Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Jan Nortje parle du décès de Mike Bernardo.


    Kappa
    On apprenait le 14 février dernier le décès de l'ex-combattant sud-africain du K-1, [b]Mike Bernardo[/b]. Un suicide à priori, dans des circonstances assez floues, mais dont le quotidien Tokyo Sport tente de faire la lumière avec notamment un interview de [b]Jan "The Giant" Nortje[/b], ami et compatriote de Mike Bernardo. Hommage, révélation et scandale.

    [img]http://lh4.ggpht.com/-69IBgeV7XGI/Ropgjum3NWI/AAAAAAAAADg/rpQgp_IM4v0/im00004168.jpg[/img]

    [u][size=5][b]Les hommages du K-1 à un symbole.[/b][/size][/u]

    Bien évidemment les messages de condoléances du monde des sports de combat ne se sont pas fait attendre à l'annonce de la disparition de Bernardo avec notamment un message de [b]M.Tanikawa[/b], ex-président du K-1, qui est sorti de son long mutisme et qui a expliqué que Bernardo était psychologiquement instable et aurait tenté à quelques reprises de mettre fin à ses jours ces dernières années.

    Des cérémonies en son hommage lui ont été rendus par les différentes organisations de pied-poing et même l'organisation de Pro-Wrestling, [b]IGF (Inoki Genome Federation)[/b] a effectué un compte à rebours de 10 secondes, comme il en est coutume au Japon pour honorer les combattants décédés. Le fait que l'IGF, qui n'a pourtant rien à voir avec le pied-poing, honore la mémoire de Bernardo se justifie surtout par le fait que deux de ses amis combattants, en l'occurrence [b]Peter Aerts et Jérome Le Banner[/b], combattaient lors de ce gala pour le titre de champion (victoire du français par clef de bras pour l'histoire). Ces derniers lui ont dédié leur combat:

    [quote][b]Jérome Le Banner:[/b] J'aurais pu faire quelque chose s'il était venu me parler de ses problèmes. Je suis vraiment attristé d'apprendre qu'il a mis fin à ses jours, c'était un véritable champion et aussi un homme avec un grand coeur. On dit que ce sont les meilleurs qui partent toujours les premiers et c'est exactement ça avec Bernardo.

    [b]Peter Aerts:[/b] Ce qui est arrivé est vraiment triste. On s'entendait bien, on est souvent allé mangé ensemble. C'était un ami avec qui j'ai passé de bons moments et j'aimerais qu'il trouve le repos éternel au paradis. Je pense que ce soir il veillait sur mon combat. On s'est affronté 6 fois au K-1, c'était un gros pucheur, il tapait tellement fort que pendant un combat il a frappé tellement for que je ne me rappelais plus ce qui se passait pendant le reste du combat. Il était jeune c'est ne grande perte.
    [/quote]

    [img]http://gbring.com/sokuho/news/images/2012_02/0217_igf_03.jpg[/img]

    [size=5][u][b]Branko Cikatic blasphématoire.[/b][/u][/size]

    En revanche le premier champion du K-1, le croate [b]Branko Cikatic[/b], déclaré ces derniers jours sur un site sportif croate que [b]"Mike Bernardo connaissait des problèmes au niveau psychologique car il avait contracté le SIDA"[/b] (Source: [url="http://www.tportal.hr/sport/ostalisportovi/176783/Cikatic-Bernardo-je-bio-u-depresiji-imao-je-AIDS.html"]http://www.tportal.h...ao-je-AIDS.html[/url]). Certes l'Afrique du Sud est un des pays avec un des taux de contamination les plus élevés au monde du virus VIH mais cela ne veut absolument pas dire que les propos de Cikatic sont à prendre au sérieux, d'autant plus qu'il s'est forgé une réputation de provocateur.

    L'ancien entraineur de Bernardo, [b]Steve Kalakoda[/b] a d'ailleurs fait publier une lettre dénonçant une attitude irrespectueuse de Cikatic envers un défunt par des propos non-fondés. Il lui demande de revenir sur ses propos et de faire des excuses publiques pour ces allégations (Source: [url="http://www.profightstore.com/novosti/bernardova-obitelj-i-menadzer-odbacili-cikaticeve-navode/9106.aspx"]http://www.profights...avode/9106.aspx[/url]).

    [img]http://cdn0.sbnation.com/entry_photo_images/3090161/775_large.jpg[/img]

    [size=5][u][b]Couteau et produits dopants: Nortje fait la lumière sur la descente aux enfers de Bernardo.[/b][/u][/size]

    Toutefois aujourd'hui, dans son édition du 18 février, le quotidien sportif "Tokyo Sport" sort un interview de [b]Jan "The Giant" Nortje[/b], autre combattant sud-africain et ami de Bernardo. Contacté au téléphone ce dernier fait notamment des révélations assez impressionnantes sur les circonstances du suicide de Bernardo et également les souffrances qu'il endurait ses dernières années, entre croyance religieuse, sport et études.

    [b]----Tokyo Sport:[/b] La nouvelle de la disparition de Mike Bernardo a fait le tour du monde. Tandis que les rumeurs de suicide circulaient, les informations se sont assez embrouillés et certaines personnes rejetaient même l'idée du suicide du fait que Bernardo était un fervent croyant chrétien. Quelle est la réalité sur sa mort?
    [b]---Nortje:[/b] C'est un suicide. D'après ce que j'ai entendu de la part des parents de Bernardo, [b]il se serait tranché la gorge avec un couteau[/b]. J'ai entendu dire qu'il est décédé le 14 février vers 4h du matin.

    [b]---Tokyo Sport:[/b] Qui a découvert le corps en premier?
    [b]---Nortje:[/b] Ses parents. Le 13 au soir sa mère avait parlé une dernière fois au téléphone avec lui et elle a senti que quelque chose n'allait pas bien chez son fils. De ce fait les parents avaient décidé de rendre visite à son appartement le lendemain matin.

    [b]---Tokyo Sport: [/b]Quelle es la véritable raison du suicide?
    [b]---Nortje:[/b] J'ai entendu dire que c'était une dépression. En réalité avant sa disparition son état s'était aggravé et il avait été hospitalisé. Mais il était sorti en une semaine et je l'ai rencontré tout juste après; c'était 2 semaines avant sa mort. C'était la dernière fois que je l'avais vu mais à ce moment il était plutôt souriant et en bonne santé. En fait il semblait normal et donc je n'ai rien vu venir.

    [b]---Tokyo Sport:[/b] Concernant sa dépression certains évoquent la prise de produits comme cause potentielle.
    [b]---Nortje:[/b] Je ne peux rien affirmer mais il se pourrait que [b]l'utilisation de stéroïdes[/b] ait eu une influence sur son état mental (effet secondaire).

    [b]---Tokyo Sport:[/b] Quand est ce que vous avez senti un changemen chez Bernardo?
    [b]---Nortje:[/b] Au début de l'année dernière. Rien qu'en 2011 il a fait 4 tentatives de suicide. Il a quelques fois avertis ses amis de son intention de mettre fin à ses jours et il m'est arrivé d'envoyer un de ses élèves pour le sauver ou d'appeler la police ou les ambulances.

    [b]---Tokyo Sport:[/b] Et cette fois-ci avait-il informé quiconque de sa volonté de se suicider?
    [b]---Nortje:[/b] Non... Malheureusement cette fois-ci seulement il n'a prévenu personne. Ce n'est que mon avis mais le 14 février était la St Valentin et vu son état de dépression il se sentait peut être très seul d'un seul coup.

    [b]---Tokyo Sport:[/b] Comment avait-il tenté de se suicider les fois précédentes?
    [b]---Nortje:[/b]J'ai entendu dire qu'il avait avalé des médicaments.

    [b]---Tokyo Sport:[/b] Ces derniers temps on a entendu dire qu'il étudiait la psychologie du sport à l'université. Pensez-vous que Bernardo voulait trouver un remède à sa faiblesse mentale?
    [b]---Nortje:[/b] Normalement il étudiait à l'université de Cape Town.

    [b]---Tokyo Sport:[/b] C'était un combattant très populaire au Japon. En tant qu'ami pouvez-vous adresser un message à ses fans?
    [b]---Nortje:[/b] Ca s'est terminé d'une triste manière mais Bernardo était vraiment quelqu'un de très bien. Il aimait le Japon et aimait combattre devant le public japonais. Sa mort m'attriste aussi beaucoup mais je voudrais que vous vous rappelez tous dans votre coeur du grand combattant qu'il a été.

    Source: Tokyo Sort, édition du 18 février 2012.

    Bonus 1: Le highlight de Mik Bernardo.

    [media]http://www.youtube.com/watch?v=2C_iaT-Tow8[/media]

    Bonus 2: Le combat Jan Nortje VS Mike Bernardo (2004), surement le combat le plus émouvant de la carrière de Bernardo. Bernardo avait quitté son entraineur Steve Kalakoda et ce dernier entraine Jan Nortje, son adversaire. Bernardo sur la fin de carrière perdra ce combat mais la séquence qui s'en suivra avec Kalakoda en larmes dans ses bras est vraiment de toute beauté.

    [media]http://www.youtube.com/watch?v=5Bcps6jVJi8[/media]

    Repose en paix Mike Bernardo.

    -----------------------------------------------
    Texte et traduction par Akira "Kappa" Hattori pour IKUSA (www.ikusa.fr)
    akira (a) ikusa.fr
    twitter: akirakappa
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    Pour moi, si cette histoire d'effet secondaire du stéroïde est vrai, la responsabilité du décès de Bernardo incombe aussi au K-1 qui a privilégié le show au détriment de la santé des sportifs en négligeant les contrôles anti-dopage.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Cicatik démontre à nouveau à quel point la connerie est un élément vaste particulièrement chez lui.
    Je comprends pas qu'on demande à Nortje"cette fois ci vous a t-il informé de son envie de suicide?"
    Une personne qui veut se suicider ne va pas faire forcément un communiqué sur ses envies auto destructrices en y mettant une date et 4 tentatives l'année dernière me semble ètre bien plus qu'un appel à l'aide.
    La dépression quand t'es seul en plus,Cheick l'a dit c'est rien d'autre que l'enfer sur terre.
    Putain ses dernières heures ont du ètre horrible pour lui,d'une certaine manière ce geste était une forme de libération pour lui.
    PEACE

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×