Aller au contenu

L' annuaire des clubs est de retour, il ne reste plus qu'aux clubs à en faire la promotion, c'est simple, rapide et gratuit. Alors parlez-en dans vos clubs.

En savoir plus.

  • Nos choix

  • Le MMA en France, ce n'est pas gagné !


    boboss
    [b]IKUSA[/b] ([url="http://www.ikusa.fr/"]www.ikusa.fr[/url]) vous propose de suivre les derniers rebondissements sur la légalisation du MMA en France, après l'affaire Jouannot "[url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/la-ministre-des-sports-francaise-contre-le-mma-r490"][b]La ministre des sports française contre le MMA ![/b][/url]", nous allons vous faire lire les dernières recommandations du ministère des sports à la Fédération Française de lutte.

    Comme vous le savez, la FFL via la FILA a essayé d’instaurer la pratique du Grappling Combat (du MMA à la française) en France, bon elle aura essayé en effet, car[b] le ministère des sports vient de lui demander [s]de revoir sa copie[/s] d'interdire cette discipline[/b], je cite une lettre envoyée, le 19 février à Mr Alain Bertholom, président de la FFL.

    «[i]Monsieur le Président,

    Par courrier en date du 15 décembre, vous saisissiez la ministre des sports au sujet de la volonté de la Fédération Internationale de Lutte (FILA) de voir se développer en France, le grappling combat.

    La FFL est délégataire de la discipline grappling par arrêté en date du 15 décembre 2008. Le grappling combat se distingue du grappling par la possibilité de recourir à des techniques de percussions, que les pratiquants soient debout ou au sol. [b]Ainsi cette pratique différente du grappling, se rapproche très fortement d’une pratique de combat libre, le Mixed Martial Arts (MMA)[/b].

    Or, le conseil de l’Europe, par la recommandation R 99-11 adoptée par les ministres européens des sports le 22 avril 1999, relative aux manifestations de « combat libre » ou de « combat en cage » ou aux pratiques assimilées,[b] a demandé aux gouvernements des états membres de prendre toutes les mesures nécessaires pour interdire et empêcher ces manifestations[/b], estimant que de telles pratiques sont contraires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. La recommandation R 93-13 relative à la charte européenne du sport, qui vise à protéger le sport des dangers des pratiques abusives et *avilissantes, va dans le même sens.

    Sur la base de ces recommandations, [b]le Ministère en charge des sports a toujours fait part de son opposition à la tenue de ce type de combat en France pour des raisons de moralité, d’éthique et de respect de l’intégrité humaine. [/b]

    [b]D’ailleurs, ce type de combat fait l’objet de mesures d’interdiction par les préfets de département en application de l’article L.331-2 du code du sport qui prévoit que l’autorité administrative peut, par arrêté motivé, interdire la tenue de cette manifestation lorsqu’elle présente des risques d’atteinte à la dignité, à l’intégrité physique ou à la santé des participants.[/b]

    Dans ces conditions,[b] je vous demande de ne pas intégrer le grappling combat dans les disciplines organisées par votre fédération[/b]... [/i]»


    Ce à quoi, le président de la FFL répond et demande son comité directeur, à ses cadres techniques, à son DTN, à son staff médical.

    « [i]Nous nous devons d’attirer votre attention[b] sur la pratique et les développement du Grappling dit « COMBAT » et vous demande de vous référer aux directives Ministérielles ci-jointes (ci-dessus) [/b]. (

    En effet, cette pratique se rapproche du combat libre et va à l’encontre de notre moralité, de notre éthique et du respect de l’intégrité humaine.

    [b]Aussi, nous vous demandons d’appliquer et de faire appliquer cette directive auprès de tous vos sociétaires…[/b] [/i]»


    Donc en gros, on peut déjà dire adieu au Grappling Combat en France (discipline très proche du MMA et à sa réglementation qui allait dans le bon sens pour proposer des combat par catégorie de niveau, d'age et pour structurer et encadrer parfaitement ce type de combat en France...) et par la même occasion, ça nous montre une fois encore, que le parcours va être long et semé d’embûche avant que le MMA soit enfin reconnu en France.

    J'ai découvert le MMA en 1996 à une époque ou cette discipline était autre chose que ce qu'elle est, en ce moment, on est en 2011 et je ne vois toujours pas les choses avancer dans le bon sens, j'ai souvent entendu dire que la france avait 20 ans de retard sur les autres, ok donc dans 4-5 ans, ce sport sera enfin reconnu ??

    Qui vivra verra !

    *avilissant (adj.) = qui avilit; humiliant, dégradant.


    Retour utilisateur



    Commentaires recommandés

    Quand elle parle du conseil de l'Europe, elle fait référence à un traité, ou à une véritable réunion "européenne" pour l'interdiction du MMA?

    Si c'est le cas, je ne savais pas que la France était l'Europe, et que le MMA (combat de coqs et de chiens) y était interdit!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    qqun peut eclaircir la situation a propos des directives européennes ?

    de ce que je comprends c'est que l'Europe demande d'interdire mais c'est juste une recommandation et non une loi vu que partout en europe des events de mma sont organisés...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    C'est du baratin.
    C'est juste l'utilisation d'un jargon juridique pour justifier l'interdiction, en jouant sur l'ambiguïté "Conseil de l'Europe" souvent confondu avec le parlement européen et le terme "recommandation" confondu avec "loi".
    Il est à noter que:
    1/La France est le seul pays de la CEE appliquant d'une manière aussi restrictive la recommandation en question (tient, c'est marrant, c'est aussi le seul pays à avoir mis en place le système des fédés délégataires).
    2/Quand ça l'arrange, l'état français ne se gêne pas pour passer outre les recommandations du Conseil de l'Europe(par exemple la convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, la convention européenne du paysage ou encore la convention sur la participation des étrangers à la vie publique au niveau local). Les conventions en question n'ayant pas force de loi, elles ne s'appliquent que selon le bon vouloir des états.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    L'europe donne quasiment toujours des avis et préconnise toute sorte de loi, comme ici en l'occurence, mais après c'est les pays que décident d'interdire ou pas le truc.Mais bon, nous en france on aime en faire des tonnes pour rien, pour justifier le non, on sort des excuses en bois( droit de l'homme ...) comme si les mecs étaient mis en cage ou sur un ring de force. :mdr:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    [b]le Ministère en charge des sports a toujours fait part de son opposition à la tenue de ce type de combat en France pour des raisons de moralité, d’éthique et de respect de l’intégrité humaine. [/b]
    Quelle farce, c'est sur que l'affaire Contador est la preuve de moralité, d’éthique et de respect de l’intégrité humaine dans le cyclisme.....
    Quelle éthique et quelle moralité ?
    Parlons d'éthique, avec un ministre de l'intérieur condamné pour racisme ?
    Parlons de moralité avec TF1 qui diffuse des images d'un soldat US qui meurt sur TF1 à 20h ?
    Respect de l'intégrité humaine avec l'autorisation de la vente du tabac en France ?
    Quel foutage de gueule !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Seul moyen de pression les urnes, faire une pétition et l'envoyez à tous les candidats à la futur présidence. Les lobbies et groupe de pression fonctionne comme ça, combien de personnes en France sont fans de MMA?

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    VIVE LA FRANCE , pays pourri jusqu'a la moelle ne combatté jamais pour les couleurs de c'est gens la , ceux qui vous ont mis des gros batons dans les roues c'est chien galleu qui se cachent derriere les droits de l'homme et des raisons de moralité, d’éthique et de respect de l’intégrité humaine. non mais je reves c'est l'hopital qui ce fou de la charité un pays gouverner par des CON .

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Putain tout est interdit dans ce pays c'est trop, je crois qu'il faut déménager pour pouvoir vivre ça passion tranquillement . C'est un peu égoiste mais à quoi ca sert si ils autorisent ça quand j'aurais 40 ballets ( un ptit clein d'oeuil à boboss ) :6yaisse:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    putain deja qu'ils interdisent les burger king pour des raisons a la con ! `

    en plus c'est tellement insultant pour les pays qui autorisent le mma,je pense notamment au japon ou c'est carrément un divertissement familial...
    mais bon niveau diplomatie en ce moment on est pas tres fins...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    ouais ben nous au moins on a un gouvernement ! hein le belge ? :D
    ...meme le notre vous le prendriez au point ou vous en etes non ? :ph34r:

    enfin avant de jeter des pavés on va laisser le pere dana jeter des liasses,ca marcheras ptet mieux qui sait...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    @ Calamity : je comprends ton dégout, mais il ne faut pas confondre un pays et un gouvernement.

    @ Alf : côté éthique tu oublies : Michel Alliot Marie qui propose le savoir faire de la France en matière de maintien de l'ordre au début des émeutes en Tunisie (ça gêne personne qu'elle soit toujours en poste apparemment) ;
    ainsi que la venue de Kadhafi en France en 2007.

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/qu-a-rapporte-la-visite-de-kadhafi-a-la-france_965242.html

    Je n'suis pas du genre à faire du prosélytisme, et comprends qu'on puisse ne pas aimer les sports de combats. Mais effectivement lorsqu'on lit le courrier on à l'impression d'être revenu plus
    de dix ans en arrière...Ca a évolué!!! C'est vraiment soulant c'est gens du gouvernement qui jouent au jeu des chaises musicales avec les ministères et qui s'autoproclament experts dans tous les
    domaines (notamment l'informatique et la sécurisation de l'accès internet :mdr:MDR )

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant




© IKUSA 2003 - 2017 tous droits réservés

×