Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Changement au gouvernement et au Sénat: Quelles conséquences pour le MMA?


    Kappa
    Une première dans l'histoire de la Vème République, avec hier le [b]scrutin sénatoriale[/b] qui a fait basculer la chambre haute du Parlement français vers la gauche. Désormais 177 siège du Sénat est détenu par la gauche contre 171 pour la droite, un basculement qui symbolise en quelque sorte les critiques envers la politique mené par le gouvernement Sarkozy et peut être un aperçu de ce que pourraient donner les prochaines élections présidentielles de 2012.

    Première grosse conséquence de ces élections sénatoriales au sein du gouvernement: [b]l'élection de Chantal Jouanno au Sénat, suivi de sa démission de son poste de ministre des sports[/b] (mandat non cumulable). Pour rappel Chantal Jouanno fut une ancienne championne de karaté et est notamment connue par son opposition radicale à la reconnaissance du MMA en France (Voir son interview dans Karate Bushido daté de Janvier 2011).

    [img]http://www.mediapart.fr/files/media_24/luxem.jpg[/img]

    [size=5][b]Le départ de Chantal Jouanno bon ou mauvais pour le MMA?[/b][/size]

    Beaucoup de fans de MMA se sentent rassurer de savoir que Chantal Jouanno qui "freinait " jusque là la légalisation du MMA en France malgré de nombreuses demandes, [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/lorenzo-fertitta-en-france-pour-faire-bouger-les-choses-r1109"]venant même personnellement de la part du président de l'UFC, Lorenzo Fertitta il y a de cela deux semaines[/url], mais qu'en sera-t-il vraiment?

    Tout d'abord la démission de Chantal Jouanno du poste de ministre des sports n'est peut être qu'une simple stratégie visant à rester influent auprès du gouvernement au cas ou la droite perdrait les élections présidentielles comme le montre ce changement de clivage au sein du Sénat. Car même en n'étant plus au poste en tant que ministre dans le gouvernement [b]les pouvoirs de Chantal Jouanno ne seront pas amoindris[/b]. En effet les sénateurs (et sénatrices) ont le droit de voter les projets de lois présentés par le gouvernement et peuvent également déposer une proposition de loi auprès du bureau du Sénat et il ne serait pas étonnant de voir une loi anti-MMA approuvé politiquement sur la crédibilité de Chantal Jouanno, venant d'une discipline traditionnelle.

    Et dans le cas où un futur ministre venait à proposer une loi pour légaliser le MMA, Chantal Jouanno peut utiliser de son influence sur le sénat et demander le rejet de cette loi. Certes grâce à ces élections la gauche est désormais majoritaire, cependant rien ne dit qu'il y aura opposition de la part de la majorité à l'idée de l'ancienne ministre des sports. Dans certains cas, les deux clivages droite- et gauche, malgré leur principe d'opposition politique, peuvent se mettre d'accord pour des lois importantes telles que les mesures anti-terroristes ou en faveur de l'environnement. Et de plus, compte tenu de la manière dont est dépeint le MMA ces derniers temps en France il ne serait pas impossible que le Sénat approuve sa non-légalisation, d'autant plus [b]qu'en France aucun député ou sénateur ne s'est ouvertement défini comme pro-MMA[/b].

    Enfin la durée du mandat pèse également dans la balance car les sénateurs sont élus pour 6 ans, renouvelable par moitié tous les trois ans, ce qui signifie que non seulement [b]Chantal Jouanno restera en poste durant les six prochaines années et pourrait faire obstruction à la légalisation du MMA en France[/b], mais aussi qu'en cas d'un nouveau basculement du Sénat pour la droite, la majorité disposera d'un pouvoir plus important pour faire passer des propositions de loi contre le MMA.

    Donc la prise de fonction de Chantal Jouanno en tant que sénatrice sent comme un air de cadeau empoisonné.

    [img]http://s.tf1.fr/mmdia/i/15/0/david-douillet-en-juin-2011-a-l-elysee-a-et-chantal-jouanno-en-septembre-10551150yovhh_1713.jpg?v=2[/img]

    [size=5][b]David Douillet nouveau ministre des sports, une avancée?[/b][/size]

    La nouvelle est tombée quelques heures après la démission de Chantal Jouanno,[b] le nouveau ministre des sports ne sera autre que l'ancien champion du monde et olympique de judo, David Douillet[/b] qui occupait jusque là la fonction de secrétaire d'Etat aux français de l'étranger.

    Il est important de rappeler tout d'abord que [b]David Douillet était un fervent opposant au MMA[/b] lors des premiers UFC (ce qui est compréhensible), [b]mais sa position aurait changé avec le temps[/b] et la codification des règles dans le MMA comme il l'a évoqué dans l'émission "C'est OFF" de Bataille et Fontaine diffusé sur Canal Jimmy en 2008. Malgré tout la position de David Douillet à l'égard du MMA reste flou, avait-il tenu un discours pro-MMA dans le cadre d'un besoin télévisuel ou était-il réellement sincère? D'autant plus que l'enjeu du MMA concerne aussi bien la fédération de judo dont Douillet a été en quelque sorte le plus digne représentant.

    [url="http://www.lesinrocks.com/medias/numerique-article/t/62927/date/2011-04-08/article/free-fight-documentaire-diabate/"]Le MMA attire de plus en plus de pratiquants de différentes disciplines et les fédérations ont beaucoup à y perdre au niveau des licenciés (et donc de rentrées d'argent)[/url], d'autant plus que beaucoup de champions de judo se tournent ou ne cachent pas leur désir de se reconvertir vers le MMA, à commencer par Teddy Riner qui avait vaguement évoqué la possibilité de se tourner vers le MMA afin d'affronter son rival Satoshi Ishii. De ce fait le MMA est diabolisé par bon nombre de fédérations et David Douillet, ancien judoka, doit probablement entretenir des relations avec la fédération de judo et n'oserait probablement pas se risquer à légaliser une discipline comme le MMA qui ferait du tort au sport qui l'a révélé.

    Et nul doute que même dans le meilleur des mondes, une tentative de légalisation du MMA par le ministre Douillet serait critiquée par le reste des politiques français, à commencer par le Sénat et Chantal Jouanno. [b]Rien ne garantie donc que le combat pour la légalisation du MMA n'ait avancé avec ce nouveau changement politique.[/b]

    [b][img]http://f5.img.v4.skyrock.com/f59/davidz62/pics/1341350950.jpg[/img][/b]

    -----------------------------------------------------
    Par Akira "Kappa" pour IKUSA (www.ikusa.fr)
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    Si la légalistation doit se faire ce n'est pas jouanno qui pourra influencer je pense,elle devras suivre sa majorité,je doute qu'elle aille au clash simplement pour interdire le mma,le risque du cas de figure que tu annonce kappa c'est surtout valable si la gauche est élue en 2012,et encore si la gauche est contre le mma ca m'étonnerais meme pas que jouanno change d'avis juste histoire de les emmerder...
    c'est pour ca que ce serais bien que des contacts soient vites pris avec douillet par zuffa (ou n'importe qui d'autre avec autant de pouvoir...avec zuffa quoi...) et que cette histoire avance le plus vite possible

    De plus,il me semble qu'on ai pas besoin de passer par une loi votée au sénat ! L'interdiction du MMA en France n'est pas due a une loi il me semble,c'est une histoire de décret,de veto,bref il n'y a pas eu de vote,pourquoi en faudrait il un pour lever l'interdiction dans ce cas ?

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Du coup j'ai googlé ca vite fait :

    http://teamtourcoing.free.fr/Legislation.html

    l'interdiction est basée sur une recommandation (dont le sens est souvent occulté) et est appliquée par le biais d'un arreté préfectoral (si j'ai bien compris,j'ai un peu survolé...)

    Bref,pas de loi = pas de vote = pas de jouanno qui renacle

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Non une directive européenne puis les Etats membres comme la France interprètent à leur manière. Et ne t'inquiète pas, dès que le ministère est au courant d'un event de Pancrase ou MMA il envoie un message illico à la préfecture en question pour interdire la manifestation via des arrêtés.
    Quand je parle de loi ce ne sont que des hypothèses.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Bien sur,mais je voulais juste dire que si le gouvernement change d'avis suite au lobbying intensif du zuffa notament,il ne sera pas obigé de passer par un vote donc par le sénat (et donc par jouanno)
    Apres c'est juste un détail technique,sur le fond on en est au meme point avec juste qqun qui a eu un avis favorable a un moment ou je ne sais meme pas s'il était déja en politique (je crois pas...) donc bon je ne suis pas plus optimiste pour autant

    Sinon une directive qu'on a le droit d'interpreter a se manière ca me fait plus penser a une recommendation,vite un juriste ! ;)

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    un entretien de Jean Luc Rouger (president du judo) sur le mma:

    [url="http://video.lequipe.fr/video/tous-sports/tous-sports-sport-buzz-22-09-11/recentes/page/1/?sig=iLyROoaf2hs"]http://video.lequipe.fr/video/tous-sports/tous-sports-sport-buzz-22-09-11/recentes/page/1/?sig=iLyROoaf2hs[/url]-

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    par pur hasard savez vous quel est l'opinion de D.D sur le JJB ? Un ministre judoka ne peu t'il pas freiner quelque peu les efforts de la comunauté et de la CFJJB en particulier ?

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    je comprend pas ya du fric a se faire avec l'ufc pour l'état français surtout en ce moment !!!!! david douillet a mon avis il prefere que le judo reste numéro 1 en france et que les judoka qui vienne au mma(yen a beaucoup) et sa sa leur fou la rage de perde d licence et de voir le mma venir aussi populaire voir plus que le judo !!! il vont se suicidé a la fd française de judo

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    La France c'est le village d'Asterix... On est seul à résister au MMA (en faisant comme si il n'existait pas) tout en espérant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête...

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    j espere me tromper mais sa n avancera pas on parle de legalisation d un sport les politique son presque plus ouvert pour la depenalisation du canna lol.sincerement j aimerai que douillet face ce qu il faut mais j ai peur qu il soit juste un instrument mediatique pour attirer la sympathie de certain.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Kappa=>La directive européenne (je sais plus combien d'ailleurs) est/était surtout invoqué par le CSA. Les interdictions d'évènements par les préfets se font sur la base du respect de la dignité humaine.

    Si l'envie leur prenait ils pourraient très bien interdire un gala de Boxe Anglaise en invoquant ce respect de la dignité humaine. C'est ce qui avait été utilisé pour la cocasse affaire des lancés de nains (même si ça avait utilisé par un Maire).

    Mais bon là c'était déjà plus argumenté puisqu'on parlait du handicap de la personne atteinte de nanisme (ce que je trouve con il a autant le droit qu'un autre de faire ce qu'il veut de son corps).

    Après, avec mes vagues souvenirs, il y une décision de la CEDH (pas sur) qui dit (de mémoire) que tant qu'un individu ne dit pas non, le consentement qu'il a donné pour l'activité est toujours valable. Et c'était dans une affaire bien plus trash.

    Bref, il nous faudrait un légiste.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2020 tous droits réservés

×