Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

jjbvosges

mais que fait la fede de judo ?

Recommended Posts

Il sente le vent tourner lol...
Avec le temps, on peu envisager l'hypothèse ou, quand le JJB aura fini de phagocyter le Judo, on aura probablement des combattants de Jiu Jitsu très fort debout et au sol, dans le meilleur des cas. Le mêmes phénomène est envisageable pmour la lutte, mais cela viendras ou passera probablement d'abord par le MMA, quand les combattants de JJB impliqué dans le MMA auront complétement synthétiser cela dans leur pratique Grappling. Bref, juste quelques perspectives possibles. Mais je vous le prédit, a moins que le ciel nous tombe sur la tête, rien ni personne ne pourra stopper la progression de ses disciplines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis d'accord, jjb, mma et grappling vont grandir, mais bon avant que les combattants jjb soient aussi fort que les judokas (debout...), faudra du temps et je pense bien (j'espère) que d'ici la tout ce beau monde aura accordé ses violons pour avancer ensemble...je rappelle que jjb et judo n'etaient qu'un dans un lointain temps (pas tant que cela,http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosen_judo)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sa tombe bien, trouvé à l'instant sur FB, l'interwier de Rondna Roussey sur le petit journal du judio Français, juste la grande classe, comme d'hab, mêmes si dans le fond, c'est pas le seul son ce cloche qui va dans ce sens, en ore uen fois c'est pas la discipline en soit qui à un problèmes, mais tous les gratte assiette qui gravite autour.... :


RONDA ROUSEY S'EXPRIME AU SUJET DU JUDO:

"CE N'EST QUE DE LA POLITIQUE . CA DETRUIT LE SPORT !JE SUIS HEUREUSE DE NE PLUS RIEN AVOIR A FAIRE AVEC CES BATARDS"



Dans une interview avec BloodyElbow paru en Février 2012, Ronda a été franche au sujet de la politique qui tue le Judo !



"Tout le monde parle de façon tres impressionnante des Jeux olympiques, mais vous savez quoi?
Après les Jeux olympiques,le Judo ne vous donne q que quelques milliers de dollars et une poignée de mains.

Et vous savez quoi ? Ca coûte beaucoup plus que dix mille USD pour y arriver.

Les Jeux olympiques n'ont rien a foutre de moi pour la suite de mon existence.
J'ai du faire et fais toujours ce que je dois pour gagner ma vie.

Si je dois poser pour des magazines,je ne vais pas montrer mes seins ou mon cul mais si je dois marcher sur la plage en bikini, pourquoi ne pas laisser quelqu'un prendre une photo de moi pour la mettre dans un magazine ?

.Toutes ces entreprises font des millions et des millions de dollars pour mettre les anneaux olympiques comme logo.

Je suis entré dans un centre Fitness,qui est un sponsor de plusieurs millions de dollars des Jeux olympiques,ils ont des anneaux olympiques de partout , et savent que je suis un médaillée olympique. Ils savent que je suis un athlète olympique mais ils ne vont pas me laisser utiliser leur salle gratuitement . Je dois payer pour aller dans un 24 Hour Fitness. Je dois acheter chaque bouteille de Gatorade que je bois .

Cet argent ne va pas aux athlètes. Cet argent va a un grand nombre d'organismes nationaux qui sont corrompus et qui fonctionnent en prenant des decisions qui ne tournent qu' autour de l'argent,

Les responsables donnent beaucoup[ à tous leurs amis, et presque rien aux athlètes.

USA Judo comme les autres federations est corrompue , et me haït parce que je n'aie pas peur de dire la verite.

Aux championnats du monde 2007, ils ont envoyé plus de fonctionnaires et plus de personnes de la federation , que d'athletes .
(............) Ils envoient tous leurs amis en première classe, et ils dépensent leur budget comme ca !

Ils dépensent des milliers de dollars pour se divertir .

Tous les gens qui travaillent pour ces organisations restent dans des hôtels incroyables, pendant que les athlètes, restent dans des Formule 1.

Tout cet argent ne va pas aux athlètes, et quand vous avez terminé votre carriere ils vous donnent juste un coup de pied au cul et vous mettent à la porte.

Il n'y a rien mis en place pour aider les athlètes.

Que faites-vous pendant que vous vous entraînez toute votre vie? Vous n'êtes pas entrain de suivre de grandes études .

Vous n'êtes pas entrain d'obtenir autant d'expérience de travail que vous le pourriez.

Que se passe t-il après les Jeux olympiques?

Que se passe t-il pour tous ces athlètes qui n'ont aucune expérience de travail, pas d'éducation, et qui ont souvent affecte leur santé a cause de l'intensite des entrainements.

Tout ce qu'essaye de vehiculer le Judo concernant ses valeurs,est de la foutaise !
(...) Apres les JO , je vivais dans ma voiture car je n'avais rien et que le Judo n'avait rien a foutre de moi.

Donc, vous savez quoi,je vais peut etre raconter de la merde,prendrer quelques photos,je vais casser quelques bras lors de mes combats en cage mais je ne me sens pas du tout mal pour ca ...

Au moins, je peux nourrir mon chien ".

A CE JOUR , Ronda Rousey est une des plus grandes stars du sport international. Elle est devenue millionnaire grace au MMA et elle est aussi actrice en parallele de sa carriere sportive ayant actuellement deja joue dans des films a gros budget comme THE EXPENDABLES .

CE MESSAGE EST TRES INTERESSANT CAR MEME SI ELLE PARLE SURTOUT DE CETTE SITUATION AUX USA, NOUS POUVONS NOUS DEMANDER CE QUE LE JUDO PROPOSE A NOS MEDAILLES OLYMPIQUES FRANCAIS...

QUE FONT ILS,OU SONT ILS ?

POUR LA PLUPART,ILS SONT PROFS DE JUDO OU ENTRAINEURS.

QUAND ELLE S'EXPRIME AU SUJET DE L'UTILISATION DU BUDGET, NOUS SOMMES NOUS AUSSI EN MESURE DE NOUS POSER DES QUESTIONS ?

LE WEEKEND DERNIER,LA FRANCE NE PARTICIPAIT PAS AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE -23 ANS,CE QUI EST UNE HONTE POUR UN PAYS DE PLUS DE 500000 LICENCIES...

LE BUDGET NE PERMETTAIT PAS CE DEPLACEMENT SEMBLE T-IL... SE FICHE T'ON DE NOUS? L'ARGENT EST GASPILLE LORS DE SOIREES, OU POUR DES ACHATS PERSONNELS DES RESPONSABLES DE LA FFJDA. LE BUDGET EST UTILISE POUR ORGANISER DES STAGES LOISIRS,VOYAGER OU FAIRE DES REPAS TRES CHERS OU L'ALCOOL COULE A FLOT...

RONDA ROUSEY DIT LA VERITE,ET POUR REPRENDRE SON EXPRESSION, LES RESPONSABLES DE NOTRE SPORT SONT DES BATARDS QUI UTILISENT LE JUDO ET LES ATHLETES A LEUR PROFIT !

WWW.FFJDA.NET
@ffjda_net
A noter que Jacaré tiens le mêmes genre de propos à l'encontre de l'IBJJF...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'instant, l'interdiction de participer à des compétitions de jjb ne concernent que les judokas "rankés"... c'est à dire les meilleurs du monde. C'est une attitude protectionniste et stupide, qui va être certainement contre productive... mais l'incidence sera certainement très minime... les judokas de haut niveau, hormis certains, ne vont pas s'aligner sur des compet de jjb tant qu'ils seront encore sur le circuit compet judo...

 

Pour l'avenir, des discipline, il faut peut être également ouvrir les yeux sur le jjb. Et cessez de croire que tu es beau, tout est rose. Plus le nombre de pratiquant va augmenter plus le niveau va se linéariser, plus la compet prendra le dessus, plus les régles vont s'alourdir. Le jjb d'aujourd'hui n'a déjà plus rien à voir avec celui d'il y a 15 ans... l'un était efficace, aujourd'hui on est passé au mode sportif... alors critiquer le judo, c'est bien mais le mieux, ce serait de ne pas emprunter le même chemin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'evolution vers un coté sportif du jjb sera inevitable. Pour continuer a garder "l'efficacité" du debut, il faudra le pratiquer en mode original, sans les interdiction lié a une confrontation sportive lors de competition.

Le tort du judo a ete que l'enseignement a ete orienté uniquement pour la competition, il faudra garder un enseignement jjb complet et des heures specifique jjb "sportif".

Je me souviens encore le jour ou mon prof m'as dit, katagurama, c'est terminé ! ! et maintenant les jeunes judokas ne le connaisse quasiment que lors de la presentation de leur kata de passage de ceinture...

quand on tourne en jjb, nous sommes parfois en mode soummisions uniquement sans comptage de points, avec tout le panel techniques existant (sauf torsion genou), et bien cela change pas mal de reperes.

Evidement c'est entre personnes connaissant les bons gestes et precaution, pas en mode bourrin...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Complètement d'accord avec toi jjbvosges... mais dans nombre de ville, ce qui permet d'obtenir des subventions ou autres, sont les résultats en compétitions... sans résultats, pas de subventions, sans subventions, en France, pas de club.. ce qui t'amène forcément à modifier ton enseignement, pour le tourner vers le côté sportif, au détriment du côté martial.

 

Quand au jjb, pour moi il empreinte exactement la même voie que le judo... on en reparlera dans 20 ans... mais aujourd'hui la plupart des jjbistes ne tiennent déjà même pas 30 secondes debout, alors dans l'avenir ce sera à peine 10...

Share this post


Link to post
Share on other sites

tous les clubs de judo n'ont pas une vitrine de competiteurs et ont des locaux propre et un beau tatami, simplement la municipalité soouhaite avoir  "son" club de judo pour les jeunes du quartier ou village. Certe les aides sont minces mais assez pour faire vivre une structure.

D'accord que pour un developpement plus grand (surface, vestiaire, salle annexes de muscu, frais deplacement, prof remuneré et non benevole)  ...alors oui le retour de titres est tres vendeur!

 

Pour ton histoire de tenir debout, pas sur tout de meme, un combat de jjb commence debout, et qlques fois la victoire va a celui qui a fait chuter.

a voir avec la methode et inspiration du prof ou instructeur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'instant, l'interdiction de participer à des compétitions de jjb ne concernent que les judokas "rankés"... c'est à dire les meilleurs du monde. C'est une attitude protectionniste et stupide, qui va être certainement contre productive... mais l'incidence sera certainement très minime... les judokas de haut niveau, hormis certains, ne vont pas s'aligner sur des compet de jjb tant qu'ils seront encore sur le circuit compet judo...

 

Pour l'avenir, des discipline, il faut peut être également ouvrir les yeux sur le jjb. Et cessez de croire que tu es beau, tout est rose. Plus le nombre de pratiquant va augmenter plus le niveau va se linéariser, plus la compet prendra le dessus, plus les régles vont s'alourdir. Le jjb d'aujourd'hui n'a déjà plus rien à voir avec celui d'il y a 15 ans... l'un était efficace, aujourd'hui on est passé au mode sportif... alors critiquer le judo, c'est bien mais le mieux, ce serait de ne pas emprunter le même chemin.

 

Efficace en quoi?!

Tu crois vraiment que Royce est plus "efficace" que Rafa Mendes?!

 

Faut arrêter... le jiu old school c'est loin d'être une arme ultime. Le nouveau jiu est bien meilleur. C'est même tellement indécent la différence de niveau et de précision technique que ça en est presque gênant de voir des "masters" combattre.

Balance Rafa, Leandro Lo ou Buchecha dans l'UFC 1 et ils font de la patée pour chiens des opposants.

Le jiu new-school n'a pas été créé que pour gagner des compètes, c'est une évolution faite pour contrer le vieux style.

PS: Et je suis également prêt à parier que même les champions actuels qui tirent la garde tout le temps ont un judo au moins équivalent à celui des "anciens" si ce n'est meilleur (car professionnalisation etc...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Efficace en quoi?!
Tu crois vraiment que Royce est plus "efficace" que Rafa Mendes?!
Balance Rafa, Leandro Lo ou Buchecha dans l'UFC 1 et ils font de la patée pour chiens des opposants.
PS: Et je suis également prêt à parier que même les champions actuels qui tirent la garde tout le temps ont un judo au moins équivalent à celui des "anciens" si ce n'est meilleur (car professionnalisation etc...).

l'efficacité est ici en rapport a une epoque, bien sur que le jjb moderne est plus efficace que le jjb originel, mais le jjb originel a son epoque etait plus efficace que le jjb moderne a notre epoque

le jjb originel etait relié au jujustu et au self defense, donc a l'époque il faisait du sol mais relié quand meme aux projections et aux frappes,

le jjb moderne est relié aux projections de judo et de lutte mais pas du tout aux frappes, le jjb moderne s'est encore plus confiné dans sa spécialité de travail de soumissions, ceci va a contre courant de notre epoque ou l'on a bien compris qu'etre specialisé uniquement en soumissions ou projections ou frappes, n'est plus EFFICACE

Share this post


Link to post
Share on other sites

le jjb est certes efficace au sol , mais pas debout , esthétiquement pour les retransmissions télé c'est vraiment peu intéressant pour un néophyte , c'est du comptage de point , de blocages du combat,  avec des décomptes d’épicier. 

il est efficace par ailleurs face a quelqu'un qui ne le pratique pas , mais dans quelle compet ? en mma alors !.

le mot efficacité  ne veut rien dire , en combat libre  tout le monde le pratique , et surtout sait contrer les principes de bases du jjb

l'efficacité n'est pas dans un style mais dans la polyvalence de toutes les étapes du combat.

il a été efficace face a des personnes il y a 20 ou 30 ans qui ne connaissaient pas le sol dans les débuts du mma

les lutteurs ont par ailleurs vite appris a maîtriser le jjb , et contrer les pratiquants avec a mon avis un aspect supérieur que possède la lutte en mma par rapport au jjb , la position dominante ! la stabilité , les excellents appui pour enchaîner sur le ground and pound ou soumission que n'importe qui maîtrise maintenant

le jjb n'est plus un style en mma , mais fait partie intégrante des connaissances a avoir , mais n'a plus son aspect superieur , car il est noyé et fondu dans l'ensemble des connaissances a avoir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Efficace en quoi?!

Tu crois vraiment que Royce est plus "efficace" que Rafa Mendes?!

 

Faut arrêter... le jiu old school c'est loin d'être une arme ultime. Le nouveau jiu est bien meilleur. C'est même tellement indécent la différence de niveau et de précision technique que ça en est presque gênant de voir des "masters" combattre.

Balance Rafa, Leandro Lo ou Buchecha dans l'UFC 1 et ils font de la patée pour chiens des opposants.

Le jiu new-school n'a pas été créé que pour gagner des compètes, c'est une évolution faite pour contrer le vieux style.

PS: Et je suis également prêt à parier que même les champions actuels qui tirent la garde tout le temps ont un judo au moins équivalent à celui des "anciens" si ce n'est meilleur (car professionnalisation etc...).

 

Ce qui est dommage avec toi, c'est que tu es toujours un peu sur excité dès lors qu'on aborde le JJB. En ce qui me concerne, le JJB, est comme tout le reste des sports de combats : Juste un sport, ni mieux, ni moins bien.

 

Alors je me suis peut être mal exprimé sur le sujet, mais je ne voulais comparer le JJB d'hier à celui d'aujourd'hui... Mais plus souligner le côté sportif qu'il prend. Alors oui, on invente de nouvelles techniques qui sont très efficaces dans une sphère purement jjb, mais le sont elles réellement ? Et le côté sportif va forcément dénaturer cet art...

 

En ce qui concerne le judo, le côté moderne, même si les athlétes sont bien plus puissants et entraînés qu'autrefois, la richesse du Judo a bien été édulcorée par la montée en puissance de la compet. Plus le de saisie de jambes, de kata guruma, de mains sur les visage... faire lacher le kumi kata à une main....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais ce qui m'agace c'est qu'on brode sur une légende urbaine.

 

Le jiu-jitsu n'a JAMAIS été une discipline ultime de self -défense. Sérieux lisez Choque ou tout autre bouquin sur l'histoire du JJB dans le monde. La plupart des fameux combats d'Helio et sa clique étaient du grappling. Le Vale tudo de l'époque dorée du jiu-jitsu c'était grosso modo le metamoris.

Et dans ce type d'affrontement, même M. Self-Defense, Hélio lui même, faisait match nul dans la moitié de ses combats, juste à staller en garde fermée. Le seul combat "de rue" dont on a un vrai témoignage c'était Rufino contre les 4 freres Gracie. Super la self-defense.

 

Le vale tudo en jjb c'est grosso modo Renzo/Rickson/Royce/Royler. Le reste est extrêmement marginal et dans le quator, 3 des combattants étaient des champions incontestés du "sport jiu-jitsu".

Cette distinction sport/self c'est une bêtise sans nom inventée par les fils de Rorion. La vraie self n'a strictement rien à voir avec ce que montrent ces deux guignols et ceux qui boivent leurs paroles.

 

Tu fais 2 ans de boxe et tu en sais déjà plus que ce qu'ils montrent dans leurs "travail" debout. Honnêtement le travail debout en "Gracie Jiu-jitsu" est extrêmement surestimé et n'est même pas l'adage de toute la famille mais juste une fraction minoritaire qui parle plus qu'elle ne fait.

 

Le vrai problème de la perte "d'efficacité" en MMA des gars du jiu vient plus des règles unifiées qu'une perte de compétence ou de qualité technique.

Il faut également faire une grosse différence entre le A game de competition et l'ensemble des connaissances techniques de ces fameux compétiteurs. Je suis convaincu qu'un Miyao pourrait mettre un double leg à n'importe qui dans "la rue". Hey on a bien vu Ryan Hall le faire alors qu'en compétition son jeu consistait à se mettre la tête en bas et les jambes en  l'air pour choper un triangle.

Je ne crois également pas que le règlement sportif va tant pourrir le jiu que ça. Tout simplement parce qu'aucune fédération n'a réellement l'hégémonie et entre l'IBJFF classique, le sub only, le nogi et le MMA, la plupart des gens connaissent et travaillent le panel technique complet. Surtout de nos jours où il n'existe plus tant de secrets ni même trop de "styles".

 

L'IBJJF n'est pas LE jiu-jitsu. J'adore leurs compétitions et apprécie globalement leur règlement mais ça ne m'empèche pas de travailler le standup ou de pratiquer les clé de jambe à base de knee-reaping. Il y a tellement de règlements différents qu'il est nécessaire de tout savoir faire et connaitre un minimum le panel global sinon on passe vraiment à côté du jiu-jitsu dans son entièreté.

D'ailleurs j'aurai même tendance à dire que part cette diversité et l'accès aux techniques, les jiu-jitsukas d'aujourd'hui sont probablement bien plus complets que ne l'étaient ceux d'il y a 25 ans.

Il n'y a qu'à voir les derniers ADCC comparés aux premiers. La physionomie du combat a bien changé et les compétiteurs sont à l'aise partout.

 

Après, "l'efficacité" c'est toujours très relatif mais quand on prends les choses dans leur contexte tout s'explique bien mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ckaa:

excuse moi mais les premiers ufc ont  quand meme etaient gagné par Royce Gracie, c'est en ça que le jiu jitsu bresilien etait adapté a la self defense et aux pieds poings et ça ce n'est pas une legende urbaine

regarde un combat de mma avec les grands noms du jjb, ils restent sur des techniques classiques que l'on ne voit pas sur le jjb moderne

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'importe quel Gracie aurait fait la même chose aux premiers UFC. Y compris la majorité de la Carlson Team.

Et je maintiens, prends n'importe quel champion en titre actuellement, voire meme le top 5 de chaque caté et ils pourraient gagner les premiers UFC sans problème avec une machine à remonter le temps.

 

Honnêtement, Royce, avec tout le respect que j'ai pour le bonhomme (celui de l'époque, pas le guignol actuel qui raconte n'importe quoi à chaque fois qu'il ouvre la bouche, il a très très mal vieilli...) n'avait pas un niveau de dingue. Il perdait des positions, faisait de grosses erreurs techniques, ... C'est vraiment autre chose que ce que faisait Rickson au même moment au Japon.

 

Et tu as complètement tort sur les grands noms du jjb en MMA. Il n'y a pas de différences flagrantes entre leurs méthodes en MMA et ce qui se fait en nogi à haut niveau. Tu vois de la papillon, de la deep half, de la demie-garde "leite" voire même de la X (chez Jacaré il me semble dans un combat au dream) et evidemment de la 1LX chez les footlockers. Tu vois les Diaz jouer en garde inversée tout le temps et si tu regardes un peu le TUF Brasil tu verras souvent de la reverse de la riva, de la 50/50 et autres gardes sportives. On a également vu quelques fois Aoki combattre en garde De La Riva.

Quand aux passages de garde tu as de tout également, des knee slide, des smash pass/leg weave, des leg drags,... Tout l'attirail moderne.

 

Ce que tu appelles techniques classiques c'est les guignols qui restent en garde fermée pour staller, en prennent plein la tronche et se demandent après pourquoi ils ont perdu le round...et c'est rarement des grands noms du jjb.

 

Donc non je ne suis pas d'accord du tout avec toi.

 

Et le pied/poing c'est pas du tout un challenge pour quelqu'un du jiu-jitsu. C'est 20x plus simple d'amener au sol quelqu'un qui te frappe que quelqu'un qui est posture de lutte défensive et qui n'attend qu'une seule chose c'est de te sprawler dessus pour te soumettre ou te prendre le dos.

Et de toutes façons c'est pas avec les techniques "anti-standup" des gracie que tu apprendras quelque chose. C'est à peu de choses pres aussi mauvais que les techniques "anti-grappling" du wing chun. La seule différence c'est qu'il est toujours bien plus simple de forcer le grappling que de l'éviter.

C'est par pour rien qu'on a mis des rounds courts, qu'on releve les gens à la moindre excuse et qu'on met des gants en coulant les poignets dans un béton de bandage. Tout ça c'est pour tuer le grappling et donner une chance au sport-spectacle et aux brawlers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@[member="ckaa"]

tu reviens encore sur le fait qu'un champion de jjb d'aujourd'hui gagnerai un Ufc de l'epoque, bien sur qui oui mais ça on s'en fiche il faut voir ce que l'on vaut dans son époque

tu parles de Jacare au Dream , mais c'est révolu depuis belle lurette entre ce qu'il faisait a l'epoque et ce qu'il fait maintenant a l'ufc ça n'a rien a voir

ce que j'appelle technique classique ce n'est pas rester en garde fermée, mais c'est juste ce que l'on voit en cours de mma pour les soumissions et que l'on voit quasiment tout le temps a l'ufc: jugi, kimura, triangle, prise de dos, clé de cheville

il y a des rounds dans tous les sports de combats, il en va de meme au mma

on releve les gens lorsqu'ils ne sont pas actif au sol (de plus s'ils ne sont pas actif c'est anti spectacle)

les bandages sont une evidence pour qui fait de la boxe

ce n'est pas pour tuer le grappling, retire les gants et les grapplers prendraient cher, mais bon faut que ça reste un sport, combattre sans gants c'est quand on est dans une arene chez les romains

Share this post


Link to post
Share on other sites

@[member="ckaa"]

tu reviens encore sur le fait qu'un champion de jjb d'aujourd'hui gagnerai un Ufc de l'epoque, bien sur qui oui mais ça on s'en fiche il faut voir ce que l'on vaut dans son époque

tu parles de Jacare au Dream , mais c'est révolu depuis belle lurette entre ce qu'il faisait a l'epoque et ce qu'il fait maintenant a l'ufc ça n'a rien a voir

ce que j'appelle technique classique ce n'est pas rester en garde fermée, mais c'est juste ce que l'on voit en cours de mma pour les soumissions et que l'on voit quasiment tout le temps a l'ufc: jugi, kimura, triangle, prise de dos, clé de cheville

il y a des rounds dans tous les sports de combats, il en va de meme au mma

on releve les gens lorsqu'ils ne sont pas actif au sol (de plus s'ils ne sont pas actif c'est anti spectacle)

les bandages sont une evidence pour qui fait de la boxe

ce n'est pas pour tuer le grappling, retire les gants et les grapplers prendraient cher, mais bon faut que ça reste un sport, combattre sans gants c'est quand on est dans une arene chez les romains

Honnêtement tu rêves complètement là...

 

Déjà parler de jujo, kimura, triangles etc... C'est un non sens total car la soumission reste la finalisation et ça, ça ne varie quasiment jamais (et d'ailleurs tu vois toujours ça à l'ADCC et au Mundial donc bon...). Tu ne mets pas une soumission parce que tu es bon à cette soumission ou parce que tu l'aimes, tu la mets parce que tu arrives à obtenir un position suffisamment dominante pour pouvoir finaliser ton adversaire. La majorité des compétiteurs de haut niveau ne font pas plus de 5 soumissions différentes pendant leur carrière. Tout simplement parce que ce sont des techniques à haut niveau de réussite QUAND tu as la bonne position. La plupart du temps tu ne choisis même pas la soumission, elle s'impose d'elle même suivant ta position.

 

Avoir la bonne position c'est être capable de s'y mettre et pour ça il faut savoir renverser, projeter et passer la garde. C'est bien là que le jiu-jitsu modern enterre l'ancien. Que ça soit en terme de pur jiu-jitsu ou de soi-disante "efficacité". C'est évident.

 

"tu reviens encore sur le fait qu'un champion de jjb d'aujourd'hui gagnerai un Ufc de l'epoque, bien sur qui oui mais ça on s'en fiche il faut voir ce que l'on vaut dans son époque"

Tu ne peux pas comparer deux choses non comparables. L'UFC de l'époque n'a RIEN à voir avec l'UFC actuel.

 

"tu parles de Jacare au Dream , mais c'est révolu depuis belle lurette entre ce qu'il faisait a l'epoque et ce qu'il fait maintenant a l'ufc ça n'a rien a voir" Regarde donc Jacaré au strikeforce et tu le veras faire de la garde dans le même esprit. Depuis plus personne ne l'a mis au sol donc tu ne peux pas dire qu'il ne fait plus la même chose dans la même situation.

 

"il y a des rounds dans tous les sports de combats, il en va de meme au mma"

Complètement faux. Pas de round en jiu-jitsu. Pas de round en judo. A

 

"on releve les gens lorsqu'ils ne sont pas actif au sol (de plus s'ils ne sont pas actif c'est anti spectacle)"

Actif pour toi. On n'a probablement pas la même vision de ce qu'est l'activité au sol. Tu dois faire partie des gens qui crient au lay n'pray à tout va. Passer une garde prend du temps c'est un fait.

 

"les bandages sont une evidence pour qui fait de la boxe"

On ne parle pas de boxe mais de MMA, rien à voir.

 

"ce n'est pas pour tuer le grappling, retire les gants et les grapplers prendraient cher,"

Tu ne peux pas avoir plus tort. Retire les gants et les "strikers" se cassent la main en moins de 2 minutes. Retire les gants et tu vires complètement 90% de "l'anglaise" qu'on voit en MMA. On en reviendrait directement à une forme beaucoup plus proche de la boxe thai originelle (coudes, genoux et clinch) mais ça impliquerait la distance courte (cad distance de projection, distance de grappling).

C'est même pas débattable, c'est appuyé par des faits.

Les KO nets par coup de poing sont arrivés après l'usage des gants en MMA. La plupart des pionniers le disent et la logique également. Si tu ne protèges pas la main par des bandages et des gants tu va te casser la main très vite, bien avant d'avoir pu mettre en danger ton adversaire. Tu vas d'ailleurs frapper beaucoup moins fort avec beaucoup moins d'impact.

Si tu ne me crois pas je t'invite également à te renseigner sur l'histoire de la boxe anglaise et l'impact qu'a eu l'apport des gants.

 

"mais bon faut que ça reste un sport, combattre sans gants c'est quand on est dans une arene chez les romains"

Parce que tu crois vraiment à ces bétises démagogiques?

Enlever les gants ça ne fait qu'une seule chose: augmenter les coupures et les saignements. Perso j'échange sans soucis une commotion cérébrale contre une coupure.

Je trouve que les gants sont beaucoup plus "barbares" que le combat à main nue. Les gants sont clairement des armes; ça fait joli et "sportif" mais c'est infiniment plus dangereux pour la santé des combattants que de combattre à mains nues.

 

Donc non, je suis en désaccord total avec toi. Les règles influent largement sur la "perception d'efficacité". Le jiu-jitsu n'a pas perdu d'efficacité, c'est le supposé "terrain d'expérimentation ultime" MMA qui a biffurqué de sa vocation d'origine pour devenir un ersatz de sanda croisé à la WWE. Le MMA n'est en aucun cas une preuve d'efficacité, c'est beaucoup trop biaisé.

 

A l'heure actuelle et étant donné la fin du vale tudo j'aurai tendance à penser que c'est l'ADCC le lieu où est montrée l'efficacité du grappling, surement pas le MMA. ça reste très biaisé mais le MMA est devenu une blague.

 

J'aime bien le MMA mais c'est un sport en lui-même avec ses règles et ses impératifs, c'est très très loin du combat "libre".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franchement @[member="ckaa"], tu connais bien ton sujet, et je trouve ton analyse pointue, cohérente et juste donc plutot d accord en tout point...
Je ne m'enfermerais ni dans un dogme, ni dans un autres, gardez l'esprit ouvert, y a du bon à prendre et à apprendre partout...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement @[member="ckaa"], tu connais bien ton sujet, et je trouve ton analyse pointue, cohérente et juste donc plutot d accord en tout point...
Je ne m'enfermerais ni dans un dogme, ni dans un autres, gardez l'esprit ouvert, y a du bon à prendre et à apprendre partout...

Merci ;-)

 

Après pour en revenir au sujet de base du judo et de ce que fait l'IJF (enfin, la FFJDA parce que c'est bien le gouvernement fantôme de l'IJF), je pense que nous sommes plus protégés en jiu-jitsu de part la multitude d'organisations aux règles sportives diverses.

Tant que les pratiquants garderont un oeil ouvert sur ce qui est possible de travailler on limitera la casse des interdictions sportives.

 

Même des clubs comme Gracie Barra (plus IBJJF qu'eux c'est pas possible, et pour cause...) qui ont un cursus très centré sur le règlement ibjjf ont des athlètes qui sont experts dans d'autres domaines (barral, braulio, roger, barata, ... et j'en oublie).

Ca se voit beaucoup sur les clés de jambe notamment. Avec le développement du MMA beaucoup de pratiquants de MMA ont cette "lubie" de se considérer comme des leglocker uniquement (c'est plus facile, ça fait peur et c'est EXTREMEMENT bien adapté aux règles du pancrace français).

Les plus sérieux de ces pratiquants vont souvent dans des clubs de jiu-jitsu plus classique pour s'entrainer ou chercher du sparring spécifique.

Dans ce genre de cas il me parait évidemment qu'il est nécessaire pour les jiu-jitsukas de connaitre ces techniques de clé de jambe, de savoir les reconnaitre avant tout, voire de les contrer. Et ça, ça passe forcément par l'apprentissage des systèmes de clé de jambe sous peine de se blesser ou pour de passer pour des guignols au moindre débarquement de grappler "MMA".

 

C'est presque de la self-défense à ce niveau parce que ce genre de gars, le règlement IBJJF ils s'en fichent. Ils ne vont pas stopper une clé parce que le knee reaping est interdit au Mundial.

De même il me parait important de savoir rester en 50/50 sans se prendre clé de talon sur clé de talon.

Alors oui c'est interdit en compétition ibjjf, mais pas dans les autres.

 

Je prends l'exemple des clés de jambe mais c'est valable un peu pour tout. Faire du jiu-jitsu ce n'est pas se comporter vis à vis d'un ensemble de règles. Etre un jiu-jitsuka de l'école "brésilienne" c'est obéir à un seul principe, unique et déclinable à volonté: le respect de la hierarchie positionnelle. Toute technique et principe qui obéit à ce principe maître est valable et intégrable dans une mentalité jiu-jitsu et un cadre jiu-jitsu. Que ça soit une progression passage de garde/montée/cross choke, les 4 steps du leg knot sambo en knee reaping (le fameux over, game over, ultimate game over de Lister) ou bien les attaques de type rolling kimura/rolling anaconda. Toutes ces attaques ont comme principe commun la sécurisation de la position (principe de position large, le contrôle d'un kimura grip est différent d'un contrôle d'une croix classique ou d'une montée mais c'est un contrôle également et il existe une hierarchie positionnelle dans ce contrôle également).

 

Les judokas (qu'ils me corrigent si je me trompe) obéissent au principe de l'exploitation du déséquilibre (tsukuri, kuzushi, kake?). Si ça c'est respecté, c'est du judo. On se fiche de ce que peut dire l'IJF.

Je pense que les compétiteurs judokas de la vieille école étaient un peu sauvés par des règlements plus libres (comme le sambo par exemple) ou le jiu-jitsu actuel (oui je connais des judokas qui préfèrent presque travailler leur tachiwaza en jiu-jitsu qu'en judo pour les attaques de jambe et cie). Maintenant l'IJF et la FFJDA ont tellement tout verouillé que ça en devient de plus en plus difficile.

 

Nous sommes loin de ça, rien que cette année on a eu droit aux nouveau règlements: les tournois d'Eddie Bravo (EBI), la Jiu-jitsu Global Federation de Rickson, la Jiu-jitsu World League (de Machado), etc...

Si on rajoute à ça la copa podio, les Gracie Worlds/National, le Metamoris, l'ADCC, le Naga, le World Pro etc... et j'en oublie plein. Chacun avec son règlement spécial, sa durée du combat, ses interdits, sa tenue, tout change! Un gars comme Galvao peut gagner le mundial et l'ADCC la même année, il adapte son entrainement et est un grappler extrèmement complet. Chacun à son propre niveau le fait aussi.

Etre un jiu-jitsuka IBJJF n'a pas de sens, même si  l'IBJJF reste le plus prestigieux et sa caté adulte ceinture noire reste la seule qui décerne un titre de champion du monde qui a du sens (mais ça risque de changer dans les prochaines années).

 

Les judokas n'ont pas cette chance et subissent leur fédé sans avoir réellement leur mot à dire, fédé d'autant plus puissante qu'elle est olympique (et donc associée à l'organisme "sportif" le plus corrompu du monde, le CIO).

 

Peut être serait-il intéressant pour les judokas de créer une association de Judo "Freestyle", non olympique. Elle n'attirera pas les plus gros compétiteurs (ou alors marginalement des gars comme Travis Stevens bien connu dans nos rangs) mais elle préservera un peu mieux l'héritage du judo, détruit chaque année par l'IJF en faveur d'un sport spectacle qui n'intéresse franchement personne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

© IKUSA 2003 - 2020 tous droits réservés

×