Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Interview exclusive de Thomas Desson pour IKUSA.fr


    boboss
    En quelques années, [b]Thomas Desson[/b] est devenu une personnalité du monde du MMA en France, en commentant les soirées UFC diffusées sur RTL 9. Avec sa voix pleine d'entrain, il forme avec son compère [b]Vincent Parisi[/b], le duo de commentateurs du MMA en France.

    [b]IKUSA[/b] ([url="http://www.ikusa.fr/"]www.ikusa.fr[/url]), a souhaité en savoir plus sur lui et lui consacre une interview exclusive.



    [b]IKUSA : Comment est-ce que tu t’es retrouvé présentateur des soirées UFC sur RTL 9 ?[/b]
    Thomas Desson : Je commentais du football Sud Américain pour NT1, à l’époque la chaine sœur du groupe AB et l’un de mes dirigeants m'a demandé si je connaissais aussi les sports de combat. Ayant fait mes premiers pas au commentaire sur Eurosport avec du shooto et du K1 pour suivre les combats de Jérôme Le Banner plusieurs années auparavant, j’ai répondu par l’affirmative avec engouement.
    Ils m ont ensuite expliqué qu’ils bénéficiaient des droits d’un programme appelé l’UFC, sans trop le savoir, RTL9 détenait là une mine d’or, je leur ai expliqué l’impact de ce sport aux USA et du coté impératif de diffuser ce beau produit.


    [b]IKUSA : Et comment le duo, Desson-Parisi s’est créé ?[/b]
    T.D : Vincent a été casté de son coté grâce aux recommandations d’un connaisseur.
    Nous nous sommes retrouvés pour un test grandeur nature et l’osmose s’est vite créée.
    Vincent n’avait aucune expérience télé, je n’étais pas pratiquant assidu de MMA. Vincent a su être à l’écoute et ressortir le meilleur de mes conseils. Pareillement, j’ai montré la même soif d'apprentissage durant les cours de Jiu Jitsu qu’il donne chaque soir de la semaine. Nous avons beau être plutôt YING YANG, l’entente se ressent de plus en plus d’une émission à l’autre.

    [center][img]http://img209.imageshack.us/img209/4366/parisidesson.jpg[/img][/center]



    [b]IKUSA : A quel moment as-tu découvert ce sport ?[/b]
    T.D : J’ai découvert l’UFC vers 2000-2001, lors de la deuxième vague et juste après la reprise par Zuffa.
    Je terminais mes études aux Etats Unis, plus particulièrement en Californie du Sud et le buzz autour de l’organisation et de Tito Ortiz notamment, commençait à se ressentir.
    On regardait les combats entre potes sur le campus en mettant 5 dollars pour le pay per view et 5 dollars pour les boissons et les snacks pour une soirée bien réussie.


    [b]IKUSA : Il y a t-il un combattant à l’UFC que tu admires plus que les autres ?[/b]
    T.D : Chuck m’a fait vibrer, il était tellement médiatisé, je suis déçu qu’il veuille encore se relancer, il appartient désormais a la préhistoire de ce sport, le sport évolue tellement rapidement, tout le monde n’est pas Randy qui veut.
    J’ai aussi une pensée pour Demian Maia opposé trop rapidement à Anderson Silva dans sa carrière.


    [b]IKUSA : Est-ce que l’audimat des diffusions de l’UFC est bonne ?? As-tu des chiffres à nous communiquer ?[/b]
    À l’occasion de l’UFC 120, nous avons réalisé la meilleure audience UFC jusque là.
    La toute première avec Randy vs Brock avait fait un très bon score pour l’UFC 91 en Décembre 2008, c’est depuis notre plus beau score, je suis persuadé que cela va inspirer nos dirigeants à vouloir être en direct et in situ (sur place), le plus souvent possible.


    [b]IKUSA: Qu’as tu pensé de la prestation des Français lors de l’UFC 120 ?[/b]
    T.D : Cyrille est rentré trop tard dans le combat un peu comme contre luiz Cane pour son premier UFC mais là il n’a pas pu tempérer la fougue du jeune Gustafsson, de deux septennats son benjamin.
    On a pu s’apercevoir aussi à Londres que la côte de popularité de Cheikh outre manche est intacte, partenaire d’entrainement et ami de Bisping, les Anglais le considèrent comme un des leurs. L’arbitrage a été intransigeant avec lui, son point retiré pour accrochage du short transforme ce combat en un Draw qui a ses yeux j’en suis sur, à l’allure d’une défaite.
    Quoi qu’il advienne avec 17133 fans réunis à l’O2 Arena, pour plus de deux millions d’euros amassés en billets d’entrée, c’est 60 pour cent de plus que pour l’UFC 95, aucun autre sport ne peut se targuer d’une telle croissance.


    [b]IKUSA : Es-tu un lecteur du site IKUSA.fr ?[/b]
    T.D : Je surfe régulièrement sur les sites consacrés au MMA en particulier IKUSA qui pour moi est une référence.


    [b]IKUSA : Si je te donne un défi à relever entre, rentrer dans la cage pour combattre face à Cheick Kongo ou nous faire une dédicace lors de la prochaine diffusion de l’UFC, quel défi relèves-tu ?? [/b]
    T.D : Ok pour Cheick dans la cage mais sans nos attributs respectifs, moi bâillonné et lui pieds et poings ligotés!!!
    IKUSA : LOL, ok, bien joué Thomas ;-)


    [b]IKUSA : L’UFC 121 sur RTL 9 c’est pour quand ?[/b]
    T.D : Ne manquez pas l’UFC 121 (le samedi 30 octobre à 22h45), certes diffusé avec une semaine de différé mais nous sommes revenus de Londres avec pléthore d’interviews pour une émission spéciale et bien garnie.


    Merci Thomas et rendez-vous le samedi 30 octobre pour la diffusion de l'UFC 121 sur RTL 9
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    Sympa l'itw, je pense que s'il veut faire taire (du moins atténué) les critiques qui lui tombe dessus, c'est important qu'on le connaisse mieu et il faudrait qu'il lise un peu plus souvent la presse spécialisé comme Ikusa pour eviter les coquilles ^^.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    ah c'est lui, cette voix, bon kle mec à l'air plutôt sympa.
    Mais s'il suit l'UFC depuis + de 10 ans il doit un peu se perfectionner niveau connaissance en tout les cas bien joué la petite parenthèse ikusa.
    En ce moment le site prends une sacré ampleur.

    Les reporters d'ikusa ont ils croisés rtl9 à londres ?

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    je savais pas que j'avais une telle cote de popularité,entre "cheikh" et "cheik",il ne pourra en rester qu'un,une chance pour lui que je passe en light heavyweight!
    :mdr:
    le "h" ,tout le secret est dans le "h"!
    :D

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    [quote]Bakki: Les reporters d'ikusa ont ils croisés rtl9 à londres ?[/quote]

    Oui on les a croisé mais ils avaient l'air bien occupé justement pour préparer l'émission qu'ils comptent diffuser très bientôt avec probablement pas mal de choses sur la FanExpo, le stage Wanderlei etc.

    Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de parler avec T.Desson mais plus avec Vincent Parisi.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    belle interviewe ! desson a l air cool est tres competent , il faut un beau duo avec vincent . le jour ou ils ont envie d une voie provinciale du sud ( un peu a la moscato show , lol) pour commenter un ufc avec eux ,,je suis partant !

    imagine le delire!!!!!!
    moi: "au peuchere , comment il s engatse lui !" ....lol

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    personellement j ai quelques critiques a propos de nos 2 commentateurs de l ufc sur rtl9 mais bon,pas envie de vexer ni passer pour un mechant...

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Moi j'aime bien le duo Paris - Desson. Même s'il fait des bourdes (il doit certes apprendre encore) je trouve qu'il anime bien. C'est pas évident de commenter un show, de le faire vivre. Je pense qu'il va se bonifier avec le temps et peut être devenir le Zitrone du MMA ^^.
    Mais c'est vrai que ça manque un peu de couleur, d'emballement, de cri, un peu plus de vie serait bien ^^.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    en commentateurs sur quelques dvd du pride a l époque j appreciais beaucoup la qualité d élocution posé et technique de bertrand amoussou et cyril diabaté,leur maniere de commenter étais sérieuse et réflechi.
    je me demande pourquoi ils ne continuent pas de commenter.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    je suis en train de regarder en ce samedi soir 23 octobre sur rtl9 ufc unleashed,et la je ressens l envie de dire ce que je pense a propos des commentateurs.

    autant vincent parisi que je trouve limite niveau elocution,je trouve qu il s est amelioré mais thomas desson m insupporte.

    il commente l ufc comme si il commentais du catch ou un jeux truqué,il dévalorise constemment les combattant en faisant des blagues mais alors meme pas un minimum drole du style jason macdo(en parlant de jason macdonalds),il est tout le temps en train de placer le mot deltoide.

    y a pas deux minutes sans qu il sorte des erreurs dans ses commentaires,et des exemples je peux en citer d autres mais la liste serait interminable.

    j espere que rtl9 nous trouvera vite un autre commentateur a sa place,il est lourd.je regarde en ayant coupé le son de la tv tellement il me gave.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    oui la j ai finalement endossé le costume de mechant critique mais trop c est trop. ;)

    hier la goutte d eau a fait debordé le vase.et je critique surtout pas l homme,je le connais pas,mais je critique le commentateur.il a seulement une voix de commentateur mais n a pas la subtilité des mots techniques et n a pas le serieux d un commentateur dont l ufc a besoin en france.

    quand je l entend dire de chuck liddel,qu il est maintenant le moyen age du mma,je trouve que c est une facon de faire l interessant pueril et un manque de respect envers the iceman.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    merci à Warrios de dire ce que beaucoup pensent, c'est un veritable frein à l'audimat ,et puis Parisi ,l'élocution c'est important à la télévision, c'est du meme niveau que Luis Fernandez sur RMC ;difficile à dechiffrer

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    je me disais bien il a un air d un type du show biz mais je capte pas lequel...

    et c etait bien quentin d aliage que je cherchais.

    svp rtl9 mettez un veritable commentateur de mma compétent,meme si il ressemble a jean pascal de la star academy 1 c est pas grave :D

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×