Jump to content
RoiHeenok

Thread Films

Recommended Posts

@@Karaml357 Ca à l'air d'être bien du lourd The Raid 2!.. J'ai pas vu le premier, à rectifier au plus vite  ;)

Celui avec Redford m'intéresse également.

Sinon récemment j'ai vu le dernier de Mads Mikkelsen, Michael Kohlhaas:

21007923_20130523155127348.jpg

J'ai pas trop aimé, autant la mise-en-scène était intéressante, notamment le traitement apporté aux scènes de combat, autant je me suis ennuyé durant tout le film parcqu'il se passait pas grand chose et on a de la peine à suivre l'intrigue pour diverses raisons.. Mikkelsen toujours un grand charisme, mais là ça sauve pas le film.. Je serai curieux d'avoir l'avis d'autre personnes, c'est un film assez particulier.

A noter qu'il n'y a pas de doublage, tout le monde s'exprime en français et c'est pas toujours évident à comprendre lol

Ah et j'oubliais, j'ai aussi regardé Les brasiers de la colère et j'ai bien aimé bien que le sujet traité n'était pas des plus originaux, mais ça fait toujours plaisir une belle brochette d'acteurs  :6yaisse:

Je suis à peu près du même avis que toi pour Michael Kohlhaas. C'est un peu confus et il ne se passe pas grand chose au final.

Pour les brasiers de la colère, j'ai beaucoup aimé ce film. J'en avais déjà parlé.

J'ai vu Metro Manilla. C'est un film qui sort complètement des standards de films que l'on a l'habitude de voir puisque tout se passe aux philippines à Manille. C'est pas parfait mais je vous le conseille fortement, j'ai trouvé ça prenant et émouvant.

Edited by BOOM!

Petit HS, je ne vous apprends certainement rien mais je trouve vraiment impressionnant comme de nos jours les grosses productions ont recours aux effets spéciaux pour la moindre des choses, un exemple avec le dernier de Scorsese, Le loup de Wall Street:

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/le-loup-de-wall-street-effets-speciaux/

D'un côté c'est super balèze d'un point de vue technique, de l'autre ça enlève quand-même beaucoup de charme quand on y pense, allez pour me défrustrer je vais me faire un p'tit film des années 40 en noir et blanc, là au moins je suis sûr que tout est authentique (après à cette époque ils avaient également recours à d'autres subterfuges, mais c'est plus flagrant on va dire)  ;)

Pour en revenir à nos moutons j'ai vu récemment Captain Philips, le dernier de Tom Hanks:

teasercaptain-philips-paul-greengrass-L-

Ca raconte l'histoire d'un cargo qui se fait attaquer par des pirates lorsqu'il longe la côte somalienne, Tom Hanks jouant le capitaine de ce dernier. Le film est sympa, on suit le périple du capitaine et de l'équipage sans trop de problème, bien que la fin est un peu surréaliste pour ma part. Mais à voir quand-même  ;)

J'ai vu Metro Manilla. C'est un film qui sort complètement des standards de films que l'on a l'habitude de voir puisque tout se passe aux philippines à Manille. C'est pas parfait mais je vous le conseille fortement, j'ai trouvé ça prenant et émouvant.

Super film, j'ai beaucoup aimé la fin. Merci du tuyau :6yaisse:

Edited by SoBaKa

Ces temps j'avais envie de mettre à jour ma culture cinématographique, car bien que je regarde beaucoup de films, la plupart sont récents et pas forcément incontournables, alors pour y remédier je me suis lancé dans un cycle d'envergure, me faire ou refaire tout les classiques de l'historie du cinéma!..

Pour ce faire j'essaye de procéder méthodiquement, je commence avec la liste des 100 meilleurs films américains de tout les temps selon l'American Film Institute:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Top_100_de_l%27American_Film_Institute

Ensuite je pensais me faire tout ceux qui avaient reçu un ou plusieurs oscars depuis le création de la cérémonie en 1929, même chose pour les golden globes, Mostra de Venise, Cannes, bref tout les festivals majeurs. Ensuite j'affinerai par pays, par réalisateurs, par acteurs, etc...

Ca fait énormément de films à voir!.. J'en ai pour quelques années lol

J'ai commencé avec 12 hommes en colère et Citizen Kane, suivront Casablanca, Du silence et des ombres, Impitoyable, Mulholland Drive, Le lauréat, Les vie des autres, etc...

Inutile de vous dire que tout ces films sont à voir si ce n'est pas déjà fait  :6yaisse:

Par contre je ne viendrai pas parler de tout mes visionnages ici, je posterais sans arrêts, mais ceux qui m'auront le plus marqué auront droit à une petite mention  ;)

Bon dimanche!.

Ces temps j'avais envie de mettre à jour ma culture cinématographique, car bien que je regarde beaucoup de films, la plupart sont récents et pas forcément incontournables, alors pour y remédier je me suis lancé dans un cycle d'envergure, me faire ou refaire tout les classiques de l'historie du cinéma!..

Pour ce faire j'essaye de procéder méthodiquement, je commence avec la liste des 100 meilleurs films américains de tout les temps selon l'American Film Institute:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Top_100_de_l%27American_Film_Institute

Ensuite je pensais me faire tout ceux qui avaient reçu un ou plusieurs oscars depuis le création de la cérémonie en 1929, même chose pour les golden globes, Mostra de Venise, Cannes, bref tout les festivals majeurs. Ensuite j'affinerai par pays, par réalisateurs, par acteurs, etc...

Ca fait énormément de films à voir!.. J'en ai pour quelques années lol

J'ai commencé avec 12 hommes en colère et Citizen Kane, suivront Casablanca, Du silence et des ombres, Impitoyable, Mulholland Drive, Le lauréat, Les vie des autres, etc...

Inutile de vous dire que tout ces films sont à voir si ce n'est pas déjà fait  :6yaisse:

Par contre je ne viendrai pas parler de tout mes visionnages ici, je posterais sans arrêts, mais ceux qui m'auront le plus marqué auront droit à une petite mention  ;)

Bon dimanche!.

marrant ça... je suis un peu dans la meme demarche que toi...sauf que j'ai pas eu la bonne idée de me baser sur une liste existante... je fais ça un peu au pif

marrant ça... je suis un peu dans la meme demarche que toi...sauf que j'ai pas eu la bonne idée de me baser sur une liste existante... je fais ça un peu au pif

Ca fait plaisir, d'abord je faisais aussi un peu au hasard mais y'en a tellement que je m'y perdais un peu, avec des listes je m'y retrouve déjà mieux et le point positif c'est que généralement tu tombes pas sur des daubes vu que, pour la plupart, elles sont faites d'un point de vue objectif  :6yaisse:

Celle-là est pas mal aussi: http://www.imdb.com/chart/top?ref_=nv_ch_250_4

Ou encore ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/AFI%27s_10_Top_10

Bon après y'en a plein c'est pas les listes qui manquent sur le net!..

Hier je me suis fait Casablanca et L'ennemi public de 1931, les deux étaient de qualité, pour faire court  :6yaisse:

Edited by SoBaKa

J'ai récemment vu un chef d'oeuvre qui dois être dans ta liste @@SoBaKa !

Lenny, avec Dustin Hoffman, un biopic de Lenny Bruce, un humoriste américain qui a choqué l'amérique puritaine de l'époque par son style engagé et sans concessions qui lui a valu beaucoup de problèmes avec les autorités, problèmes auquels il répondra par la provocation, il n'est pas exempt de tout reproche non plus, sur la fin il a fait de sa lutte contre l'autorité une obsession, ses spéctacles, de plus en plus politiques, deviennent de moins en moins drôles, il ne fait plus que parler de ses démêlés avec la justice et deviens de plus en plus parano et reclu...un film qui bizarrement sonne très actuel...

https://www.youtube.com/watch?v=TqvNOq8kGB8

Un film vraiment bien en tout cas, bien filmé, très drôle et parfois très glauque, super !

Edited by Nakayaro

J'ai récemment vu un chef d'oeuvre qui dois être dans ta liste @@SoBaKa !

Lenny, avec Dustin Hoffman, un biopic de Lenny Bruce, un humoriste américain qui a choqué l'amérique puritaine de l'époque par son style engagé et sans concessions qui lui a valu beaucoup de problèmes avec les autorités, problèmes auquels il répondra par la provocation, il n'est pas exempt de tout reproche non plus, sur la fin il a fait de sa lutte contre l'autorité une obsession, ses spéctacles, de plus en plus politiques, deviennent de moins en moins drôles, il ne fait plus que parler de ses démêlés avec la justice et deviens de plus en plus parano et reclu...un film qui bizarrement sonne très actuel...

https://www.youtube.com/watch?v=TqvNOq8kGB8

Un film vraiment bien en tout cas, bien filmé, très drôle et parfois très glauque, super !

Bof il a juste été nominé pour 6 oscars et la palme d'or, mais il n'a rien gagné, ça a pas l'air terrible...  :ph34r:

(Ah j'édite car oui en fait il a gagné quelque chose, ou plutôt l'une des actrices, Valerie Perrine, qui a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine à Cannes en 1975 avec ce film)

Blague à part merci pour le tuyau @Nakayaro, je connaissais pas et je le rajoute à la liste en cours  ;)

Bob Fosse, son réalisateur, semble être un grand nom par contre, un de plus à qui s'intéresser  :6yaisse:

Hésitez pas à faire tourner d'autres grands films du 20ème siècle si y'en a qui vous vienne en tête, ça sera toujours ça de plus et ça ne fera pas de mal à notre culture!..

Au programme aujourd'hui pour ma part le film Gilda de Charles Vidor, mettant en scène Rita Hayworth, une icône des années 40 qui fut l'une des femmes d'Orson Welles entre autre. Et pour varier je vais aussi regarder Merantau, premier film du réalisateur de The Raid: Redemption que j'ai beaucoup aimé, tu l'as vu celui-là @Karaml357? Il a l'air fort sympathique également.

Edited by SoBaKa

Ces temps j'avais envie de mettre à jour ma culture cinématographique, je me suis lancé dans un cycle d'envergure, me faire ou refaire tout les classiques de l'historie du cinéma!..

Pour ce faire j'essaye de procéder méthodiquement, je commence avec la liste des 100 meilleurs films américains de tout les temps selon l'American Film Institute

Ensuite je pensais me faire tout ceux qui avaient reçu un ou plusieurs oscars depuis le création de la cérémonie en 1929, même chose pour les golden globes, Mostra de Venise, Cannes, bref tout les festivals majeurs. Ensuite j'affinerai par pays, par réalisateurs, par acteurs

autre methode de selection sympatique tu prends les listes des films préférés de tes réalisateurs préférés par exemple:

la liste de Spielberg

http://www.vodkaster.com/Listes-de-films/les-films-preferes-de-Steven-Spielberg

tu peux trouver facilement la liste de beaucoup de réalisateur, je l'avais fait avec les films préférés de Quentin Tarantino

Ce qui est cool sur cette méthode c'est que tu vois vraiment ce qui les a inspiré et les copier-coller qu'ils ont pu faire pour leur film et en plus ils peuvent aimer des films qui sont completement inconnu

Allez histoire d'animer un peu le thread voici deux films que j'ai vu récemment qui m'ont bien plu:

Le premier, Dallas Buyers Club:

764436-dallas-buyers-club-affiche.jpg

Synopsis d'Allociné: 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie. 

Beau film et belle critique du système et des lobbys pharmaceutiques, ou comment comme d'habitude le profit domine le reste, au détriment de la santé des personnes. A noter une très bonne prestation de Matthew McConaughey, qui a perdu une 20aine de kilos pour les besoins du film, idem pour Jared Leto que je n'ai reconnu que vers la fin, vous comprendrez pourquoi si vous le regardez  ;)

Et l'autre, plus tout récent, Les soldats de l'ombre:

51hIDLmuDBL.jpg

Synopsis: Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l'Allemagne nazie. Flame et Citron sont deux légendaires combattants résistants chargés d'éliminer les informateurs danois qui ont trahi leur pays. Sur ordre de leur commandement, ils sont dorénavant autorisés à tuer des Allemands...

Pour ceux qui aiment les films dont le thème est la guerre (et les autres aussi ^^) ce film inspiré de faits réels sera sans doute un bon choix  :6yaisse: On y retrouve avec plaisir un Mads Mikkelsen toujours aussi bon!.

Sinon dans les classiques que je me fais ces temps, qui sont tous excellents, je vous conseille vivement ces quelques films: 12 hommes en colère de Sidney Lumet, Sur les quais d'Elia Kazan et Le faucon Maltais de John Huston, ces trois films sont vraiment excellents et honnêtement, et ça reste mon avis, plus des 3/4 des films d'aujourd'hui ne leur arrive à la cheville, vraiment à voir si ce n'est pas déjà fait  :6yaisse:

J'ai aussi eu un coup de coeur pour Buster Keaton, dont les films Le mécano de la générale et Le caméraman sont justes géniaux, en tout cas j'ai beaucoup aimé!..

Je ne peux que vous encourager, pour ceux qui ne les ont déjà pas vu, à vous faire tout ces classiques qui sont mentionnés sur les listes données auparavant, ils sont tous vraiment excellents!..

Ah j'ai aussi regardé le premier Scarface de 1932, également très intéressant  ;)  Les films de gangsters des années 30 sont aussi vraiment sympa, entre celui-ci, L'ennemi public et Little Caesar, ça vous fait déjà une bonne petite sélection  :14beer:

Edited by SoBaKa

Et pour varier je vais aussi regarder Merantau, premier film du réalisateur de The Raid: Redemption que j'ai beaucoup aimé, tu l'as vu celui-là @Karaml357? Il a l'air fort sympathique également.

Pas accroché lors des premières minutes du film, je le laisse pour plus tard ...

J'ai regardé Dredd, suite à l'avis favorable d'un membre du forum (je sais plus qui ...), j'ai pas été alors qu'initialement je m'attendais à un navet.

12 hommes en colère, fait partie des films que j'ai envie de voir aussi.

Bob Fosse, son réalisateur, semble être un grand nom par contre, un de plus à qui s'intéresser  :6yaisse:

Et pour varier je vais aussi regarder Merantau, premier film du réalisateur de The Raid: Redemption que j'ai beaucoup aimé, tu l'as vu celui-là @Karaml357? Il a l'air fort sympathique également.

Je reste sceptique ^_^ . J'avais beaucoup aimé Merantau, c'est un peu concon par moments, mais il y a de belles scènes.

Pas accroché lors des premières minutes du film, je le laisse pour plus tard ...

J'ai regardé Dredd, suite à l'avis favorable d'un membre du forum (je sais plus qui ...), j'ai pas été alors qu'initialement je m'attendais à un navet.

J'ai beaucoup aimé "12 hommes en colère", très fin, et on ne s'ennuie pas, même si c'est un huis clos.

Effectivement Merantau vaut pas The Raid mais il reste sympathique, et quand on pense que c'est le premier rôle de l'acteur principal alors qu'il était jusque-là chauffeur, je l'ai trouvé plutôt convaincant  ;)  Et c'est à partir du milieu du film que ça commence à bien bouger, avant c'est assez calme.

Je reste sceptique ^_^ . J'avais beaucoup aimé Merantau, c'est un peu concon par moments, mais il y a de belles scènes.

J'ai beaucoup aimé "12 hommes en colère", très fin, et on ne s'ennuie pas, même si c'est un huis clos.

Concernant 12 hommes en colère je trouve également que ça n'a pas vieillit, et quand on pense que le film remonte à presque 60 ans, c'est aussi un gage de qualité  :6yaisse:

@@No_Team Toujours pas vu celui-là mais ça ne saurait tarder, pas la première bonne critique que je vois à son propos et j'avais aussi bien aimé District 9

Sinon ce soir, programme film noir avec Assurance sur la mort et Le troisième homme. Pour les intéressés il paraît que c'est du très lourd dans le genre  ;)

@@No_Team Toujours pas vu celui-là mais ça ne saurait tarder, pas la première bonne critique que je vois à son propos et j'avais aussi bien aimé District 9

Sinon ce soir, programme film noir avec Assurance sur la mort et Le troisième homme. Pour les intéressés il paraît que c'est du très lourd dans le genre  ;)

Ben ça reste de la science-fiction futuriste avec un bon ptit scénar mais niveau image/décor il est monté de 2 crans d'un coup...

En tout cas perso ça m'a bluffé...

F3_05_elysium-660x347.jpg

elysium-col.jpg

@@No_Team C'est bon j'ai vu Elysium et j'ai également bien aimé, surtout le travail apporté aux décors et à tout l'univers du film que j'ai trouvé vraiment sympa, bien que je ne sois pas un fan de SF.. Et niveau effets spéciaux bien du lourd comme tu l'as dis  :6yaisse:

Après pour le reste niveau scénar' et Cie je l'ai trouvé assez classique on va dire, ça manquait peut-être un peu d'originalité, mais j'ai quand-même passé un bon moment  ^_^

190794112yearsaslaveposter.jpg

12 YEARS A SLAVE (Steve McQueen - 2014)

Très difficile pour moi de parler de ce film car ça a été à 100% du ressenti, dans le sens où quand je m'épanche sur un film via un avis, c'est souvent parce que une ou plusieurs scènes m'ont diverti ou ému, mais dans un contexte cinéma.

Dans ce film, c'est l'ensemble qui fout en l'air, qui poinçonne le cœur, du début à la fin.
Bien entendu, on n'aurait pas eu besoin de la mention "d'après une histoire vraie" pour déjà être révolté, car on imagine bien que toute forme d'horreur a été perpétré sur les gens noirs durant cette époque.
On suit donc les aventures malsaines de Solomon, homme noir libre de l'époque des traites négrières, érudit et fin joueur de violon, père de famille respecté, qui tombe dans le traquenard de 2 blancs lui volant ses papiers et le revendant en tant qu'esclave.

Dès lors, c'est la descente aux enfers et il est traité comme une merde de chien, à base d'injures, de coups de pieds, de coups de fouet tendance LA PASSION DU CHRIST, j'en passe et des pires.
Ses compagnons de fortune ne sont bien entendu pas en reste, avec cette malheureuse qui se fait séparer de ses enfants lors de sa vente. Avec le vendeur qui l'engueule parce qu'elle casse l'ambiance tranquille de la vente, et qui demande à Solomon de jouer plus fort du violon... Cette femme qui tombe en dépression, à qui la maîtresse de son nouveau domaine dit "Repose-toi cette nuit et demain tu verras, tes enfants seront oubliés...", avant de s'exaspérer de la voir sans cesse en larmes, et qui la fait dégager du domaine, pour une destination inconnue mais qu'on imagine certainement pas paradisiaque.

115451112yearsaslave2.jpg

Le personnage de Solomon évolue tant bien que mal, se renforçant, écrivant en cachette des lettres, essayant de se faire tout petit, assistant à des horreurs comme celles qui touchent la pauvre Patsy (l'actrice est franchement excellente), meilleure ramasseuse de coton de la propriété, qui subit les viols quotidiens du maître, la violence de la maîtresse qui en est jalouse... Il est insupportable de voir tous ces gens n'ayant rien fait de mal être traités de cette manière inqualifiable, sans que leur tortionnaires ne soient jamais inquiétés de quelque façon que ce soit.
L'atmosphère est très lourde, vraiment.
Une envie ; pouvoir interférer dans l'histoire, rentrer dans l'écran et rosser copieusement tout ces êtres inhumains, ces individus qui éclosent à chaque fois dans les différentes époques de l'histoire de la race humaine lorsqu'une loi, une mode, une ère politique sale émerge, leur permettant de se lâcher et de montrer leur vraie nature.

12 YEARS A SLAVE m'a autant ému que mis la rage vis à vis de tous ces tortionnaires.
Heureusement que certains personnages éclairent un peu cet oppressant univers de leur humanité, quelques rayons de soleil qui redonnent un peu foi en l'humain.

Très puissant émotionnellement, le film de Steve McQueen est subtile, discret dans sa mise en scène. De nombreux plans séquences (fixes ou mobiles) le parsèment, laissant le temps passer, les acteurs - tous brillants - donner ce qu'ils ont. Très fort, et tout en retenue.

Ce 12 YEARS A SLAVE a dressé toute la salle de cinéma, on est tous sorti tête baissée dans le calme.
Il est positif qu'un film pareil existe enfin (je n'ai jamais trouvé AMISTAD brillant), dommage qu'il est été aussi mal vendu (c'est quoi cette affiche? Pourquoi pour une fois ne pas avoir traduit le titre ??).

TRAILER vost :

Mouais, 12 years a Slave, encore un de ces films avec les méchants blancs et les gentils noirs, ça suffit cette auto flagellation ! hahaha, plus sérieusement c'est pas un film, mais l'épisode 4 de True Detective c'est tout simplement Alfonso Cuaron qui filme GTA,

un plan séquence de fou sur plusieurs minutes qui montre un flic infiltré qui s'échappe avec un biker de l'attaque d'une planque de dealers noirs (les descendants de 12 years a slave peut être)

Bref, INCROYABLE, j'ai pas vu ça dans un film depuis....ben Gravity et les Fils de l'Homme haha, ça prends a la gorge, c'est incroyable !

Edited by Nakayaro

Mouais, 12 years a Slave, encore un de ces films avec les méchants blancs et les gentils noirs, ça suffit cette auto flagellation ! hahaha, plus sérieusement c'est pas un film, mais l'épisode 4 de True Detective c'est tout simplement Alfonso Cuaron qui filme GTA, un plan séquence de fou sur plusieurs minutes qui montre un flic infiltré qui s'échappe avec un biker de l'attaque d'une planque de dealers noirs (les descendants de 12 years a slave peut être)

Bref, INCROYABLE, j'ai pas vu ça dans un film depuis....ben Gravity et les Fils de l'Homme haha, ça prends a la gorge, c'est incroyable !

pas de spoilers que diable !!!!!!!!!!!!

Je suis allé voir 12 years a slave au ciné et je l'ai aussi trouvé vraiment bon, il m'a ému et j'en suis également sorti (comme souvent après ce genre de films) avec une jolie petite haine contre les bassesses dont l'être humain est capable et que bien malheureusement de nos jours de telles pratiques n'ont pas complètement disparues, bien qu'elles soient masquées dans d'autres mesures.. Mais je m'égare  :rolleyes:

Mention spéciale à la bonne ambiance régnant dans la salle à la fin du film, on se serait cru à un enterrement!..