Jump to content
Sign in to follow this  
boboss

** Performance de la soirée ** Résultat UFC 244 - Gregor Gillespie vs. Kevin Lee

Recommended Posts

Kevin Lee qui fait du Mirko Cro Cop quel KO incroyable la violence du kick et la chute de Gillespie ça fait très mal .

Sur le papier Gillespie avait effectivement de beau atout pour éventuellement l'opposer à Khabib mais  le retour sur terre à été impitoyable par contre ça relance forcément un peu Kevin Lee et respect à lui il restait sur deux défaites de suite et trois sur ces quatre derniers combats , l'ufc avait sans doute imaginé un autre scénario quand ce combat a été signé ...

Kevin Lee a un potentiel énorme gros sol, gros striking mais il a toujours été un peu trop chien fou ce qui lui a coûté ces derniers revers. Il a changé de staff a l'air de s'être posé les bonnes questions au vu de la performance de ce soir où il n'a pas rushé et a su être fort sur son pieds poings.

Bon plusieurs trucs me viennent à l'esprit concernant ce combat.

Premièrement Gillepsie est loin d'être mauvais debout, ce qui est bien pour son futur.

Deuxièment, il a beau être loin d'être mauvais (pour un grappler), il a quelques défauts et notamment celui de faire des appels avec son jab.

Troisièment l'arrivée de Kevin Lee au Tristar est plus qu'encourageante, car non seulement il a l'air beaucoup plus solide debout et il vont lui apprendre à bien gérer sa lutte et avoir un striking adapté à son style.

Quatrièmement Kevin Lee a tout fait parfaitement en striking, il a contré le jab téléphoné avec un cross counter (ce qui est l'une des meilleures réponse), la deuxième fois il l'a fait et a enchainé avec un highikick du même côté, ce qui masque bien le highkick et même fait perdre la garde. Son striking est vraiment super bon.

Cinquièmement, il pourrait être l'un des adversaire les plus difficile pour Khabib à l'avenir. Du coup, je suis triste pour Gillepsie, car ce revers fait très mal, mais je suis très content qu'un mec de plus puisse être très dangereux pour Khabib (en plus de Gaethje).

Bonus pour les gens qui ont le même problème de jab que Gillepsie, je vous propose une petite explication et un exos :

Le jab, c'est un coup ultra efficace et dont les bases sont facile à bosser. Pour moi les deux erreurs les plus courantes sont de faire un appel (c'est à dire un petit retour du bras avant de frapper), et l'autre est de trop tourner le poing (et donc le coude).

L'un et l'autre vienne de l'idée de chercher de la puissance. Mais je crois qu'au dela du problème évident de vitesse, l'un et l'autre n'amènent pas forcément à plus de puissance. Ces deux défauts sont souvent lié, on cherche la puissance et on recule le bras, ensuite on envoie le jab en tournant un peu l'épaule et le corps pour gagner en puissance puis gagner en distance (à cause du temps supplémentaire, souvent nos adversaires reculent légèrement et on surengagent pour les toucher de plus loin).

Bref, selon moi niveau force on perd beaucoup. L'important n'est pas la force qu'on génère, mais la force qu'on transmet. Pour donner un exemple, si je prend un coup avec énormément d'élan, mais que je frappe ma cible en diagonale, j'aurai beau avoir généré beaucoup de force, j'en aurai transmit assez peu.

Le jab doit avoir une trajectoire la plus droite et la plus directe possible depuis l'emplacement de votre main avant, jusqu'à la cible. Ainsi toute rotation engendre une trajectoire moins rectiligne et créent un angle de frappe qui engendre moins de transmission de puissance. Si vous avez cette tendance, faites le test, demandez à qqn de vous tenir les pattes ou même à encaisser votre jab dans la main. Ensuite, mettez vous contre un mur, avec le bras avant côté mur et entrainez vous à juste longer le mur en frappant. Sans tourner le poing, avec une trajectoire extrêmement directe. Essayez quelques fois le même geste en shadow en veillant à être très rectiligne et à ne pas tourner l'épaule, le coude ou le poing. Frappez à nouveau dans la patte d'ours, vous devriez sentir nettement plus d'impact et votre partenaire aussi.