Aller au contenu


Compte-rendu du stage de Christian "Tonton" Mpumbu à Lyon (1 juillet 2012)





Alors que l'orage éclate depuis le matin à Lyon les vaillants pratiquants de MMA de Lyon ont osé braver le mauvais temps afin de participer à un stage exceptionnel de MMA organisé par Ryan, et dispensé par le champion Light Heavy Weight du Bellator, Christian "Tonton" Mpumbu.
Début de la séance vers 14h30 avec un petit échauffement sur les tatamis suivis d'un exercice de roulade et de techniques à partir de la position Ali-Inoki. D'abord un exercice de pivot pour revenir facilement face à l'adversaire, suivi d'une position en croisant les jmabes.

Image IPB

L'exercice suivant consisite à passer la garde de l'adversaire afin de se positionner en Side control. Exercice également en deux étapes en orientant les jambes de l'adversaire pour se défaire de la demi-garde puis en posant le genou sur le torse de l'adversaire afin de le bloquer. L'exercice de mouvement se termine par un pivot du corps qui oblige l'adversaire à changer de position et pouvoir plus facilement passer sur le côté.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passage à des exercices plus offensifs avec un sprawl suivi de suite par un étranglement utilisant la pression du serrage des deux mains (sorte de guillotine). Le même geste peut être effectué en pivot pour donner un Anaconda choke.

Image IPB

Image IPB

Un exercice de prise de dos qui commence par un Sprawl puis, en empêchant le bras de l'adversaire de se saisir de la jambe, on pivote, place la jambe sous l'adversaire avant de passer sur le dos tout en roulant. Ensuite l'adversaire tentera de bouger sur le côté et il et donc possible de placer un triangle ou une clef de bras.

Image IPB

La version modifiée de cette dernière technique consite quand à elle à coincer la jambe de l'adversaire entre les deux jambes et ensuite d'effectuer une roulade pour se positionner naturellement à la retombée en position latérale. Il est possible de placer à ce moment là, selon la position du bras de l'adversaire, un Twister ou alors un Arm Triangle Choke.

Image IPB

Une pause de 20 minutes pour se rafraîchir et la séance reprend avec des exercices en striking avec tout d'abord un exercice de clinch. L'essentiel est d'ouvrir le corps afin de pouvoir se saisir dela nuque de l'adversaire et le rapprocher.

Image IPB

Dans la continuité et toujours à partir de la position de clinch, en mouvement, il faut tirer le corps de l'adversaire et placer un coup de genou.

Image IPB

L'exercice suivat consiste à partir de la position de clinch à d'abord ouvrir le corps puis passer son bras par-dessus celui de l'adversaire afin de pouvoir l'entrainer dans le pivot et placer un balayage de la jambe qui le mettra par terre.

Image IPB

Toujours sur le mme principe en partant du même geste à partir du clinch le but est de bloquer le bars de l'adversaire pour l'immobiliser puis de pousser avec la tête d'abord et ensuite le corps, dans le sens contraire de la poussée de l'adversaire et le faire tomber. Une variante de cet exercice avec un passage sur le côté, suivi d'une portée de l'adversare a été également montrée par Tonton qui prend la peine de passer voir tous les pratiquants un par un.

Image IPB

Nouvel exercice, de la position montée (ou latérale) garder la jambe de l'adversaire entre les siennes pour basculer au sol tout en se saisissant de la cheville de l'adversaire et pouvoir placer une clef.

Image IPB

Pour terminer une petite séance de sparring durant laquelle Christian "Tonton" Mpumbu montre tout l'étendu de son bagage technique en placant prises sur prises.

Image IPB

Image IPB

A la fin du stage Ryan, l'organisateur, offre des T-shirts du sponsor de ce stage, la marque "Gentleman Fighter" à quelques participants.

"Tonton" Mpumbu prend la peine de répondre aux questions des participants. Il ne sait pas quand sera son prochain combat mais espère une défense de son titre de champion Light Heavy Weight avant la fin de l'année contre le vainqueur du tournoi Light Heavy Weight qui a lieu actuellement.

A noter qu'il s'agissait du premier stage que Christian "Tonton" Mpumbu donnait, un baptême très réussi.

Sans oublier bien sûr la photo collective avec la ceinture de champion du Bellator.
Merci à tous les participants et rendez-vous au prochain stage!

Image IPB

---------------------------------------------
Par Akira "Kappa" Hattori pour IKUSA (www.ikusa.fr)
Mail: akira (a) ikusa.fr
Twitter: akirakappa



3 Commentaires

C est quoi cette dernière prise une clef de bras + une clef de jambe ?
Super stage merci encore à Ryan pour l'orga surtout avec son planning de fou. merci aussi à Kappa qui fait circuler l'info Lyonnaise, au "MONDE" entier, vu le manque de stage, ou événement sur le 69 ça fait plaisir. Et enfin un super merci au champion, super dispo, généreux et super humble, merci beaucoup Christian, reviens quand tu veux pour un stage j'en suis. Et bonne chance pour la suite de ta carrière on est derrière toi.
@cedaudi En fait j'ai eu l'impression pendant ce stage que Tonton insistait beaucoup sur les mouvements du corps et leur placement. Dans la plupart des techniques enseignées la jambe servait à bloquer les jambes ou le corps de l'adversaire et la dernière technique illustre parfaitement ce fait car Tonton était dans une position pour passer une clef de bras mais n'oublie pas pour passer à cette position d'immobiliser son adversaire en se servant des jambes.

@cyrilcop Merci beaucoup, ce fut un plaisir comme d'habitude.





Annuaire des clubs

annuaire de recherche d'un club de jiu-jitsu brésilien, lutte, grappling, sambo, free fight ou boxe pied poing

Les derniers commentaires des articles


Facebook