reliés et forme des chaines musculaires, la plus importantes étant la chaine postérieur.

Pour retrouver une bonne posture il faut redonner la bonne longueur aux muscles en étirant toute la chaine, parce que si on étire les muscles séparement le corps va compenser naturellement en racourcissant un autre muscle de la chaine musculaire.

Par exemple si quelqu'un de cambré s'allonge et met son dos à plat sur le sol, il va compenser en cambrant au niveau du cou.

La méthode mézières utilise des postures d'étirement que le patient va garder 20 à 30 minutes, apparement c'est très douloureux mais très efficace.

Je trouve personnelement cette méthode très interessante parce que c'est l'analyse posturale la plus précise, le practicien regarde vraiment tout les détails du corps et pas seulement si tu es trop cambré ou pas.

présentation de la méthode :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=methode_mezieres_th

une vidéo où l'on voit l'analyse posturale par un mézièriste

vidéo d'un traitement

exemple d'étirement de la chaine postérieur

si quelqu'un a pratiqué ou a des vidéos d'étirements mézières je suis interessé.

Le Rolfing :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=rolfing_th

En résumé c'est une sorte de massage des fascias de l'ensemble du corps pour réduire les tensions et améliorer la posture.

ça dure 10 séances d'une heure, avec en gros une séance par partie du corps.

Je l'ai fait il y a 5 ans parce que j'avais beaucoup de problêmes ( grosse fatigue, mal de dos, douleur d'intestin, mal au crane)

ça n'a pas tout éliminé mais ça a grandement réduit mes problêmes et les a rendu supportable sans aller chez l'ostéo tout les mois.

Techniquement ça a changé ma vie.

Mon Kiné me fait du mézieres depuis quelques mois, déjà c'est mieux que le kiné qui te dit de faire des exos et se barre voir un autre client/patient sans s'occuper de toi.Ensuite ça respecte ma façon de voir le corps humain avec les muscles liés(les chaines). Dans mon cas un soucis à la jambe et hanche font compenser l'autre coté ainsi que le dos, les épaules, cervicales...

Je me sens globalement moins raide au lieu de juste avoir travaillé sur le point douloureux.

A conseiller donc.

se faire un programme avec une routine a suivre

et travaillé la proprieoception (minute 5) d'ailleur le mec en video a vraiment plein de tuyaux (sur les genoux) :

https://www.youtube.com/watch?v=sSpF6q1bdx0

et un truc que j'ai trouvé revolutionnaire :

le feldenkrais, qui est à la base un truc de vieux mais sa te donne une autre perception dans l'espace, une autre perception du mouvement ...

et comme pour ceux qui pratique la boxe et le jjb on a (ou avais pour nous autre handicapé :-)) ) tendance à bosser toujours les mêmes mouvement et les mêmes zone a long terme ça fait des déséquilibres ... et des blessures

ce que j'avais trouver sympa dans cette méthode c'est la même logique que le jjb on bouge tous sont corps pour faire un mouvement ... sauf que la t'isole ce qui a perdu de la motricité pour arrivé au mouvement global

en gros le dos va pas se bosser spécifiquement, mais le mouvement du dos ..

bref j'ai pas du être clair c'est normal :-)

En parlant de doul au dos, je me suis rendu compte que certains exercices pour muscler les abdos, sont vraiment très mauvais pour le dos. Exemple : crunchs et shit ups.

A votr avis, peut-on remplacer ça intégralement par différents exos de gaingage ?

Bonjour, j'ai l'habitude d'avoir des tensions musculaires dans le dos dues au sport  et ça m'a jamais trop géné! mais en ce moment j'ai un méga noeud au niveau de l'omoplate et la douleur est bien plus importante que d'habitude! et ça m'empeche de faire du sport de peur d'empirer le truc

j'aurai besoin de :

-conseils pour apaiser la douleur et defaire ce noeud

-conseils pour eviter les recidives 

merci

© IKUSA 2003 - 2017 tous droits réservés