Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

pierrick's

vivre sans travailler

242 posts in this topic
bonsoir à tous,

je viens de démissionner de mon taf car il m'était insupportable.je n'ai à l'heure actuelle plus de droits au chomage.

n'ayant pas de diplomes significatifs,ni d'experience assez longue dans quoi que ce soit,je me retrouve constemment à faire des jobs pourris,qui me permettent juste d'acheter à manger,mettre du gasoil,acheter de fringues...

Mais je me pose actuellement de savoir si tout ça a réelement un interet.Ne serait il pas préférable de réduire de façon drastique ma consommation de choses inutiles et de ne plus travailler,entendons par là ne plus avoir d'emploi...

En effet travailler pour certains peut etre source d'épanouissement,mais passer des heures dans des usines sordides,se casser le dos sur un chantier pour 1100e et ne plus avoir la force ni l'envie le soir de se rendre à son entrainement et passer ainsi à coté des véritable bonnes choses juste pour s'assurer le minimum vital,est-ce donc là le seul modéle de vie que l'ont soit obligé de suivre?

J'ai il y a quelques temps eu une expérience relativement positive du travail.je me suis investi au sein d'une entreprise,j'y ai fait de nombreuses heures supplémentaires mais alors que j'étais sur le point d'obtenir le st graal,le CDI,ma femme est tombée sérieusement malade et nous avons du quitter la région.

aujourdhui j'habite une petite caravane et je m'en porte trés bien,ces éléments de la vie m'ont permis de relativiser sur ce qui me procurait du bonheur et la conclusion est qu'un écran plasma de 2m de large,un véhicule dernier cri,un mac book et autres babioles ne sont pas sur la liste...

je me pose en ce moment meme la question de savoir si j'ai réelement envie de continuer à travailler,de quelle façon et dans quelles mesures,ai-je envie de m'investir durablement pour une entreprise qui ne m'interesse pas.

j'aurais aimé savoir si d'autres ici avaient déja songé à vivre avec moins de choses et aborder la vie différement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu peux partir en grece et attendre que l 'argent tombe du ciel.. Sinon tu as le profil du mec qui bosse tout seul, tu peux etre auto entrepreneur dans tous les domaines.
mengostyle likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yo, t'as des enfants?
Sans enfants je me léserai peut être tenter car le système me gonfle épais...avec des gosses c’est autre chose, faut être sûr de soi.
T'as un doc de Pierre Carles sur le sujet.
http://video.google.com/videoplay?docid=3459918714670948456
Pas facile de vivre ses rêves, parfois ça pique au passage qd même ^_^ ...enfin si tu y arrives et que tu t'y sent bien j'en suis content pour toi! B)
arsene lupin likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='kerambeach' timestamp='1338283104' post='148284']
Tu peux partir en grece et attendre que l 'argent tombe du ciel.. Sinon tu as le profil du mec qui bosse tout seul, tu peux etre auto entrepreneur dans tous les domaines.
[/quote][quote name='kerambeach' timestamp='1338283104' post='148284']
Tu peux partir en grece et attendre que l 'argent tombe du ciel.. Sinon tu as le profil du mec qui bosse tout seul, tu peux etre auto entrepreneur dans tous les domaines.
[/quote]
arf,c'est pour ça que du coté de chez moi il se passe toujours rien,en fait fallait attendre en grece!!!
:mdr:

plus serieusement cher pierrick's,se passer de choses futiles est tout à fait louable,et le bonheur n'est nullement lié un plasma ou autre ipad ou je ne sais quoi encore,moi mon bonheur par exemple ça serai plus un banc avec une grande barre avec des alteres et des poids juste pour travailler les pectoraux et les bras :D
desolé j'ai du mal à etre serieux,mais pour ce qui est du fait de vouloir arreter de travailler je ne pense pas que ce soit la meilleure solution,tu comptes faire quoi par la suite,aller te prendre la tete au bureau de mme duchmol et l'enguirlander parce que t'as pas reçu ton virement de 400e???
quand ta femme (en esperant qu'elle se porte mieux) voudra que son homme lui offre un petit present ou que l'envie te prendra de toi meme tu te rongera les ongles tout seul le soir parce que t'aura pas assez d'oseille et ça t'empechera carrement de dormir!
l'entrainement en groupe aussi ça reste un luxe en soit,inutile de te prendre la tete là dessus,tu peux rester 1ou 2 ans sans club ,t'entrainer en solo en attendant que ta situation s'arrange,c'est pas la mort,ton niveau tu le recuperera en quelques mois!
si demain tu as des enfants t'aura bien envie de les faire "kiffer",faudra commencer pas les nourrrir,les habiller,les jouets ,les vacances etc etc,t'es pas sorti de l'auberge,va falloir de l'argent donc va falloir charbonner!
personnellement j'ai une bonne experience des boulots à deux balles,ceux du genre qui te font monter les larmes aux yeux quand tu rentres esquinté,qui te provoquent limite des spasmes d'angoisse d'y retourner!
sans ecrire des tonnes de pages ,moi personnellement je te conseillerai de trouver un boulot à mi-temps histoire de relativiser ,la torture proffessionnelle durera moins longtemps lol!
parce que profiter du systeme n'est pas valorisant en soit,plutot que d'attendre le virement de mme duchmol perso je prefere aller chercher mon argent moi meme en allant bosser quitte à verser quelques larmes,apres la difficulté toujours arrive une facilité,tu peux me croire,et meme quand tu crois que tout va s'ecrouler et que c'est cuit ta situation peut s'arranger du jour au lendemain!
soit un guerrier mon pote,retourne bosser ne serai-ce qu'à mi-temps,çe sera mieux pour ton honneur et t'attendra rien de mme duchmol,et vis à vis de ta femme aussi ça sera plus valorisant,voilà l'ami!
cheikh is back ............ :ph34r: ??!!??!!
Jérémy_1604, _Max_, rom1 and 10 others like this

Share this post


Link to post
Share on other sites
cheikh is back!lol

ouep l'option du taf à mi temps j'y ai pensé aussi,ça me permettrait de ramener un peu d'argent à la "maison" tout en me laissant une bonne plage de temps pour faire ce qui m'intéresse d'avantage.ma femme,qui se porte mieux au passage,a repris son taf,ça lui plait et elle a un salaire correct donc financiérement je serais pas complétement sans ressource meme si pas de quoi tout payer avec son seul salaire.

j'ai bien conscience, pour l'avoir vécu, que tout bascule vite,dans le bon sens mais aussi comme dans le mauvais parfois.

aprés c'est vrai que si je trouve un taf qui me plait je cracherais pas dessus,mais sans diplome et à 24ans c'est vraiment compliqué,et plus que le taf en lui meme c'est bien souvent les gens avec qui je suis amené à travailler qui me posent probleme...

Mon propos allait plutot dans le sens de savoir comment aborder le salariat,s'y soumettre aveuglément dans la seule optique d'augmenter son "pouvoir d'achat" est-il l'unique alternative?ou bien trouver un bon ratio temps de travail,ressources,plaisir est-il envisageable?!

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai eut moi aussi mon lot de taf pourris (mention spécial pour la grande distribution) et puis je suis devenu facteur et là je kiff! Hormis 3h consacrées au tri du courrier le matin,après je suis tout seul sur mon vélo jaune,je fais ma ptite vie et en règle général je suis chez moi au plus tard à 14h et après à moi la liberté! Bon je bosse 6 jours sur 7 avec lundi/mardi/mercredi de repos toutes les 7 semaines.Le boulot est sympa,t'as des responsabilités (bah parce-que mine de rien le courrier des gens c'est important!:)),mais t'es autonome avec personne derrière ton cul.Je te parle de ma situation parce-qu'à la Poste ils embauchent souvent,en CDD au début et s'ils ont besoin et que tu bosses bien tu peux passer en CDI.Donc au final j'ai un boulot à temps plein et du temps,si ça te dit tente ta chance!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu peux aussi trouver un boulot qui te laisse l'esprit libre.

J'ai bossé 1 an et demi sur une chaine de montage chez Michelin.
Un boulot physique mais pas usant. J'avais donc tous les jours 8 heures pour penser à ce que je voulais, rêver, divaguer, etc... C'était pas désagréable. En plus protection auditive ce qui veut dire pas de conversation. La paye était pas mal. Au final j'ai pu me payer un méga homecinéma.

Finalement la proposition de CDI m'a fait peur et j'ai arrêté pour faire une formation dans un domaine qui me plaisait mieux. Je bosse maintenant dans ce domaine. Je fais 35 heures par semaine et je refuse toute heure supplémentaire car j'ai besoin d'être seule avec moi même pour mes rêveries et ma vie intérieure.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a d'autres moyens que de ne pas travailler pour avoir l'esprit libre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est envisageable, mais dans la pratique, c'est un travail personnel de déconditionnement....

en plus, quand tu regardes ce qui est dispo comme postes à temps partiel, la majorité, c'est auxiliaire de vie, garde d'enfant,

donc à moins d'avoir des références, c'est pas gagné...

jdis ça, parce que je suis dans la même situation que toi, à peu près, j'ai bossé presque 10 piges, ça fait deux ans que je suis au chomdu, je

surf sur la vague "assistanat", je sais absolument pas comment ça va se passer dans six mois....

comme toi, les boulots merdiques je connais, même si j'ai toujours fais en sorte de saisir les opprtunnités.

après à chacun de trouver son équilibre, pour l'instant, tant que je peux éviter de travailler dans une entreprise à la con (elle le sont toutes

pour moi: productivisme,rendement,fermage de gueule, serrage de fesse pour que ça passe, très peu pour moi), je profite du moment présent

bon courage à nos amis galèriens

ps: au passage l'ami pierre carles a au moins le don de poser les bonnes questions (attention danger travail et volem rien foutre al pais inside)
cheikhbaleze and babybel like this

Share this post


Link to post
Share on other sites
Malgré un cursus universitaire avec des notes pas dégueu, je ne trouvais pas dans ma branche à une époque, et j'ai bossé dans la grande distribution à mi-temps en CDD au début puis CDI, puis plein temps CDI, et je suis resté enfermé là-dedans jusqu'au craquage, deux ans après, cumulé avec des soucis de santé.
La chance d'être en France m'a permis de reprendre une formation sur un an, et me remettre à bosser plus ou moins avec envie.
Tu es jeune, tu peux sûrement suivre des formations.
Il y a une liste de postes privilégiés qui recrutent en ce moment, elle est disponible au pôle emploi. Ils paient des formations dans ces domaines.
Par exemple, infirmier, formation sur trois ans, fait partie de la liste.
Trouve-toi un truc qui te correspond humainement, mais ne reste pas sans rien faire. Tu sombrerais.
Par ailleurs, la reprise serait dure psychologiquement pour toi, et un recruteur se demanderait ce que tu as bien pu foutre pendant trois ans ("vous étiez en prison?")
Courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci pour vos réponses je vois que je suis pas le seul ici dans cette situation!

@[member='Delidou'] merci pour ton message,je savais pas que la poste recrutait réguliérement,je pense aussi que c'est le genre de job qui me plairait!

dans les jobs à temps partiel,il faut aussi compter avec les mac do,les trucs de pizza...

j'ai aussi bossé dans la livraison et meme s'il fallait souvent speeder ça restait cool.
les trucs à la chaine j'ai essayé plusieurs fois seulement j'ai beau laisser mon esprit divaguer je trouve le temps long et ça aussi c'est terrible
Delidou likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut pierricks , j ai lu ton post ce matin avant d aller taffer , ça m à rappeler plein de truc ...

Je me demande quel âge as tu ?

Moi j ai 28 et plus jeune , entre 18 et 22 ans je me suis posé toutes les mêmes questions , j'ai réussi à me démerder pour taffer le " minimum "

pendant presque 4 piges , à l époque , c était les saisons , on faisait les vendanges l été , l hiver ça bossait dans les stations de ski , et quand ça nous soulait , on se barrait , le monde des saisonniers est plein de gens libre qui se prennent pas la tête , beaucoup de teuffeur et de gens comme ça mais souvent avec un esprit très cool , au final dans l année on bossait à peine 4 ou 5 mois mais putain on était heureux , à dormir sur l herbe en été , finalement , ça peut être ça le bonheur . Faut dire qu on comblait les fin de mois avec un peu de business , mais rien de méchant

Essaye peut être cette solution , j ai passé les plus belles années de la vie en vadrouillant dans toute la France , si t as pas peur de perdre un peu ton confort et des punks à chien lol ça peut être cool , mais contrairement à d autre , je te conseille pas d aller te casser le cul à bosser si tu le sens pas , profite de la vie t as bien raison

Pour ma part aujourd'hui , je suis rentrer dans le système , je viens d acheter un appart et tout .
Je suis fonctionnaire ( c est la ou les mecs comme moi finisse lol) , mais j ai garder de cette époque 2 ou 3 principes qui m interdisent de me prendre la tête pour le Taf pour une paye de merde ,

Àpres sans profiter du système tu peux aussi lui mettre à l'envers . MP moi si tu veux des infos sur les saisons ou 2 ou 3 autres trucs pas balancable sur le fofo lol

Désolé pour le roman et une petite chanson qui résume bien tout ça
http://www.youtube.com/watch?v=0gTikTvAG4s&feature=youtube_gdata_player

pierrick's likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sa m'est arrivé quand j'avais 22ans jai pris 10 000 euros et je suis partie m'installer a Montreal pendant 2 ans.
La mentalité en France au travail est exécrable meme pour vendre des fenetres il te faut un BTS vente .
Au Canada le C.V n'est pas important
il te donne ta chance sa permet a des gens qui n'ont pas trop cartonné pendant leurs etudes de se faire une belle place dans la societé canadienne. En France pour reussir sans diplome c'est presque mission impossible.
et je parle meme pas des salaires en France qui sont ridicules par rapport au cout de la vie Francaise. Mais bon quand je vois des thai taffé pour 200 euros par mois 48 h par semaine je me dit on n'est pas si malheureux que sa ,
un petit smic a 1500 euros sa serait cool pour les 15 % de la polulation qui touche le smic .
kissifrot likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
yep les amis,j'ai rdv demain matin à 9h pour un entretien pour bosser en tant que mécano dans une boite de location de matos de chantier!!

on verra bien c'que ça donne :p

les saisons j'aurais bien aimé faire ça seulement avec ma copine qui taf ici c'est pas évident...

j'voudrais bien trouver un taf qui me laisse mes aprems libre pour m'entrainer et me cultiver!

c'est clair qu'en france on ne laisse guére la chance aux gens sans diplome est-ce qu'ailleurs c'est mieux j'en sais rien!

et pour répondre @[url="http://www.ikusa.fr/forums/user/5558-kissifrot/"]kissifrot[/url] j'ai 24ans et depuis 7ans désormais sur le marché du travail!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
@[member='pierrick's']:
tres touchant ton sujet, plein d'emotions, et comme tu le vois on est bcp a etre passé par la, et je peux t'assurer que meme quand tu as des diplomes, on passe aussi par les memes problemes... mais il faut savoir se relever, pour soi, sa femme, ses parents, et surtout pour ses enfants....

tu es jeune, j'espere que tu trouveras un metier qui te conviendras, mais souvent le bonheur (au travail) arrive alors que l'on ne l'attend pas forcement, on est bcp a avoir un taf qui n'a rien a voir avec notre formation
pierrick's likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='Delidou' timestamp='1338292550' post='148295']
J'ai eut moi aussi mon lot de taf pourris (mention spécial pour la grande distribution) et puis je suis devenu facteur et là je kiff! Hormis 3h consacrées au tri du courrier le matin,après je suis tout seul sur mon vélo jaune,je fais ma ptite vie et en règle général je suis chez moi au plus tard à 14h et après à moi la liberté! Bon je bosse 6 jours sur 7 avec lundi/mardi/mercredi de repos toutes les 7 semaines.Le boulot est sympa,t'as des responsabilités (bah parce-que mine de rien le courrier des gens c'est important! :)),mais t'es autonome avec personne derrière ton cul.Je te parle de ma situation parce-qu'à la Poste ils embauchent souvent,en CDD au début et s'ils ont besoin et que tu bosses bien tu peux passer en CDI.Donc au final j'ai un boulot à temps plein et du temps,si ça te dit tente ta chance!
[/quote]


Cool un facteur lol ! J'ai fais deux ans de CDD, et la je fais Formapost pour avoir mon CDI, je suis sur Mérignac prés de Bordeaux.
Je pense vraiment que tu devrais essayer Pierrick's, t'es encore jeune tu peus faire des formations et voir si sa te plais.
Perso, j'ai arrété la clim, l'énergétique etc car bien payé mais trop usant, et pas assez de temps a coté ! Avec la Poste, ta toute les plages d'horraire possible et sa te laisse du temps pr faire tes trucs a coté, sa pourrait te convenir.
Delidou likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='pierrick's' timestamp='1338324479' post='148364']
vous avez fait comment les gars pour rentrer à la poste?
[/quote]

L'été, il recherche du monde pour remplacer temporairement les facteurs qui prennent des vacances. Aprés, c'est souvent les " fils de " qui sont privilégier, donc si tu connais quelqu'un hésite pas.
Aprés moi, j'ai réussi a rentrer solo et a faire mon trou donc faut envoyer des CV a toutes les villes prés de chez toi. Des que ta fais ton trou, et que tu sens que sa te plais tu peus demander a accéder a la formation qui permet d'accéder au CDI.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='pierrick's' timestamp='1338325041' post='148367']
je connais personne dommage mais je vais envoyer des cv partout sait-on jamais!
[/quote]

:6yaisse:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour te faire remarquer par la poste tu devrais piquer les sacs postaux et faire la distribution à ton compte.

Peut-être que si tu le fais bien, ils t'embaucheront.

Par contre, ne dis pas à la police que que je t'ai donné l'idée.
kissifrot, zkraz and mishima like this

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vue que tu es jeune, tu as encore des tonnes de possibilités. Voies dans quel domaine il te plairait de travailler, pour exemple un métier lié aux sports, et puis aprés donnes toi les moyens de le faire. Avec la motivation, on arrive a faire des tas de choses!!

Sinon pour info, la sécurité incendie, ça pourrait te convenir. Travail en 12 h, environ 12 à 13 jours de taff par mois, donc beaucoup de temps libre, boulot pas vraiment physique, salaire supérieur au smic, et possibilité d' évoluer. En attendant de faire un truc qui te plais , travailler dans la sécurité incendie peut étre un bon compromis. Bon courage !!

http://www.camasformation.fr/fiche/particulier/Fiche_SSIPA_complet.pdf

http://www.apave-formation.com/catalogue/securite/incendie/ssiap-1-agent-formation-initiale/PIA011.html
cheikhbaleze and arsene lupin like this

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='pele-landi-jons75' timestamp='1338313868' post='148336']
Sa m'est arrivé quand j'avais 22ans jai pris 10 000 euros et je suis partie m'installer a Montreal pendant 2 ans.
La mentalité en France au travail est exécrable meme pour vendre des fenetres il te faut un BTS vente .
Au Canada le C.V n'est pas important
il te donne ta chance sa permet a des gens qui n'ont pas trop cartonné pendant leurs etudes de se faire une belle place dans la societé canadienne. En France pour reussir sans diplome c'est presque mission impossible.
et je parle meme pas des salaires en France qui sont ridicules par rapport au cout de la vie Francaise. Mais bon quand je vois des thai taffé pour 200 euros par mois 48 h par semaine je me dit on n'est pas si malheureux que sa ,
un petit smic a 1500 euros sa serait cool pour les 15 % de la polulation qui touche le smic .
[/quote]


C'est surtout une maniere completement differente de travailler en Amerique du Nord, dans une entreprise tu travailles vachement de maniere horizontale, tu peut donner tes idees aux chef, lui dire que ses iddees ne sont pas forcement les meilleures. Les gens travaillent beaucoup en groupe, faisant des ''meeting'' avec des presentations pour que le personnes avancent leurs idees. Tu le vois meme dans l'ecole, le travail de groupe est beaucoup plus important. Je trouve que dans le systeme Francais, on travaille de facon beaucoup plus hierachique, tu exposes moins ton point de vue tu executes plus, tu discutes moins les ordres. Sa depend des personalitee aussi, moi je suis plutot introverti, je n'aime pas parler en public, je preffere faire ce qu'on me demande, mais c'est sur si que t'as moins (ou pas) de diplome et que t'es un bon tchatcheur tu auras plus de chance en Amerique du Nord.
kissifrot and PorteAvion92 like this

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cheikh souvent le mot juste :6yaisse: ,

Sinon à @[member='pierrick's'] , tu fait comme mes potes du voyage, comme t'as deja la caravane tu prend un livret de circulation (livret forrain), tu bouges quand tu veux, l'hiver a paris l'été sur la cote et tu bosse quand t'as envie ou au black, t'entretien les pavillons, les marchés... T'as des aides et franchement tout les voyageurs que je connais y en a pas un qui voudrait changer de vie faut juste aimer vivre en caravane. ( et puis après tu nous invite pour manger du herrisson ;) ).

Moi perso aussi j'en ai marre mais pour d'autre raison, j'ai un bon taff mais le matin je part a 8h et je rentre à 20h, et ce qui me tue le cerveau c'est que je vois pas assez ma femme et mes enfants, et je serai pret à lacher un taff ou il m'a fallu 10ans d'evolution pour pouvoir faire ce que je voulais, mais y a une petite voix qui me rappel regulierement à l'ordre: attention un taff et une paye comme ça se retrouve pas comme ça, mais c'est au détriment de mon bonheur perso donc dilemme. J'arrive pas a faire mon choix...

Cheikh a raison quand il dit que le jour ou les gens que t'aime te demanderons quelque chose de normal et que tu pourras pas pour des problemes d'argents, attention le moral, ça sera dur de pas pouvoir leur faire plaisir.

Une seul chose a te dire soit HEUREUX. Mais en s'occupant bien de sa famille (leur bonheur doit passer avant le tien).
cheikhbaleze and Karaml357 like this

Share this post


Link to post
Share on other sites
[quote name='pele-landi-jons75' timestamp='1338313868' post='148336']un petit smic a 1500 euros sa serait cool pour les 15 % de la polulation qui touche le smic .[/quote]

Un peu HS, mais j'ai jamais compris comment les gens qui disaient "il faut mettre le smic à 1500€ !!!" ne voient pas que, par un effet domino, leur 1500 € n'auront au final pas plus de valeur que le montant actuel (ie. tout le reste sera ajusté sur cette base).

C'est vraiment du populisme de base que de dire "eh les pauvres on va vous augmenter votre SMIC en claquant des doigts et bien sûr les prix vont rester les mêmes, vous aurez un super pouvoir d'achat !". J'veux dire, avec un SMIC à 1500€, il y aura bcp de gens qui voudront bosser pour 1550-1700€ ? J'crois pas non...

Share this post


Link to post
Share on other sites
toi t'es pas prêt de te faire élire :rire3:
tout augmente de toutes façons, t'as vu le passage à l'euro? alors s'il veulent monter le smic qu'ils ne se gène pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

© IKUSA 2003 - 2016 tous droits réservés