Aller au contenu

Photo

Quand le rugby japonais fait appel au MMA.

- - - - -

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

Kappa

Kappa

VIP

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 723 messages
L'équipe nationale japonaise de rugby, actuellement en stage de préparation d'avant saison pendant 4 jours, a décidé d'inviter l'ancien combattant professionnel et actuel commentateur, Tsuyoshi "TK"Kohsaka.

C'est la première fois qu'une équipe de rugby fait appel à un professionnel du MMA en tant que coach invité et la mission de Kohsaka sera notamment d'enseigner les techniques de tacles, thai clinch ou encore de take down qui permettent au joueurs de controler des adversaires beaucoup plus costauds.

Car si l'équipe nationale japonaise de rugby n'est pas une référence en soi dans ce sport les gabarits des joueurs sont beaucoup plus "petits" comparés à ceux des grandes nations. Malgré la naturalisation de certains étrangers (Samoa, Tonga, Nouvelle-Zélande entre autres) le niveau reste faible. La dernière victoire de l'équipe japonaise en coup du monde remonte à 1991 bien qu'elle participe à chaque édition, passant avec aisance les éliminatoires de la poule Asie; insuffisant toutefois pour se mesurer au reste du monde.

Image IPB

L'entraineur de l'équipe nationale japonaise Eddie Jones, afirme que le rugby japonais nécessite des changements et que pour pouvoir faire face la puissance physique des grandes nations du rugby des techniques inhérents à d'autres sports sont nécessaires. Jones a aussi affirmé qu'il souhaitait que ses joueurs apprennent à rentrer avec technique et vitesse dans leurs adversaires pour placer des take down.

L'invitation de Kohsaka à ce stage fait partie de ce plan, et bien que l'ntéressé n'ait jamais pratiqué le rugby, celui-ci est réputé au Japon pour être un des meilleurs instructeurs de MMA du pays. Durant sa carrirèe de combattant son "petit" gabarit (1m81 pour 99kg) ne l'a pas empêché de gagner contre des adversaires plus grands que lui. Le défi sera vraiment d'adapter au rugby les techniques de contrôle de l'adversaire en MMA.
Suivez également mes news sur le MMA via Twitter en anglais, français et japonais: http://twitter.com/akirakappa
Pas mal d'exclus et des discussions avec d'autres journalistes et combattants de MMA.
Ikusa Furansu, le blog en japonais sur le MMA français: http://www.ikusa.fr/forums/blog/19-ikusa-furansu-%E6%88%A6%E3%83%95%E3%83%A9%E3%83%B3%E3%82%B9/

Fedro94

Fedro94

Membre

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 165 messages
Si ils veulent gagner contre des mecs lourds y a pas secret, faut qu'ils prennent de la masse !

Alighieri_dante

Alighieri_dante

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 417 messages
Fedro=>Je pense que le rugbyman moyen français doit avoir quelques kilo en plus par rapport au rugbyman moyen japonais. Je connais pas la taille et le poids moyen des japonais faut dire.

Sinon l'initiative est quand même marrante, le MMA est bien plus implanter là-bas qu'ici et ça se voit de suite. ^^

Kappa

Kappa

VIP

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 723 messages
L'initiative d'introduire des techniques de MMA vient quand même de l'entraineur néo-zélandais de l'équipe nationale japonaise. Faut croire que le MMA inspire du monde.

A ma connaissance les combattants issus du Rugby sont:
Les jumeaux Matt et Mal "The Twin Tiger" Folki (PRIDE, et aussi mauvais l'un que l'autre)
Tatsunao Nagakura (ancien international espoir japonais de rugby converti au MMA et qui rentre sur du Haka à chaque combat)
Mark Hunt en a pratiqué dans jeunesse aussi il me semble.
Suivez également mes news sur le MMA via Twitter en anglais, français et japonais: http://twitter.com/akirakappa
Pas mal d'exclus et des discussions avec d'autres journalistes et combattants de MMA.
Ikusa Furansu, le blog en japonais sur le MMA français: http://www.ikusa.fr/forums/blog/19-ikusa-furansu-%E6%88%A6%E3%83%95%E3%83%A9%E3%83%B3%E3%82%B9/

babybel

babybel

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 175 messages
mouai il va leur faire travailler les plaquages quoi...certains y sont plus doué que d'autres...et certains petits gabarits sont très bon là dedans :ph34r:

Jag

Jag

Ikusien

• Membre
  • PipPip
  • 74 messages
On a le droit de plaquer comme au mma au rugby?? En chopant les jambes c'est interdit, non?

babybel

babybel

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 175 messages
non pas interdit, ce qui est interdit c’est le style souplesse, genre t’écrases les types sur la tête
M'enfin sauf exception, les types niveau national ils savent plaquer normalement sinon t'es mal barré
il dit qu'il va leur faire travailler les techniques de clinch tout ça faut voir ce que ça peut apporter... à un moment certains faisaient un peu de judo je crois, à Montferrant il me semble, mais pas certain...

Modifié par babybel, 09 juillet 2012 - 18:27.

Jag

Jag

Ikusien

• Membre
  • PipPip
  • 74 messages
ah ok je sais pas pourquoi mais je pensais que c'était interdit.
Sinon on a l'exemple que tout le monde connait de Bob Sapp qui faisait pas du rubgy mais du football américain. Je ne sais pas si on peut dire que ça l'a aidé pour le mma par contre

marv

marv

Membre

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages
les projections sont interdites mais pas les amené au sol. En gros tu peux attaquer un mec aux jambes et le mettre aux sol mais tu peux pas l'arracher et lui faire un slam.

Fedro94

Fedro94

Membre

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 165 messages
Hahaha Chabal qui slam les cheveux au vent !

babybel

babybel

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 175 messages

ah ok je sais pas pourquoi mais je pensais que c'était interdit.
Sinon on a l'exemple que tout le monde connait de Bob Sapp qui faisait pas du rubgy mais du football américain. Je ne sais pas si on peut dire que ça l'a aidé pour le mma par contre

...Abott par contre aurait sans doute fait un super joueur de rugby à l'ancienne :14beer: sérieux en première ligne il aurait été énorme!

goldroger

goldroger

Membre

• Membre
  • PipPipPip
  • 212 messages
euhhhh marrant mais franchement inutile ....... pour l equipe nationale japonaise . ( l ecart entre les grande nation et le " petite" dans se sport est trop important)

kappa sa serait pas plutot un coup marketing pour faire promouvoir l équipe nationale japonaise sur l archipel ?

Darragh Creamer

Darragh Creamer

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 662 messages
Roy Wood, prof de lutte (il a plusieurs éleves aux JO cette année je crois) et de l'ancien Catch (il est à la tête de la renaissance du Snake Pit à Wigan), a développé un programme de Lutte pour le MMA. L'équipe d'Angleterre et du Pays de Galles font aussi des séances de lutte dans la période de prépa pour des grands tournois.

DROC

Kappa

Kappa

VIP

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 723 messages

euhhhh marrant mais franchement inutile ....... pour l equipe nationale japonaise . ( l ecart entre les grande nation et le " petite" dans se sport est trop important)

kappa sa serait pas plutot un coup marketing pour faire promouvoir l équipe nationale japonaise sur l archipel ?

Le MMA est aussi peu populaire que le rugby au Japon maintenant donc marketing je ne pense pas.

Ce n'est pas parce que les joueurs de rugby vont s'entrainer à faire des tacles ou des take down que le public va regarder les matchs.

Surtout que le match de rugby le plus populaire au Japon n'est pas celui de l'équipe nationale mais des confrontations entre les principaux universités. Un espèce de tournoi des 6 universités à la sauce locale.

Je me rappelle qu'on était tombé par hasard sur un de ces matchs à la TV avec Brice Guidon à Tokyo et que lui, en grand connaisseur, m'a dit que le niveau était pas mal par rapport à ce qu'il pouvait imaginer.

goldroger

goldroger

Membre

• Membre
  • PipPipPip
  • 212 messages

Le MMA est aussi peu populaire que le rugby au Japon maintenant donc marketing je ne pense pas.

Ce n'est pas parce que les joueurs de rugby vont s'entrainer à faire des tacles ou des take down que le public va regarder les matchs.

Surtout que le match de rugby le plus populaire au Japon n'est pas celui de l'équipe nationale mais des confrontations entre les principaux universités. Un espèce de tournoi des 6 universités à la sauce locale.

Je me rappelle qu'on était tombé par hasard sur un de ces matchs à la TV avec Brice Guidon à Tokyo et que lui, en grand connaisseur, m'a dit que le niveau était pas mal par rapport à ce qu'il pouvait imaginer.

le rubgy universitaire que j ai pu voir au japon est pas mauvais mais très en dessous du niveau espoir francais par exemple......

j'aurai penser que la notoriété de kohsaka étais bon pour toucher plus de cible ou une autres.

enfin quand même sympa ^^

marv

marv

Membre

• Membre
  • PipPipPip
  • 244 messages

Roy Wood, prof de lutte (il a plusieurs éleves aux JO cette année je crois) et de l'ancien Catch (il est à la tête de la renaissance du Snake Pit à Wigan), a développé un programme de Lutte pour le MMA. L'équipe d'Angleterre et du Pays de Galles font aussi des séances de lutte dans la période de prépa pour des grands tournois.

DROC

J'avais vu une vidéo où l'equipe de france s'entrainait en lutte, mais il faisait pas mal d'exercice inutile, genre rouler avec un balon dans les mains ect....

C'est je pense un plus pour les placage mais ça ne fait pas tout, sinon russe et georgien serait champion du monde.

Darragh Creamer

Darragh Creamer

Membre

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 662 messages

J'avais vu une vidéo où l'equipe de france s'entrainait en lutte, mais il faisait pas mal d'exercice inutile, genre rouler avec un balon dans les mains ect....

C'est je pense un plus pour les placage mais ça ne fait pas tout, sinon russe et georgien serait champion du monde.

Non, ça ne fait pas tout, c'est sûr. Mais toutes les grandes équipes ont une défense plus que solide et la lutte peut aider.

En plus, ça n'aide pas seulement dans les plaquages, mais aussi dans les rucks, les mauls et autres moments de contact.

DROC

Sugata

Sugata

Membre

• Membre
  • PipPipPip
  • 328 messages
Suis-je un extra-terrestre de penser que les éducatifs et méthodes d'entraînement propres au Rugby se suffisent à eux-mêmes pour entraîner des athlètes de haut-niveau rugbymen ? Avec, en complément, une bonne dose de prépa physique (renforcement musculaire spécifique, travail sur piste...)... Mais je ne vois pas trop ce que la lutte peut apporter "de plus" que les gestes techniques déjà étudiés dans les écoles de rugby, ou alors juste pour "sortir de la routine".
Je m'explique : pour moi le rugby est un sport de contact avec un ballon, un sport passionnant de tactique et de stratégie, avec une technicité certaine, mais pas un "sport de combat" au sens ou je l'entends (ce qui n'exclut pas qu'il y a une notion de "fighting spirit" prépondérante)

kenbas

kenbas

RIP Cthulhu

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 956 messages
J'avais rencontré dans une salle de muscu un gars qui avait pas l air tout jeune mais qui faisait du rugby à un niveau pas mal apparemment. Il disait qu'il venait de la lutte a la base et que ca lui servait bien au rugby. Donc je suppose que lutte et rugby ca va assez bien ensemble.

Pour l’anecdote ce mec etait le sosie de Don Frye.

skito

skito

reposez en paix david et ses anges

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 065 messages
mouais, dans le rugby moderne, le plaquage type takedown,n'est pas un gage de reussite defensive, je veux dire par là qu'à haut niveau, la difference se fait sur les passes "aprés contact", donc plaquer un mec façon lutteur, en lui laissant les bras libres ça sert à rien, il passera le ballon à son soutien et "adieu mon poulet". Les exos specifiques de plaquages propres au rugby sont amplement suffisant pour ces semi amateurs à mon sens. Cependant l'apport peut être interressant en terme de resistance à l'impact, de sprawl, et je pense ludique en complement des séances de basiques pour des joueurs ayant un niveau déja élévé tels la perfide Albion ou le Pays de Galles comme l'a dit @Darragh Creamer .

Sinon c'est clair que le niveau du championnat pro nippon n'est pas trés élevé, il y a du pognon(c'est un championnat corpo; comprenez qui ne represente pas une ville mais une entreprise), de nombreux joueurs en fin de carrière de l'hemisphere sud vont y chercher un dernier gros contrat, ou signent pour 10 matchs contre 1 millions d'euros avant de repartir jouer dans leur championnat national, mais ça ne favorise pas l'eclosion de jeunes pousses talentueuses du crû.

De plus ils faudrait qu'ils jouent plus souvent des nations intermediaires genre georgie, espagne roumanie afin de progresser par pallier plutôt que jouer des eliminatoires contres des nations trés faibles et des phases finales de coupe du monde contre des teams trés fortes.

Bref je ne crois pas que le MMA soit la clé pour eux.
"Après tout, on ne peut commenter qu'en fonction de son éducation et de son expérience et quand on n'a ni l'une ni l'autre, il reste le droit de dire des âneries pour en faire braire d'autres."