Jump to content
Sign in to follow this  
prof

Quel sport serait le plus proche du MMA

Recommended Posts

Avec la légalisation prochaine du MMA , quel sport a votre avis dans le panel dont nous disposons serait le plus proche et le plus efficace pour pouvoir avoir un bon niveau assez rapidement.

Bien sur nous partons du principe que nous sommes tous égaux en force , apprentissage et souplesse , nous parlons donc des techniques et des principes de chaque discipline .

Chacune d'entre elle va avoir des points forts et points faibles , quelle serait celle qui a le moins de points faibles de façon a pouvoir progresser rapidement.

Nous parlons d'efficacité en MMA pas en self défense , cela peut dépendre également des règles , et coups autorisés ou interdits .

Arrivez vous a voir ou sont les points forts et points faibles de chaque style et discipline , que se soit dans les déplacements , gardes ,coups , saisies , amenées au sol , liaisons debout sol , sol , attaque défense sur le dos , attaque défense en position dominante au dessus ,  protections de coups au sol , coups au sol , soumissions...

Chaque champion est généralement issu d'un style particulier , qu'il a adapté au MMA , c'est ce qui fait l’intérêt de ce sport , si tout le monde possède les mêmes bases ( style MMA ) n'allons nous pas aller dans un appauvrissement des techniques ?

Chacun doit avoir son avis je suppose 

Il y a 11 heures, MrGuimZ a dit :

La comme ça, je dirais le Sambo et le Sanda... mais je veux bien l'avis d'autres!

Ouais le Sambo reste une des alternatives les plus proche du MMA (avec un gros point fort sur les projection, mais avec un style parfois un peu trop Judo).

Le Sanda (je kiffe), c'est good pour les transitions boxe+projection, mais l'absence de combat au sol ajouté au fait beaucoup de clubs se la joue "Kung fu avec gant de boxe", rend le tout pas assez complet pour pallier à ma pratique du MMA.

Sinon y'a le Kudo qui est du MMA en kimono avec coups de tête autorisés, mais ça manque de clubs dans l'Hexagone.

Y'a aussi le Pankido du père Lombardo qui est aussi un bon complément.

@JoDrago @MrGuimZ

Exact pour le Sambo et le Sanda .

Le Sambo est proche en fait , juste les grips et saisies qui différent , il doit y avoir un temps d'adaptation sans Gi , mais l'aspect global du combat est proche , les liaisons debout sol , c'est pas mal 

Beaucoup de principes de judo , de déséquilibres , aspirations , actions réactions projections qui amènent des techniques intéressantes 

Peut être moins de positions sur le dos , a tirer ou prendre dans la garde ou parfois en situation avec frappes peut être dangereux

Le Sanda oui , bons enchaînements , bonnes liaisons debout sols , mais pas de sol du tout , et certaines techniques intéressantes dans les saisies de jambes et projections

Pankido ca existe encore ? le Kudo je connaissais il y a 30 ans quand je lisais la revue Karaté , mais est ce qu'il reste des clubs pour ces styles , il y avait les ceintures d'or il me semble mais ca date je crois , et de mémoire pas trop de sol 

Euh, Sanda je ne trouve pas.

Sinon je dirais Sambo, Pancrace, Shihaishinkai, peut-être Daido Juku même si je crois qu'avec le casque ça crée beaucoup de mauvais réflexes. Bon sinon toujours les classique boxe thai, kick, boxe anglaise, lutte, judo et jjb.

Jeet kune do, parce que l'air de rien, le premier à avoir été vers le MMA, ça reste Bruce Lee

Jet Kune Do pour le principe du poing qui intercepte , contrer avec le poing ou la jambe avant , bloquer l'attaque en l'attaquant simultanément c'est vrai qu'on le voit de plus en plus en combat.

C'est vrai pour l'esprit et ses principes , Go No Sen et Sen No Sen TERMES JAPONAIS ( judo , jujitsu , karaté )  pour appliquer des temps différents dans l'attaque et ses réactions. Bruce Lee avait déjà tout compris et anticipé

Je dirais le pancrase même si ya pas les coups au sols  , sinon la lutte sénégalaise lol  " avec frappe"  qui mixe bien la lutte et les poings

le week end dernier il ya eu le premier evennement MMA au Senegal organisé par Fernandez Lopez le manager de Factory MMA

il ya un poids lourds  qui a fait ses debuts en mma c'est la star de la lutte senegalaise , un nom a retenir

Reug - Reug (1.96m, 120kg)

et aussi un combat  de lutte senegalaise

@pele-landi-jons75

Le pancrace oui c'est notre version soft autorisée et légale pour l'instant , donc proche du MMA . Ça pourrait devenir la version amateur ou de loisir si le MMA est légalisé 

Reug Reug c'est un sacré morceau le gars par contre , il a quelques cours d'anglaise a prendre quand même  

Edited by prof

il y a 12 minutes, prof a dit :

@pele-landi-jons75

Le pancrace oui c'est notre version soft autorisée et légale pour l'instant , donc proche du MMA . Ça pourrait devenir la version amateur ou de loisir si le MMA est légalisé 

Reug Reug c'est un sacré morceau le gars par contre , il a quelques cours d'anglaise a prendre quand même  

oui il balance les poings a la bob sapp  mais avec quelques sparring a la factory avec lebanner, Gané et Ngannou il devrait progressé dans son anglaise .

petit hors sujet.

mais autant pour moi Nourmagomedov a ouvert les portes de l'ufc aux caucasiens qui vont faire mal dans les petites catés.

autant Usman et Ngannou vont ouvrir le chemin pour l'Afrique de l'ouest... et la dans les grosse caté, il vont se rendre conmpte que des prédators avec une force et une explosivité monstreuse y'en a a la pèle au sénégal,, cameroune, cote d'ivoire...

Avec des structures a la hauteur dans 5 6 ans ils raflent tout!

Je regarde de temps en temps (vraiment de temps en temps) la lutte sénégalaise, c est clairement un autre sport. Certes il y a les physiques impressionants, mais du point de vue combat cela est quand meme loin de ce que l on connaît à l UFC. Je crois qu on a quand même tendance à idéaliser l explosivité de ces lutteurs. Il va falloir que ces lutteurs travaillent beaucoup la technique et l endurance. Jusqu'à un certain niveau, la force seule va te permettre de faire la différence, mais au plus haut niveau, la technique est primordiale.

Je ne crois pas a la lutte sénégalaise , c'est plutôt dans les coutumes , rites et croyances au Senegal que réellement un sport qui pourrait s'adapter au MMA , et en France je ne pense pas qui y ai beaucoup de clubs

La lutte libre , les formes de luttes des pays de l'est , tout comme les styles particuliers de judo de ces mêmes pays qui ne peuvent pas s'exprimer en compétition , les japonais ayant bridé et rectifié les règles pour éviter de perdre leur technique pure " art de la souplesse " , au détriment d'une lutte plus rustique et physique en corps a corps 

J'y met le sambo combat évidement.

Le jjb old school est un peu dépassé , peut être trop techniques avec trop de passages sur le dos , trop de risques de pertes de positions dominantes , a cause des frappes tout simplement.

De plus aucune liaison debout sol en jjb , tout comme le judo , enchainements et techniques trop marquées par les competitions et marquage de points

Un mixte de tout ça serait l’idéal , d'ou mma

il y a 18 minutes, loghan a dit :

je dirai le kempo. 

Parce que le kempo c'est bien. 

les mecs qui font du kempo  c'est trop des beaux gosses. 

voilà. 

et sinon  oui le pankido existe encore. 

le kempo c'est que des poings pratiquement , avec des postures figées ça passera pas en mma et il y pas beaucoup de clubs je crois 

Je trouve que ça ouvre 2 question en une:

Quel sport est le plus proche du MMA et donc ou les gars vont vite transitionner question regles? Et la ma réponse va etre SAMBO. Surtout que souvent les mecs qui vont au  sambo sont déjà dans un esprit MMA, (apres selon le club ou tu tombe tu peux vite en revenir...)

Les athletes de quel sport vont vite avoir des résultats en MMA si ils s'y mettent? Et la ma réponse sera LUTTE.

Franchement, moi j'y comprend rien en PP, je fais que du JJB, et j'ai vu des mecs de beaucoup de sport défiler pour tester le jjb, et bien les lutteurs sont ceux qui m'impressionne le plus!!!

Les mecs sont rapides, puissants et souples!! Qu'est ce que tu veux de plus? Souvent c'est des mecs qui on commencé a 7 8 ans, c'est des machines de guerre, ils on une bonne proprioception du coup il assimile assez vite les techniques...

Je sais pas si ils apprendraient aussi vite le pieds poing mais juste avec des bases...

D'ailleurs quand on voit les profiles a l'ufc actuellement... et je crois que le niveau français en lutte est plutot bon?

25 minutes ago, JUD said:

le kempo c'est que des poings pratiquement , avec des postures figées ça passera pas en mma et il y pas beaucoup de clubs je crois 

D'apres ce que m'a dit un pote qui pratique le Kempo c'est un peu comme le sambo ou la lutte, y'a un seul nom, mais en compet' y'a differentes règles et certaines sont quasi que pieds poings, d'autres sont quasi que projection et sol, et d'autres PP des projections et du sol (genre 30 secondes) ....

Je crois meme que parfois t'as un round de chaque...

Il y a différents styles sous l’appellation KEMPO , le KEMPO , SHORINJI KEMPO , NIPPON KEMPO , et d'autres encore il me semble , mais je ne connais pas trop .

La lutte , je dirais même les différentes formes de luttes sont bien placées , au Havre il y a Clement Susunaga qui enseigne la lutte libre depuis toujours , son cours est dans la même salle que le grappling , les gars du grappling pourtant bien orientés MMA et efficacité , restent souvent scotchés devant les gamins qui possèdent des techniques debout sol fantastiques et s'en inspirent 

Le point commun entre la lutte et le MMA est la saisie , pas de kimono , pas de saisie de tissus , manches , kimonos etc... , les principes d'accroches vont par nature être les mêmes , et de fait beaucoup de projections .

@kozak

un bon lutteur ne se met jamais sur le dos , doit avoir un maximum d'appuis et supprimer le plus possible ceux de l'adversaire , et c'est valable a chaque seconde du combat , c'est ca la lutte

Il y a 18 heures, JUD a dit :

Je pense que tu n'as pas du souvent voir des compétitions de kempo. c'est assez proche du MMA.

Je me souviens des Ultra fight kempokan à paris début des années 2000 ou les stomps et les pénalties étaient autorisés. c'est du MMA avec gi.

Après avec les restrictions apportés par le ministère des sports les frappes au sol ont été interdites il y a 3 ou 4 ans.

donc ça n'existe plus ? ou alors si peu que ce n'est pas une discipline sur laquelle on peut compter ,pas sur que les clubs de Kempo actuels soient toujours orientés en ce sens , si il en reste

Je dirais Sambo également sans hésitation. Pour l'avoir pratiqué je confirme. D'ailleurs certaines compétitions nationale en Russie de Sambo Combat et même certaines fédé autorisent les frappes au sol.

Pareil que vous je dirais Sambo puisque finalement c est le sport le plus libre hormis le pancrace, si vraiment on doit en choisir un se serait celui là question variété technique et aussi accès de club

Il y avait la lutte contact a un moment avec Panza, mais je sais pas si cela existe encore, c est aussi du Pancrace finalement avec un nom et une tenue différente.

Mais ces arts hybrides comme pankido et lutte contact peuvent aussi être une base solide

Il y a du Kudo en France ? je ne savais même pas, en Russie c est très développé, avec le Kyokushin et le judo ce sont les arts martiaux les plus pratiqué ( je ne compte pas la lutte dedans).Sinon oui Kudo Et Yoseikan Budo me paraissent assez proche des conditions de mma, mais si je me. souviens bien au kudo le grappling est limité à 30sec.

Après la thaï et le sanda sont intéressantes pour le côté pleine panoplie de percussions et projection ( surtout en sanda), mais l absence de sol handicape. 

Je dirais donc Sambo, avec aussi kudo, lutte contact et pankido

Le 18.12.2019 à 09:40, kozak a dit :

petit hors sujet.

mais autant pour moi Nourmagomedov a ouvert les portes de l'ufc aux caucasiens qui vont faire mal dans les petites catés.

autant Usman et Ngannou vont ouvrir le chemin pour l'Afrique de l'ouest... et la dans les grosse caté, il vont se rendre conmpte que des prédators avec une force et une explosivité monstreuse y'en a a la pèle au sénégal,, cameroune, cote d'ivoire...

Avec des structures a la hauteur dans 5 6 ans ils raflent tout!

Pour Ngannou ok.Mais Usman il est arrivé très jeune aux Etats Unis, il a été formé à la lutte libre, si sa famille aurait émigré à Singapour par exemple, ca aurait été différent. Pareil pour Adensaya, il est arrivé dans un pays ou le kick était très présent. Hélas comme tu dis, il n'y a pas de structure pour sortir des champions locaux. Et sur le continent Africain, le football est roi.

Le pankido était très proche des origines du mma, avec des combats sans limite de temps et des règles assez libérales dans les années 90 -2000, malgré l'absence de poings et coudes à la tête, les soccers kicks et frappes au sol étaient utilisés, et j'ai même vu dans un gala des ceintures d'or un combattant étrangler son adversaire avec sa ceinture. Les règles étaient un peu floues parfois, et on assistait parfois à des combats très déséquilibrés lorsque les "bouchers" du pankido affrontaient des styles de chi qong et autres arts très traditionnels. Les combats étaient au finish, c'est à dire sans limite de temps. Les frères Réa ont fait leurs débuts dans ces règles.

Le pankido moderne s'apparente plus à du pancrace je trouve, avec l'arrivée de gants et l'autorisation de frappes au visage, mais pas au sol.

Je me souviens de l'époque Kenpo kan dans le sud de la France notamment, où les règles étaient très très libérales, et se rapprochaient du pankido, sans les stomps. Puis les ultrafight (carrément du vale tudo en gi en France), y en a pas eu beaucoup, ils sont d'ailleurs très difficiles à retrouver en video... Un club de vo thuat participait également à ces cométitions.

En France dans les années 2000, un peu avant et un peu après, des formes de combat très dures existaient. Ca avait à la fois un côté traditionnel au niveau des tenues et moderne au niveau des règles.

Pour ma part, j'ai été formé au Shidokan, une forme de karaté assez dur, avec des rounds en kyoku, en muay thai et en règle pancrace. Les règles variaient selon les rounds.

Le sambo combat à l'internationnal est très réglementé (victoire totale, immos, tenue très stricte etc), et très libre à la fois (coups de tête autorisés, coups dans les parties autorisés), et en France, c'est la même chose sans les frappes au sol (et sans les headbutts et coups dans les parties). 1 round de 5 minutes. Techniquement ça semble se rapprocher du mma, mais le règlement favorise réellement le judo ou la lutte car les frappes ne marquent aucun points sauf si elles sonnent l'adversaire.