Aller au contenu

Photo

La peur au cinéma


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
189 réponses à ce sujet

#1
colossus

colossus

    Forge / Atch prod

  • VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 576 messages

Dans le (2e) topic sur le nouveau THE THING 2011, on avait parlé des films d'épouvante / horreur au cinéma et je m'étais proposé de donner mon avis sur tous ceux que j'appréciais.
J'avais dressé une liste, je la reposte ici car je m'étais emballé pour certains titres qui, s'ils sont du registre du fantastique, ne sont pas spécialement effrayant.

(en gras les titres sur lesquels j'ai écris mon avis)
(j'ai ajouté les films dont je cause en détail)


- Dracula (F.F. Coppola)
- L'Exorciste
- Black Water
- Mirrors (A. Aja)
- The Mist
- Paradise Lost

- The Reef
- Silent Hill
- Saw
- Shining (S. Kubrick)
- The Thing (J. Carpenter)
- 28 Jours plus tard
- Insidious (John Wan)
- L'antre de la folie
- Body Snatchers (A. Ferrara)
- L'invasion des profanateurs (Ph. Kaufman)
- Le Cercle
- The Ring
- Dead Silence (J. Wan)
- Jaws / Les dents de la mer (S. Spielberg)
- The Descent
- Esther
- Eaux Troubles / Rogue / Solitaire (Mc Clean)
- L'exorciste III : Legion
- Evil Dead 2
- Event Horizon
- Alien
- Fragile (J. Balaguero)
- Freddy : les griffes de la nuit (de Wes Craven)
- Haute Tension (A. Aja)
- Hitcher (de Robert Harmon)
- Jusqu'en Enfer
- Jeepers Creepers
- Massacre à la tronçonneuse (l'original de T. Hooper là aussi)
- 30 jours de nuit
- Open Water

- Prince des Ténèbres (J. Carpenter)
- REC
- REC 2
- Relic
- Les Ruines
- Sphere
- Rosemary's baby (de R. Polanski)
- Triangle (Chris Smith)
- Le locataire (R. Polanski)

 

 

+ On est venu à en parler :
+ The Last Winter (L. Fessenden)
+ Fear Itself (la série)


Régulièrement, je viendrai poster l'avais que j'ai eu sur l'un de ces films. Ceux qui veulent participer en parlant des films qui les ont fait eux-mêmes flipper sont bien évidemment les bienvenus !

---

376872l978290374102032bc322jpg.jpg

OPEN WATER (2003, de Chris Kentis)

ATTENTION AUX SPOILERS.

J'ai toujours eu un faible pour les films se déroulant en pleine mer, cet élément me fascine et me stresse à la fois, principalement du fait de ne pas pouvoir voir ce qui se passe sous la surface (mais ce qui, paradoxalement, rend aussi la mer magnifique).

Les requins, c'est la matrice même de cette peur, mais étrangement je cherche toujours à voir les films dans lesquels ils évoluent, que ce soit The Reef, Les Dents de la mer (traumatisme inside pour ces deux-là) ou encore donc cet Open Water.
Ressentir le grand frisson dans le confort de chez soi, en somme.

Le film commence assez mal par le biais esthétique de la chose : c'est vraiment très laid... On sent la caméra DV à plein nez, et ça m'empêche pas mal de rentrer dans le film déjà que ce qu'on nous montre est assez peu intéressant (un couple en vacances...), là où il aurait clairement fallut qu'on accroche aux personnages.
ça sent l'ajout de séquences parfaitement inutiles pour étendre la durée du film déjà assez courte... Mais passons.

Car une fois arrivés dans le vif du sujet (sur et dans l'eau), on oublie la DV, et on commence doucement à flipper avec les protagonistes, même si de mon point de vue, quelques méchantes carrences surnagent dans le métrage, "inspiré de faits réels" ou pas.

373499OW1jpg.jpg

Le bateau part en oubliant donc nos 2 héros plongeurs, les minutes passent et sans ennuyer le spectateur, le film instaure son stress toujours ambiant, mettant une pression continuelle.
Finalement, pas grand chose à raconter au-delà du fait que les 2 persos soient perdus et seuls... Mais ça marche bien. Divers thèmes sont traités (en fait tout ce qu'un scénariste peut caser dans un huis-clos en pleine mer), ça passe du "je t'aime" à "espèce d'imbécile c'est de ta faute si on est là" et par des moments informatifs sur les squales et la survie dans une situation telle que celle-ci.

L'arrivée des requins est remarquable et fait sursauter à pas mal de reprises (voir les queues et les ailerons de ces salopards jaillir de l'eau est très stressant)... Les requins prennent leurs aises, et s'approchent de plus en plus.
Qu'on les voit un peu, complètement ou pas du tout donc, on peut dire que le film remplit sa part du contrat: on les a à zéro.

Toutefois comme dit plus haut, 3-4 détails m'ont personnellement sortis du film:

- Ok, on comprend bien comment l'équipe de plongeurs s'emmêlent les pinceaux dans le comptage et repart sans eux croyant que tout le monde est à bord. Mais il n'est pas crédible une seule seconde qu'ils ne s'en rendent compte que le lendemain alors qu'ils partent à 10h15 du matin ! Ils vérifient forcément le bateau en le quittant, et auraient vu les affaires des héros et aussi le fait qu'il manquait 2 équipements complets...
- A un moment, alors que le héros s'est déjà fait mordre, ils voient une balise (un poteau flottant) qui doit être à même pas 10 minutes de nage... Et ils ne cherchent même pas à y aller plus que ça. Pas vraiment crédible non plus, surtout que ça fait déjà plus de 4h qu'ils galèrent en pleine mer! On imagine bien que dans un moment comme ça, on chercherait à pouvoir s'accrocher à cette balise, voire à faire monter au moins l'un des 2 dessus.
- 2 choses impossibles à avaler à la fin: l'homme meurt, et sa femme le déséquipe avant de pousser son corps... Comme ça ! Sans aucune émotion ni même impression de traumatisme. Idem lorsque le corps du gars commencent à se faire "picorer" par les requins... Vraiment une énorme carence de direction d'acteurs sur ce coup. Si on voulait nous faire comprendre que c'était à cause d'une grande fatigue, là-encore ce n'est pas ce qu'il en ressort.
Puis la femme elle-même se déséquipe, et plonge sur place où l'on a vu des dizaines de requins, pour ne plus remonter... Là encore, aucune émotion, aucune "information" chez l'actrice.
Le film n'a pas vraiment de faculté émotionnelle, là où le puissant THE REEF saura être complet à tous les niveaux.

798730OW2jpg.jpg

Vraiment dommage, car on arrive à oublier l'aspect DV via la tension omniprésente lorsque le couple arrive dans l'eau (à ce sujet, les plans au ras de l'eau sont ceux qui mettent le plus la pression), et si le réalisateur était parvenu à rendre ces 2 moments touchants émotionnellement, on aurait vraiment eu à faire à un très bon film indépendant.
Et un bon film tout court.

Hormis ces points, je maintiens donc que Open Water est à découvrir, car la frontière entre l'ennui et la peur continuelle était assez fine.
Open Water rempli son contrat en nous faisant flipper avec ces 2 personnages, entourés par de vrais requins taureaux lors du tournage, donnant à l'ensemble un aspect très réaliste.

Un film indépendant (qui a du coûter 3 francs 6 sous) respectable, à voir.


Trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=dWBRpZhk_vA

Un extrait du film avec l'incursion de requins:
http://www.youtube.com/watch?v=uTTW5l1xDyc

http://www.youtube.com/watch?v=eWRxndX4rgg



---



#2
Wolfheart

Wolfheart

    He was The Outlaw ...

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 163 messages
Cool.Merci Colossus, c'est un bon topic.Y'as des films d'horreur en ce moment au ciné ?
La bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe ... England belongs to Dan Hardy

#3
eijsberg

eijsberg

    No_Team par KO Rd2

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 339 messages
Un film que j'ai vu récemment, et que je qualifierais pas de flippant, mais malsain, et duquel tu es content de sortir, c'est "hard candy".

#4
Jérémy_1604

Jérémy_1604

    GSP rules

  • Rédacteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 866 messages

Un film que j'ai vu récemment, et que je qualifierais pas de flippant, mais malsain, et duquel tu es content de sortir, c'est "hard candy".



Hard Candy, ouais cest malsain les films pedophiles.

#5
cheikhbaleze

cheikhbaleze

    le gars le plus fort d'ikusa

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 153 messages
purée les gars si on s'en mele avec tinom vous allez le regretter,questions films d'horreur laissez les grands faire,allez ouste :mdr:

#6
Shoga

Shoga

    Supā Saiyajin

  • Rédacteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 118 messages

purée les gars si on s'en mele avec tinom vous allez le regretter,questions films d'horreur laissez les grands faire,allez ouste :mdr:


Regarde la vidéo de @ , Hardest thing i've ever seen, et sans effets spéciaux , brrrrrrrrrrr :unsure: !

Donne nous une p'tite sélection made in Cheikhbalaze pour voir :D !

Modifié par Shoga, 16 novembre 2011 - 15:22.

In Rashad we Trust !


#7
cheikhbaleze

cheikhbaleze

    le gars le plus fort d'ikusa

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 153 messages
non debrouillez vous c'est haram :mdr:

#8
colossus

colossus

    Forge / Atch prod

  • VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 576 messages

Cool.Merci Colossus, c'est un bon topic.Y'as des films d'horreur en ce moment au ciné ?


Non, pas en ce moment mais il n'y a pas longtemps, il y avait SHARK NIGHT, APPOLO 18 (que je n'ai pas vu), THE THING 2011 donc, et FRIGHT NIGHT (remake du bien sympathique VAMPIRE VOUS AVEZ DIT VAMPIRE?).

#9
colossus

colossus

    Forge / Atch prod

  • VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 576 messages
Image IPB

>>> ATTENTION AUX SPOILERS <<<

J'ai revu pour ma part 30 JOURS DE NUIT.

La première fois j'étais passé à côté, la fin m'avait en l'occurence saoulé également car me renvoyait tout droit à BLADE 2.

La semaine dernière j'ai trouvé le comics d'occasion et j'ai été frappé par son style graphique. J'ai acheté de suite et j'ai dévoré l'album d'un trait, en y repensant sans cesse après.

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Le style épuré, l'histoire allant droit au but avec des vampires vraiment flippants (les vampires, hormis très rares exceptions comme le DRACULA de Coppola, ne m'ont jamais fait peur), et la fin m'apparaissant enfin comme étant essentielle au récit, ont terminé de me donner l'envie de revoir le film (après que j'eu découvert il y a quelques temps la très sympathique séquelle).

Image IPB

Là, ça n'a rien eu à voir.
Toutes les qualités du film de Slade m'ont explosé au visage :

- les graphismes (titrages, générique de fin !),
- l'esthétique (la photo et les cadrages avec ces lents zoom faisant monter la tension),
- la musique de choix plantant une ambiance tour à tour oppressante et émotionnelle,
- les acteurs campant des personnages denses dont certains, ajoutés pour l'adaptation, sont vraiment attachants. Je retiendrai le costaud barbu avec son fusil et le destin qui l'attend, le malheureux décidant de se faire suicider par le shérif après une explication douloureuse, l'adjoint faisant sa rédemption d'une manière atroce, hurlant à la mort de douleur avant que ce cri ne se change en cri de transformé... Un travail considérable a été fait au niveau de l'adaptation, je ne suis pas surpris de voir le nom du scénariste du comics, Steve Niles, au scénario du film.
- les décors, simplement incroyables, anxiogènes et beaux (et ce navire fantôme échoué dans les glaces au début !),
- le côté cru et absolument sans concession du métrage : n'importe qui peut y passer, et justement héros y compris, ce qui rend l'ensemble très flippant,
- l'aspect des vampires, vraiment malsains et froids comme la mort à l'image de ceux dessinés dans le comics : leurs yeux noirs étirés mettent vraiment mal à l'aise et inspirent tout simplement la peur.

Image IPB

énormément de qualités pour ce film allant là il veut et doit aller sans se soucier de morale.

Pour revenir sur la fin, je la différencie clairement de celle de BLADE 2, je m'explique.

La fin de 30 JOURS DE NUIT est puissante car elle intervient sur un personnage s'étant sacrifié, étant allé jusqu'au bout de ses valeurs. Le type est un bon shérif que n'aurait pas renié Stephen King, censé défendre les autres mais il ne se passe jamais rien dans sa petite ville - il va donc se transcender dans cette situation.

Dans BLADE 2, cette situation arrive à cause de l'amour, et c'est un personnage secondaire assez en retrait qui en fait les frais.
J'aime beaucoup aussi, d'autant qu'esthétiquement je trouve que la fin de BLADE 2 - qui n'est pas la fin d'ailleurs, est très réussie, mais dans le contexte des deux films respectifs, un peu moins.

Et puis finir véritablement comme ça, que ce soit vraiment l'ultime séquence (sans scène a punchline venant après pour laisser une touche sympa au spectateur avant de quitter la salle comme dans BLADE 2), c'est vraiment quelque chose.

Image IPB

Donc, hormis quelques imperfections (on n'a pas vraiment l'impression qu'il se déroule 30 jours durant le film, et le huis-clos au grenier est moyennement convainquant sur la durée; on ne sait ni ce qu'ils mangent ni ce qui expliquerait que les vampires n'aient pas vu leur lumière depuis tout ce temps), 30 JOURS DE NUIT est une très bonne réussite, avec tout ce qu'il faut pour parvenir à un excellent film fantastique, et plus encore.


Trailer VO:


Revoir la fin (spoiler !):


#10
Terry

Terry

    R.E.P. Ctulhu

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 178 messages
Un des films d'horreur qui m'a le plus marqué ces dernières années ça reste "The Descent". Quelle claque quand je suis tombé dessus par hasard!!

Sinon "Ravenous" ("Vorace" en version française) est aussi à voir absolument rien que pour la musique qui, pour une fois, est totalement différente de ce qu'on nous propose généralement pour des films d'horreur. Mine de rien ça joue beaucoup sur la tension pendant ce film.

#11
colossus

colossus

    Forge / Atch prod

  • VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 576 messages
C'est clair, 2 très bons films !

#12
Terry

Terry

    R.E.P. Ctulhu

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 178 messages
Tiens est-ce que tu as vu le film de Yannick Dahan, LE specialiste du film de genre (j'adorais son émission sur TPS à l'époque)? Je ne l'ai pas encore vu pour ce qui me concerne.

#13
TinoM

TinoM

    RIP Cthulhu

  • VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 086 messages

Tiens est-ce que tu as vu le film de Yannick Dahan, LE specialiste du film de genre (j'adorais son émission sur TPS à l'époque)? Je ne l'ai pas encore vu pour ce qui me concerne.


Si tu fais référence au film " la horde " , ça se laisse regarder mais ça ne casse pas des briques...

#14
fdyphenomen

fdyphenomen

    Membre

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 559 messages
Je prefere effacer mon post, je ne souhaite pas de malentendus, et je ne souhaite pas non plus qu'il fasse parties de la liste en fait ca n'est pas ce que je voulais dire .

Dsl

Modifié par Fdyphenomen, 16 novembre 2011 - 21:47.


#15
cheikhbaleze

cheikhbaleze

    le gars le plus fort d'ikusa

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 153 messages

Ayant juste entendu parler mais n'ayant jamais vus et je ne veux jamais voir : "Faces of death" peuvent ils faire parties de ta liste ?
Qui as deja vus ? et est ce vraimant ce que j'ai lus ???

voir des gens caner en direct,aucun interet,lorsque la realité depasse la fiction moi j'prefere zapper,ça deviens pervers!

#16
viddal

viddal

    Garde à vous !

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 402 messages

voir des gens caner en direct,aucun interet,lorsque la realité depasse la fiction moi j'prefere zapper,ça deviens pervers!


J'avais un collègue qui les collectionnait. Perso je trouve ça horrible.

Voir des pauvres gens se suicider ou se faire exécuter...

#17
cheikhbaleze

cheikhbaleze

    le gars le plus fort d'ikusa

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 153 messages
Image IPB

#18
cheikhbaleze

cheikhbaleze

    le gars le plus fort d'ikusa

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 153 messages
Image IPB

Image IPB

Image IPB

#19
Shoga

Shoga

    Supā Saiyajin

  • Rédacteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 118 messages

voir des gens caner en direct,aucun interet,lorsque la realité depasse la fiction moi j'prefere zapper,ça deviens pervers!


@ a vu ça vers 12ans , et vous voyez le résultats maintenant , le pire c'est que je rigole même pas :mdr:

Kaoklai salue ton Passager noir de ma part (Dexter & montre rouge inside) M'voyez !

In Rashad we Trust !


#20
cheikhbaleze

cheikhbaleze

    le gars le plus fort d'ikusa

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 153 messages
c'est le coté obscur de kaoklai,sauf que bientot c'est lui qui conduira et on apercevra kaoklai dans le retro en train de chantoner et là ça risue de devenir tout simplement "historique"....tout simplement???"his-to-ri-que!!!"
:mdr:
@Shoga