Jump to content
Sign in to follow this  
boboss

** Combat de la soirée ** ** Performance de la soirée ** Résultat UFC 237 - ROSE NAMAJUNAS VS. JESSICA ANDRADE

Recommended Posts

elle aurait pu creuver rose sur un truc pareil, heureusement que la rotation va suffisemment loin pour que la tête soit un peu incliné. Franchement on attend des morts pour changer certaines choses. 

Sinon mauvaise prépa pour rose, elle croit pouvoir tenir 5 rounds en reculant comme ça? Bon je pense qu'ils ne s'attendaient pas dans osn camps à ce que Jessica encaisse de la sorte, mais face à une combattante plus trapu et qui encaisse bien visiblement, c'est vraiment pas viable, sur une revanche il faudrait vraiment que ce soit elle qui avance, sinon au bout de deux rounds ça sera la même histoire, fatiguée et moins impactante sur les coups.

Il y a 2 heures, Whitesnake a dit :

elle aurait pu creuver rose sur un truc pareil, heureusement que la rotation va suffisemment loin pour que la tête soit un peu incliné. Franchement on attend des morts pour changer certaines choses. 

C'est assez violent le coup c'est vrai mais bon je vois pas quelle reglementation on pourrait faire .... Les slams et leurs receptions dependent celui qui le fait mais aussi de celui qui le subit , c'est impossible de les reglementer à mois d'interdire toute projection . Et encore le fait qu'en MMA on soit plus libre permet de les limiter , tu vois dans les compètes de lutte , ce genre de slam sont assez fréquents

il y a une heure, Kappa a dit :

La stat du jour:

C'est le 11ème KO par slam de l'histoire de l'UFC.

Et c'était déjà arrivé à 3 reprises par le passé lors de combats pour le titre:

- Franck Shamrock à l'UFC 16 contre Igor Zinoviev
- Tito Ortiz à l'UFC 30 contre Evan Tanner
- Matt Hughes à l'UFC 34 contre Carlos Newton

En fait, dans les règles unifiées du MMA les slams sont interdits uniquement si le combattant projeté au sol tombe sur le tête et que ses jambes sont suspendus dans l'air (sans possibilité de défendre quoi).  En revanche il est considéré que si un combattant se fait slammer alors qu'il était sur le point de placer un prise de soumission (ce qui était le cas avec Rose qui tentait une kimura quand elle se fait soulever) alors le slam est valable car on estime que le combattant aurait pu prendre les mesures pour défaire sa prise et de changer de position pour se défendre ou se réceptionner.

Mais bon à la vitesse où ça s'est passé, pas trop le temps pour Rose de réagir...

je vois , je connaissais pas du tout cette règle 

Posted (edited)
Il y a 9 heures, Khagan a dit :

C'est assez violent le coup c'est vrai mais bon je vois pas quelle reglementation on pourrait faire .... Les slams et leurs receptions dependent celui qui le fait mais aussi de celui qui le subit , c'est impossible de les reglementer à mois d'interdire toute projection . Et encore le fait qu'en MMA on soit plus libre permet de les limiter , tu vois dans les compètes de lutte , ce genre de slam sont assez fréquents

il faudrait interdir ce genre de mouvements quand les bras sont bloqués, (edit: bon vu la règle cité ci dessus, effectivement, Rose se bloque les bras toute seul en tentant une clé donc bon... )

Il y a 4 heures, Manoushlight a dit :

Je vois pas trop ou tu vois une mauvaise prépa.

Elle gagnait largement les deux premiers round et elle avait même collé un down à Andrade. Andrade brassait l'air et se serait surement fatigué très vite en fin de second et aurait subi encore plus que dans ces 2 rounds la fin de combat. Je crois que sur 10 fight entre les deux, je crois que 9 fois Rose gagnerait avec cette stratégie. Car le 1 qu'elle perd est du domaine de l'accident et c'est le cas de cette défaite. Entendons nous bien, Andrade fait bien un slam intentionnellement et il existe toujours un risque de mettre KO l'autre. Mais je parle d'accidents car c'est clairement quelque chose qui a peu de chance d'arrivé et dont on ne contrôle clairement pas le déroulé.

Bref, Rose a perdu, mais elle a tout de même montré qu'elle était une meilleure combattante y compris dans son gameplan.

Elle devra juste rajouter à son gameplan la case défendre les slams, ça reste dangereux!

mauvaise prépa pas physique mais en gameplan, tu passes ton temps à reculer, elle avait clairement pas le cardio pour, sur le deuxieme round ses coups n'ont déjà plus d'impact, donc reculer était un mauvais, choix, après c'est un peu superficiel dit comme ça, peut etre elle avait pas eu le choix car elle se sentait pas capable d'aller au contact contre elle, mais n'empeche que face à cette opposante c'était pas viable, je doute que sur un match retour elle reparte sur le meme gameplan.

Edited by Whitesnake

Il y a 4 heures, JoDrago a dit :

Je me souviens que à l'époque, N.Marquardt avait été pénalisé en slammant T. Letheis en position "12h/6h" (UFC 80 et quelque si ma mémoire est bonne).

Pour en revenir au duel, la stratégie de R. Namajunas ne m'a choqué: stick and move sur une adversaire plus petite et agressive, c'est répandu comme façon de faire… De plus, ça fonctionnait car Andrade a morflée pendant tout le (court) combat et c'est même prit un down.

Avec un peu de bol, R. Namajunas aurait pu bien amortir cette projection, se relever et le fight aurait été une copie conforme de celui qu'on a vu car pour moi, la Brésilienne était à court de solution… Mais avec des "si"...

Bref, bravo à J. Andrade, de part ses victoires sur Karolina, C. Gadelha et maintenant Rose, elle fait tout à fait légitime comme Championne (pas comme C. Weidman qui passait pour un champion chanceux au moment ou il détrône A. Silva).

Concernant Rose, quand elle aura retrouvé ses esprits mais qu'elle maintient quand même son choix de pas continuer à combattre; je verrais bien Joanna retenter le titre et offrir une revanche à la championne Andrade (après tout la Polonaise n'a été vaincue "que" par Rose et Shevchenko).

Edit: j'aurai préféré que l'UFC n'attribut pas de FoN à ce duel qui n'en méritait pas un (c'était à sens unique malgré le retournement de situation) mais offre plutôt 2 PoN supplémentaires à des combattants "lambdas".

la plupart des grand qui affrontent des plus petits ne reculent pas, Jone Jones pour meilleur exemple, Cerrone sur les combats face à des mecs plus trapus. On se fatigue vraiment trop vite à tourner en rond comme ça. Tout le monde ne s'appel pas Dominick Cruz hein

Il y a 7 heures, Kappa a dit :

La stat du jour:

En fait, dans les règles unifiées du MMA les slams sont interdits uniquement si le combattant projeté au sol tombe sur le tête et que ses jambes sont suspendus dans l'air (sans possibilité de défendre quoi).  En revanche il est considéré que si un combattant se fait slammer alors qu'il était sur le point de placer un prise de soumission (ce qui était le cas avec Rose qui tentait une kimura quand elle se fait soulever) alors le slam est valable car on estime que le combattant aurait pu prendre les mesures pour défaire sa prise et de changer de position pour se défendre ou se réceptionner.

Mais bon à la vitesse où ça s'est passé, pas trop le temps pour Rose de réagir...

ah oui effectivement, elle se bloque un peu toute seul les bras en effet, en tout cas c'est bien qu'il y ait des dispositions là dessus, bon point !

Il y a 2 heures, Whitesnake a dit :

il faudrait interdir ce genre de mouvements quand les bras sont bloqués, (edit: bon vu la règle cité ci dessus, effectivement, Rose se bloque les bras toute seul en tentant une clé donc bon... )

mauvaise prépa pas physique mais en gameplan, tu passes ton temps à reculer, elle avait clairement pas le cardio pour, sur le deuxieme round ses coups n'ont déjà plus d'impact, donc reculer était un mauvais, choix, après c'est un peu superficiel dit comme ça, peut etre elle avait pas eu le choix car elle se sentait pas capable d'aller au contact contre elle, mais n'empeche que face à cette opposante c'était pas viable, je doute que sur un match retour elle reparte sur le meme gameplan.

Bah la prépa physique c'est pas un truc de baguette magique.

A haut niveau en sport tu ne cherche pas à correspondre au physique qu'il faut, mais tu essayes d'améliorer dans le style qui te permets d'être fort.

Clairement Namajunas n'a pas le genre de physique qui permette d'affronter Andrade sur la puissance. Par contre elle a du cardio, des déplacements, des angles, des coups technique, des check hook.

Pour moi elle avait tout bien préparé, les check hook du gauche en reculant. Les déplacement en changeant de direction et jamais en reculant en ligne droite. Les direct en avançant et en lorsqu'elle avait des angles en T. Pour moi, c'était une masterclass. Et niveau cardio, reculer n'est pas plus fatiguant qu'avancer. D'ailleurs en Thailande les juges donnent l'avantage aux fighters qui reculent plutôt qu'à ceux qui avancent. En kick la tendance est inverse. Ce n'est pas que l'un ou l'autre soit mieux, mais en fait c'est juste une manière de combattre. L'important au final, c'est qui touche ou pas. Un combattant qui avance sans toucher va surement plus se fatiguer qu'une personne qui touche en reculant. Par ailleurs Andrade brassait l'air et c'est particulièrement fatiguant d'avancer, de brasser l'air et se prendre des contres.

Pour finir, Andrade essayait de couper la cage mais n'y arrivait pas et lorsqu'elle pétait un cable elle avancait tout droit. Et ça en général on tient pas longtemps le rythme, d'autant plus que l'adversaire nous time de mieux en mieux.

Bref, pour moi Rose a largement sous-estimé l'impact des slams (mais qui peu lui reprocher, ça n'a plus marché depuis 1938). Mais il faut dire, que tenter une clef pendant la projection, c'est pas une idée de ouf. Défendre un slam en plus c'est pas super compliqué.

Il y a 14 heures, Kappa a dit :

La stat du jour:

Du coup Kappa , les germans suplex sont encore possible ou pas ? 

Il y a 9 heures, Khagan a dit :

Du coup Kappa , les germans suplex sont encore possible ou pas ? 

En fait ce sont les "Pile Driver" qui sont interdits (comme la technique de Zanghief dans Street Fighter 2) comme le faisait référence @JoDrago avec le combat Marquardt VS Leites à l'UFC 85.

https://coub.com/view/12t5j6

Après le Pile Driver aussi est soumis à l'interprétation de l'arbitre ou des juges parce qu'il me semble qu'il y avait un combat Condit VS Belcher où il y a eu un Pile Driver non sanctionné:

Et du coup le German Supplex ne rentre pas dans la catégorie des slams interdits car le règlement doit estimer que le combattant est assez libre pour se défendre, d'ailleurs Rustam Khabilov en avait placé un face à Vinc Pichel en finale du TUF 16. Et Nurmagomedov aussi avait placé un supplex moins flagrant contre Trujillo pendant l'UFC 160.

Il y a 20 heures, Manoushlight a dit :

Bref, Rose a perdu, mais elle a tout de même montré qu'elle était une meilleure combattante y compris dans son gameplan.

Elle devra juste rajouter à son gameplan la case défendre les slams, ça reste dangereux!

Il y a 14 heures, Manoushlight a dit :

Bref, pour moi Rose a largement sous-estimé l'impact des slams (mais qui peu lui reprocher, ça n'a plus marché depuis 1938). Mais il faut dire, que tenter une clef pendant la projection, c'est pas une idée de ouf. Défendre un slam en plus c'est pas super compliqué.

Justement, c'est bien au niveau du gameplan que ça pêche, et c'est plutôt de la responsabilité de ses coaches...

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Kappa a dit :

En fait ce sont les "Pile Driver" qui sont interdits (comme la technique de Zanghief dans Street Fighter 2) comme le faisait référence @JoDrago avec le combat Marquardt VS Leites à l'UFC 85.

https://coub.com/view/12t5j6

Après le Pile Driver aussi est soumis à l'interprétation de l'arbitre ou des juges parce qu'il me semble qu'il y avait un combat Condit VS Belcher où il y a eu un Pile Driver non sanctionné:

Et du coup le German Supplex ne rentre pas dans la catégorie des slams interdits car le règlement doit estimer que le combattant est assez libre pour se défendre, d'ailleurs Rustam Khabilov en avait placé un face à Vinc Pichel en finale du TUF 16. Et Nurmagomedov aussi avait placé un supplex moins flagrant contre Trujillo pendant l'UFC 160.

Justement j'etais entrain de penser à khabilov qui en avait mis trois à pichel  , c'est assez rare à l'ufc mais certain le place , Adlan amagov aussi en avait placé une dans son 1 combat contre chris spang . Celle de khabib contre trujilo disont que l'impact n'etait  pas comme une vrai german ; mais bon au final c'est assez floue tout çela parcque une german lancé c'est tu peux pas vraiment la defendre  et la reception c'est directe tète ou nuque , enfin c'est comme le droit , il y'a la loi et la jurisprudence lol....

quand je pense au bon vieux pilerdriver de Sapp ou les germans de dan severn , ah le bon vieux temps^^

Edited by Khagan

Le 12.05.2019 à 10:34, boboss a dit :

Ce combat a été élu "Combat de la soirée" par l'UFC lors de cet événement.

Sans déconner !!!

C'est le seul combat intéressant de la carte, l'ufc le plus pénible depuis bien longtemps. Entre Aldo qui est complètement perdu, Volkanovski qui "déboxe", Silva qui se blesse sur un coup où sa jambe n'est pas en appui, Alves en main card (même si j'apprécie ce combattant), Bethe Correira sur main card...

Bref, un ufc bien décevant, qui m'inquiète quand au futur d'une génération de brésiliens surdoués vieillissants...