Jump to content
Sign in to follow this  
Manoushlight

Un enjeu du prochain fight Holloway vs Poirier.

Recommended Posts

Il y a 17 heures, MB alias Mboris a dit :

Countdown to UFC 236 en VOSTFR

Et encore une fois un grand merci à UFC Quebec,

merci d'être francophone :)

 

 

Ahah, moi au contraire, je trouve que certaines formules sont ridicule en français, exemple : "bienvenue dans le décompte de l'UFC 236".

 

A propos du combat, en checkant le countdown y a un élément qui m'intéresse. Le coach de boxe de Poirier parle de faire reculer Max et il dit qu'il est mauvais quand il recule.

C'est un élément dont je ne parle pas dans mon post, mais en fait je crois que c'est assez faux. D'une part Max n'est pas forcément mauvais quand il recule, d'autre part il est extrêmement difficile de le faire reculer. Max recule souvent quand son adversaire lance un combo, mais souvent son adversaire est obligé d'arrêter son combo et il arrive même que Max lance le sien à ce moment.

Je suppose que les personnes qui boxent ici, savent ce que c'est un check hook. C'est un crochet bras avant lancé en reculant, il sert la plupart du temps à stopper l'avancée de son adversaire. Lorsqu'il est lancé entre deux coups ou combo, il permet souvent de contrer le coups suivant. Les boxeurs les plus célèbres à bien l'utiliser sont surement Floyd Mayweather et Roy Jones Jr.

En MMA c'est une technique qui est probablement encore plus efficace qu'en boxe, car les gants de MMA permettent souvent de toucher l'adversaire malgré sa garde. Holloway a d'excellent check hook, mais surtout il le fait des deux mains et en particulier en changeant sa garde. Lorsque on avance sur quelqu'un, la plupart des gens vont reculer plutôt en ligne, s'ils utilisent le check hook il le feront en ligne et lanceront un crochet gauche en reculant (pour les gens qui combattent en garde classique). Holloway il va alterner avec un recul en ligne, des reculs avec angles et surtout il va même reculer en changeant sa garde. Ce qui est plus rapide, mais très dangereux car cela comporte un croisement de pieds. Il se fait qu'il masque super bien quand il croise ses pieds et qu'il désaxe la tête en même temps qu'il le fait. Mais par ailleurs, il fait un truc qui requiert une précision exceptionnelle, mais qui dissuade très souvent ses adversaires de continuer à avancer. Il recule de manière classique (sans changer sa garde) et pendant les petit temps de pause de ses adversaires il change de garde et place un check hook du futur bras avant (donc de l'autre garde). Ca a plusieurs avantage, ça a de grande chance d'arrêter la série de l'adversaire, ça fait des contre très compliqué à recevoir car ils arrivent du bras oppose à celui qu'on attend habituellement, ça déstabiliser la défense de l’adversaire car celui ci n'a pas le temps de prendre l'habitude de la différence de distance provoquée par le changement de garde et ça va souvent ouvrir des possibilités de série pour Max. Si l'adversaire arrive à esquiver le check hook (ce qui est vraiment super dur), vu le changement de garde il est trop loin pour continuer sa série,

En bref, quand on avance sur Max on risque des tas de trucs et on a super peu de chemins qui mène à un échange gagnant et surtout à faire réellement reculer Max. Bref, j'espère que c'est qu'un extrait à a deux balles du countdown, car si Dustin Poirier mise réellement sur ça, il risque vraiment très vite de se faire punir.

Je crois que Poirier est l'un des meilleurs boxeur de la caté des 155, ce qui n'est pas peu dire. Mais je crois que s'il cherche à boxer uniquement contre Max il va se faire bouffer tout cru. Max a une boxe largement au dessus du lot de ce qu'on trouve à l'UFC, Max pourrait probablement faire une carrière pro en boxe totalement légitime. Il a le sens du contre de Conor, il a le volume et la selection de coup des Diaz, le footwork de personne. Par contre Dustin Poirier est un combattant complet, il est fort dans toutes les zones du jeu et a un kick pas dégueu. Je crois que Poirier doit mixer au maximum pour faire douter Max, il doit toucher avec des lowkicks, menacer d'aller au sol, chercher des clinchs, faire du dirty boxing et éventuellement de temps en temps sortir sa boxe (qui reste son point fort) dans ce mélange. Son punch pourrait lui permettre de changer la donne... mais s'installer à long terme en boxe contre Holloway, ça me parait vraiment une mauvaise idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08.04.2019 à 00:16, Manoushlight a dit :

J'ouvre un petit sujet pour parler de ce qui selon moi sera un des enjeux majeurs de ce combat à venir.

Petite histoire :

J'ai commencé le stand up par la boxe thai. Très vite je me suis découvert un certain talent pour les lowkicks et le clinch, mais j'avais d'énorme difficulté à gérer la mi-distance, la distance boxe. Après un an ou j'améliore mes points forts, je constate que j'ai du mal à améliorer mes points faibles et c'est là que je décide de m'inscrire dans un club de boxe anglaise. Par chance un excellent club de boxe anglaise se trouve dans la ville ou je viens de m'installer et je décide de m'y inscrire. Je ne me considère pas vraiment comme débutant puisque dans mon club de thai il nous arrivait fréquemment de faire des sparring en Anglaise, mais je sais qu'aucune d'entre nous n'est un réel spécialiste. Lors de mon premier sparring dans ce club, je suis face à un mec qui s'appelle Jonathan et qui a un peu moins d'un an de boxe Anglaise. Très vite je comprends que ça va être très compliqué, je n'arrive pas vraiment à la toucher et je me prend beaucoup de coup et je suis très souvent surpris par la puissance ou la vitesse de certains coups. Attention, le mec en face semble moins puissant que moi en moyenne et pas spécialement plus rapide que moi, je suis surpris de la vitesse de ses coups parce que je n'arrive jamais à les anticiper.

Peut-être que vous avez vous aussi déjà eu cette sensation? Cette sensation d'être face à un mec lambda, mais d'être incapable de faire quoi que ce soit, d'avoir l'impression de jamais trouver son rythme, jamais trouver comment faire, etc. Mais le pire, c'est que ce mec lambda, quand on le regarde de l'extérieur il a pas l'air incroyable. D'autres personnes semblent plus explosif, rapide, puissant, etc. Et pourtant, chaque fois Jonathan leur fait perdre leur moyens.

J'ai parlé à Jonathan autant qu'à ses sparrings partner et j'ai compris qu'il jouait sur un aspect assez peu utilisé en boxe thai. Mon expérience dans ce club de boxe m'a permit d'améliorer ma boxe et d'avoir toute une série de clefs à distance de boxe, mais en fait mon expérience là-bas m'a encore plus fait améliorer mes kicks et mes genoux au clinch.

Avant d'expliquer ce que j'ai compris là bas, je voudrais dire que j'ai souvent eu cette sensation en regardant des combattants. Voir un mec Lambda, mais qui semble mettre en difficulté tout le monde, toucher super facilement etc etc.

A l'UFC, je n'en avait pas vu souvent et pourtant, ils ont finit par arriver. En voilà quelques uns : Valentina Schevchenko, Rose Namajunas, Renato Moicano, Robert Whitakker et... probablement le plus grand d’entre eux : Max Holloway.

Attention, je ne veux manquer de respect à aucun de ces combattants, mais si l'on prend le temps d'observer, ce ne sont ni les combattants les plus rapide, ni les plus puissant, ni les plus explosif, ni ceux qui vont sortir des coups improbable. On est loin des coups de pieds à la matrix, des H Bomb ou de la vitesse d'un Demetrious Johnson. Ne vous est il pas arrivé d'être surpris de voir à quel point ces personnes semblaient à l'aise face à des combattants qui nous paraissaient leur être supérieur.

Je me souviens avoir pensé que Schevchenko se ferait battre facilement par Holm, Je me souviens que le KO de Rose contre Joanna a surpris tout le monde. Whitakker a choqué par mal de monde en ne faisant qu'une bouchée de Souza et en battant Yael Romero deux fois. Holloway s'est toujours montré être un bon prospect, mais je me souviens avoir été très surpris de le voir être si à l'aise face à Swanson et Lamas qui étaient au top à cette époque. Ensuite il a mit une raclée à Pettis qui est pourtant bien plus Flashy et il a défait Aldo par deux fois avec une facilité déconcertante. Tous ces adversaires me semblent plus fort athlétiquement et éventuellement avoir plus de punch, plus de vitesse ou les deux.

Alors voilà ce que Jonathan m'a appris dans nos sparring. Chacun de tes coups peuvent être donné avec une intensité différente et une vitesse différente. Bon, ça parait assez simple à comprendre, pourtant quand on le subit c'est pas si simple.

Jonathan travaillait ses combo en changeant la vitesse ou la puissance de certains coups de ses combos. Ainsi, le même combo doit être défendu et anticipé différemment. Alors de l'extérieur, ça ne se voit presque pas, on se dit juste que parfois un des coups du combos passe et parfois un autre, mais on n'y voit que du hasard. Mais dès qu'on y prête vraiment attention, on peu sentir que certains coups sont un peu plus retenus et d'autres beaucoup plus lâché.

Perso cette leçon de boxe m'a donné envie de faire pareil dans mes combos et mes coups de thai. J'ai appris à lancer mon lowkick avec une trajectoire très directe et super vite, à le faire fouetté (et donc plus lent) et à changer ma vitesse en fouetté. J'ai appris à mettre mon lowkick en milieu de combo et finir par des directs ou crochet et j'ai travaillé ces combos avec des intensités et des vitesses différentes. Et je dois dire que mes sparrings partner étaient super troublé et que mes lowkick sont passé de plutôt bons, à quelque chose de bien plus nocif.

Revenons à l'UFC, pour moi le point commun de tout les combattants que j'ai cité, c'est ce travail de changement de vitesse. Bien sur leur jeu est super différent et ils combinent ces changements de vitesse (la puissance je suppose qu'ils le font aussi, mais c'est difficile à voir) à d'autres qualité.

Schevchenko un super contrôle de distance et beaucoup de coup hyper rapide et explosifs qu'elle peu envoyer solo. Rose à un jeu de désaxage et d'angle de pied super raffiné. Moicano a, je pense, moins développé d'autres qualité que cela à mon avis, mais je crois que s'il arrivait à coupler plus, il aurait également battu Aldo. Whitakker en plus de ces changements de vitesse, est capable de changer ses angles de frappes, ce qui me fait penser que le combattre doit être un enfer en terme de perceptions et rythme.

Puis, Holloway, qui est surement le plus accomplit de toute cette bande, a une super gestion des distances et de l'espace de la cage, mais aussi ce travail en série qui est l'une des choses les plus impressionnantes que j'ai vus à l'UFC. En série, c'est à dire qu'il peu démarrer sur un combo et selon la situation glisser vers un autre combo et ce quasi à n'importe quel moment. Il est également capable de faire un très court arrêt à l'intérieur de ces combos pour retarder le coups suivant, ce qui crée un contre-temps. C'est à dire que son adversaire serre sa garde au moment ou le coup est censé arrivé et max l'envoie juste après dans une garde un peu relâchée voir ouverte. Si vous regardez lorsque Max lance un middle (imaginons du droit), si l'autre reste dans la distance il va ramener sa jambe droite en jambe arrière et enchainer sur un combo en Anglaise, si l'autre recule, il laisse atterrir sa jambe droite là ou elle à frappé, il se met en fausse garde et continue en Anglaise. C'est typiquement ce type de travail en série qui rend la vie dure à ses adversaires. Quand en plus il est capable de gérer les vitesses et puissance avec autant de dextérité, on comprend mieux que ses adversaires prennent l'eau.

Je pense d'ailleurs que le cardio d'Holloway est plutôt élevé mais surestimé. Je m'explique : je pense qu'Holloway a un excellent cardio, mais je pense que ce qui crée le décalage de cardio avec ses adversaires est justement cette histoire de série et de changement de vitesse. Ne jamais être dans le bon rythme est super fatiguant et c'est pourquoi il est plus fatiguant de courir en fractionné qu'en continu.

Holloway a fait une démonstration de toute sa finesse face à Ortega, une fois de plus Ortega paraissait plus athlétique, plus puissant, plus rapide et il est doté de ces mouvements un peu indescriptible qu'on appelle looze en Anglais. Une espèce de souplesse et de nonchalance super bien coordonnée et souvent très efficace sportivement.

Pourtant Holloway le touchait à vue et si l'on regarde ce qu'il faisait, c'était principalement du 1,2. Si Ortega était si facile à toucher en 1,2, il est clair qu'Edgar aurait pus le faire, mais ce n'est pas le cas et je pense que ce n'est pas qu'Edgar a des mauvais 1,2, ni qu'Ortega soit incapable de défendre un 1,2, c'est que les 1,2 d'Holloway sont beaucoup plus varié qu'ils n'y paraissent. En effet il les travaille en série avec des jabs, ses jabs même varient en terme de vitesse et la droite du 1,2 vient également avec des vitesse et intensité variée.

 

Bref, c'est un peu une tartine, mais si vous avez l'occasion de revoir des combats d'Holloway, je crois que vous verrez de quoi je parle. Et je crois que ça vaut le coup d'avoir cette idée en tête quand il fera face à Poirier.

 

 

Vu que tu as l'air assez calé sur le striking tactique , comment tu verrais une confrontation entre Whittaker vs Adesanya ?

Je demande parce que pour moi ,  whittaker est le parfait striker de mma , mais qui je pense aurait du mal sur un ring de kick ou de k-1 , alors qu'adesanya est un  produit du pure striking qui c'est parfaitement adapté au mma . Quel serait ton avis sur une confrontation entre deux style si différent ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14.04.2019 à 19:00, Khagan a dit :

Vu que tu as l'air assez calé sur le striking tactique , comment tu verrais une confrontation entre Whittaker vs Adesanya ?

Je demande parce que pour moi ,  whittaker est le parfait striker de mma , mais qui je pense aurait du mal sur un ring de kick ou de k-1 , alors qu'adesanya est un  produit du pure striking qui c'est parfaitement adapté au mma . Quel serait ton avis sur une confrontation entre deux style si différent ?

Yop.

Bon, pour moi Whitakker a des qualités énorme en boxe. Il fait justement partie des gens qui arrivent à changer vitesse de coup et d'intensité. Il a aussi ces flickers jabs qui viennent avec des angles très variés et qui peuvent être très difficile à défendre. Par ailleurs il a le sens du finish, car en général il va faire le bon geste quand il sonne son adversaire.

Après le combat d'Adesanya contre Gastelum, voilà mes conclusions.

Gastelum est un matchup très dur pour Adesanya, car il vient en mode pitbull, mais attention car c'est un pitbull extrêmement technique en boxe. Les jabs de Gastelum ont gené Adesanya et en début de combat Gastelum a utilisé des flickers. Mais je ne pense pas qu'il ait le niveau de Whitakker en flicker jab. Adesanya a été gêné par l'overhand de Gastelum car c'est souvent l'avantage des petits trapus, ils vont à l'intérieur des coups directs et passent l'overhand pardessus.

On a vu aussi qu'Adesanya était moins précis dans ses défenses lorsqu'il reculait, il avait de légère tendance à reculer en ligne.

Parcontre, Adesanya a amélioré sa défense au fil du combat, il a beaucoup utilisé de crouch (comme Mohammed Ali ou Prince Nassem) ce qui lui permettait de mieux timer les attaques de Gastelum et de le contrer. Ses esquives de tête le rendait très compliqué à toucher. Au fil du temps Gastelum était dissuadé de frapper car il se prenait de plus en plus de contres et ce n'est qu'en mode pitbull qu'il arrivait à continuer. Adesanya a montré un jeu extrêmement complet et raffiné, mais s'il a des lacunes c'est en boxe. Ceci dit, on sent une différence d'attitude s'opérer (il me semble dans le 2e), car Adesanya semble avoir compris à 75% le timing de Gastelum. Et il ne se fait presque plus touché et lorsque c'est le cas, ce n'est quasi jamais un coup net. Il se fait surprendre dans le 4e par le highkick probablement car c'est le premier highkick (voir peut-être kick) que gastelum ait lancé depuis le début du combat. A part ça, il a montré une défense impeccable.

Bref, contre Whitakker ça promet un combat intéressant. Whitakker est surement l'un des meilleurs boxeurs de l'UFC et l'air de rien, il a un super bon punch. Il a le killer instinct et les erreurs peuvent couter cher contre lui. Il a la capacité de créer des pièges et de capitaliser dessus. Mais Adesanya a montré qu'il a un bon menton, qu'il comprend très vite le jeu de son adversaire et qu'il est difficile à piéger. Je trouve que ça plus grosse lacune c'est qu'on dirait qu'il a deux modes, un mode feinte,  contre du contre (on feinte, l'autre lance un contre et on contre ce contre) volume très legé, très solide défensivement et un mode série, corps à corps, un peu plus de trou mais beaucoup de headmovement et de contre. Je trouve ça dommage qu'il n'arrive pas à lier plus ces deux modes. Si c'était le cas il aurait surement finit Gastelum et même bien plus tôt.

Bref, je vois Adesanya gagner, car plus complet techniquement, plus expérimenté contre des strikeurs de hauts niveau etc etc. Mais je crois que les risques sont relativement grands pour lui, car Whitakker peu performer sur son point faible et le piéger. Whitakker est moins bully que Gastelum, mais vu son menton, il devrait être capable de le faire. Bref, je suis trop chaud pour ce combat, il est toujours difficile de pronostiquer proprement dit un combat, mais il existe des scénarios gagnant pour les deux.

Adesanya domination technique, compréhension de plus en plus grande du jeu de Whitakker et Whitakker incapable de changer la dynamique. Mais justement les changements de vitesse et d'angles de Whitakker peuvent ralentir la compréhension d'Adesanya.

Whitakker peu gagner soit en sonnant Adesanya et en trouvant les bons coups pour finir le combat, soit en troublant Adesanya et en passant en mode bully chaotique dès qu'Adesanya arrive à trouver le rythme.

Mais ce n'est pas parce qu'on a plus de scénario de victoires, que pour autant on a plus de chances de gagner. Donc je vois quand même Adesanya imposer son scénario de victoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci) 

Je voulais pas spolié pour le résultat d adesyana vs gatslum, mais justement j ai été surpris de voir les difficultés que gastelum a pu poser à Israël, malgré son style bourrin, il a vraiment su exploiter ces forces face à un striker ultra technique comme on en a pas vu depuis longtemps. Surtout avec le flicker jab 

Et pour moi whitaker a le même  profil que gastelum( petit trapu bourrin et gros frappeur) mais beaucoup plus technique notamment sur les déplacements. Quand j'ai vu comment gastelum a pu imposer son jab, je me. suis dit direct : putain avec whitaker adesyana va prendre plus d'un jab... 

Donc la grande question quelque part ça va être comment whitaker et adesyana vont analyser le combat de samedi pour optimiser leurs chances dans un futur affrontement... notamment sur les déplacements, je suis curieux de voir Israël géré ceux de whitaker. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Khagan a dit :

merci) 

Je voulais pas spolié pour le résultat d adesyana vs gatslum, mais justement j ai été surpris de voir les difficultés que gastelum a pu poser à Israël, malgré son style bourrin, il a vraiment su exploiter ces forces face à un striker ultra technique comme on en a pas vu depuis longtemps. Surtout avec le flicker jab 

Et pour moi whitaker a le même  profil que gastelum( petit trapu bourrin et gros frappeur) mais beaucoup plus technique notamment sur les déplacements. Quand j'ai vu comment gastelum a pu imposer son jab, je me. suis dit direct : putain avec whitaker adesyana va prendre plus d'un jab... 

Donc la grande question quelque part ça va être comment whitaker et adesyana vont analyser le combat de samedi pour optimiser leurs chances dans un futur affrontement... notamment sur les déplacements, je suis curieux de voir Israël géré ceux de whitaker. 

 

Ouais je suis d'accord, c'est ça la grande question.

Un enjeu sera justement est-ce que le Crouch d'Adesanya pourra fonctionner contre Whittaker. Car l'Australien a plus d'allonge et il a beaucoup d'angles différent avec son jab et il varie les vitesses, ça le rend super difficile à anticiper.

 

Par ailleurs, je ne m'y connais pas assez en lutte, mais il me semble qu'un crouch ouvre pas mal d'option de takedown en single leg et en knee tap. Whitakker est un combattant très malin, s'il l'exploite bien il peu annihiler les crouch d'Adesanya.

Je suis chaud pour ce combat, car se sont deux combattants intélligents et je crois que la différence se fera sur la préparation et les choix de gameplan.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16.04.2019 à 21:55, Manoushlight a dit :

Ouais je suis d'accord, c'est ça la grande question.

Un enjeu sera justement est-ce que le Crouch d'Adesanya pourra fonctionner contre Whittaker. Car l'Australien a plus d'allonge et il a beaucoup d'angles différent avec son jab et il varie les vitesses, ça le rend super difficile à anticiper.

 

Par ailleurs, je ne m'y connais pas assez en lutte, mais il me semble qu'un crouch ouvre pas mal d'option de takedown en single leg et en knee tap. Whitakker est un combattant très malin, s'il l'exploite bien il peu annihiler les crouch d'Adesanya.

Je suis chaud pour ce combat, car se sont deux combattants intélligents et je crois que la différence se fera sur la préparation et les choix de gameplan.

 

D'ailleur un léger HS , si tu aimes les strikers assez originaux , pour UFC Fight Night: Overeem vs. Oleinik , un combattant Rafael Fiziev va faire ces débuts , il a fait une bonne carrière en muay thai en thailande , je le suis depuis 2 ans et ce type est une sacré machine , je suis sur qu'il aura un avenir prometteur à l'ufc .

Il est connu sur le net pour ce mouvement 

 

un petit best of de ces combats

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18.04.2019 à 16:27, Khagan a dit :

D'ailleur un léger HS , si tu aimes les strikers assez originaux , pour UFC Fight Night: Overeem vs. Oleinik , un combattant Rafael Fiziev va faire ces débuts , il a fait une bonne carrière en muay thai en thailande , je le suis depuis 2 ans et ce type est une sacré machine , je suis sur qu'il aura un avenir prometteur à l'ufc .

Il est connu sur le net pour ce mouvement 

 

un petit best of de ces combats

 

Je materai demain, en attendant un podcast hyper analytique d'un coach, c'est vraiment hyper intéressant.

Ca débrief Adesanya vs Gastelum et Holloway vs Poirier.

Chaque détail est extrêmement bien expliqué :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×