Aller au contenu


Communiqué de la CNMMA du 14 mai 2012





Communiqué de la CNMMA que je vous transmets :

"Paris le 14 Mai 2012

Mesdames, Messieurs

C'est avec un réel plaisir que nous nous vous annonçons, qu'après une longue période de restructuration, la Commission Nationale de Mixed Martial Arts poursuit son combat en faveur du MMA éducatif sur notre territoire, et ce sur différentes facettes de cette discipline !

1/ Volet International

Image IPB

Début Avril 2012, L'international Mixed Martial Arts Fédération à vu le jour, cette fédération soutenue dans sa démarche par l'UFC, a pour objectif d'aider à favoriser le développement du sport, dès la pratique amateur et à contribuer à renforcer le travail effectué par l'UFC et toutes les autres organisations de MMA à travers le monde, en développant davantage l'intégrité et la légitimité du sport.

C'est dans ce cadre que Bertrand Amoussou a intégré le bureau exécutif de l'IMMAF, et que tout naturellement la CNMMA est devenue son organe représentatif en France.

Forte de son expérience structurelle, l'équipe de la CNMMA aidera activement l'IMMAF dans la conception des grades, ainsi qu’au travers de formations permettant de préserver l'intégrité physique des pratiquants et compétiteurs.

En termes de compétition, un championnat du monde de MMA amateur devrait être programmé et la CNMMA aura pour mission d'y envoyer une équipe nationale.


2/ Volet Compétition :

Image IPB

Forte de ses 4 ans d'expérience, de ses 4 sessions de formations et de ses soixante-dix moniteurs formés, la CNMMA a accentué son pôle formation en étoffant son Monitorat, proposant d'autres cursus complémentaires comme la formation destinée aux soigneurs (formation labélisée CNMMA et proposée d'ores et déjà par plusieurs fédérations nationales et internationales).

Mais également pour répondre à la demande grandissante, et pour toucher un autre public, des formations de coach de MMA fitness, seront proposées le dernier trimestre 2012.

Consciente de l'investissement financier, mais aussi humain et matériel que ces formations demandent aux entraineurs, la CNMMA proposera dès septembre des formations géo localisées. Avec une en région ile de France, une dans l’est, une à Monaco et enfin une à Rennes. Plus d’autres éventuellement, en fonction des demandes.


3/ Volet Clubs et pratiquants :

Image IPB

La CNMMA à dès le départ subdiviser l'hexagone en Comité régionaux, avec à leur tête un conseiller technique régional en charge du développement de la discipline dans sa zone d’influence !

Le CRMMA étant l’entité permettant une présence au quotidien de conseillers, qui épauleront les clubs, dans le passage des grades, la structuration des associations, et l’organisation de stages.

Les clubs affiliés à la CNMMA garantissent un enseignement rigoureux du MMA éducatif et sont garants de la santé des pratiquants. Les enseignants sont formés pour adapter leurs cours en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Tous les licenciés bénéficient d’une licence assurance, lui garantissant une prise en charge totale en cas de soucis médicaux à l’entrainement. Cette licence lui permettra de valider régulièrement, le passage de mitaines de couleurs sur son passeport sportif. A noté, que ces mitaines de couleur sont décryptées dans un livret réalisé par la CNMMA, ce en conformité avec L’IMMAF. Enfin régulièrement des regroupements inter-régionaux encadrés par des conseillers techniques nationaux seront proposés aux licenciés.

Concernant les compétiteurs de clubs affiliés, qui désirent contracter une assurance spécifique, ils peuvent s’adresser à la CNMMA un dispositif étant prévu !


4/ Volet Compétitions :

La CNMMA a pour vocation de développer avant tout le MMA éducatif, mais est consciente de la volonté d’une partie des pratiquants de participer à des compétitions.

Nous avons donc développé un pôle compétition, pour optimiser la garantie de l’intégrité physique des compétiteurs, ses membres sont conseillés par des spécialistes dans différents domaines :

Médecine du sport (Un chirurgien renommé, qui exerce à la clinique du sport)

Lutte Antidopage (Un inspecteur jeunesse et sport détaché à l’OCLAESP).

Sans oublier le pôle arbitrage :

Arbitrage international (les candidats seront formés par la CNMMA et l’IMMAF)


5/ Volet Grand public :
La CNMMA, souhaite informer voire initier le grand public sur la réalité de cette discipline sportive, pour y parvenir nous avons mis en place différentes stratégies :

Les médias : Nous essayons de régulièrement faire des interventions dans la presse écrites, et télévisuelles afin de tenter de convaincre les non-initiés, en distillant le message que le Mixed Martial Arts à une place légitime en France.

Le grand Public : avec des actions de sensibilisation sur les plages (le MMA Beach tour) où cette année nous devrions étendre ce dispositif à plus de huit stations balnéaires afin d’initier des milliers de gens et de sensibiliser plusieurs dizaines de millier d’autres.

Nous souhaitons également réaliser des initiations au MMA dans les quartiers dits « sensibles » en partenariat avec les clubs locaux et des municipalités. Afin de mettre en avant l’intérêt des valeurs éducatives véhiculées par ce sport.

Nous avons également lancé une carte de sympathisant de la CNMMA, pour quantifier les forces vives de cette discipline en France, qui nous permettra d’étayer notre travail de lobbying en faveur du MMA.


Image IPB


6/ Volet Lobbying :
Les membres de la CNMMA participent régulièrement à des réunions, ou des groupes de travail, afin de promouvoir la reconnaissance du MMA en France. Que ce soit au ministère des sports, auprès de présidents d’autres fédérations sportives où dans des instances internationales, le discours est toujours le même il faut « développer le MMA éducatif et le structurer afin d’éviter des dérives ». Ce discours commence à être entendu même auprès de personnes qui étaient ostentatoirement hostiles et qui deviennent réceptives à ce discours constructif.

Enfin pour parfaire ce travail, un cabinet d’avocats de renom est mandaté pour finaliser les documents officiels.

Merci de votre confiance

Le conseil d'administration de la CNMMA"




2 Commentaires

c'est pro et propre.
tres belle presentation





Annuaire des clubs

annuaire de recherche d'un club de jiu-jitsu brésilien, lutte, grappling, sambo, free fight ou boxe pied poing

Les derniers commentaires des articles


Facebook