Aller au contenu

L' annuaire des clubs est de retour, il ne reste plus qu'aux clubs à en faire la promotion, c'est simple, rapide et gratuit. Alors parlez-en dans vos clubs.

En savoir plus.

Kappa

[UFC] Dopage et suspension des combattants

Messages recommandés

Voici un sujet pour suivre l'actualité des combattants qui se sont faits contrôlés puis suspendre pour dopage à l'UFC.

Les combattants contrôlés positifs pour dopage (ou suspicion de dopage) lors de ces derniers mois, leur suspension, les produits utilisés et les sanction encourues. Les grosses news feront sans doute l'objet de sujets indépendants.

Voici une première liste des combattants pris pour dopage en 2017.

- Ion Cutelaba (Moldavie, 23 ans, 13-3): Contrôlé positif lors des tests inopinés des 18 et 19 octobre (substance non-communiquée). Cutelaba aurait du affronter Michael Oleksiejczuk lors de l'UFC 217 mais le combat a été annulé au dernier moment en raison du résultat de ce contrôle.

Azunna Anyanwu (Etats-Unis, 36 ans, 14-5): contrôlé positif lors d'un contrôle inopiné par l'USADA le 18 octobre 2017 (substance non-communiquée). Anyanwu venait de gagner sa place à l'UFC en remportant un combat au Dana White Contender Series et avait combattu lors de l'UFN 116 contre Justin Ledet (défaite).

- Antonio Rogerio Nogueira (Brésil, 41 ans, 22-8): contrôlé le 27 septembre 2017, son urine a révélé des traces d'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit par l'USADA. Il devait combattre lors de l'UFC on FOX 26 le 16 décembre prochain face à Jared Cannonier mais sera remplacé par Jan Blachowicz. Nogueira nié via son compte Instagram avoir utilisé un tel produit.

- Jesse Taylor (Etats-Unis, 34 ans, 31-15): contrôlé positif à la Clomiphène, un agent anti-œstrogène (favorise la sécrétion de testostérone), le 22 août 2017 l'USADA lui a infligé une suspension d'un an qu'il a accepté. Jesse Taylor venait tout juste de remporter la finale du TUF 25 et était prévu sur la carte de l'UFN 121 à Sydney le 19 novembre prochain face à Belal Muhammad.

- Marcos Rogerio de Lima (Brésil, 32 ans, 15-5): Contrôlé positif lors d'un contrôle inopiné le 1er août 2017 (substance non-communiquée). Marcos Rogerio de Lima devait affronter Saparbek Safarov lors de l'UFN115 le 2 septembre dernier à Rotterdam. 

- Carlos Felipe (Brésil, 22 ans, 8-0), devait affronter Christian Colombo pour ses débuts à l'UFC lors de l'UFN 119  mais a été retiré de la carte suite à un contrôlé positif aux stéroïdes (Stanazolol) le 29 juillet 2017. Felipe a accepté une suspension de 2 ans et ne pourra faire ses débuts à l'UFC qu'en septembre 2019 (si l'UFC le garde).

- Jon Jones (Etats-Unis, 30 ans, 22-1): On en parle dans le sujet qui lui est consacré.

- Amanda Ribas (Brésil, 24 ans, 6-1): Contrôlée positive le 7 juin dernier lors d'un contrôle inopiné (substance non-communiquée). Ribas aurait du faire ses débuts à l'UFC lors de la finale du TUF 25 face à Juliana Lima.

- Jessica Penne (Etats-Unis, 34 ans, 12-5): Contrôlée le 20 mars 2017 son échantillon d'urine s'était révélée négative mais après consultation du passeport biologique (mis en place par l'Agence Mondiale Antidopage) qui recense les variables de tous les caractéristiques physiques d'un athlète, il s'avère que Penne a été convaincu de dopage. Elle devient par ailleurs la première athlète de l'UFC à être reconnue de dopage grâce à ce passeport biologique. 

- Kelvin Gastelum (Etats-Unis, 26 ans, 13-3): Contrôlé positif au THC (Marijuana) tout juste après son combat contre Vitor Belfort à l'UFN 106 au Brésil (11 Mars 2017), Gastelum s'était vu infligé tout d'abord une suspension de 90 jours, du changement du résultat de son combat (victoire sur Belfort) en No Constest et d'un retrait de 20% de sa prime de combat par le tribunal arbitral du MMA au Brésil. Une décision suivie par l'USADA qui a maintenu cette suspension de 90 jours, et qui a permis à Gastelum de recombattre en juillet 2017.

- Ben Rothwell (Etats-Unis, 36 ans, 36-10): Contrôlé positif le 6 février 2017 (substance non-communiquée), il aurait du affronter Fabricio Werdum lors de l'UFC 211 en mai dernier. Ben Rothwell invoque un traitement médical pour expliquer ce résultat et nie s'être dopé. A noter que Rothwel avait déjà été contrôlé positif en 2013 à de la testostérone concentrée et avait été suspendu 9 mois.

- George Sullivan (Etats-Unis, 36 ans, 17-5): Contrôlé positif le 14 janvier 2017 (substance non-communiquée), il aurait du affronter Randy Brown lors de l'UFC 208. A noter que Sullivan avait déjà été contrôlé et suspendu pour dopage pendant un an lors de l'UFC on FOX 20. Sa suspension devait se terminer le 31 décembre 2017 et faire son retour 2 semaines plus tard mais il sera suspendu une nouvelle fois pour récidive.

il y a 4 minutes, spoutnik a dit :

faut qu'il arrette avec le thc surtout ... comment on peut mettre ça au même plan que le dianabol 

Je crois que le thc permet de cacher d'autres substances, et puis quand tu es pro tu te plies aux régles, c'est pas la mort en soi de ne pas prendre de marijuana

Il y a 3 heures, arsene lupin a dit :

Au final pas tant de stars que ça, quand on pense qu'a l'epoque, certains combattants pro comme Cyrille Diabaté disaient que 90%d'eux etaient dopés

Mark Hunt (qui est en conflit avec l'UFC) a récemment dit que 60% des combattants de l'UFC utilisaient des stéroïdes.

http://mmajunkie.com/2017/03/mark-hunt-i-was-forced-to-fight-alistair-overeem-at-ufc-209-as-pending-lawsuit-looms

Mais lorsque l'on regarde sur le site de l'USADA dont une rubrique est même consacrée à l'UFC, on peut voir la liste des combattants testés et le nombre de contrôle qu'ils ont subi et rien qu'en 2017 jusqu'à aujourd'hui il y a eu 595 combattants contrôlés pour un total de 2940 tests (je vous invite à sélectionner "Mixed Martial Arts" et l'année et le trimestre que voulez). Dillashaw a par exemple été contrôlé 11 fois cette année.
https://www.usada.org/testing/results/athlete-test-history/

Donc les 12 qui se sont fait prendre cette année (dont Rogerio Nogueira et Jon Jones) ne sont vraiment qu'une infime partie (5%) du total, d'autant plus que pour d'autres les résultats de l'échantillon B n'ont pas encore été révélé pour confirmer ou infirmer le cas de dopage.

Je crois avoir lu une itw d'un combattant disant que les dopants modernes s'eliminent du corps en moins d'un mois et qu'il suffit donc de ne pas etre controlé durant cette periode pour passer a travers les mailles du filet... en tout cas ce qui est sur c'est que de reels efforts sont fait pour améliorer les choses...

Mais de tout façon le dopage existe depuis au moins les debuts du tour de France en cyclisme dans les années 1910 et il existera surement toujours...

il y a une etude sortie en 1995 qui montrait que l'indice de masse maigre ne pouvait etre mieux que 25, en gros un mec de 1m80 ne peut faire que 80kg de muscle, si on se base sur 10% de gras, on arrive a des gabarits de 90kg pour 1m80, ce qui sont audessus en restant sec genre 100kg version bodybuilder pour 1m80 c'est des dopés... 

Bizarre que des combattants de l'ufc, aucun du bellator...

Que doit on en conclure ?

Que cela permet a l'ufc de virer des combattants, de revoir des contrats a la baisse pour les combattants positifs et de vendre des billet et des PPV en avance et supprimer des combat a la dernière minute sans compensation financière pour le consommateur ( ex: Jones Vs Cormier)

C'est une méthode terriblement efficace pour leurs comptes en banque déjà extrêmement blindés.

De plus cela leur permet de les rendre pour les seuls "garant de l’étique".

Que du benef pour cette impitoyable et pitoyable organisation !

Modifié par darkminds79

Il y a 4 heures, arsene lupin a dit :

Je crois que le thc permet de cacher d'autres substances, et puis quand tu es pro tu te plies aux régles, c'est pas la mort en soi de ne pas prendre de marijuana

ya beaucoup beaucoup de truc qui masque visiblement ya des produits qui reste 4 heure dans le sang maintenant même si ça coute un bras , je suis tombé sur cette chaine.. le gars qui parle est sensé être medecin ça a l'air credible sur le dopage, bon ça parle bodybuilding mais ça rejoins le sujet 

Modifié par spoutnik

Le 08/11/2017 à 13:44, arsene lupin a dit :

Je crois avoir lu une itw d'un combattant disant que les dopants modernes s'eliminent du corps en moins d'un mois et qu'il suffit donc de ne pas etre controlé durant cette periode pour passer a travers les mailles du filet... en tout cas ce qui est sur c'est que de reels efforts sont fait pour améliorer les choses...

Mais de tout façon le dopage existe depuis au moins les debuts du tour de France en cyclisme dans les années 1910 et il existera surement toujours...

il y a une etude sortie en 1995 qui montrait que l'indice de masse maigre ne pouvait etre mieux que 25, en gros un mec de 1m80 ne peut faire que 80kg de muscle, si on se base sur 10% de gras, on arrive a des gabarits de 90kg pour 1m80, ce qui sont audessus en restant sec genre 100kg version bodybuilder pour 1m80 c'est des dopés... 

Bof. Un mec de 1m60 c'est plus facile pour lui de faire 80kg qu'un mec de 1m80 faire 100kg. Mais je comprends l'idée. J'espère bien monter un jour à 95kg pour 1m87. Ne tue pas mes espoirs veux-tu. ^^;

Il y a 2 heures, Alighieri_dante a dit :

Bof. Un mec de 1m60 c'est plus facile pour lui de faire 80kg qu'un mec de 1m80 faire 100kg. Mais je comprends l'idée. J'espère bien monter un jour à 95kg pour 1m87. Ne tue pas mes espoirs veux-tu. ^^;

Franchement des 1m60 pour 80kg j’en connais pas...

c’est totalement possible d’etre a 1m87 et 95kg, même à 105kg tu seras encore un beau bébé

Le 08/11/2017 à 14:01, darkminds79 a dit :

Bizarre que des combattants de l'ufc, aucun du bellator...

Que doit on en conclure ?

Que cela permet a l'ufc de virer des combattants, de revoir des contrats a la baisse pour les combattants positifs et de vendre des billet et des PPV en avance et supprimer des combat a la dernière minute sans compensation financière pour le consommateur ( ex: Jones Vs Cormier)

C'est une méthode terriblement efficace pour leurs comptes en banque déjà extrêmement blindés.

De plus cela leur permet de les rendre pour les seuls "garant de l’étique".

Que du benef pour cette impitoyable et pitoyable organisation !

En fait, l'UFC a volontairement conclu un partenariat en 2015 avec l'USADA pour renforcer les contrôles antidopage et donner une image clean de ce sport. Le principe était que l'USADA devait réaliser au moins 2750 tests par an sur tous les combattants ou au moins 5 contrôles par combattant.
D'ailleurs ils ont même un site spécial UFC/USADA pour expliquer les démarches: https://ufc.usada.org/

Concernant le Bellator et les autres organisations de MMA aux Etats-Unis ce sont des tests réalisés par les Commissions Athlétiques des Etats dans lesquels se déroulent les events qui sont pratiqués (et selon les Etats la sévérité et le nombre de contrôles ne sont pas les mêmes). Généralement les contrôles par les Commissions Athlétiques sont beaucoup moins stricts et surtout moins nombreux que ceux de l'USADA même si certains combattants s'étaient fait épingler lorsque l'UFC avant 2015 était encore sous contrôle antidopage des Commissions Athlétiques (Overeem par ex).

Et enfin, pour ce qui est de la fréquence, l'USADA pratique très souvent des contrôles aléatoires ("random control") surtout à l'approche des combats pour certains combattants sur qui des suspicions peuvent se porter (généralement les combattants pour la ceinture). Les Commissions Athlétiques effectuent souvent leurs contrôles avant ou après le combat et il est très rare de voir des random control même s'il y en a déjà eu (Sonnen et Wanderlei au Bellator).

Il y a 9 heures, Kappa a dit :

En fait, l'UFC a volontairement conclu un partenariat en 2015 avec l'USADA pour renforcer les contrôles antidopage et donner une image clean de ce sport. Le principe était que l'USADA devait réaliser au moins 2750 tests par an sur tous les combattants ou au moins 5 contrôles par combattant.
D'ailleurs ils ont même un site spécial UFC/USADA pour expliquer les démarches: https://ufc.usada.org/

Concernant le Bellator et les autres organisations de MMA aux Etats-Unis ce sont des tests réalisés par les Commissions Athlétiques des Etats dans lesquels se déroulent les events qui sont pratiqués (et selon les Etats la sévérité et le nombre de contrôles ne sont pas les mêmes). Généralement les contrôles par les Commissions Athlétiques sont beaucoup moins stricts et surtout moins nombreux que ceux de l'USADA même si certains combattants s'étaient fait épingler lorsque l'UFC avant 2015 était encore sous contrôle antidopage des Commissions Athlétiques (Overeem par ex).

Et enfin, pour ce qui est de la fréquence, l'USADA pratique très souvent des contrôles aléatoires ("random control") surtout à l'approche des combats pour certains combattants sur qui des suspicions peuvent se porter (généralement les combattants pour la ceinture). Les Commissions Athlétiques effectuent souvent leurs contrôles avant ou après le combat et il est très rare de voir des random control même s'il y en a déjà eu (Sonnen et Wanderlei au Bellator).

Meme Sport, pas les même contrôle que les autres.

On ne m’enlèvera pas de la tête qu'il cible via l'usada des contrôles sur certains combattants et pas sur d'autres.

Les bankable tranquille, ceux qui gêne petit contrôle. Comment peut on faire un partenariat avec un organisation et un organisme de lutte anti-dopage ? On les payes pour contrôler les combattants que dana a décider.

C'est comme ton chef qui peut payer par un organisme pour contrôler ton arrêt maladie si il est justifié ou non, mais tu peux aussi te faire contrôler par la Secu aléatoirement.

Quant on connait les raclures de cette orga, c'est parfaitement possible.

il y a 12 minutes, darkminds79 a dit :

Meme Sport, pas les même contrôle que les autres.

On ne m’enlèvera pas de la tête qu'il cible via l'usada des contrôles sur certains combattants et pas sur d'autres.

Les bankable tranquille, ceux qui gêne petit contrôle. Comment peut on faire un partenariat avec un organisation et un organisme de lutte anti-dopage ? On les payes pour contrôler les combattants que dana a décider.

C'est comme ton chef qui peut payer par un organisme pour contrôler ton arrêt maladie si il est justifié ou non, mais tu peux aussi te faire contrôler par la Secu aléatoirement.

Quant on connait les raclures de cette orga, c'est parfaitement possible.

Disons que si une de ces "stars" ce fait choper, ils l'a laisse combattre histoire de sauver l'event, et la suspende juste après! (le récent cas Jon Jones, mais depuis 2015, c'est également arrivé avec Brock Lesnar, Frank Mir, Lyoto Machida, Anderson Silva, Hector Lombard, Rogerio Nogueira et j'en oublie!)

Car, dans l'absolu, en échange d'un gros chèque, l'UFC peut à la rigueur faire diminuer le nombre de contrôles sur un combattant, mais ils ne peuvent empêcher l'USADA de faire totalement son boulot sur ladite cible!

Il y a 4 heures, JoDrago a dit :

Disons que si une de ces "stars" ce fait choper, ils l'a laisse combattre histoire de sauver l'event, et la suspende juste après! (le récent cas Jon Jones, mais depuis 2015, c'est également arrivé avec Brock Lesnar, Frank Mir, Lyoto Machida, Anderson Silva, Hector Lombard, Rogerio Nogueira et j'en oublie!)

Car, dans l'absolu, en échange d'un gros chèque, l'UFC peut à la rigueur faire diminuer le nombre de contrôles sur un combattant, mais ils ne peuvent empêcher l'USADA de faire totalement son boulot sur ladite cible!

Tous les combattants que tu me cites étaient des stars avec des contrat qu'ils fallait changer d'un manière ou d'une autre.

Une fois que l'ufc a fait son beurre avec les gros salaires, ont leurs fout un contrôle pour s'en séparer.

C'est tous benef, on vend des PPv avec une tête d'affiche dopés connu, on truque du coup le combat pour l'adversaire et on casse la prime du dopés. En voiture Simone.

Les nouvelles tête d'affiche du moment finiront comme cela un fois que le roi dana les aura pressé jusqu’à la moelle.

Cette technique évite bien des licenciements et permet de changer les contrat des combattants gênants ou trop cher.

De plus cela permet a l'ufc d’être les garent :

- de la seul éthique of the world,

- d’être impitoyable contre les tricheurs et défendre la santé des combattants.

La vérité est ailleurs ....

il y a 16 minutes, arsene lupin a dit :

@darkminds79 tu es à fond dans le monde des « conspiratistes » ça va loin quand mêmes tes suppositions farfelues

Quand il s’agit de plus grosse orga de MMA, qui vaut plusieurs milliards en 20ans, de plus américaines, oui je suis conspirationniste.

S'en est ou du syndicat des combattants que certains voulaient créé, il me semble que cela a été tué dans l'oeuf.

Le passage chez reebok avec interdiction de protester, j'ai du rêver.

C'est le MMA actuel comme disait si bien Arsene Lupin "le monde est en perpetuelle evolution il faut s'adapter".

L'UFC fait ce qu'il veut car ce n'est pas un sport avec une federation mondiale. Pour entrepreneur  ricains 1 dollars c'est 1 dollars, il ne font pas dans le sentiemnt comme en France, meme si sa va changer dans les annees a venir je te rassure !

Les banquable et les chouchou de dana (Cormier, CMG, Rondy ....) se sont pas dopés par contre les seconds couteau et les combattants en fin de carrière oui.

Lance Amstrong c'est 7 tours de gagné. Pendant 7ans les américains en été fou, après il l'on trainé dans la boue a la fin de sa carrière. En ce qui me concerne j’étais comme un fou de voir ce mec gagner tous les ans et cracher sur l’éthique et sur les autres coureurs. On l'a laissé faire et 7ans de foutu en l'air au niveau palmares, c'est bien...

Rien n'est laissé au hazard avec ses gens la, mais c'est moi le conspiratiste farfelus.

Je peux dire aussi que tu vis dans le mondes de Bisounours.

Modifié par darkminds79

@darkminds79 Ton point de vu est intéressant, peut être un poil "conspi" comme cité plus haut, mais je pense qu'il peut se reprocher d'une certaine réalité. (Après, je ne pense que l'UFC soie une entreprise suffisamment grosse pour se permettre de telles velléités, mais bon, why not?) 

Il y a 2 heures, JoDrago a dit :

@darkminds79 Ton point de vu est intéressant, peut être un poil "conspi" comme cité plus haut, mais je pense qu'il peut se reprocher d'une certaine réalité. (Après, je ne pense que l'UFC soie une entreprise suffisamment grosse pour se permettre de telles velléités, mais bon, why not?) 

Il ne faut pas oublier que l'ufc veut être un sport a part entière et être de ce faite le sport d'art martiaux N°1.

Il on cassé les concurrents sérieux et laisser une orga (Bellator) en vie, histoire de ne pas avoir le monopole totale.

Le changement de président au Bellator ne me dit rien qui vaille à terme pour cette orga. cocker est un pote à porky.

CMG a perdu cette fois ci en Boxe face la légende Floyd, dans quelques années pourquoi pas envisager l'inverse.

Ce combat MMA Vs Boxe a passionné le monde entier grâce au buzz, cela aurait pu être dans un autre temps Ali Vs Inoki.

Tous réussi à celui qui sait attendre, qui sait le MMA sera peut être dans 20/30 ans au JO a la place du Judo ou du Taekwondo ou même la Boxe, le Pancrace l’ancêtre du MMA était bien au JO . Pour le coup l'UFC aura toutes les médailles et donc les USA et peut être un peu le Brésil pour la France on sera encore a la traine ....

Modifié par darkminds79

J’ai l’impression que tu parles de l’ufc un peu comme si c’etait une entité vivante, alors que c’est juste une entreprise qui avait un proprio et qui a changé de proprio, et dont Dana White est juste un employé

l’annee Dernière ils sont montés à 46 événements en 1an, cette année ils n’en font que 31, donc j’ai pas vraiment l’impression que ce soit la grande réussite, ils sont un peu dans le trou (comme SFR avec ses 55milliards de dette)...

tout n’est pas huilé comme tu le penses, plein d’evenements sombrent à cause de désistement et blessures de dernières minutes... Leur seul combattant bankable est parti à la boxe anglaise et demande maintenant de promouvoir avec eux ses combats...

Le sponsoring de Reebok, c’est pas non plus des milliards

.l’ufc ne veut pas être un sport, ça ne veut rien dire, l’ufc est une organisation qui fait des événements c’est tout

.il ne laisse pas juste une orga le bellatore, des orgas il y en a plusieurs par pays ksw m1 wsof cagewarriors etc etc ... d’ailleurs tous les combattants de l’ufc Viennent bien à la base d’autres orgas différentes du bellator 

.tu dis CmG à perdu en boxe, tu fais encore le conspirationniste là dessus? Tu penses vraiment que Floyd aurait pu perdre 😂😂😂

.tu dis que l’ufc va entendre 20/30ans pour être au JO car tout réussi à qui sait attendre 😳 euh le jour ou un investisseur attendra autant pour rentrer sur investissement tu m’appelles, Walt Disney dans 2ans ils rentrent dans leur investissement de 4milliards pour Stars Wars... et puis l’ufc ils s’en foutent des J.O c’est pas leur souci, on a jamais lu un’ seul article journalistique sur ce sujet, tu es même en avance sur les journalistes mdrrrr