Jump to content
loghan

wanderlei Silva et les commotions..

Recommended Posts

C'est triste pour lui (et dur pour ses proches).

Je ne souhaite ça à personne mais il connaissait les risques. De plus, il a eu une superbe carrière sportive qui, sur le papier, lui a apportée énormément à tout les plans.

Çe n'est pas une raison, je sais, mais je relativise en me demandant combien de "branquignoles" comme nous (et comme lui) finiront dans un sale état, sans avoir vécu le dixième de son parcours?

Bref, je lui souhaite de faire les bons choix à l'avenir et ne pas finir diminué comme Goodridge. 

et merde ... ce qui fait le plus flippé c'est ça :
"Silva says he currently is a volunteer in an experiment from a Canadian company"

a partir de combien de ko ou de coup on peux considérer que ça crains ?

je pense a belfort .. nogueira.. fedor .. un gars qui a completement chutté suite a sont premier ko 
gray maynard 
koscheck, johnny hendrix ...

Edited by spoutnik

Ce qui est surprenant, c'est qu'il refuse la retraite et il a déclarer vouloir donner son cerveau à la science pour l’étude des traumatisque crâniens. Je suis pas à sa place, mais à un moment j'aurais bien voulu profiter de ma famille quoi3

Le 13.02.2019 à 18:19, godzillou a dit :

ca pose aussi la question du financement de la retraite, désolé de faire mon juriste, mais les fighters sont obligés de combattre au delà du raisonnable because rien a bouffer sur le tard, sauf quelques rares exceptions

quand j'avais été au japon avec Gilles ARSENE, on avait assisté à des galas de PANCRASE, les gars était payés 500 dollars pour combattre, même pas le prix de deux dents à changer, alors mettre des sous de coté....

peut-être kappa peut-il nous donner les salaires du rizin, mais ça devrait pas être bezef sauf les tètes d'affiche

mc gregor est l’arbre qui cache la foret, la plupart des bourses notamment à l'UFC - sont faibles pour une telle prise de risque - sans compter qu'il faut payer entraîneur, cutman...

Dans le fond je suis d'accord avec toi, mais quand même on parle de Wanderlei Silva. Superstar à son apogée au Japon, il devait avoir une bonne bourse de combat, plus des contrats publicitaire ect.. J'ai la flemme de chercher mais il devait bien tourner au dessus de 100 00 USD par combat à l'UFC. Je me rappel dans UFC all access il roulait en Aston Martin avec une grosse baraque à LAS VEGAS. Je connais pas son train de vie, mais il aussi créer son club. Je pense pas du tout que c'est un besoin d'argent, à part s'il a tout flamber.

On en revient souvent aux mêmes sujets : pourquoi les combattants continuent de combattre alors que tout le monde (enfin, "seulement" les fans) dit qu'ils devraient raccrocher, et la dangerosité des sports de plein contact.

On se doute bien que faire un sport de plein contact avec risques de commotions cérébrales n'est pas bon pour le cerveau, justement. Se faire frapper la tête n'a jamais été bon pour personne...
Après, c'est malheureusement au cas par cas. Des combattants qui auront connu le NHB n'auront pas ou peu de séquelles, là où en règles MMA si on regarde par ex le KO administré à Matt Lindland par Vitor Belfort, ou encore celui de Seydina Seck à Ido Pariente, c'est la cata... 

Des coups ne paraissant pas spécialement plus violents que ce qu'on peut voir d'habitude, sauf qu'à l'instant T, la santé, la forme physique de Lindland, et le point d'impact précis ont donné lieu à des dégâts atroces.

Quant à "il devrait raccrocher", si le combattant X ne raccroche pas ou revient, c'est qu'il a de solides raisons, on n'en doute pas, que ce soit quelque chose à se prouver, quelque chose à (continuer de) drainer, ou bien un besoin financier, etc... En tout cas il le fait certainement pas pour les fans, mais pour lui, à n'en pas douter.

Une "caisse de retraite" pour les combattants MMA serait super.

Le 16.02.2019 à 13:07, colossus a dit :

Des combattants qui auront connu le NHB n'auront pas ou peu de séquelles, là où en règles MMA si on regarde par ex le KO administré à Matt Lindland par Vitor Belfort, ou encore celui de Seydina Seck à Ido Pariente, c'est la cata... 

Petit question pour un néophyte. 

Le défaites de Pele a WVC 4 ou John Matua a UFC 6 te paraissent moins violente que celle que tu cites ?

Le NHB me parait plus trauma que le MMA moderne.

Ce ne pas pour taquiner mais juste pour connaitre ton analyse des dommages entre les 2 regles. Je le redit, je ne pratique pas du tout et l'avis d'un pratiquant pour ses questions de dommages neuro me serais très intéressant.

Je ne pratique pas non plus, mais selon moi, moins tu mets de protections dans le monde du MMA, moins c'est dangereux.
Tu cites 2 KO / TKO bien gratinés - on peut aussi ajouter celui de Paul Herrera (vs Goodridge), par ex, mais la majorité des combats NHB durait bien moins longtemps que ceux actuellement, et souvent c'était des soumissions à l'arrache (dans le sens où le soumis paniquait car connaissait peu) ou des TKO, donc je pense que tout ça était moins traumatisant...

Dans les premiers tournois les combattants frappaient de toutes leurs forces à poing nu, une fois qu'on a vu les premières mains cassées (Keith Hackney, mais même avant), ça a modifié la façon de boxer avec les poings. Moins appuyée, et on passait aux coudes, têtes et genoux, en rapproché.
Et après donc, est arrivée l'obligation de porter les mitaines - pour protéger les poings!

Mais ce serait intéressant de faire une étude comparative entre justement les premiers NHB et le MMA actuel pour la durée/dureté des combats...

Le 20.02.2019 à 08:35, colossus a dit :

Je ne pratique pas non plus, mais selon moi, moins tu mets de protections dans le monde du MMA, moins c'est dangereux.
Tu cites 2 KO / TKO bien gratinés - on peut aussi ajouter celui de Paul Herrera (vs Goodridge), par ex, mais la majorité des combats NHB durait bien moins longtemps que ceux actuellement, et souvent c'était des soumissions à l'arrache (dans le sens où le soumis paniquait car connaissait peu) ou des TKO, donc je pense que tout ça était moins traumatisant...

Dans les premiers tournois les combattants frappaient de toutes leurs forces à poing nu, une fois qu'on a vu les premières mains cassées (Keith Hackney, mais même avant), ça a modifié la façon de boxer avec les poings. Moins appuyée, et on passait aux coudes, têtes et genoux, en rapproché.
Et après donc, est arrivée l'obligation de porter les mitaines - pour protéger les poings!

Mais ce serait intéressant de faire une étude comparative entre justement les premiers NHB et le MMA actuel pour la durée/dureté des combats...

Exactement, j'avais un comparatif sur le taux de finalisation, et tu retrouves moins de KO sur les tournois où il n'y avait pas de gants. Les protections ont permis des combats plus durs, plus spectaculaires. C'est le paradoxe du Valetudo car visuellement cela paraît plus brutal

Le 10.06.2019 à 18:26, Khagan a dit :

Bon à la fin il pète clairement une durite , mais je pense que comme dit eijsberg j'ai plus l'impression que c'est un sursaut de fierté, surtout que l'autre à l'air beaucoup plus tendu au debut et pose vraiment les coups alors que wand fait plus de la touche légère . Et je suppose comme beaucoup de combattant wand aime pas ètre touché ...

Un youtubeur Greggot , avait fait une vidéo interéssante sur le sujet et sur la diminution des sparrings chez les pro , notament les sparrings de pieds poings à cause des risques de commotions cérébrales , apparement aux US cela ce généralise de plus en plus .

Pour partager une annecdote , ici en Russie je les trouves complétements idiots sur les entrainements en pieds poings , autant en boxe anglaise ils ont une super école , très technique , pas du tout bourrine avec un travail athlétique poussé , autant en pieds poings ( kick et thai ) ils sont beaucoup trop bourrin sur les sparrings , notamment les sparrings d'entrainement en club  , limite c'est des vrais combats et les KO sont réguliers .... je pense que cela vient aussi d'un manque de pedagogie pro , car bon les russes sont culturellements plus axé sur les sports de grappling , et la notion de sparring n'est pas du tout la mème .

Yep Karl amoyssou m'avait raconté que lors de son passage aux states, Robbie Lawler ne faisait quasi aucun sparring hors combat en effet 

Ferguson a également totalement stoppé les sparrings.

Perso, je n'ai jamais vu l'intérêt de ce genre de pratique: ça en fait mouiller certains qui se prennent pour des champions de salles, mais dans la réalité ça ne crée que frustrations et (surtout) des blessures inutiles.

c'est pour ça que j'est toujours préféré pratiquer les sports de préhension.

, Franchement en jjb ou en grapp, si t'es pas avec un debile, tu peux tourner a 100% sur chaque randori si tu veux! (bon avec la fatigue y'a quand meme des risque de se blesser a force...)

Ce qui fait que tu sors de l'entrainement serein completement défoulé, vidé... bien!!,

alors que en boxe je n'est jamais eu cette sensation, plutot certes une frustration quand on a l'impression que certains sparring faisait un "vrai" combat, et meme quand c'etait "engagé" des 2 cotés et que sur le coup on étaient content de nous, apres on se disait "merde j'ai mal au crane combien j'ai perdu de neuronne pour 5 minute d'adrenalines?"

Il y a 18 heures, JoDrago a dit :

Ferguson a également totalement stoppé les sparrings.

Perso, je n'ai jamais vu l'intérêt de ce genre de pratique:

A priori, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que si tu t'inscris dans un club de boxe, c'est pour faire de la boxe, pas que de l'apprentissage. La dimension ludique des sports de percussion est réelle, c'est pour moi la base de l'apprentissage, mais l'affrontement reste la logique interne. Supprimer les phases d'affrontement, c'est occulter une énorme partie de l'activité.

Concernant les pros, je pense que simplement quelques sparrings appuyés sont nécessaires à un moment précis de la préparation pour mettre en oeuvre les stratégies et ne pas être surpris par l'âpreté du combat le jour j. Je pense aussi qu'il ne faut pas en abuser, car entre les concussions et le régime, le corps des pros est vraiment mis à rude épreuve.

C'est important de remettre ce qui tu a appris à la leçon dans un contexte plus global.

Si tu fais du foot, tu vas pas faire que des jongles ou des passages par atelier. Au bout d'un moment, t'as envie de jouer. 

@strikeufc il n'est pas obligatoire de se foutre lourdement sur la chetron en sparring pour prouver que l'on sait boxer. On risque plutôt de se blesser connement.

Pour évité d'occulter une partie important de l'activité mais de se rapprocher quand même d'une certaine réalité, il existe un exercice qui permet un affrontement léger tout en préservant la santé des duellistes: l'assaut!

J'aime bien prendre en exemple les Thaïs: les types (et nanas) se fights tout les mois et possèdent un très gros level technique; pourtant quand tu regardes leurs entraînements au combat, tu les verras rarement faire des lourds sparrings.

Ils privilégient plutôt des mises de gants sans appuyer les coups, pour affuter leurs mental et leur technique, sans risquer de les détériorer dans un duel d'égo ou il n'y a aucune enjeux et où aucunes conditions d'un vrai combat n'est cochées.

Après, libre à chacun d'aimer le sparring ou l'assaut.

Perso, j'ai toujours eu de meilleurs résultats en compet quand j'enchainais les assauts réguliers plutôt qu'un ou deux sparrings qui te grillent physiquement pour la semaine.

Si tu fais des sparring " agressif"  avec des protection, tu peux faire le bourrin ya pas de probleme ,comme a l'epoque de la chute boxe ou la red devil de fedor .  pendant  ses entrainement,  Mike Tyson il mettait des ko au quotidien et en prenait aussi de temps en temps. Je me rappel aussi de Overeem qui avait été écarté d'une Team au Usa car il fracassé tout le monde.

Le 15.06.2019 à 12:25, strikeufc a dit :

Si tu fais du foot, tu vas pas faire que des jongles ou des passages par atelier. Au bout d'un moment, t'as envie de jouer. 

J'étais plutôt d'accord avec le début de ton message, mais cette dernière partie annule...

La différence, c'est que tu peux mettre une grosse raclée (sparring appuyé) à tes potes au foot, et jouer avec eux le lendemain.