Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

viddal

Nous sommes Charlie (sauf Kaoklaï et Wolfheart)

Recommended Posts

ça m'a assomé quand j'ai appris cette nouvelle.

Cabu je l'ai connu gamin quand il dessinait au club dorothée, Bernard Maris, c'était l'un des (trop) rares économistes à émettre une opinion différente de la pensée unique qu'on nous sert dans les médias, Tignous, il dessinait aussi à Marianne auquel je suis abonné, et Wolinski, ben, c'était Wolinski...

Je ne suis plus du tout l'actualité donc je n'ai pas compris de quoi parle ce thread mais en tapant charlie dans google, j'ai vite compris.

Pas grand chose à dire à part que c'est révoltant!

Je suis ami avec Luz, un des dessinateurs de Charlie, il devait assister a la réunion mais il était en retard au taf'..., c'est fou ce qui c'est passé, les débats sur la religion sont interdits sur Ikusa, ce qui c'est passé avec Charlie Hebdo montre bien pourquoi, dès que (toutes) la religion entre en jeu la Raison est mise de coté et les gens les plus gentils deviennent les pires merdes intolérantes, je veux bien qu'il y ai des religieux "modérés" (je ne comprends pas pourquoi, la haine suinte d'une bonne moitié de chaque lignes des livres "saints" de chaque religion, si les modérés se cachent les yeux ou ré-interprètent ce qui est censé être les propos de leur propre dieu-tout-puissant, a quoi bon croire ?) mais il y a aussi des fumeurs modérés, tous ne meurent pas du cancer, tout les croyants ne finissent pas intégristes, mais il y a des campagnes de prévention de la cigarette, il devrait y avoir des campagnes de prévention sur la religion, la bible, le coran et la torah sont lus a des enfants alors qu'on y viole et tue a tour de bras, et on ne se gêne pas pour être pédophile soit dit en passant, un bandeau d'avertissement et une interdiction aux moins de 12 ans me semble nécéssaires

Cette histoire peut faire couler des torrents de merde sur la France, rien que dans ma rue j'ai entendu des gens dire "qu'il faudrait rétablir la peine de mort", je ne me fait que peut d'illusion sur leur prochain vote, le FN va se battre avec l'UMP pour récupérer l'affaire et en profiter pour taper sur leurs cibles habituels, la gauche va se chier dessus en faisant l'amalgame "islam=immigrés=réservoir de vote traditionel de la gauche" et ne prendra jamais en charge la laicité comme elle l'a fait en 1905 avec le christianisme

Désolé si mon post en offense certains, si votre foi est forte ça ne devrait pas vous offenser, ce n'est que l'avis d'un mécréant voué a l'enfer qui a été touché une seconde fois de très près par des religieux, la première fois c'était l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, que j'ai pris ce jour la, commis par des bouddhistes (d'ou l'insistance sur le "TOUTES les religions", au passage cet enculé de Dalai Lama a continué de défendre Asahara Shoko, le gourou responsable de l'attentat, bien après son incarcération)

Bref, c'est sale, il va pas faire bon s'appeler Nacim dans les mois qui viennent, et il ne va pas faire bon dire ce qu'on pense non plus, parce que ce qui c'est passé est pire qu'un attentat a la bombe "au pif" dans un endroit fréquenté, c'est une attaque ciblée sur des personnes qui ont eu le malheur de faire un dessin rigolo sur un type mort il y a plusieurs siècles...

@@Nakayaro comme tu le sous entend, ce n'est pas une affaire de religion mais de bêtise humaine, il n'y a pas de religion qui incite à tuer des personnes innocentes. 

après tu sais, il y aura toujours des cons pour faire des amalgames et des inférences, il faut tout simplement  se dire qu'il n'est pas intelligent de répondre à l'ignorance par l'ignorance. 

----------------------------------

ce n'est que mon avis mais le problème que nous avons subis aujourd'hui ne se réglera malheureusement jamais, car c'est une affaire plus profonde que ce qu'elle laisse paraitre, quand on vit dans un monde de liberté, on donne malheureusement aussi la liberté à certains de supprimer celle des autres. L'adage qu dit que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres n'est pas la portée de tout le monde.

Alors à moins que nous décidions de vivre dans un monde à la Farenheit 451, la divergence même issue de l'ignorance existera  toujours et se manifestera constamment au travers de la violence un jour où l'autre. 

Reçu un sms hier parlant de liberté d'expression et me disant de faire tourner cette chaine pour qu'elle aille au delà des frontières...Pas pu m’empêcher de penser aux pauvres humains qui par delà des frontières crèvent ordinairement de cette manière...

Paix aux âmes  des morts et une pensée à leurs familles en deuil!

@@Nakayaro la religion aux mains des terroristes n'est qu'un alibi pas plus , tout comme l'ideologie politique...

je condamne fortement cet acte barbare et durant ces dernières années malheureusement on se rend bien compte que ça n'arrive pas qu'aux autres!

toutes mes condoléances aux familles

Certes, je suis bien d'accord qu'ils ne représentent que 0,1% des croyants en France, et encore, mais on ne peut pas dédouaner la religion dans cette affaire, c'est le moteur de leur action, on l'a déjà niée avec la tuerie d'Anders Breivik, personne pour dire qu'il était chrétien extremiste (bon, ça ne faisait certes pas partie de ses revendications principales)

Beaucoup de religieux "modérés" avaient critiqués Charlie Hebdo (de TOUTES les religions) a l'époque, les chrétiens qui avaient accepté la laicité depuis longtemps profitant de la nouveauté de l'islam dans le débat public pour essayer de gratter des trucs qu'ils avaient "perdu" depuis longtemps (le concept de "blasphème" par exemple, qui n'existe plus en france) et j'espère vraiment qu'ils condamneront unanimenent cet attentat, les tueurs avaient les mêmes motivations qu'eux, ils doivent bien faire comprendre qu'on peut débattre violamment sans en arriver a la "vraie" violence, j'espère que personne n'osera dire "en même temps, on les avait prévenu" ou "ils l'ont bien cherché" (ça commence sur internet, mais bon, c'est internet ^^)

De toutes façons, c'est fait, maintenant l'important c'est la suite, ne pas laisser les partis racistes profiter de ça, ne pas laisser les gens dire "ne critiquez plus l'islam, regardez ou ça mène", ne pas laisser les gens se monter les un contre les autres tout en gardant le droit fondamental de dire ce que l'on pense, il faut que les gens se rendent compte que ce que faisait CHarlie Hebdo était essentiel et nécéssaire et il faut que les croyants comprennent que vivre ensemble c'est tolérer ça...

je suis bouleversé depuis hier, je passe sans cesse de la colère à la tristesse, 

je pense aux dessinateurs qui ont accompagnés mon enfance (cabu wolinski) et mon age mur (tignous et charb)

je pense à leurs familles, leurs amis

j'ai du expliquer à mes enfants que non, tous les pratiquant d'une religion - quelle qu'elle soit - ne devenaient pas fanatiques, que chaque livre religieux quand il est bien compris parle de paix et de fraternité - pas de haine ni de violence

j'ai du leur expliquer qu'ils étaient encore en sécurité en France.

que nous étions un grand pays, porteur d'une longue histoire, riche de toutes les populations qui l'ont rejoint

et que je refusais d'avoir peur de fous que la foi n'a jamais touché et qui ne représentent que leur propre démence

Etant musulman, je dois dire et re dire et re re dire que tout ces actes ne sont pas Islamique un point c'est tout .

Nakayaro je te cite, 1ere chose : "les plus gentils deviennent les pires merdes intolérantes", pas
tout le monde.
Certes il y en a, mais des 2 cotés, tu sais souvent ces debats derape, car la plupars des gens parlent des religions
sans aucune sciences.

2eme choses : Il n'y a pas de religions modérés, sous entendant qu'il y a 2 formes de religions, pour
ce qui est de l'Islam, ma religion.
Il y a 1 seul Islam "Modéré", l'islam extreme n'existe pas, ce sont les gens qui le sont en faisant des choses (comme hier)
qui n'ont rien à voir avec les religions en l'occurence pour rester dans le sujet l'Islam.
Comme il n'y a pas un athéisme modéré ou extreme, il y a des athées fous ou pas, c'est la meme chose .

3eme choses : Je ne comprend pas ton histoire de prévention sur les religions, elles sont clairs et pas
besoin d'etre interpreter, les Savants de l'Islam du passé et contemporains ont fait ce travail pour nous
à condition de verifier et étudier, un minimum .
D'ailleurs les quelques divergences des savants n'ammene pas l'un ou l'autre camp dans l'extreme .

4eme choses : Je ne vois pas la haine toute les 2 lignes des livres saints, (le Coran) à moins de les sortirs de leurs contexte,
d'ailleurs je ne sais pas si tu à lus et etudier le Coran et son contexte avant de dire cela ?.

Pour le reste je n'ai rien à dire, j'espere t'avoir un peu eclairé.

Pour finir Charlie Hebdo pour moi c'etait de la merde, qui critiquait les religions, en racontant n'importe
quoi et en offensant ce qui est sacrée dans la vie de bcp de gens, dans leurs quotidiens, religions qui les aide a tenir dans leurs
épreuves de tout les jours, la perte de leurs proches, de leurs enfants, etc etc et de maintenir à leur niveau une certaine
atmosphere de haine entre les gens, tout cela pour toucher un salaire à la fin du mois.......

C'est mon avis, mais de la à en arriver à assassiner les gens, c'est tres mais alors tres tres grave et "pas Islamique".

Bonne journée à tous .

J'ai un avis l'influence de la religion ou non dans cette affaire mais je pense qu'il ne faut pas débattre à chaud d'un tel sujet sur ce forum.

Une pensée aux victimes, leur proche et à toute la nation. RIP

J’espère que le RAID et le GIGN, dont j'admire l'action en général, vont pouvoir arrêter (d'une façon ou d'une autre) les deux auteurs en fuite, ça a l'air parti pour en tout cas, merci encore à eux, ils prennent énormément de risques dans la plupart de leurs intervention.

Alors en 1er, j'suis d'accord avec l'ami au-dessus qui dit qu'il ne vaut mieux pas débattre à chaud de ce problème sur ce site...

Et puis en 2, j'vais m'faire allumer mais c'est plus fort que moi, pourquoi on muselle un Dieudo pour cause d'humour nauséabond là où on défend des caricatures toutes aussi nauséabondes au nom de la liberté d'expression ?

Je n'approuve absolument pas ce qui s'est passé hier mais le problème est peut-être le fait que toutes les communautés n'ont pas la LICRA ou la LDJ pour prendre leur défense et financer des poursuites judiciaires bcp plus "propres"...

Tant qu'il y aura 2 poids 2 mesures, il y aura des accidents... L'égalité c'est pour tout le monde

Dieudo arrive quand même à s'exprimer , , y'a des gens qui lutte contre lui , y'a débat .

C'était pareil à l'époque des caricatures , il y avait débat .

Mais jusque-là Dieudo et son équipe ne se sont pas fait assassiner à la Kalash , si ça devait arriver , je suis sur qu'il y aurait une énorme mobilisation

Certes, je suis bien d'accord qu'ils ne représentent que 0,1% des croyants en France, et encore, mais on ne peut pas dédouaner la religion dans cette affaire, c'est le moteur de leur action, on l'a déjà niée avec la tuerie d'Anders Breivik, personne pour dire qu'il était chrétien extremiste (bon, ça ne faisait certes pas partie de ses revendications principales)

Beaucoup de religieux "modérés" avaient critiqués Charlie Hebdo (de TOUTES les religions) a l'époque, les chrétiens qui avaient accepté la laicité depuis longtemps profitant de la nouveauté de l'islam dans le débat public pour essayer de gratter des trucs qu'ils avaient "perdu" depuis longtemps (le concept de "blasphème" par exemple, qui n'existe plus en france) et j'espère vraiment qu'ils condamneront unanimenent cet attentat, les tueurs avaient les mêmes motivations qu'eux, ils doivent bien faire comprendre qu'on peut débattre violamment sans en arriver a la "vraie" violence, j'espère que personne n'osera dire "en même temps, on les avait prévenu" ou "ils l'ont bien cherché" (ça commence sur internet, mais bon, c'est internet ^^)

De toutes façons, c'est fait, maintenant l'important c'est la suite, ne pas laisser les partis racistes profiter de ça, ne pas laisser les gens dire "ne critiquez plus l'islam, regardez ou ça mène", ne pas laisser les gens se monter les un contre les autres tout en gardant le droit fondamental de dire ce que l'on pense, il faut que les gens se rendent compte que ce que faisait CHarlie Hebdo était essentiel et nécéssaire et il faut que les croyants comprennent que vivre ensemble c'est tolérer ça...

sans rentrer dans un debat croyant/athé (quoique je ne pense pas que ça poserait probleme entre 2 personnes civilisées et de bonne volonté comme toi et moi et la plus part des gens sur ce forum),j'insiste à dire que la religion n'est qu'un alibi, pretexte... (tres fort par sa symbolique).

Je suis musulman j'ai été choqué à l'epoque par les caricatures (car elles touchaient à quelque chose de sacré pour moi personnellement),  je  suis encore plus choqué aujourd'hui du meurtre de 12 personnes (car la vie humaine est sacrée pour moi personnellement) et le comble c'est que cet acte barbare est perpetué au nom de ma religion( qui est sacrée pour moi personnellement) et pour finir les répercutions de ce geste nuiront encore plus aux musulmans et à l'islam qui eux n'avaient rien demandé à personne!

PS: Je n'aime pas le terme "d'islam modéré" car c'est une terminologie politique à buts purement géopolitiques. Nous pouvons continuer ce débat par MP si tu souhaites plus de détails

pour finir Not in my name and not in the name of my religion

je suis sous le choc de ce qui s'est passé, c'est plus qu'un simple attentat, c'est une véritable déclaration de guerre à nos valeurs.

on a tué des humoristes simplement parce qu'ils ont fait des caricatures d'un prophète dans un journal.

ces fous furieux veulent un retour en arrière, où on aurait plus le droit de critiquer la religion, plus le droit au blasphème, plus de laïcité.

les médias on descendu zemmour et houellebecq pour leurs propos, je n'aime pas ces 2 personnages mais ils ont le droit de s'exprimer, maintenant on ne peut plus rien dire, c'est pas eux qui provoquent des divisions entre les gens mais les extrémistes.

ces attentats risquent de faire monter le FN, je me demande où on va.

je suis sous le choc de ce qui s'est passé, c'est plus qu'un simple attentat, c'est une véritable déclaration de guerre à nos valeurs.

A mon avis, c'est ce que les commanditaires de ces meurtres veulent faire croire, ceux qui sont passés à 'acte en etaient surement persuadés.

J'explique: le terrorisme comme son nom l'indique cherche à transmettre la terreure afin d'arriver à ses fins (généralement un certain pouvoir).

Les commanditaires terroristes ont un objectif final (que je ne connais pas et ne me hasarderait pas à pronostiquer) et ils trouveront coute que coute des pretextes pour commettre leurs crimes , je veux dire par cela que les caricatures sont un élément secondaire dans cette affaire et que s'il n'y'avait pas eu les caricatures ils auraient trouvé autre chose (un jeune tué lors d'une bavure, une declaration politique hasardeuse...)

pourquoi est ce que je crois ça?

Car malheureusement mon cher pays (la tunisie) est aujourd'hui lui aussi confronté au terrorisme integriste (meme si je deteste en parler).

Ce week end un policier à été egorgé (ça fait plus de style ça terrorise plus ...) son corps mutilé , un doit couper (l'index , les musulmans lèvent ce doit vers le ciel lorsqu'ils font la chahada et taw7id pour dire que dieu est unique).ceux qui ont perpetué cet acte atroce habitent la meme bourgade que lui , 2 d'entre eux ont étudié a  la meme ecole que lui.

Son crime? il était policier il défendait un système (gouvernement élu) qui selon eux allait à l'encontre de la volonté de dieu. en Tunisie on est 99,9% de musulmans,le policier était musulman! ça ils s'enfoutent.

Pire que ça:

Au mois de ramadan (mois saint),juste à l'heure de la rupture du jeun un petit escadron posté dans les montagnes pret de la frontière algerienne se fait attaquer par des terroristes djihadistes (embuscade)qui  egorgent tous les soldats (une douzaine) et mutilent leurs corps. En guise de bon ramadhan au peuple Tunisien.

Bref tout ça pour dire que :

1- la religion n'a rien avoir ce n'est qu'un pretexte, vu le nombre de préceptes qu'ils enfreignent avec leurs actions (meurtre,meurtre d'un musulman, traiter un musulman de mecreant "takfir",mutilations,crimes et agressions durant le mois le plus saint...)

2-Leur besoin de diviser et surtout isoler pour reigner en s'attaquant à une cible bien determinée (dans le cas de la France ils souhaitent isoler les musulmans qui commencent déjà à subir des vendettas ce qui le s poussera à se renfermer encore plus et donnera du fuel aux mouvements terroristes.

Un dernier exemple, je viens juste d'apprendre que 2 de mes compatriotes journalistes et envoyés spéciaux en Lybie viennent d'etre executés par un groupuscule se reclamant de DAECH ,ils etaient retenus en otage  en Lybie depuis plus de 3 mois.

Le terrorisme n'a pas de religion, n'a pas de patrie et pas de visage!

Paix à leur âmes, paix aux âmes de toutes les victimes et je compatis tres sincèrement avec leurs familles qui devront continuer à vivre avec ce lourd fardeau

Je n'approuve absolument pas ce qui s'est passé hier mais le problème est peut-être le fait que toutes les communautés n'ont pas la LICRA ou la LDJ pour prendre leur défense et financer des poursuites judiciaires bcp plus "propres"...

Je ne veux pas m'aventurer dans un débat houleux, ni remettre en cause leur présence en France, mais force est de constater que le nombre de mosquées et surtout pour certaines le faste avec lequel elles sont réalisées par des financements internes à la religion, m'amènent à penser que l'on est pas là en présence d'un problème de moyens financiers.

Je n'ai aucune religion, mais si j'étais musulman je serais bien triste de constater quel genre de spécimens récupèrent cette religion à leur sauce, je pense notamment à bon nombre de rappeurs... 

A mon avis, c'est ce que les commanditaires de ces meurtres veulent faire croire, ceux qui sont passés à 'acte en etaient surement persuadés.

J'explique: le terrorisme comme son nom l'indique cherche à transmettre la terreure afin d'arriver à ses fins (généralement un certain pouvoir).

Les commanditaires terroristes ont un objectif final (que je ne connais pas et ne me hasarderait pas à pronostiquer) et ils trouveront coute que coute des pretextes pour commettre leurs crimes , je veux dire par cela que les caricatures sont un élément secondaire dans cette affaire et que s'il n'y'avait pas eu les caricatures ils auraient trouvé autre chose (un jeune tué lors d'une bavure, une declaration politique hasardeuse...)

pourquoi est ce que je crois ça?

Car malheureusement mon cher pays (la tunisie) est aujourd'hui lui aussi confronté au terrorisme integriste (meme si je deteste en parler).

Ce week end un policier à été egorgé (ça fait plus de style ça terrorise plus ...) son corps mutilé , un doit couper (l'index , les musulmans lèvent ce doit vers le ciel lorsqu'ils font la chahada et taw7id pour dire que dieu est unique).ceux qui ont perpetué cet acte atroce habitent la meme bourgade que lui , 2 d'entre eux ont étudié a  la meme ecole que lui.

Son crime? il était policier il défendait un système (gouvernement élu) qui selon eux allait à l'encontre de la volonté de dieu. en Tunisie on est 99,9% de musulmans,le policier était musulman! ça ils s'enfoutent.

Pire que ça:

Au mois de ramadan (mois saint),juste à l'heure de la rupture du jeun un petit escadron posté dans les montagnes pret de la frontière algerienne se fait attaquer par des terroristes djihadistes (embuscade)qui  egorgent tous les soldats (une douzaine) et mutilent leurs corps. En guise de bon ramadhan au peuple Tunisien.

Bref tout ça pour dire que :

1- la religion n'a rien avoir ce n'est qu'un pretexte, vu le nombre de préceptes qu'ils enfreignent avec leurs actions (meurtre,meurtre d'un musulman, traiter un musulman de mecreant "takfir",mutilations,crimes et agressions durant le mois le plus saint...)

2-Leur besoin de diviser et surtout isoler pour reigner en s'attaquant à une cible bien determinée (dans le cas de la France ils souhaitent isoler les musulmans qui commencent déjà à subir des vendettas ce qui le s poussera à se renfermer encore plus et donnera du fuel aux mouvements terroristes.

Un dernier exemple, je viens juste d'apprendre que 2 de mes compatriotes journalistes et envoyés spéciaux en Lybie viennent d'etre executés par un groupuscule se reclamant de DAECH ,ils etaient retenus en otage  en Lybie depuis plus de 3 mois.

Le terrorisme n'a pas de religion, n'a pas de patrie et pas de visage!

Paix à leur âmes, paix aux âmes de toutes les victimes et je compatis tres sincèrement avec leurs familles qui devront continuer à vivre avec ce lourd fardeau

je suis d'accord, dans toutes les religions il y a des extrémistes et certains ont utilisé la religion pour leur interêt personnel.

mais je pense aussi que la religion a quelque chose à voir, parce que le type qui va se faire exploser en tuant des gens, il croit vraiment qu'il va aller au paradis en faisant ça.

en fait ça dépend comment chacun interprète sa religion, tu peux trouver des versets tolérants et d'autres beaucoup moins.

ces types sont dérangés mais ils pensent que leur interprétation est la seule qui est vraie, ils sont persuadés de faire la volonté de dieu et ceux qui sont contre, musulmans ou pas, sont considérés comme des traitres.

Guest
This topic is now closed to further replies.

© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés