Dans le (2e) topic sur le nouveau THE THING 2011, on avait parlé des films d'épouvante / horreur au cinéma et je m'étais proposé de donner mon avis sur tous ceux que j'appréciais.
J'avais dressé une liste, je la reposte ici car je m'étais emballé pour certains titres qui, s'ils sont du registre du fantastique, ne sont pas spécialement effrayant.
(en gras les titres sur lesquels j'ai écris mon avis)
(j'ai ajouté les films dont je cause en détail)
- Dracula (F.F. Coppola)
- L'Exorciste
- Black Water
- Mirrors (A. Aja)
- The Mist
- Paradise Lost
- The Reef
- Silent Hill
- Saw
- Shining (S. Kubrick)
- The Thing (J. Carpenter)
- 28 Jours plus tard
- Insidious (John Wan)
- L'antre de la folie
- Body Snatchers (A. Ferrara)
- L'invasion des profanateurs (Ph. Kaufman)
- Le Cercle
- The Ring
- Dead Silence (J. Wan)
- Jaws / Les dents de la mer (S. Spielberg)
- The Descent
- Esther
- Eaux Troubles / Rogue / Solitaire (Mc Clean)
- L'exorciste III : Legion
- Evil Dead 2
- Event Horizon
- Alien
- Fragile (J. Balaguero)
- Freddy : les griffes de la nuit (de Wes Craven)
- Haute Tension (A. Aja)
- Hitcher (de Robert Harmon)
- Jusqu'en Enfer
- Jeepers Creepers
- Massacre à la tronçonneuse (l'original de T. Hooper là aussi)
- 30 jours de nuit
- Open Water
- Prince des Ténèbres (J. Carpenter)
- REC
- REC 2
- Relic
- Les Ruines
- Sphere
- Rosemary's baby (de R. Polanski)
- Triangle (Chris Smith)
- Le locataire (R. Polanski)
+ On est venu à en parler :
+ The Last Winter (L. Fessenden)
+ Fear Itself (la série)
Régulièrement, je viendrai poster l'avais que j'ai eu sur l'un de ces films. Ceux qui veulent participer en parlant des films qui les ont fait eux-mêmes flipper sont bien évidemment les bienvenus !
---
OPEN WATER (2003, de Chris Kentis)
ATTENTION AUX SPOILERS.
J'ai toujours eu un faible pour les films se déroulant en pleine mer, cet élément me fascine et me stresse à la fois, principalement du fait de ne pas pouvoir voir ce qui se passe sous la surface (mais ce qui, paradoxalement, rend aussi la mer magnifique).
Les requins, c'est la matrice même de cette peur, mais étrangement je cherche toujours à voir les films dans lesquels ils évoluent, que ce soit The Reef, Les Dents de la mer (traumatisme inside pour ces deux-là) ou encore donc cet Open Water.
Ressentir le grand frisson dans le confort de chez soi, en somme.
Le film commence assez mal par le biais esthétique de la chose : c'est vraiment très laid... On sent la caméra DV à plein nez, et ça m'empêche pas mal de rentrer dans le film déjà que ce qu'on nous montre est assez peu intéressant (un couple en vacances...), là où il aurait clairement fallut qu'on accroche aux personnages.
ça sent l'ajout de séquences parfaitement inutiles pour étendre la durée du film déjà assez courte... Mais passons.
Car une fois arrivés dans le vif du sujet (sur et dans l'eau), on oublie la DV, et on commence doucement à flipper avec les protagonistes, même si de mon point de vue, quelques méchantes carrences surnagent dans le métrage, "inspiré de faits réels" ou pas.
Le bateau part en oubliant donc nos 2 héros plongeurs, les minutes passent et sans ennuyer le spectateur, le film instaure son stress toujours ambiant, mettant une pression continuelle.
Finalement, pas grand chose à raconter au-delà du fait que les 2 persos soient perdus et seuls... Mais ça marche bien. Divers thèmes sont traités (en fait tout ce qu'un scénariste peut caser dans un huis-clos en pleine mer), ça passe du "je t'aime" à "espèce d'imbécile c'est de ta faute si on est là" et par des moments informatifs sur les squales et la survie dans une situation telle que celle-ci.
L'arrivée des requins est remarquable et fait sursauter à pas mal de reprises (voir les queues et les ailerons de ces salopards jaillir de l'eau est très stressant)... Les requins prennent leurs aises, et s'approchent de plus en plus.
Qu'on les voit un peu, complètement ou pas du tout donc, on peut dire que le film remplit sa part du contrat: on les a à zéro.
Toutefois comme dit plus haut, 3-4 détails m'ont personnellement sortis du film:
- Ok, on comprend bien comment l'équipe de plongeurs s'emmêlent les pinceaux dans le comptage et repart sans eux croyant que tout le monde est à bord. Mais il n'est pas crédible une seule seconde qu'ils ne s'en rendent compte que le lendemain alors qu'ils partent à 10h15 du matin ! Ils vérifient forcément le bateau en le quittant, et auraient vu les affaires des héros et aussi le fait qu'il manquait 2 équipements complets...
- A un moment, alors que le héros s'est déjà fait mordre, ils voient une balise (un poteau flottant) qui doit être à même pas 10 minutes de nage... Et ils ne cherchent même pas à y aller plus que ça. Pas vraiment crédible non plus, surtout que ça fait déjà plus de 4h qu'ils galèrent en pleine mer! On imagine bien que dans un moment comme ça, on chercherait à pouvoir s'accrocher à cette balise, voire à faire monter au moins l'un des 2 dessus.
- 2 choses impossibles à avaler à la fin: l'homme meurt, et sa femme le déséquipe avant de pousser son corps... Comme ça ! Sans aucune émotion ni même impression de traumatisme. Idem lorsque le corps du gars commencent à se faire "picorer" par les requins... Vraiment une énorme carence de direction d'acteurs sur ce coup. Si on voulait nous faire comprendre que c'était à cause d'une grande fatigue, là-encore ce n'est pas ce qu'il en ressort.
Puis la femme elle-même se déséquipe, et plonge sur place où l'on a vu des dizaines de requins, pour ne plus remonter... Là encore, aucune émotion, aucune "information" chez l'actrice.
Le film n'a pas vraiment de faculté émotionnelle, là où le puissant THE REEF saura être complet à tous les niveaux.
Vraiment dommage, car on arrive à oublier l'aspect DV via la tension omniprésente lorsque le couple arrive dans l'eau (à ce sujet, les plans au ras de l'eau sont ceux qui mettent le plus la pression), et si le réalisateur était parvenu à rendre ces 2 moments touchants émotionnellement, on aurait vraiment eu à faire à un très bon film indépendant.
Et un bon film tout court.
Hormis ces points, je maintiens donc que Open Water est à découvrir, car la frontière entre l'ennui et la peur continuelle était assez fine.
Open Water rempli son contrat en nous faisant flipper avec ces 2 personnages, entourés par de vrais requins taureaux lors du tournage, donnant à l'ensemble un aspect très réaliste.
Un film indépendant (qui a du coûter 3 francs 6 sous) respectable, à voir.
Trailer:
Un extrait du film avec l'incursion de requins:
---

Retour en haut