Aller au contenu


Le DREAM n'est pas mort





Le DREAM aura vécu 24h étrange avec l'annonce de sa disparition par un site américain avant que les principaux acteurs concernés au Japon ne commencent à démentir cette rumeur qui signait en quelque sorte la mort du MMA japonais.

Le site américain MMA-JAPAN avait annoncé dimanche dernier via un article que le DREAM, la plus grande organisation de MMA au Japon, cessait ces activités pour des raisons essentiellement financières. Cet article en question mentionnait également que des sources proches de l'organisation lui avaient confié que le DREAM allait disparaître, ou du moins ne fonctionnait plus.

Mon implication dans toute cette histoire

Un message privé de Mike, l'auteur de cet article m'était adressé entre temps sur Twitter afin que je puisse diffuser l'information au sein des médias japonais et français. Aussitôt demandé aussitôt exécuté, j'envoyais via Twitter une petite information en japonais avec le lien de l'article en question disant que dans les médias étranger le DREAM était laissé pour mort.

A cause du décalage horaire les réponses tardèrent à arriver mais quelques heures plus tard les différents médias et personnes sur Twitter relayaient la nouvelle avec la plus grande stupéfaction. Le site japonais MMAIRONMAN a placé l'article en première page mais le plus étonnant fut que mon tweet est parvenu jusqu'à Shinya Aoki qui m'a simplement répondu par un "Quoi!?". Une nouvelle qui l'étonne d'autant plus qu'Aoki fait pratiquement partie de l'encadrement de Real Entertainment, société qui dirige le DREAM.

Image IPB

De tweet en tweet la nouvelle s'est rapidement propagée, et les premières réactions furent bien sûr des cris de déception mais aussi d'espérance pour que cette information en soit qu'une simple rumeur.

Et aujourd'hui l'un des journalistes de MMA les plus influents du pays, Jan Saitou, après avoir visiblement contacté les principaux concernés a annoncé via Twitter que le MMA japonais était certes en danger mais que l'annonce de cette disparition était totalement erronée.

Dans la journée, M.Sasahara, le directeur du DREAM qui participait pendant le weekend à un sommet sur le MMA asiatique qui se tenait à Singapour à l'initiative du ONE FC (organisation asiatique majeure en devenir), a publié un commentaire sur son blog pour mettre un terme à la rumeur:

Tiens il y a une rumeur qui circule en ce moment comme quoi le DREAM n'organisera plus d'events mais je pense que cela vient du fait que bons nombres de personne durant cette rencontre à Singapour m'ont demandé qu'est ce que le DREAM était en train de devenir. Et les réponses que j'ai sorti avec mon anglais approximatif n'ont peut être pas été bien compris.

J'ai seulement voulu répondre que: "nous avons pas mal de problèmes qui se sont accumulés et nous sommes actuellement en train de les résoudre. De toute façon toute l'économie japonaise ne se porte pas bien". Peut être que la nuance n'a pas été comprise et un malentendu s'est crée. Et bien évidemment en aucun cas je n'ai dit que nous n'allions plus organiser d'events!

Personnellement j'ai des idées concernant l'avenir du DREAM, mais à partir du moment ou les events ne peuvent être organisés je ne peux les dévoiler sous peine de mettre en avant uniquement des projets idéaux non concrétisés. Je pense que plus que des projets méticuleux ou une préparation, ce qu'il faut est vraiment une "impulsion" pour remettre le MMA sur le devant de la scène.

Nous croisons les bras et attendons ce moment de "l'impulsion" et nous espérons que vous comprendrez.

Mais je tiens à le répéter, l'information selon laquelle "le DREAM cesse ses activités" est totalement fausse.


Image IPB

Le DREAM organisera au moins un event cette année

Cette rumeur de disparition du DREAM est intervenue au moment où le DREAM qui aurait du organiser un event le 29 juillet prochain, a décidé d'abandonner, faute de moyen financier, dû aussi au fait que FEG, société propriétaire du K-1 et qui finançait (et qui avait des dettes envers) le DREAM a récemment été liquidé (voir l'article sur la disparition de FEG: http://www.ikusa.fr/...te-de-feg-r1777). Une réunion s'était tenue la semaine dernière entre les membres de Real Entertainement qui ont décidé qu'organiser un event avec si peu de moyens reviendrait à mettre le compte de la société dans le rouge. Certaines rumeurs prétendaient qu'un event se déroulera en septembre mais il semblerait que cette idée soit également passée à la trappe et que le seul event de l'année se déroulera le 31 décembre prochain pourle traditionnel New Year Event.

Image IPB

En effet, deux indices laissent penser que cet event aura lieu quoi qu'il advienne:

1) Kazuyuki Miyata, combattant du DREAM a récemment twitté "le DREAM de juillet n'aura pas lieu... Il ne reste plus que le 31 décembre. Je devrais envisager de m'entrainer à utiliser les coudes en prévision de combats à l'étranger"
En effet certains combattants, dont Miyata et Aoki, ont des contrats qui les obligent à combattre lors de chaque New Year Event.

2) Le DREAM possède un contrat avec le Saitama Super Arena, lieu où se déroulent tous les New Year Event, afin de pouvoir organiser leurs events en priorités. Ce contrat portant sur une période à moyen terme de 10ans lors de la signature.

Il n'empêche que le MMA japonais se trouve réellement dans une situation sans précédente du fait que le DREAM n'ait pas réussi à organisé un seul event depuis près de 6 mois et que la seule chose qu'il a fat a été de prêter différents combattants à d'autres organisations (ONE FC, Bellator).

Ajout: Le quotidien sportif japonais Nikkan Sport dans son édition d'aujourd'hui confirme que le DREAM prépare un event pour le 31 décembre et vise une réorganisation de sa structure pour conquérir un marché asiatique, plus large que le seul marché japonais.

Bibiano Fernandes: Du DREAM à l'UFC

Image IPB

En attendant, la conséquence du flou autour de la date du prochain event a été que Bibiano Fernandes, champion Bantam Weight du DREAM à l'issu d'un tournoi relevé en 2011, vient de signer un contrat avec l'UFC et fera ses débuts dans l'octogone en juillet (UFC 149 contre Roland Delorme). A l'nnonce de cette signature Shinya Aoki, toujours via Twitter a réagit de la sorte:

Ah, je me sens en partie responsable pour Bibiano. Je suis vraiment désolé pour lui...


Sous-entendu que si Bibiano n'est pas resté au DREAM c'est parce que le MMA japonais, dont il représente, est resté impuissant face aux réalités économiques.

Pancrase: Changement de propriétaire

Image IPB

Autre nouvelle peu flatteur pour le MMA japonais, l'annonce samedi dernier du rachat de l'organisation Pancrase par l'organisation mineure de Pro-Wrestling SMASH. Le Pancrase qui appartenait à Don Quijote, prncipal pourvoyeur de fonds du MMA japonais durant prèsd'une décennie a décidé de s'éloigner du MMA après avoir lâché le Sengoku en 2010.

Le Pancrase fonctionnera désormais avec un nouveau président et un organigramme maitenu avec toutefois l'ingérance du DEEP pour les combattants. L'objectif de ce renouveau sera aussi de s'étendre vers l'international avec notamment une commission à l'étranger (aux USA) dont le représentant n'est autre que le 1er King of Pancrase: Ken Shamrock. Il n'empêche que le jour suivant l'annonce de ce rachat le Pancrase a réussi à organiser un event de grande qualité. Le début d'un espoir peut être.

Quid des combattants japonais pour l'avenir?

Pour les combattants japonais la situation a bien changé. Eux qui étaient chouchouté dans les organisations nationales et qui avaient forcément un lieu ou combattre se retrouvent désormais obligés d'aller prospecter des combats à l'étranger.

Bien qu'autrefois un nom reconnu arrivait facilement à franchir les portes d'une grande organisation la donne a bien changé et les combattants japonais se retrouvent parfois à combattre dans des organisations étrangères mineures pour renflouer leurs palmarès et surtout à pouvoir continuer à combattre.

Shingo Oyama a réussi à devenir champion du Legend FC, Daiju Takase a retrouvé une seconde jeunesse au Dare FC, Tatsuya Mizuno a livré un combat douloureux face à Melvin Manhoef, Yoshiyuki Yoshida enchaine les victoires en France et aux USA...
Toutefois peu arrivent à s'imposer dans les organisations majeures comme le montrent les défaites successives de Shinya Aoki, Hioshi Nakamura, Akihiro Gono et Megumi Fujii au Bellator. Une statistique qui s'ajoute aux difficultés du MMA japonais actuel...

Mais surtout le véritable problème est que les combattants qui arrivent à trouver un combat à l'étranger est vraiment limité en nombre, la faute à un réseau avec l'extérieur qui n'a longtemps fonctionné que dans un sens, c'est à dire faire venir de bons combattants étrangers au Japon.

Mais ceci est une époque révolue, la belle époque du MMA japonais.

------------------------------------------------------------
Texte et traduction par Akira "Kappa" Hattori pour IKUSA (www.ikusa.fr)
Mail: akira (a) ikusa.fr
Twitter: akirakappa



14 Commentaires

Et Vlan! Le gros article de fond! Encore une fois bravo Kappa!!!
Merci Kappa pour cet énorme travail de synthèse et ce sens de l'analyse toujours excellent.

Quelle tristesse quand même pour ces combattants japonais... Ils méritent mieux que ça je trouve.
Personnellement à partir du moment où Mike de MMA-Japan m'a contacté je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire car je voyais mal les dirigeants japonais donner une information aussi capitale à des sites étrangers.
Et ayant été un peu celui qui a propagé cette news au Japon via Twitter je me devais de vérifier l'exactitude des informations avant de sortir des conclusions hâtives.

En plus ça tombe bien, cet article fait un petit peu le prologue de "Continuons le Combat 4" sur le MMA en Asie. :)
Les Qataris qui rachètent tout, ils veulent pas racheter le Dream là, qu'on puisse continuer à avoir des events?
Electronic91
05 June 2012 11:08
Loin de moi l'envie de douter de la véracité de tes informations, je trouve la news sur le rachat du Pancrase étrange, voire impossible.

La compagnie de Catch "SMASH" n'existe plus, elle a fermé il y a environ 1 mois, et ses propriétaires (Tajiri, Akira, Syuri) ont formé un nouveau projet nommé Wrestling New Classic.
Kappa, 1er sur le MMA japonais!
Merci Kappa-sama !!
Vive le J-MMA !

Loin de moi l'envie de douter de la véracité de tes informations, je trouve la news sur le rachat du Pancrase étrange, voire impossible.

La compagnie de Catch "SMASH" n'existe plus, elle a fermé il y a environ 1 mois, et ses propriétaires (Tajiri, Akira, Syuri) ont formé un nouveau projet nommé Wrestling New Classic.


Tu as l'air très au courant de la situation du Pro-Wrestling au Japon mais je viens de relire le communiqué officiel du rachat du Pancrase et la "Société Anonyme Smash" a bel et bien mis un terme à son activité en Pro-Wrestling pour se consacrer en MMA.

Sources: Communiqué officiel de Smash (qui existe donc toujours) http://www.smashxsma...1p_shoshin.html
Communiqué officiel de Pancrase http://www.pancrase....2012/smash.html

Peut être que Tajiri et consort sont partis monter une autre activité en Pro-Wrestling (pour cause de mésentente entre Tajiri et la direction) mais l'entreprise SMASH existe toujours et son directeur, Masakazu Sakai est devenu le nouveau responsable du Pancrase.
Electronic91
05 June 2012 19:43

Tu as l'air très au courant de la situation du Pro-Wrestling au Japon


Mon site et mes activités se concentrent en partie sur le Puro en effet. =)

Sinon oui je viens de vérifier c'est bien ça, Tajiri est parti pour différents créatifs et c'est d'ailleurs pour la même raison que lroster chez WNC est le même.

D'ailleurs au tout début, SMASH étaient sensé être une promotion bi-active, avec une branche Catch et une branche MMA. Enfin quoiqu'il en soit j'espère que Pancrase va encore perdurer pour plusieurs années.
ahaha Kappa tu va être dans le viseur des responsable du Dream ;) !
Merci beaucoup Kappa pour ce dossier ;)

Tu as l'air très au courant de la situation du Pro-Wrestling au Japon mais je viens de relire le communiqué officiel du rachat du Pancrase et la "Société Anonyme Smash" a bel et bien mis un terme à son activité en Pro-Wrestling pour se consacrer en MMA.

Sources: Communiqué officiel de Smash (qui existe donc toujours) http://www.smashxsma...1p_shoshin.html
Communiqué officiel de Pancrase http://www.pancrase....2012/smash.html

Peut être que Tajiri et consort sont partis monter une autre activité en Pro-Wrestling (pour cause de mésentente entre Tajiri et la direction) mais l'entreprise SMASH existe toujours et son directeur, Masakazu Sakai est devenu le nouveau responsable du Pancrase.


Vaguement hors-sujet, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il y a écrit en bas de ce poster là (Dynamite!! 2008):
http://www.mmaontap....ite20082450.JPG

J'ai cherché sur le forum, j'ai pas trouvé, ça a du sauter avec le nouveau forum.
Au bout d'un moment il y en marre de ce mec qui fait à chaque fois de très bons articles,j'aimerais pouvoir lui dire autre chose que merci,quelques choses de plus fort en rapport avec l'estime qu'on a pour son boulot.Mais si je me lance dans les flatteries il va croire que je lui fait du rentre dedans,alors comme à chaques articles MERCI,MERKI KAPPA.,

Vaguement hors-sujet, est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il y a écrit en bas de ce poster là (Dynamite!! 2008):
http://www.mmaontap....ite20082450.JPG

J'ai cherché sur le forum, j'ai pas trouvé, ça a du sauter avec le nouveau forum.


Sur ce poster, en bas du titre "Dynamite 2008" est écrit:
"Pour tout ceux qui ont déjà prié pour quelque chose"

Et sur le côté à droite l'accroche:
"Je me lance, au risque de me blesser, mais je me lance"


Calendrier




Annuaire des clubs

annuaire de recherche d'un club de jiu-jitsu brésilien, lutte, grappling, sambo, free fight ou boxe pied poing

Les derniers commentaires des articles


Facebook