Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Entre FIKA et K-1 Global, le K-1 se divise.


    Kappa
    A ma droite: la [b]FIKA[/b] (Fédération International K-1 Association) crée par Maître [b]Kazuyoshi Ishii[/b] fondateur du K-1, la team [b]Golden Glory[/b], et le groupe de sport marketing [b]Total Sport Asia[/b].

    A ma gauche: [b]K-1 Global Holdings Limited[/b] avec [b]Sadaharu Tanikawa[/b], [b]EMCOM[/b] et [b]Kenichi Kim[/b].

    Au milieu de tout ce rififi: [b]Barbizon[/b], une entreprise spécialisée dans l'immobilier de luxe et détenteur de la marque "K-1" depuis juillet 2011.

    C'est une bataille que se livre depuis de longs mois plusieurs "clans" pour détenir la marque K-1 et pouvoir organiser les galas en son nom.

    [img]http://feg-jp.com/en/what/images/what_topimg.jpg[/img]

    Alors que l'on croyait que le K-1 renaîtrait en 2012 suite à la création de la [b]FIKA[/b] (Fédération International K-1 Association) par Maître [b]Kazuyoshi Ishii[/b] en novembre dernier (voir l'article sur Ikusa: [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/naissance-de-la-fika-federation-internationale-de-k-1-association-r1274"]http://www.ikusa.fr/...sociation-r1274[/url]) en s'associant avec le fond d'investissement chinois [b]Seven Stars Entertainment[/b], le [b]WAKO[/b] (World Association of Kickboxing Organization) et la Team [b]Golden Glory[/b], une annonce est venue (encore une fois) renforcer l'énigme K-1.

    31 janvier 2012, un communiqué de presse apparait sur le net provenant du groupe [b]EMCOM Holdings[/b] et faisant part de son acquisition des droits du K-1 et en même temps de la création d'une filiale nommée [b]K-1 Global Holdings Limited[/b], basé à Hong Kong et présidé par [b]Kenichi Kin[/b], qui sera chargée d'organiser, de promouvoir et de gérer les galas. De plus cette société affirme être en train de racheter le droit d'usage de la marque "K-1" au Japon et également de toutes les images d'archives (vidéos, photos) appartenant à la société [b]Barbizon[/b] à qui le K-1 leur avait vendu les droits en juillet dernier (voir article relatif sur Ikusa: [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/les-droits-du-k-1-transferes-exclu-ikusa-r1017"]http://www.ikusa.fr/...clu-ikusa-r1017[/url]).

    Pour plus de détails la société EMCOM est un groupe spécialisé dans les crédits, la création de systèmes informatiques et l'immobilier avec des branches spécialisées dans chacun de ces domaines. Par ailleurs le rachat du K-1 rentre dans le cadre de la branche EMCOM Entertainment spécialisé dans l'événementiel. La société a connu pas mal de difficultés financières dans le courant de l'année 2011 mais espère redresser sa situation notamment avec l'acquisition d'une discipline mondialement reconnue comme le K-1.

    Le rôle du K-1 Global sera désormais de plannifier et d'organiser les events du K-1 (carte des combats, règles etc.) tout en se focalisant sur les activités utilisant la licence "K-1", ainsi que les business en ligne. La grande nouveauté est que la gestion des events (billets, promotion, réservation du lieu etc.) sera confiée à des entreprises européennes, américaines et asiatiques spécialisées dans le marketing sportif.

    [img]http://beye2.com/media/1/k10200.jpg[/img]

    Le groupe EMCOM affirme avoir effectué un prêt de [b]548,75 Million de Yen (environ 5,5 Million d'Euro au cours actuel du Yen)[/b] à la société K-1 Global afin de réaliser tous les projets mentionnés ci-dessus. [b]La même somme de 548,75 Million de Yen[/b] a été déboursée à la société Barbizon pour acquérir les droits sur la marque "K-1" au Japon et également pour obtenir les images et archives.
    [b]Une somme totale de 11 Million d'Euro aura donc été déboursée au total par EMCOM afin de relancer le K-1.[/b] Il semblerait cependant que le transfert des droits de Barbizon à EMCOM ne serait pas encore effectif, sur le registre de la propriété intellectuelle japonaise la marque déposée K-1 appartenant toujours à Barbizon, mais cela ne saurait sûrement tarder.

    Enfin on apprend que l'entreprise K-1 Global a été crée en août 2011 lorsque le K-1 cherchait désespérément à trouver un repreneur. A l'époque il faut rappeler que M.Tanikawa, président du K-1, avait trouvé un investisseur coréen pour exploiter le label K-1 (voir article de l'époque sur Ikusa: [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/le-final-16-du-k-1-world-grand-prix-2011-annule-r1226"]http://www.ikusa.fr/...11-annule-r1226[/url]). Ce repreneur coréen en question n'est autre que [b]Kenichi Kin[/b] ([b]Gunil Kim[/b] de son nom coréen), désormais président du K-1 Global et surtout à l'initiative de ce rachat du K-1. Et en effet ce 31 janvier 2012 [b]EMCOM a racheté 5100 actions du K-1 qui correspond à 51,0% et est devenu officiellement actionnaire majoritaire de la marque[/b].

    Les détails concernant les différentes transactions et rachats semblent encore flous, en revanche certaines rumeurs prétendent qu'il existe un conflit en interne sur la marque K-1 entre M.Tanikawa et Maître Ishii (tous deux détenteurs de droits sur le label "K-1") et que chacun de son côté a voulu créer sa propre entité K-1. Il semblerait que M.Tanikawa se soit allié avec EMCOM pour assurer une stabilité financière mais pour le moment on ne sait pas encore s'il aura un rôle dans cette nouvelle structure ou s'il se retire définitivement du K-1.

    [img]http://i2.itc.cn/20111103/85b_d1cb39dd_0330_50ab_d2f2_626f99a317cc_1.jpg[/img]

    De son côté la FIKA de Maître Kazuyoshi Ishii n'a pas fait de grandes annonces pour le moment concernant le début de ses activités. Cependant il se trouve que la FIKA a fait de la Team Godlen Glory son principal allié et compte se développer à travers ce partenariat. En effet la Team Golden Glory qui n'a jamais cachée sa colère face aux problèmes des impayés du K-1 (voir article sur Ikusa: [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/lavenir-du-k-1-selon-mtanikawa-r906"]http://www.ikusa.fr/...-mtanikawa-r906[/url]) a profité de l'animosité entre M.Tanikawa et Maître Ishii pour s'allier avec ce dernier comme peut en témoigner la présence et la mise en avant de [b]Semmy Schilt[/b], combattant de la Golden Glory, lors de la cérémonie de lancement de la FIKA.

    Il faut dire que la Golden Glory ces dernières semaines s'est renforcé en signant un partenariat avec la société de management sportif [b]Total Sport Asia[/b](voir le communiqué de presse: [url="http://www.totalsportsasia.com/NewsRoom/PressReleases/TSA_and_GG_get_worlds_best_K-1_fighters_back_into_Moscow_ring.aspx"]http://www.totalspor...oscow_ring.aspx[/url]). Cette dernière s'est porté garant pour reverser les sommes impayées aux combattants par le K-1... à condition de signer un contrat d'exclusivité avec le [b]"Glory World Series"[/b], event organisé par la Golden Glory. A la suite de cela 4 combattants, Semmy Schilt, Errol ZImmerman, Gokhan Saki et Sergei Kharitonov ont signé ce deal et participeront au Glory World Series qui débutera le 23 mars 2012 à Moscou (avec notamment Jérome Le Banner cotre Errol Zimmerman en Kickboxing ou encore Sergei Kharitonov VS Mark Miller en MMA).

    Martjin De Jong, entraineur de la Golden Glory avait récemment étayé cette version en affirmant que le mois dernier les combattants de la Golden Glory avait reçu la somme des impayés du K-1 mais que cela provenait d'un [b]investisseur extérieur[/b] qui est sans doute Total Sport Asia. D'un autre côté, ces derniers jours, [url="http://www.liverkick.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1259:liverkickcom-interviews-daniel-ghita-qk-1-is-back-this-yearq&catid=34:demo-content"][b]Daniel Ghita[/b] a coonfirmé avoir reçu une offre du K-1 pour combattre[/url] prochainement en échange du paiement de 50% de son impayé mais il semblerait plus probable qu'il s'agisse de "l'autre" K-1, le K-1 Global de M.Tanikawa.

    Quoi qu'il en soit il semblerait que le K-1 sous FIKA ait déjà prévu d'organiser au moins deux events utilisant l'appellation K-1 même si cela n'a pas été confirmé par la nouvelle fédération. Le premier étant le [b]Glory World Series[/b] et le second étant le [b]K-1 Fight Channel à Zagreb[/b] le 10 mars prochain pour le dernier combat de [b]Mirko Crocop[/b] en règle K-1. S'agissent-ils des fameux events de mars dont parlaient Maître Ishii lors du lancement de la FIKA? Tout n'est pas clair pour le moment tant que les parties concernées n'auront pas fait de déclarations à ce sujet.

    [img]http://www.zakzak.co.jp/sports/etc_sports/images/20111102/spo1111021547003-p3.jpg[/img]

    Enfin l'ironie du sort est que la FIKA et le K-1 Global ont basé leurs sociétés tous deux à Hong Kong. Pour les plus optimistes il pourrait y avoir un lien et un possible rapprochement entre les deux entités. Cependant au regard des relations tendues entretenues par M.Tanikwa et Maître Ishii il semblerait que cela soit peu probable d'autant plus que la FIKA n'a jamais mentionné M.Tanikawa, Barbizon ou le K-1 Global qui existait déjà lors de l'inauguration de la FIKA (K-1 Global crée en août et FIKA en novembre) et inversement, le K-1 Global n'a jamais fait allusion à Maître Ishii ou la FIKA dans son unique communiqué de presse. Cela démontre en tout cas que le K-1 n'intéresse plus au Japon et que l'exode vers le marché asiatique et mondial semble primordial.

    Attendons les premières déclarations de la FIKA et du K-1 Global pour voir les choses plus clairement. Mais il semblerait bien que le K-1 soit définitivement divisé.

    -----------------------------------------------------
    Par Akira "Kappa" Hattori pour IKUSA (www.ikusa.fr)
    akira (a) ikusa.fr
    twitter: akirakappa
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments



    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×