Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Kappa

UFC/ONE: Vers un échange Demetrious Johnson - Ben Askren?

Recommended Posts

Il s'agirait d'une première dans l'histoire du MMA mais plusieurs sources affirment qu'actuellement un transfert de combattant se préparerait entre l'UFC et le ONE FC pour échanger l'ex-champion Fly Weight de l'UFC, Demtrious Johnson et le champion Welter Weight du ONE FC (et également ex-champion Welter Weight du Bellator), Ben Askren.

johnson-ben-fot-montagemslmmapress.jpg

Les rumeurs d'une signature d'Askren à l'UFC avait pris de l'ampleur ces derniers jours lorsque l'intéressé avait répondu sur Twitter à un fan qu'il était sûr à 98% de signer avec l'UFC.

Askren avait annoncé sa retraite sportive en novembre 2017 après sa victoire par TKO sur Shinya Aoki au ONE FC mais il lui restait tout de même plusieurs combats sur son contrat au ONE FC. Johnson quand à lui avait perdu son titre Fly Weight en août dernier face à Henry Cejudo.

Et aujourd'hui il a été annoncé que l'UFC qui tient à récupérer Askren serait prêt à laisser filer Demetrious Johnson au ONE FC en échange. Il s'agirait d'un transfert inédit entre deux organisations de MMA mais où les deux combattants seraient laissés libres par leurs organisations respectives afin qu'ils puissent signer avec leurs nouveaux employeurs.

Les deux combattants ont d'ailleurs laissé des indices sur leur compte Twitter qui pourraient laisser croire que ceet échange va bel et bien avoir lieu. Askren a twitté "Maintenant vous allez tous être dans de sales draps", un message probablement destiné à tous les combattants Welter Weight de l'UFC, tandis que Demetrious Johnson a changé son pseudonyme Twitter, passant de @MightyMouseUFC à @Mighty1Gaming.

Et le site internet japonais MMA Planet a immédiatement contacté le président du ONE FC, Chatri Sityodtong, qui a donné des réponses qui confirment les rumeurs:

Citation

 

Les négociations pour l'échange entre les deux combattants a déjà été conclu avec l'UFC depuis plusieurs semaines. Actuellement nous sommes en train de finaliser les documents et il ne reste plus que les signatures des deux combattants. Nous allons officiellement annoncer cet échange demain ou au plus tard lundi mais c'est fait à 99%.

 C'est effectivement un échange, le ONE FC va obtenir Demetrious Johnson de l'UFC et le ONE FC va envoyer Ben Askren à l'UFC. Il s'agit d'une première dans le monde du MMA, il ne reste plus qu'à attendre l'officialisation.

 

Le ONE FC organisera un event demain (ONE FC 81) et sera probablement l'occasion d'annoncer la signature de Demetrious Johnson. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Décidément: y'a que chez Walt Disney qu'on respect Mickey Mouse….

Si le transfert venait à être officialisé (ce qui va être le cas), je souhaite sincèrement à Johnson d'obtenir au One FC la reconnaissance qu'il mérite.

Quant à Benny, on va enfin voir ce que vaut son style "unidimensionnel" face à des "fighters d'élite".

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vraiment du mal a y croire mais ça à l'air vrai...

J'avais été surpris par ce tweet de Askren, ça s'eclaircit un peu.

SI il arrive,Askren, va laminer quelques "names" aux environ du top 15, puis manger contre les gros qui savent défendre a haut niveau.

Contre les lutteurs de la catégorie, je pense a Usman et Colbinette,, ca doit pouvoir faire des beaux combats. par contre j'ai l'impression qui serait bien dans la merde face a Woodley, Till ou Lawler;

Et je regarderai ces combats avec plaisir, dans l'attente du moment exquis ou il va se faire ramener dans la dure réalité :)

Pour Mighty mouse, je trouve ca limite insultant. En mème temps, ils sont très bons dans les petites catégories au ONE FC, ça doit pouvoir faire quelques beaux fights avec des gros chèques a la clé!

Je lui souhaite d'aller chercher les deux titres Fly ET Bantam!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut voir ce que maitre porky disait de Ben lorsqu'il était au Bellator. Qu'il était le combattant le plus chiant a regarder combattre de l'histoire MMA.

Encore un retournement de veste, il aurait fallut qu'il signe avant...

Très déçu pour Mighty Mouse. Quel saloperie cette orga 😠.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Incroyable !!!! Sans doute le combattant le plus complet de l'histoire du mma échangé contre un champion du trash talk.

La logique de l'ufc va conduire l'organisation à sa perte. Les champions vont partir les uns après les autres, c'est déjà en train de se faire. Il faut absolument qu'ils gardent Khabib, sinon ça va être chaud. Avec leur sponsorcheap reebok, les mecs peuvent gagner autant voir plus ailleurs, je pense que si leur politique continue, il y aura tous les meilleurs trash talker à l'ufc, ils devraient faire le premier round en mode clash contender pendant qu'on y est...

Leurs champions commerciaux prennent des grosses branlées (Rousey, Mcgregor), ne sont pas clean (Jones, Lesnar), tout ça pue le fric à plein nez, et c'est de pire en pire.

Le plus triste, c'est que plus c'est grotesque, plus les gens regardent et plus c'est grand public...

Pour Mighty mouse, j'espère que ça sera tout benef car les asiat adorent les caté légères (ils ont bien raison). On verra ce qu'il donne en stand up face à des tops nak muays.

Quand à Askren, on verra si son lay and pray fait toujours kiffer les gens... Hâte de le voir prendre la branlée qu'il mérite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sûrement que la domination de Khabib et le fait qu'il soit parvenu à faire le buzz lui aussi (peu importe la manière) aura terminé de mettre la puce à l'oreille de l'UFC en ce qui concerne Benny Ben.

Oui, l'UFC veut parfaire son rooster de grandes gueules... car ça leur permet de vendre plus. CQFD.

Demetrious Johnson? Il ne vend pas grand chose... donc ma foi, ils le libèrent sans soucis aucun. C'est ni la première ni la dernière fois qu'ils agissent ainsi !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors je peux vous raconter un peu les dessous de cet échange inédit d'après certaines infos que j'ai eues.

En réalité, l'UFC avait jeté son dévolu sur Ben Askren depuis plus d'un an, notamment pour étoffer sa catégorie Welter Weight qui commence à se limiter. Or, Askren lui aussi voulait combattre à l'UFC mais était sous contrat avec le ONE FC pour encore plusieurs combats.

Il fat savoir que les contrats du ONE FC sont vraiment des fardeaux pour les combattants et qu'il est très difficile de s'en défaire, notamment lorsque l'on devient champion d'une catégorie, il y a une reconduction automatique pour 4 à 8 combats! De ce fait, comme Askren était champion de la catégorie Welter Weight du ONE FC depuis août 2014 (et qu'il a remporté toutes ses défenses de titre), son contrat courrait encore pour un bout de temps. Or Askren qui était invaincu en MMA n'avait nullement l'intention de perdre volontairement pour entacher son palmarès et dans le simple but de se libérer de son contrat avec le ONE FC.

De ce fait, contre sa volonté, il a décidé de prendre sa retraite en novembre 2017, espérant que cela le libérerait de son contrat avec le ONE FC et qu'il pourrait signer par la suite avec l'UFC. Cependant les dirigeants du ONE FC son tenaces et ont fait remarquer à Askren qu'il était toujours sous contrat malgré le fait qu'il ait annoncé qu'il arrêtait.

L'UFC, tenant absolument à signer Askren, s'est vu proposé ces derniers mois par le ONE FC un échange de bon procédé pour libérer Askren de ses obligations contractuelles si l'UFC faisait de même avec l'ex-champion Fly Weight, Demetrious "Mighty Mouse" Johnson, permettant ainsi de réaliser un échange entre les deux combattants.

Cette volonté d'acquérir Johnson a été rendu possible pour plusieurs raisons.
Le président du ONE FC, le thaïlandais Chatri Sityodtong, avait commencé à faire l'éloge de Demetrious Johnson sur son compte Twitter depuis le mois de juillet, l'invitant à rejoindre le ONE FC si jamais son contrat avec l'UFC se prenait fin un jour. Or, le coach principal de Demetrious Johson à l'AMC Pankration n'est autre que Matt Hume (ancien arbitre au PRIDE) qui occupe également la fonction de "Vice President of Operations" au sein du ONE FC. Ainsi, il a été très facile de sonder Mighty Mouse sur sa volonté de changer d'organisation, d'autant plus qu'il venait de perdre son titre Fly Weight en août (s'il était champion ce transfert n'aurat probablement pas pu se réaliser). Le ONE FC a donc profiter de la perte de la ceinture de DJ pour en faire une monnaie d'échange avec Askren.

Comme la catégorie Fly Weight n'attire pas beaucoup de monde (malgré la qualité de Johnson) et ne fait pas vendre les PPV, l'UFC a pesé le pour et le contre pour finalement accepter d'échanger un combattant invaincu et bon trash talker comme Ben Askren en lieu et place d'un DJ plus discret. Un transfert qui arrange le ONE FC, très limité en Welter Weight et davantage focalisé sur les catégories très légères (morphologie des combattants asiatiques de l'organisation oblige). 

C'est ainsi que cet échange Ben Askren - Demetrious Johnson s'est réalisé.

 

Mais ce n'est pas tout (désolé si ça devient un peu long) car il faut voir la stratégie du ONE FC qui se cache derrière cette acquisition. Et c'est le côté extra-sportif.

En effet, la semaine dernière le très bon site américain Bloody Elbow a réussi à se procurer les revenus du ONE FC et il s'avère qu'ils sont... très mauvais et que l'organisation singapourienne est déficitaire sur chaque event, tous les ans depuis sa création. Or d'année en année le nombre d'events organisés augmente (et le nombre de pays aussi).

Les chiffres ci-dessous sont en dollars singapouriens (SGD) mais les pertes sont:

- pour 2015 de 10 175 147 SGD, soit environ 7 354 647 USD
- pour 2016 de 19 700 645 SGD, soit environ 14 239 724 USD
- pour 2017 de 34 300 735 SGD, soit environ 24 792 742 USD

ONEStatementIncome2015-2017.jpg?d=a1

Et de même les pertes accumulées depuis la création de l'organisation en 2011 atteignent la somme de 93 Millions USD d'après les calculs de Bloody Elbow.

Source: https://www.bloodyelbow.com/2018/10/17/17976862/one-championship-look-finances-mma-one-fc-losses

Mais alors comment une organisation qui a autant de déficits arrive-t-elle à survivre et à acquérir des combattants comme Demetrious Johnson ou encore Eddie Alvarez qui a signé avec le ONE FC l'un des plus gros contrats pour un combattant "Free Agent"?

La réponse se trouve dans la capacité du ONE FC à attirer les investisseurs qui donnent de grosses sommes pour combler ces pertes. L'organisation de Singapour après la parution de ces chiffres a envoyé une sorte de réponse indirecte pour justifier la signature d'Eddie Alvarez et en même temps vanter sa promotion en soulignant notamment le fait que l'un de ses plus gors investisseurs Sequoia Capital (basé aux îles Caïman) a injecté près de 160M$ et que le ONE FC possède un capital de 250M$ actuellement. Les investissements du ONE FC sont encore très obscures (et louches) avec 4 personnes et 3 groupes qui détiennent la grosse majorité des parts mais étrangement on ne retrouve ni Manny Pacquiao, dont le ONE FC avait annoncé qu'il avait acquis une grosse part de l'organisation en 2014, ni leur vice-président, Rich Franklin, parmi les actionnaires.

Mais en fait l'acquisition d'Eddie Alarez et de Demetrious Johnson ne sont en réalité que des stratégies marketing du ONE FC pour attirer d'autres investisseurs en leur montrant qu'ils sont en mesure d'acquérir des combattants de classe champion de l'UFC. L'échange entre Demetrious Johnson et Ben Askren fait parler de lui dans le monde du MMA et faisant indirectement une publicité pour le ONE FC. Et également si le ONE FC, ces derniers temps a varié ses disciplines en incluant des combats de Muay Thaï, de kickboxing et carrément de championnat du monde de boxe, c'est davantage pour assurer des rentrées d'argent supplémentaires que pour le côté sportif (et parce qu'ils se sont rendus compte que survivre uniquement du MMA n'était pas possible en Asie du Sud-Est). 

Et bien que les zones d'ombres soient encore nombreuses le ONE FC a l'air de tenir sur son business model (basé en grande partie sur la communication pour valoriser son image) et l'acquisition de Demetrious Johnson a été la preuve qu'il peut tenir tête en termes de négociations face à l'ogre UFC. Nul doute qu'ils se baseront sur cet argument pour "rassurer" les investisseurs suite aux chiffres dévoilés par Bloody Elbow.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère que Ben Askren va se faire poncer le museau correctement si il vient à l'UFC. Je ne l'aime pas ni sa gueule, ni sa personnalité ni son style à poser un RTT pour le regarder combattre. Même si Mighty mousse n'est pas autant Bankable que d'autres champions,  laisser partir le combattant qui a le plus de défense de titre victorieuse à l'UFC ce qui en fait le top de l'orga ever est juste honteux. Encore un génie dont on dira dix ans trop tard ce mec était en avance sur son temps. Comme Dominic Cruz ou Anderson Silva. Les Flyweight sont pas rentables pour l'UFC ? Qu'ils arrêtent la catégorie et laissent les combattant aller dans des organisations où ils auront le respect qu'ils méritent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis  remis certains combat de Ben Askren en vidéo et même si je ne suis pas forcément fan de son style le gars est sacrément balèze dans son domaine de prédilection limite une terreur , Karl Amoussou avait pris une sacré raclée au Bellator ou encore le redoutable russe Andrey Koreshkov qui lui aussi avait dégusté sévère , Douglas Lima pareil ...au One fc il s'est baladé tranquille à part son fameux combat contre Luis Santos . Je pense que si il est toujours à son niveau qu'il avait montré il va faire mal à l'ufc et je le verrai bien prendre la ceinture malgré les gros clients qu'il aura a affronté.

 

En plus c'est un très grand chanteur 😉

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'UFC avait songé à supprimer la catégorie en 2015 déjà. Mais depuis l'an dernier, en juillet 2017, une rumeur court comme quoi l'UFC veut vendre sa catégorie Fly Weight, ça avait commencé avec des tweets de journalistes sportifs américains (voir ci-dessous).

Et concernant cette histoire de transfert de DJ au ONE FC, plusieurs combattants commencent à craindre que la catégorie Fly Weight (125lbs) ne disparaisse car les dirigeants de l'UFC y pensent sérieusement. Certains songeraient à partir dans une autre organisation ou de monter en Bantam Weight (135lbs).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous le sentez venir le pétard mouillé à la Hector Lombard ? :)

Hector Lombard que l'on voyait poser des problèmes et éventuellement battre Anderson Silva, Hector Lombard une machine de guerre quasiment invincible.

Suffit de regarder la liste des adversaires de Funky : aucun équivalent d'un top 10 UFC. 

Et pire sur ses 4 derniers combats : 3 No name. 

Alors certes il peut surprendre, mais y'a du pognon à se faire en misant contre lui ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Dicentim a dit :

Vous le sentez venir le pétard mouillé à la Hector Lombard ? :)

Hector Lombard que l'on voyait poser des problèmes et éventuellement battre Anderson Silva, Hector Lombard une machine de guerre quasiment invincible.

Suffit de regarder la liste des adversaires de Funky : aucun équivalent d'un top 10 UFC. 

Et pire sur ses 4 derniers combats : 3 No name. 

Alors certes il peut surprendre, mais y'a du pognon à se faire en misant contre lui ! 

C'est pas faux, après avec Lombard, j'ai toujours eu l'impression qu'il gérait ses combats par peur de ne pas tenir tous les rounds, avec askren qui a quand même 6 ans de moins que Lombard, lui on sait qu'il a un gros cardio et qu'on sait exactement ce qu'il faire, à savoir, te rentrer dedans, te mettre au sol et te frapper pendant tous les rounds, donc on a 2 profils vraiment différents.

 

Reste vraiment à voir quel style d'adversaire il prendra, si il prend un lutteur aussi bon que lui avec une boxe meilleure, la nuit peut être longue pour Askren.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les 5 derniers combats d'askren pour ceux qui veulent voir ou revoir ses combats :

 

Askren vs Aoki

 

Ben Askren vs Zebaztian Kadestam

 

 

Agilan Thani Vs Ben Askren

 

 

 

Ben ASKREN vs Nikolay ALEKSAKHIN - combat à 185lbs et pas à 170 pour askren

 

Ben askren vs Luis Santos

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Askren, ça me fait plus penser à Jake Shields: à savoir, un gars excellent au sol et très actif dans ce domaine (dans un style plus ou moins différent), qui possède également un gros cv derrière lui (aucuns "tops 10" pour "Funky", mais invaincu et avec des gros clients comme Koreshkov, Aoki, Lima, Hiéron ou encore Amoussou).

Pour moi, il va suivre la même direction que la gars cité plus haut, en ce maintenant dans le top 10/15 mais en échouant dans sa conquête du titre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 26.10.2018 à 14:00, colossus a dit :

Sûrement que la domination de Khabib et le fait qu'il soit parvenu à faire le buzz lui aussi (peu importe la manière) aura terminé de mettre la puce à l'oreille de l'UFC en ce qui concerne Benny Ben.

Oui, l'UFC veut parfaire son rooster de grandes gueules... car ça leur permet de vendre plus. CQFD.

Demetrious Johnson? Il ne vend pas grand chose... donc ma foi, ils le libèrent sans soucis aucun. C'est ni la première ni la dernière fois qu'ils agissent ainsi !

 

J ai pensé exactement la même chose, je suis sur que les récents succès de khabib l ont conforté dans son idée qu il pourra faire quelque chose à l'ufc. Je pense que lui même a douté que son monostyle pourrait fonctionner à l ufc. 

Je le trouve plutôt similaire à khabib, je me souviens qu il y a moins de deux ans beaucoup disait que khabib était un pétard mouillé et qu il avait concrètement battu personne appart RDA, qu il était limité etc... Et on voit le résultat aujourd'hui. Alors que lombard était quand même un cran en dessous, deja sur les succès d avant et le palmarès etc.. 

 

Surtout que d'après beaucoup de combattant, askren a vraiment un grappling très difficile à gérer et un cardio de malade ( je crois que c etait chael sonnen qui avait dit que c etait le type le plus difficile avec qui il avait sparré, même en étant plus lourd que lui)'

Donc à voir mais qu il soit un futur contenter de woodley ne mettonerait pas. 

Par contre pauvre colby, si askren tient ces promesses, il va perdre son statut de gros beauf à grande gueule lol. Déjà que colby commence à clashé khabib et maintenant askren s y met, on va avoir droit à du gros spectacle de beauferie entre khabib le succeptible et les beaufs américains covington et Askren. Des combats qui vireront en conflit de civilisation pour le plus grand bonheur de l audimat et de l'ufc. Quand aux débats de fan des deux camps, ils risquent d être épique aussi^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×