Aller au contenu

Photo

PROMETHEUS de Sir Ridley Scott

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
114 réponses à ce sujet

colossus

colossus

Forge / Atch prod

• VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 559 messages
Image IPB

le Trailer 2 (vo):

Pour ceux qui s'intéresse à la Science-Fiction depuis pas mal de temps, la saga ALIEN est tout simplement incontournable, autant que chacun des 3 premiers films ont été précurseurs d'une nouvelle façon d'appréhender le genre.

Avant de commencer, quelques détails :
- Un face-hugger est une espèce de saloperie alien jaillissant d'un cocon, s'agrippant à la tête d'un être vivant d'une telle manière qu'il est absolument impossible de l'en détacher avant qu'il n'ait pondu ce qui sera un Alien dans le corps-même de sa victime. Quelques temps après, le "bébé Alien" sort du corps de la victime en perforant son thorax. Une belle fin joyeuse, donc.
- Le Space-Jockey : un personnage énigmatique vu dans le 1er ALIEN. Un extra-terrestre apparemment mort depuis longtemps, et apparemment également victime lui-aussi d'une perforation de thorax.
- Le Nostromo : le vaisseau de transport de marchandises du 1er ALIEN dans lequel se trouve Helen Ripley (Sigourney Weaver).

Image IPB
Facehugger.

Ridley Scott nous propose une préquelle à son chef d'oeuvre de 1979.
Il s'était toujours demandé pourquoi aucun scénariste n'avait voulu s'intéresser au personnage énigmatique du Space Jockey, celui-là même que l'équipage découvre mort depuis des dizaines d'années, le torse perforé, au début du premier ALIEN sur la planète contenant les fameux face-huggers par qui tout va commencer...

Avec PROMETHEUS, ça va être chose faite.
Les scénaristes Jon Spaihts et Damon Lindelof nous ont apparemment concocté quelque chose de très lourd, étoffant la mythologie de la célèbre saga, distillant des mystères, donnant une partie de ce à quoi on va avoir droit... Par exemple pas d'Alien mais peut-être quand même si... Une histoire d'ADN, mélangé à l'origine de l'espèce humaine, et donc à de la métaphysique comme on en trouve dans quasiment tous les grands films de SF.

L'équipe a réussi un tour de force : juguler toute info non désirée qui permettrait de défleurer le secret de ce PROMETHEUS.
C'est assez fort de se dire qu'on va pouvoir découvrir demain le film en étant presque vierge de toute info !

Je me suis penché sur le trailer disponible afin de voir les pistes et les détails qui nous sont proposés, afin d'élaborer ma théorie même si c'est très difficile en l'état. Que ceux qui ont d'autres idées n'hésitent pas à intervenir !

Image IPB
Le cadavre du Space-Jockey vu dans ALIEN.

Déjà, le synopsis donné :
Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

En premier lieu, on peut se demander la pertinence de la dernière phrase. En effet, le film se passant AVANT la saga ALIEN, et étant donné que la Terre existe bel et bien (on la voit dans la version longue d'ALIENS LE RETOUR, et en piteux état dans la fin alternative de ALIEN 4 RESURRECTION), on sait que l'espèce humaine sera saine et sauve.
Dès lors on peut imaginer que ça va aller dans une direction autre, à savoir un secret qui sera découvert par le petit nombre de personnages de ce PROMETHEUS, mais restera sous silence. Parce qu'il n'y aura peut-etre pas de survivant à la fin? Pas dit. Surtout qu'au moins 1 androide est présent dans l'équipage.

Image IPB
L'androïde David.

- Cet androïde, c'est David.
On se souvient de Ash, celui qui finissait par agresser Ripley dans le 1er épisode. Il était infiltré (tout l'équipage le pensait humain), et son rôle était de mener à bien la mission secrète du Nostromo, coûte que coûte: rapporter sur Terre un specimen d'Alien.
L'autre androïde de la saga c'est le sympathique Bishop, intervenant dans ALIENS LE RETOUR et ALIEN 3 (dans un état assez piteux). Prêt à se sacrifier pour les humains, dévoué et héroïque, ce modèle avait été complètement repensé pour ne pas utiliser la violence contre les hommes.
Qu'en est il donc de David, androïde présent dans l'équipage de PROMETHEUS?
On peut se faire du soucis car son modèle est le tout premier, antérieur même à celui de Ash...

Quelles sont les infos qu'on possède sur le lascar:
- Il est censé être un majordome de l'espace, censé s'occuper du bien-être de l'équipage
- Il y a 20,000 exemplaires prototypes de David dans cet univers
- Il aura un grand rôle à jouer dans le film (dixit un des scénaristes)
- Dans le trailer à environ 1'35, on voit David extraire un organisme d'un cocon, ressemblant à s'y méprendre à un face-hugger
- Qq secondes plus tard, il regarde comme une map de la Terre
- A 2'17 : David dit que les grandes choses ont de petits commencement, en regardant son doigt (qu'on peut imaginer être emprunt d'une matière xénos)

La promotion est bien faite : on a le cul entre 2 chaises. David est froid et donc est inquiétant, mais d'un autre côté c'est l'adage de tout cyborg se respectant... Il est effectivement rattaché à des séquences qui semblent clés : la découverte de la matière alien, de la vie xénos, du plan des xénos (enfin ce qui semble être le cas) lorsqu'il voit le plan de la Terre comme étant la destination des xénos... Il aura un rôle assez scientifique, finalement.

- Vient ensuite le très énigmatique personnage du Space Jockey, dont le cadavre et l'épave du gigantesque vaisseau (gorgé de cocons de face-huggers, rappelons-le) était visible dans le 1er ALIEN.
On se souvient donc de lui sous forme de cadavre quasiment fossilisé. Extrêmement grand, il était en position assise, aux commandes de son gigantesque appareil. Un détail troubalit déjà l'équpage du Nostromo venu en reconnaissance : une perforation bien méchante au niveau de son torse...
On comprendra plus tard qu'il avait du être contaminé par un face-hugger qui lui avait donc pondu un oeuf dans le corps, qui avait donné un Alien qui lui était sorti du thorax avec la violence que l'on connaît bien maintenant.
D'ailleurs, pas de trace de cet Alien à l'époque, qui a du on l'imagine mourir quelque part dans le vaisseau xénos. Ou pas.
C'est ce que l'on sait à l'époque de cet étrange personnage qui transportait donc dans sa "soute" des milliers de cocons Alien, tous bien vivants (puisque c'est donc de l'un d'eux que va surgir le face-hugger contaminant le personnage de John Hurt duquel émergera plus tard le 1er Alien de la série).
La question que l'on se pose à l'heure actuelle est: qu'est-ce que foutaient tous ces cocons dans la soute? A l'époque on aurait pu penser qu'il y avait eu pullulation, contamination de la soute et que des cocons avaient éclos "naturellement"... Maintenus toutefois par un champ de stase.
Est-ce que le vaisseau du Space-Jockey (SJ) était un vaisseau de cargaison? Voué à quoi, transporter des oeufs?
Le trailer de PROMETHEUS nous donne de belles pistes :

- On sait donc qu'il est question d'origine humaine dans ce film. Et pourquoi pas de Dieux (ou simili-dieux), comme le laissent supposer ces grandes têtes inquiétantes (et animées, dixit un des scénaristes là-aussi).
- Les humains arrivent donc sur la mystérieuse planète, après avoir découverts une espèce de carte dans une grotte en Ecosse, semblant inviter l'Homme sur cette planète.
- C'est une civilisation très ancienne, datant de plusieurs siècles.
- Regardez à 1'08 du trailer : la tête énorme (rappelant par sa stature le fameux monolithe noir de 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE) est dans une sorte d'entrée avec à ses pieds... Des tas de cocons de face-huggers. La chose inquiétante est que ces cocons ne sont pas à l'état de "nature" comme dans les précédents opus de la saga. Ils sont placés dans des protections métalisées... Ils ne sont pas arrivés là-dedans tout seuls.
- Dans le trailer, il est dit clairement "qu'ils sont sur le départ pour la Terre". Ils? Les oeufs, les "dieux", les space-jockeys? A voir.
- Maintenant, l'indice le plus fort est celui qui est distillé en plusieurs fois dans le trailer : le space-jockey semble être une créature qui renaît, ressuscite, évolue. Regardez à 16 sec : un être se regarde être contaminé par un liquide noir courant dans les veines de sa tête et de son bras. Ca semble être le même être à 1'58, donc le Space-Jockey, qui paramètre son vaisseau direction Terre. A 2'15 on peut voir l'héroïne face à lui.
Le soucis est qu'on dirait que l'être regardant le liquide noir courant dans ses veines est sur Terre (cascades d'eau)...

Image IPB Image IPB

Voici une hypothèse qui avait été émise par des fans sur le site Planete-Alien.net:
http://www.planete-a...x/derelict7.php

L'hypothèse suivante semble etre la plus probable même si certains éléments viennent la contredire. Le Derelict serait donc un vaisseau cargo, dans un sens semblable par la fonction au Nostromo. Après avoir été chargé d'une cargaison d'oeufs de xenomorphes par la race du Space Jockey (que nous appelerons les Pilotes - cf Aliens verus Predator2 -), une brume bleue est activée au dessus des compartiments contenant les oeufs au fond de la soute du vaisseau ; sa fonction principale étant de prévenir l'ouverture d'un oeuf par un signal sonore mais aussi sans doute de créer un champ de stase qui conserve la matière organique sans en altérer les fonctions physiologiques et biologiques.
En cours de voyage, un oeuf s'ouvre et le facehugger parvient dans la salle du Space Jockey, engendre dans le corps du Pilote, et meurt. Celui-ci se sachant condamné active une balise d'avertissement destinée a prévenir d'eventuels voyageurs de l'espace, de son espèce ou d'une autre, du danger que représente la cargaison (peut etre le Pilote a t-il reussi à poser son vaisseau sur la planète puis a patiemment attendu son heure). L'Alien nait en perforant le torse du Pilote et donc le tue ; le vaisseau s'ecrase sur Lv4 et l'Alien meurt.
Cette hypothèse n'est pas corroborée par certains éléments, le trou dans la plateforme du Space Jockey montre des traces de coulure d'acide dirigées vers le bas donc le trou n'aurait pas pu être fait par un facehugger venant d'en dessous de la plateforme et voulant s'introduire dans la salle du Space Jockey. Enfin, pourquoi le Pilote n a t-il pas pris des mesures de confinement, ou plus simplement n a t-il pas declenché l'autodestruction de la cargaison seule, lorsque il a été averti de l'ouverture d'un oeuf. Il y a des risques maximum a transporter une cargaison de plusieurs milliers d'oeufs de xenomorphes et une technologie aussi avancée que semble l'être celle des Pilotes aurait certainement été à même de prendre des mesures de securité draconniennes...

Je pense pour ma part que les SJ (Space Jockeys) sont (ou étaient) une race supérieurement intelligentes, qui travaillent sur l'ADN des espèces, les couplant, les étudiant. On voit clairement que les cocons d'alien sous la statue de la tête ont été préparés, placés là. Pourquoi en bas de cette statue, difficile à dire autrement qu'en extrapolant... Peut-être est-ce un rituel, peut-être est-ce tout simplement un piège veillant à attirer l'Homme et donc à se faire contaminer.
Maintenant : pourquoi les SJ voudraient contaminer l'Homme avec un face-huggers, quel intérêt de faire éclore un alien chez les humains, que ce soit dans leur vaisseau ou sur Terre?
Et bien peut-être que les SJ avaient besoin des humains, étant constitués en partie du même ADN que nous, qu'ils avaient prémédité un déclin de leur espèce et donc qu'ils ont laissé une invitation sur Terre il y a des siècles pour pouvoir "ressusciter" plus tard avec la venue humaine...
Reste la question de la culture des cocons alien, et du fait que les SJ les transportent à grande échelle... J'ose imaginer que ce soit pour une raison un peu plus subtile et travaillée que pour du simple commerce...
Et pourquoi encore une fois vouloir contaminer la Terre d'oeufs Alien?
On pourrait imaginer que les SJ viennent de la Terre, et aient du s'exiler il y a des siècles, attendant les bonnes conditions pour revenir... En faisant le ménage sur Terre à l'éide des oeufs. Problème : les oeufs sont apparemment aussi dangereux pour eux que pour un homme, puisque le 1er SJ de le saga en est lui aussi mort.
A moins que l'hypothèse des mélanges d'ADN humains/SJ soit bien la bonne, et que le côté "sensible aux face-huggers" des humains n'aient été transmis au SJ qui semble renaître, le rendant lui aussi potentiellement contaminable... On peut d'ailleurs voir la sorte de masque qu'il porte dans le 1er ALIEN comme une protection pour ne pas se faire attaquer et contaminer par un face-hugger. Il l'aurait donc été bien en amont.
Peut-être à cause d'un mélange avec un ADN d'humain déjà contaminé par un face-hugger !

Autre chose : ce titre qui est aussi le nom du vaisseau, PROMETHEUS.
Qui était Prométhée : "Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan. Il est connu pour son intervention dans plusieurs mythes anthropogoniques : création des hommes à partir d'argile et d'eau et vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) pour l'offrir aux humains.
Courroucé par ses excès, Zeus, le roi des dieux, le condamne à finir enchaîné et torturé sur le Mont Caucase."

Ca collerait assez avec ma théorie sur les SJ en "attente" des humains.

Autre chose flippante : à 1'32, on peut voir le plafond de cette sorte de cave se mouvoir. Un peu plus tôt comme vous pouvez le voir sur la capture que j'ai fait, on voit une statue, un relief sculpté à l'éffigie d'un alien...

Image IPB

Mais tout ceci ne sont donc que pures théories, ça n'engage que moi et vous savez comme moi combien un trailer peut être trompeur !
Mais ça excite trop ma curiosité pour que j'arrive à attendre la sortie du film sans réfléchir...

Dans tous les cas, il y a très peu de chances que ce film nous déçoive !

Image IPB
Ebauches du SJ en amont d'ALIEN.

A noter qu'une station de métro de Paris, cachée ligne 8 vers Strasbourg st Denis est un véritable endroit publicitaire pour le film :
Image IPB

Shinobu

Shinobu

Membre

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 890 messages
Excellente extrapolation Docteur Watson, en espérant que cela ne soit pas un navet GI Janenien .
MG is the best : "Le brezil est un des + beau pays du monde,j'aimerais trop aller voire le crist qui se situe a cotes de la BTT"

kobayen

kobayen

Membre

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 555 messages
très bel article, vraiment, et ouais jpensequ'on est une paire à être impatient de voir ce film, les liaisons scénaristiques avec la quadrilogie, etc

si tu as envi de faire le même taf sur les prochains terminators, you're welcome, haha

Modifié par kobayen, 22 mai 2012 - 14:05.

JoDrago

JoDrago

Valar Morghulis

• Rédacteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 492 messages
Colossus, tu fais chier! :)
Ça fait une plombe que j'attends ce film, en prenant mon mal en patiente!
Mais, après lecture de ton article...J'EN PEUX PLUS!!!!

Je quitte le tread et je reviens plus:

"Je suis loin d'être le meilleur. Quand aux autres, ils sont encore plus mauvais que moi!"

colossus

colossus

Forge / Atch prod

• VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 559 messages
:)

Sinon, J'aime bien cette théorie d'un de mes amis :

je dirais que l'invitation dont parle le trailer est un piege tendu a toutes les especes humaines de l'univers créés genetiquement des millenaires auparavant par les aliens pour etre leur porteur naturel et leur propagateur dans l univers: En nous programmant a la fois une propension toute humaine a explorer toujours plus loin et une autre a rechercher inlassablement nos origines, les aliens se sont ainsi assuré un hote porteur qui periodiquement va s' installer dans de nouveaux mondes (par exemple la Terre) puis l Humain quand il est technologiquement mûr pour pouvoir lire les tablettes , revient sans se douter de rien au bercail se faire inseminer, puis repart vers son monde pour l'infecter, propageant ainsi la race alien indefiniment dans le cosmos. Ca serait marrant non?

Nakayaro

Nakayaro

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 258 messages
Très bel artile qui résume bien l'etat des lieux avant de se lancer dans le film !!

Par contre,dans le mad movies de janvier ou fevrier il y avais un long résumé du scénario (en entier,du début a la fin,spoiler ultime !!) de prometheus basé sur une version qui aurait fuité sur le net,n'ayant pas pu m'empecher de le lire je peux dire qu'il m'a l'air assez cohérent donc il se pourrait que ce ne soit pas un fake...qqun en sait plus sur cette histoire ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres

Denn'

Denn'

Membre

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 653 messages
ca sort le 8 juin ? je suivrais ca avec attention !

colossus

colossus

Forge / Atch prod

• VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 559 messages
Ca sort demain !

Sinon oui j'avais vu l'article de MM... Mais je m'étais bien gardé de le lire !!

Nakayaro

Nakayaro

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 258 messages

Ca sort demain !

Sinon oui j'avais vu l'article de MM... Mais je m'étais bien gardé de le lire !!

ca sors pas demain ! t'as failli me faire avoir une crise cardiaque,j'y ai cru !! mais non c'estbien le 30 mai la sortie...

QQun sait si ce scénario fuité est un fake ou pas ?

colossus

colossus

Forge / Atch prod

• VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 559 messages
Oh non, je me suis auto-niqué :(

Je ne sais pas pour le scénario, je ne veux d'ailleurs pas savoir.
Bon.
Sérieusement, je vais me renvoyer les 3 premiers ALIEN d'ici mercredi prochain, parce que là ça en devient malsain d'attendre autant.

boboss

boboss

RIP Cthulhu

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 854 messages
j'aime quand tu fais des posts comme ça @colossus

impatient de le voir, espérant ne pas être déçu
Ikusa sur Facebook - Créer un compte sur ikusa - Contactez-nous - Créer votre blog - Repose en paix Cthulhu

The beautiful thing about internet is, anybody can post their opinions and the terrible thing about internet is, anybody can post their opinions !

PSL L.A. Sub X After Party (05.26.06)
Eddie Bravo: If you don’t get the choke, what’s the next move?

Marcelinho: There is no next move. I’m going to get the choke.

Joe Rogan: It’s Marcelo F**king Garcia... of course he’s going to get the choke.

colossus

colossus

Forge / Atch prod

• VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 559 messages
Je me réjouis... Et ça faisait longtemps qu'un film n'avait pas enclenché de tels débats entre les fans du monde entier !

boombasstic

boombasstic

Membre

• Membre
  • PipPipPip
  • 188 messages
bravo pour le post, je vais rarement au cinéma, mais adorant la SF , je vais aller le voir pour sur.

une chose cependant, il me semblait avoir lu que le film devait être à la base lié a la franchise alien, donc un prequel, mais que finalement ils avaient laissé tombé l'idée, et que c'était un film sans plus de rapport avec alien, mais se déroulant dans un univers imilaire.

qu'en est il au final?

colossus

colossus

Forge / Atch prod

• VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 559 messages
Non c'est bien lié d'après ce qu'on a comme infos.

Par plusieurs choses: même univers, même Compagnie gérant la conquête de l'espace et la recherche sur les robots, personnage du Space jockey, les face-huggers, l'acide, la sculpture Alien sur le mur, et certains clichés tirés de la copie de travail montrant ce qui semble être une ingestion d'oeuf alien (avec déformation de bide qui va avec !)...

Ridley Scott a dit que c'était dans les 7 dernières (d'autres sources disent 12) minutes que les histoires seraient vraiment raccrochées l'une à l'autre.
Du style par exemple : ça se termine avec l'atterissage / crash du vaisseau du Space Jockey sur la planète, et on voit l'équipage du Nostromo de ALIEN débarquer... La boucle serait bouclée. Quelque chose du registre en tout cas !

Donc c'est un film qui peut se découvrir sans connaître la saga ALIEN je pense, et s'apprécier, mais qui sera à mon avis un véritable régal pour ceux qui connaissent bien la mythologie.
C'est une grande force pour ce PROMETHEUS : il ne rebutera normalement personne (en tout cas tant qu'on aime un tant soit peu la SF et ce type de concept).

Nakayaro

Nakayaro

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 258 messages
Si si y'aura un rapport avec alien,déja c'est dans le meme monde donc oui c'est bien un prequel : meme monde et ca se passe avant !
@colossus : oui et des débats sur ce que va etre le film,sur sa mythologie mais pas de débats de haters et de trolls qui ralent déja ! il fait l'unanimité avant sa sortie ce qui est rare !

kobayen

kobayen

Membre

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 555 messages
selon allo ciné, ça repartirait pour une trilogie, chanmééééé!!!

Nakayaro

Nakayaro

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 258 messages
Le pire dans tout ca c'est... : http://www.vodkaster...ade-Runner-1271

colossus

colossus

Forge / Atch prod

• VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 559 messages
Le pire? Ca me fait rêver moi.

boombasstic

boombasstic

Membre

• Membre
  • PipPipPip
  • 188 messages
pareil, depuis le temps ou j'attends des bons films de SF!

ce qui manque cruellement

colossus

colossus

Forge / Atch prod

• VIP
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 559 messages
J'aime bien cette théorie d'un de mes potes:

Laurent Ferriere
je fais que speculer, mais pour moi les SJockey pourraient donc etre juste une autre version des humains, un brouillon (ou une version plus evoluée..) des humains, utilisés exactement pareils , comme agents porteurs. @Julien: oui voila.
Comme les aliens se reproduisent difficilement (systeme de reine a la con obligeant a la sedentarité comme les fourmis, ou besoin d' humains incubateurs difficiles a faire se reproduire pdt des voyages d'exploration incertains durant des siecles) et qu il leur est donc difficile d explorer d autres univers pour s' etendre, ils ont palié le probleme en creant des mammiferes (nous) dont ils ont envoyé les poussieres originelles un peu partout (dont sur Terre) et qui se reproduisent plus facilement et donc essaiment dans tout l'univers, poussés par leur besoin d explorer.

Et une fois que ces "abeilles" sont capables de capter le signal des tablettes c est qu ils ont atteint un niveau tech suffisant, qu ils n ont pu developper qu en prosperant suffisamment longtemps sur une planete viable (et donc une planete ideale pour les xenos pour continuer d inseminer des humains incubateurs, et ainsi de suite) . c est un systeme autonome d expansion parfait et infini qui ne necessite pas que le porteur (pre programmé par son instinct humain contenu dans son adn) comprenne sa mission ou s 'en souvienne de generation en generation (trouver des planetes viables, revenir au bercail, pour revenir se faire inseminer et ainsi colporter des xenos a y implanter) .

Par instinct il explore, et seuls ceux qui ont trouvé une planete viable peuvent capter le signal des tablettes qui egalement par instinct les ramenent a la planete mere , a priori pour decouvrir leurs origines, en fait pour se faire inseminer. On apprendra peut etre que les SJ avaient compris la combine et ont choisi de se saborder plutot que de ramener des xenos chez eux, et les heros de Prometheus vont faire pareil pour eviter l extinction de l humanité (puisque ramener ces saletés sur Terre c est la condamner)

Suite de sa théorie :

le mythe c est que Promethée a créé l'Homme , d'abord inferieur aux animaux qui possedent toutes les qualités de base , avant que son frere EPImethée lui suggere de leur apporter la Connaissance (le feu sacré dont tu parles) et la capacité a se tenir debout , c est a dire des caracteristiques jusqu alors divines.

Cela ne plait pas a Zeus qui condamnera Promethée a se faire bouffer le foie par les vautours chaque jour dans d atroces souffrances, eternellement puisqu il est immortel et que son foie se regenere naturellement. Dans ma version, la particularité quasi divine de l'Homme (desir d exploration, connaissance qui fait s interroger sur son origine) devient sa malediction car ce qui le differencie des animaux (=les xenos) est aussi ce qui le condamne a une peine Promethéenne , c a dire a sa souffrance eternelle , en scellant sa condition d'abeille voué a se faire bouffer les entrailles a perpetuité par les animaux , qu il sert sans le savoir.

Ca n est que pure conjecture mais l element principal reste que notre feu sacré (l intelligence) serait aussi le facteur de notre souffrance eternelle voire de notre perte. (le mythe de Promethée est souvent decliné sur les themes de l ecologie par exemple, car notre savoir nous fait detruire notre environnement et donc nous tue a petit feu.

A noter que mon petit camarade avait à 90% trouvé ce qui allait se passer dans la dernière saison de LOST avant qu'elle ne soit visible.