Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

viddal

Nous sommes Charlie (sauf Kaoklaï et Wolfheart)

Recommended Posts

Tu chipotes, Pol...

Une transcription est forcément imparfaite: Mahomet, Kim Jong Il, Gorbatchev, car les alphabets sont différents.

En français, on dit Mahomet. Tu t'y feras ;)

LOL Muhammad en francais c'est Muhammad pas Mahomet . Un nom ne se traduit pas, Mahomet et (Mouhammad) c'est different la transcription pour le coup est mauvaises. Mais je vais pas chipoter .   ;)  ;)  ;)

Pour moi, la religion est sacrée. Pour d'autres ça sera la drapeau ou l'appartenance à un pays... chacun ses croyances. 

Charlie n'a rien inventé.

L'histoire française a été marquée par la volonté des religieux d'imposer leurs visions du monde à la société civile.

Il y a de ce fait depuis les lumières et même avant, une critique féroce du sacré. Cette lutte qui s'est aussi faite aussi par voie de presse  n' a pas toujours fait dans la dentelle.

La critique du sacré, le blasphème sont depuis plus d'une centaine d'année une constante de la liberté d'expression en France, comme en témoigne cette couverture d'un journal de la belle époque que j'ai déjà posté plus haut.

http://www.histoire-image.org/site/zoom/zoom.php?i=761&oe_zoom=1356

Plus récemment, Plantu a dessiné le pape en train 'enculer un gamin. Et en effet cela a fait des vagues, mais la justice lui a donné raison.

Cela peut te déplaire,soit,  mais dans notre histoire contemporaine, le blasphème est un droit sacré . Il est un marqueur de la liberté tant qu'il n'appelle pas au meurtre ou à la destruction.

De toute façon, chaque vérité révélée est une hérésie pour les autres. Si on accepte que les uns croient, on peut accepter que les autres ne croient pas et que l'on puisse se moquer les uns des autres.

Mais " Aimez vous les uns les autres bordel de merde !"

La critique du sacré, le blasphème sont depuis plus d'une centaine d'année une constante de la liberté d'expression en France, comme en témoigne cette couverture d'un journal de la belle époque que j'ai déjà posté plus haut.

http://www.histoire-image.org/site/zoom/zoom.php?i=761&oe_zoom=1356

Plus récemment, Plantu a dessiné le pape en train 'enculer un gamin. Et en effet cela a fait des vagues, mais la justice lui a donné raison.

Justement içi, il ne s'agit pas dune " critique " du sacré mais juste " d'insultes ". la nuance est importante quand même non ?! Lorsqu'un pseudo artiste met une " représentation " du Christ dans un bol de pisse et du sang, j'ai été choqué tout comme une trés grande partie des chrétiens. Les politiques ont defendu cette merde sous couvert de " liberté d'expression " et " d'oeuvre artisitique "... pfff

La justice avait donné raison à plantu. elle avait également donné raison à dieudo nan ? On sait tous ce qui c'est passé par la suite .....

Le blasphéme est un marqueur de la liberté d'expression lol. Je viens de l'apprendre. le droit de manifester aussi nan ? Il me semble que l'été dernier nos chers " défenseurs de la liberté " avaient purement et simplement interdit les gens de manifester pour la palestine.

Moi je suis croyant et je respecte totalement le fait que certains puissent ne pas croire ou croire à autre chose. Il n'y a rien de plus personnel que la croyance d'ailleurs. je ne suis pas du tout nationaliste, je me fiche totalement du caracteire " sacré " d'un drapeau par exemple. Mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'insulter un drapeau car je sais que je pourrais en blesser certains.

J'aime mon prochain, c'est pour cette raison que je fais tout pour le respecter, lui et ses croyances.

Même si nous n'avons pas tous le même point de vue, c'est un plaisir de discuter avec vous les gars .-°

Je suis catho, de famille Catho, et j'ai fait la plus grande partie de ma scolarité chez les catho.

Bah perso, quand Charlie a fait un dessin du saint charpentier râlant parce que personne n'a pensé à le descendre depuis 2000 ans alors que sa couche est plein de caca...bah, j'ai trouvé ça osé, mais cela m'a tout de même fait rire.

La c'était clairement de la moquerie contrairement au dessin de plantu qui critiquait le silence de l'Eglise sur la pédophilie. J'en ai pas fait tout un fromage.

Après,  en ce qui concerne la critique, elle de toute façon vécue comme une insulte par tout ceux qui se sentent visés. Une simple remarque peut être vécue comme extrêmement offensante par certains.  Le dessin est la pour souligner les aspérités, montrer ce qui ne va pas.Comme le disait un dessinateur dont je n ai pas retenu le nom, un dessin de presse qui ne fait pas de mécontents n'est pas bon. 

Au 19e siècle, un dessinateur excédé d'être sans cesse attaqué avait dessiné une personnage difforme sans penser à une personne en particulier et pourtant, il a été attqué de toutes parts, car beaucoup ont cru se sentir attaqué à travers.

Et si au pire, un spectacle sur le Big J devait me déplaire et bien...je n'irais pas le voir !. 

Le blasphème est une constante dans le dessin de presse, du moins en France depuis que la presse d'opinion existe. 

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas tout dire. mais c'est à la justice de se prononcer.

J'étais pas au courant des douloureux détails de l'existence du martyr Dieudonné. Remarques qu'après avoir longtemps focalisé son attention, et donc de facto celle des gens qui lui suivent, sur la communauté juive, il semble amorcer un revirement. Un nouveau Dieudo, plus soft, aseptisé, le temps de la rédemption? Ou bien celui de remplir les zéniths comme à  Nantes fin Decembre.  Perso je le trouve soporifique, la seul qualité que je lui reconnaisse, c'est sa science de la manipulation. La plus belle quenelle qu'il glisse (et le mot quenelle je peux plus l'entendre, un peu comme charlie ces derniers temps lol), c'est à son auditoire...

Quand je dis que tu nous prends pour des cons, c'est rapport à la photo que tu avais partagé, le "je ne suis pas manipulé" , tu vois à quoi je fais allusion?

J'ai pas partagé de "je suis charlie", mais accepter la réalité du drame sans chercher le complot là ou il n'est pas, j'appel pas ça être un mouton.

Y'a qu'à constater un peu depuis quelques années la haine qui monte entre juifs et musulmans, pour ne pas etre surpris qu'aujourd"hui un esprit malade en arrive à de tels actes de barbarie.

Et quand j'évoque la substance de tes arguments, je fais référence au message posté en p1 ou 2 de ce topic, oui tu sais le manque de moyens des islamistes, les empêchant de se défendre de manière propre comme la ldj ou la licra ;)

J'ai trouvé ça tellement con que ça m'a un peu mis le mors, mais je n'ai pas craqué mon slip pour le moment tout va bien de ce cote lol

Au delà de ça je t'aime bien aussi lol

Bon alors, dans l'ordre pour essayer de pas me tromper :

Dieudo n'est pas en mode rédemption, il a juste "corrigé" ses textes de manière à ce qu'il lui soit autorisé de s'exprimer par les gens qui lui ont interdit sa liberté d'expression, ces mêmes gens qui manifestaient hier pour que cette liberté ne disparaisse jamais, cherche l'erreur...

Ps: il a toujours rempli les salles, même il y a 6 mois, un an, 3 ans, etc... Les seules fois où il ne fait pas salle comble c'est quand les politiques le font taire et le prive ainsi de sa liberté d'expression.

Ensuite, quand j'ai publié sur Face l'affichette "je suis manipulé" c'était en réponse à tous les fâchos qui commençaient déjà à gueuler "arabes dehors" le saucisson à la main... Alors que, comme on l'a encore bien vu hier à la manif, même les arabes condamnent... Donc il ne faut pas amalgamer "terroriste extrémiste" et simple arabe ou musulman et donc ==> ne pas se faire manipuler

Et pour ma remarque sur le manque de moyen mis en place par les musulmans pour leur défense (comparé aux juifs) ben... J'comprends pas... Ou alors l'info n'arrive pas jusqu'en Belgique mais j'entends jamais dire qu'une ligue de défense des musulmans de France attaque untel ou untel au tribunal prcq'il a fait un bras d'honneur devant une mosquée ou une proute devant une boucherie Halal... Alors que pratiquement chaque semaine les assoc' comme la LDJ, LICRA, etc attaquent quelqu'un pour cause d'anti-sémitisme...

Et puis si je ne suis pas sur la bonne route tu peux encore essayer de m'expliquer et de me corriger comme le ferait quelqu'un de sympa et pas me dire que ma "bêtise" te rassure sur ta santé mentale... Si t'as besoin de regarder vers les gens plus cons que toi pour te sentir plus intelligent, t'as pt'être bien raison de t'en faire en fait :)

Et ben les gars, il vient de m'en arriver une magnifique... J'vous l'explique et après je lâche ce sujet définitivement !

Je fais partie du groupe Sneakers Belgium, un page facebook dédiée aux collectionneurs de baskets vous l'aurez deviné...

Y'a un gars qui poste une photo du type qui a échappé à la fusillade du supermarché et il nous fait remarquer qu'il portait des Jordan 6 Infrared, avec comme commentaire "il portait des Jordan, c'est ça qui l'a sauvé"

Tout le monde trouve ça drôle, la photo atteint pratiquement les 100 likes jusqu'à ce qu'arrive un ptit mec en colère (je ne m'abaisserai même pas à donner son nom et sa confession) qui commence à gueuler sur tout le monde, prcq c'est honteux, prcq le gars il aurait pu mourir et que dans cette situation nous n'avons pas le droit de parler de ses Jordan !

Au début certain lui réponde calmement qu'il ne faut pas s'enerver, et puis que le gars il est pas mort, cool quoi, respire...

Mais il continue à s'exciter et c'est là que j'interviens en lui disant " mais mon gars, on a le droit de parler de ses Jordan, c'est la LIBERTE D'EXPRESSION"  

Il me répond "Non, la liberté d'expression est interdite quand elle attise la haine"

Je lui réponds à nouveau que : "Charlie hebdo aussi a attisé de la haine, mais c'est comme ça, la liberté d'expression c'est pour tout le monde, qu'il ne faut pas faire 2 poids 2 mesures"

Et bien là, ces ptits copains sont arrivés de partout, me suis quasiment fait traiter d'antisémite prcq j'blaguais sur une paire de basket et cerise sur le gâteau, y'en a un qui m'a sorti mot pour mot :

"Certain ferait bien de la fermer, je doute qu'il ferait le poids en justice, il ferait bien fermer leur gueule avant de perdre leur boulot avec leur salaire de SMICAR " !

J'ai été scié, j'ai même cru à une blague pendant quelques secondes suite à ce que j'avais dit ici ! Du coup ma dernière réponse fût : Et bien bravo, nous voilà arrivé à l'étape des menaces, je me barre avant qu'on menace ma famille...

J'ai quitté facebook pour aller prendre une douche, j'ai pas arrêté d'y repenser et j'ai eu envie de vous le montrer tellement c'etait "gros" mais sur la demi-heure où j'étais absent, le modo de la page Sneakers Head a supprimé le sujet...

Donc voilà, je n'interviendrai plus sur ce sujet, je viens d'être encore un peu plus conforté (helas) dans mon idée qu'en France, il y a bien 2 poids 2 mesures et il n'est pas bon de choquer TOUTES les communautés...

Maintenant je vous laisse débattre sans moi, j'ai pas envie de perdre mon boulot ou un membre de ma famille prcq j'ai parler d'une paire de baskets

Tchusssss 

LOL Muhammad en francais c'est Muhammad pas Mahomet . Un nom ne se traduit pas, Mahomet et (Mouhammad) c'est different la transcription pour le coup est mauvaises. Mais je vais pas chipoter .   ;)  ;)  ;)

OK, c'est toi qui pisses le plus loin. LOL se dit en français "haha" et bien sûr que Londres se traduit, entre autres.

Tu chipotes.

[EDIT]Si tu as envie de changer l'article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet[/EDIT]

Et pour ma remarque sur le manque de moyen mis en place par les musulmans pour leur défense (comparé aux juifs) ben... J'comprends pas... Ou alors l'info n'arrive pas jusqu'en Belgique mais j'entends jamais dire qu'une ligue de défense des musulmans de France attaque untel ou untel au tribunal prcq'il a fait un bras d'honneur devant une mosquée ou une proute devant une boucherie Halal... Alors que pratiquement chaque semaine les assoc' comme la LDJ, LICRA, etc attaquent quelqu'un pour cause d'anti-sémitisme...

Moi non plus j'entends pas forcément ça, mais c'est pas pour autant je crois un manque de moyen. Je me trompe peut etre sur ce point, mais une arme de guerre et un voyage en syrie c'est pas non plus gratuit lol

Concernant Dieudo, je crois que c'est peine perdue on ne tombera pas d'accord. En revanche pour le piège de l'amalgame je suis à 100%

Pour ma remarques sur la substance de tes arguments, je te présente mes excuses si je t'ai offensé, et je crois, vu la teneur de ta réponse, que c'est le cas. J'aurais du m'abstenir de réagir à chaud.

Moi non plus j'entends pas forcément ça, mais c'est pas pour autant je crois un manque de moyen. Je me trompe peut etre sur ce point, mais une arme de guerre et un voyage en syrie c'est pas non plus gratuit lol

Concernant Dieudo, je crois que c'est peine perdue on ne tombera pas d'accord. En revanche pour le piège de l'amalgame je suis à 100%

Pour ma remarques sur la substance de tes arguments, je te présente mes excuses si je t'ai offensé, et je crois, vu la teneur de ta réponse, que c'est le cas. J'aurais du m'abstenir de réagir à chaud.

Y'a pas de mal, j'me suis bien douté aussi qu'on était pas sur la même longueur d'ondes...

Mais si tu as le temps (et l'envie) lis l'article dont j'ai posté le lien au-dessus stp. Tu comprendras pq je suis contre la récupération, les manipulations, les 2 poids 2 mesures etc...

Et merci, juste prcq on peut encore trouver des gens qui même s'ils ne sont pas de ton avis, arrivent encore à discuter sans tomber la menace après 2 commentaires

Et ben les gars, il vient de m'en arriver une magnifique... J'vous l'explique et après je lâche ce sujet définitivement !

Je fais partie du groupe Sneakers Belgium, un page facebook dédiée aux collectionneurs de baskets vous l'aurez deviné...

Y'a un gars qui poste une photo du type qui a échappé à la fusillade du supermarché et il nous fait remarquer qu'il portait des Jordan 6 Infrared, avec comme commentaire "il portait des Jordan, c'est ça qui l'a sauvé"

Tout le monde trouve ça drôle, la photo atteint pratiquement les 100 likes jusqu'à ce qu'arrive un ptit mec en colère (je ne m'abaisserai même pas à donner son nom et sa confession) qui commence à gueuler sur tout le monde, prcq c'est honteux, prcq le gars il aurait pu mourir et que dans cette situation nous n'avons pas le droit de parler de ses Jordan !

Au début certain lui réponde calmement qu'il ne faut pas s'enerver, et puis que le gars il est pas mort, cool quoi, respire...

Mais il continue à s'exciter et c'est là que j'interviens en lui disant " mais mon gars, on a le droit de parler de ses Jordan, c'est la LIBERTE D'EXPRESSION"  

Il me répond "Non, la liberté d'expression est interdite quand elle attise la haine"

Je lui réponds à nouveau que : "Charlie hebdo aussi a attisé de la haine, mais c'est comme ça, la liberté d'expression c'est pour tout le monde, qu'il ne faut pas faire 2 poids 2 mesures"

Et bien là, ces ptits copains sont arrivés de partout, me suis quasiment fait traiter d'antisémite prcq j'blaguais sur une paire de basket et cerise sur le gâteau, y'en a un qui m'a sorti mot pour mot :

"Certain ferait bien de la fermer, je doute qu'il ferait le poids en justice, il ferait bien fermer leur gueule avant de perdre leur boulot avec leur salaire de SMICAR " !

J'ai été scié, j'ai même cru à une blague pendant quelques secondes suite à ce que j'avais dit ici ! Du coup ma dernière réponse fût : Et bien bravo, nous voilà arrivé à l'étape des menaces, je me barre avant qu'on menace ma famille...

J'ai quitté facebook pour aller prendre une douche, j'ai pas arrêté d'y repenser et j'ai eu envie de vous le montrer tellement c'etait "gros" mais sur la demi-heure où j'étais absent, le modo de la page Sneakers Head a supprimé le sujet...

Donc voilà, je n'interviendrai plus sur ce sujet, je viens d'être encore un peu plus conforté (helas) dans mon idée qu'en France, il y a bien 2 poids 2 mesures et il n'est pas bon de choquer TOUTES les communautés...

Maintenant je vous laisse débattre sans moi, j'ai pas envie de perdre mon boulot ou un membre de ma famille prcq j'ai parler d'une paire de baskets

Tchusssss 

Par contre là excuses je me trompe ou d'un cas particulier tu fais un amalgame?

Tu veux que je te fasse un copier coller de commentaires antisémites trouvés sur FB? Ou bien citer ce mec dont je ne citerai pas non la confession ni l'origine qui ce soir à la salle m'a dit sans sourciller que les dessinateurs de charlie avait mérité leur sort.

Je le prends pas pour argent comptant, à mon avis c'est avant tout un soucis d'éducation que de religion. Les abrutis n'ont pas de religion.

ps:ouais j'vais prendre le temps de le lire, de toute façon ce soir c'est l'amour est dans le pré mdr

Si je comprends bien, tu reproches aux Juifs de défendre leurs intérêts (à tord ou à raison mais le débat n'est pas là) et que c'est pas bien car les musulmans ne le font pas ?

Si je comprends bien, tu reproches aux Juifs de défendre leurs intérêts (à tord ou à raison mais le débat n'est pas là) et que c'est pas bien car les musulmans ne le font pas ?

Il veut peut être dire que les associations juives bénéficient d'un soutient largement plus grand que tte autres associations d'autres communautés.

mais ce n'est pas une idée, c'est un fait qu'il serai je pense maladroit de nier.

Et qu'il serait intéressant de prouver.

Sans doute.

Un soutient médiatique, peut être. J'entend plus svt parler de la ldj que de ufc que choisir.

Un soutient de personnalités, qui ne sont pourtant pas de confession ou de religion judaïque ou ni même de culture juive.

Et un soutient financier, aussi. Avec certaines personnalités qui annoncent ouvertement financer la ldj, notamment au niveau de l'armement.

Pas besoin d'en faire un pavé, il es tard et mon tibia ressemble à un terrain de crosse.

Ben la réponse est un peu dans ta question... Ils ne font pratiquement QUE défendre leurs intérêts !

Prcq quelque soit la raison, une blague, un sketche, une caricature, une critique, une glissade sur une plaque de verglas, dès que tu touches de près ou de loin à un juif c'est directement procès et dédommagements...

Qu'ils aiment le pognon c'est leur droit, moi-même j'adore le fric... Mais faire passer tout et tout le monde pour de l'antisémitisme pour quoi ? Pour pratiquement à chaque fois juste gratter un billet ? J'commence à trouver ça lourd...

Faut pas confondre devoir de mémoire et victimisation à but lucratif prcq si on commence comme ça, y'a pas mal de peuple àqui il va falloir faire des chèques

Ma femme est tombée la-dessus, je trouve que ça exprime plutôt bien ma pensée...

Je vous le partage comme ça, je ne devrai plus me faire chier à m'expliquer à ceux qui auront le courage de tout lire :)

http://www.les-crises.fr/indecense-rendons-hommage-a-charlie/#!prettyPhoto

Hé hé je t'ai grillé en le postant 4/5 pages plus tôt mais c'était passé inaperçu. ;)

il y a aussi l'interview de Luz, le dessinateur rescapé de Charlie Hebdo, il parle notamment du mouvement "je suis Charlie"

http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/luz-tout-le-monde-nous-regarde-est-devenu-des-symboles-11545315

Les porteurs de pancartes vont d'ailleurs surement s'en prendre lors de la prochaine édition :)

Quand au fait de vouloir imposer sa conception de la liberté d'expression coûte que coûte, des exemples montrent incontestablement que l'utilisation de la force ne règlera pas le problème....Mais le sujet n'est pas souhaité par la modération...

A nouveau il serait préférable de s'abstenir, tout comme si t'aime pas ton patron, il est préférable de ne pas le lui dire...N'est ce pas les fans de la liberté d'expression ^_^

Comme Maxlc, j'aimerai juste vivre en paix :14beer:

juste vivre en paix dans notre société multiculturelle et que mes enfants puissent vivre en paix en France )

Et que l'on ne vienne pas nous menacer de je ne sais quel truc imaginaire :

le bon sens c'est de ne pas tuer sur un type parce qu'il dessine.  

on a qu'a tous se convertir aussi pour ne facher personne ?? supprimer les athées ??

Parce que ça aussi, ça sort d'où ??.

ton ressenti est légitime comme bien d'autres ... par contre j'ai plus de mal avec le coté "ils l'ont bien cherché" qui existe aussi ici ou là

Pour la deuxième partie de ton propos, c'est marrant comme tu déformes tout ... personne n'a dit ça ici.

Comme à priori, personne n'a dit ça, n’inventons rien. Quand on viendra nous forcer a nous comporter de telle ou telle manière, on verra, mais pour l'instant nous n'en sommes pas là.

Ben la réponse est un peu dans ta question... Ils ne font pratiquement QUE défendre leurs intérêts !

Prcq quelque soit la raison, une blague, un sketche, une caricature, une critique, une glissade sur une plaque de verglas, dès que tu touches de près ou de loin à un juif c'est directement procès et dédommagements...

Qu'ils aiment le pognon c'est leur droit, moi-même j'adore le fric... Mais faire passer tout et tout le monde pour de l'antisémitisme pour quoi ? Pour pratiquement à chaque fois juste gratter un billet ? J'commence à trouver ça lourd...

Faut pas confondre devoir de mémoire et victimisation à but lucratif prcq si on commence comme ça, y'a pas mal de peuple àqui il va falloir faire des chèques

T'empêcheras pas les cons d'être cons, mais tu fais l'amalgames entre "Les Juifs" et une poignée de connards sans humour et sans éducation.

Ok, en gros, on ne dit plus rien de peur de vexer qui que se soit. Il y a toujours un point qui est "sacré" pour quelqu'un.

J'ai vu une vidéo d'une fille qui pétait un cable parce qu'elle ne supportait que l'on critique Nabila. pour elle , nabila est celle qui avait sauvé les beurettes... Pour d'autres, se sera Britney ^^
la presse ne devrait donc  plus rien dire sur les religions, la politique,  l'OM, le PSG, le creteil Lusitanos...

Bienvenue au nouvel ère d'une presse irénique !  Je ne sais pas vous, mais je pense que l'on va vite se faire chier.

Enfin, il restera malgré tout un domaine sur lequel toute la presse pourra taper : Le MMA parce que c'est vraiment un truc de barbare.

Sinon, il y a ici une interview de  CABU qui répond à la question " Peut on rire de tout". Je vous laisse la regarder si vous en avez envie.

http://www.sudouest.fr/2015/01/12/cabu-aurait-eu-77-ans-ce-mardi-retour-sur-une-vie-faite-de-35-000-dessins-1794521-6092.php

Loin de juger .. l'acte

y a pas un truc qui vous géne dans cette histoire ... c'est ce je suis charlie .. un slogan publicitaire avec des tee shirt vendu a 17 euro (des pin's) ..  sans doute bientôt un film, une chanson ...

... finalement on recycle des gars qui avais ptet pas compris que leur logiciel avais pas été mis à jour ... que depuis 1970 les mecs étaient peut être un poil plus fondu que ceux qu'ils avaient l'habitude de vanner ... 

entre les proches des victimes qui vont témoigné à la télé (ils ont pas de période de deuil ces gens la ??)  .. les assasins qui vont témoigné à la télé ..

et tout le monde dois se positionner pour ou contre le #jesuischarlie ... comme dirais l'autre je suis ni pour ni contre bien au contraire ..

Guest
This topic is now closed to further replies.

© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés