Jump to content
  • Sign in to follow this  

    K-1: Tanikawa s'en va


    Kappa
    Voici un message sous forme de communiqué de presse publié sur le site du K-1 par le désormais ex-président du K-1, M.Sadaharu Tanikawa. Il explique les détails du déclin du K-1 ces dernirèes années ainsi que la structure du nouveau K-1 dans lequel il ne sera pas impliqué et règle quelques comptes.

    Une lettre sous forme d'adieu, mais personnel et écrit avec tout son coeur.

    [img]http://sportsnavi.yahoo.co.jp/fight/pict/200309/25/030925_kak_k1_feg_b.jpg[/img]

    [size=5][b]Dernier message au K-1[/b][/size]

    Bonjour à tous et toutes mes excuses pour cette longue période de silence, c'est [b]Sadaharu Tanikawa [/b]de [b]FEG[/b] (société propriétaire du K-1). Si je n'ai pas pu m'exprimer publiquement ces derniers temps c'est en grande partie parce que la reconstruction du nouveau K-1 a subi plusieurs bouleversements et que de ce fait il était très difficile de vous faire part des avancées. En cette période si j'évoquais des promesses qui n'étaient ensuite pas tenues j'aurais perdu d'avantage la confiance des personnes et beaucoup auraient été déçus. Donc ce n'est pas que je m'étais enfui ou que j'étais mort. Mon principal fait d'arme est de ne jamais abandonner quel que soit la difficulté de l'épreuve à surmonter.

    Je pense cependant que le temps est venu pour moi de vous expliquer pas mal de choses. Comme vous le savez FEG Inc. est une entreprise qui a été créée à la suite de [b]l'arrestation du fondateur du K-1, maître Kazuyoshi Ishii, pour une évasion sur les taxes d'entreprises[/b] et qui devait prendre la suite de la gestion du K-1. A l'époque les 3 chaînes de télévision majeures Fuji TV, TBS et Japan TV (retiré en 2003 de la diffusion des sports de combats suite à l'affaire Inoki Bom-Ba-Ye) ont décidé de l'arrêt de la diffusion et les sponsors voulaient se retirer, mais la création de FEG et ma fonction en tant que directeur a permis de surmonter cette épreuve.

    Cela fait 25 ans que je connais maître Ishii et bien avant la naissance du K-1 je lui servais de "conseiller" [color=#FF0000](Note Ikusa: M.Tanikawa était l'éditeur en chef d'un magazine de sport de combat et avait donc des connexions avec les personnes de ce milieu)[/color]. J'avais accepté dès lors de reprendre le K-1 avec la volonté de protéger maître Ishii et le K-1 qu'il avait crée.

    Et avec l'effort de tout le staff nous avons fait de notre mieux afin de pouvoir payer les [b]100 et quelques Millions de Yen d'impayés à l'Etat[/b] [color=#FF0000](Note Ikusa: Environ 1,5Million de Dollars, somme que Kazuyoshi Ishii avait omis de payer au fisc japonais)[/color]. Nous avons également survécu à la rivalité avec le PRIDE, née à la suite de l'arrestation de maître Ishii, et donné de notre mieux afin de réussir tous nos events car un event raté peut entraîner la dégringolade soudaine de toute l'organisation.Comme vous pouvez le comprendre le K-1 rassemblait à chaque fois un public nombreux dans les enceintes, avait une assez bonne audience TV et s'attachait de nombreux sponsors ce qui lui a toujours permis de ne pas tomber dans le rouge.

    Malgré cela, les taxes élevées, la hausse des primes de combats et les décisions de changements brusques des chaînes de TV ont fait que rassembler des fonds devienne de plus en plus difficile. Bien évidemment comme par le passé [b]le K-1 a été impliqué dans une fraude fiscale il était impossible de demander des prêts aux banques[/b]. De nombreuses personnes nous ont aidés mais les impayés n'ont fait que d'enfler.

    De ce fait, les rumeurs d'impayés des combattants du K-1 qui courent sur le net sont vrais. Et sur ce point j'en suis vraiment navré. Toutefois les personnes qui ne sont exprimés sur ce sujet étaient pour la plupart des personnes extérieures ou dont les impayés ne les concernaient pas (bien évidemment comme [b]Miyata ou J-Z Calvan [/b]il y avait des gens dont les impayés étaient vrais) [color=#FF0000](Note Ikusa: pour plus de précision voir l'article sur Miyata qui dénonce les impayés de FEG [url="http://www.ikusa.fr/forums/topic/16180-miyata-entre-en-conflit-avec-feg/"]http://www.ikusa.fr/...nflit-avec-feg/[/url])[/color]. Malgré tout plusieurs personnes (staff, partenaires ou combattants) n'ont jamais exprimé ce problème, et ont collaboré ou participé aux combats sans se plaindre. Ces personnes là méritent vraiment toute ma gratitude et je ne saurais comment les remercier C'est dans des périodes difficiles que l'on voit le vrai visage des gens

    Pour ma part, afin de résoudre ce problème d'impayé le plus tôt possible mon idée était de trouver le plus rapidement possible un nouveau patron du K-1 qui serait le sauveur. Lorsque maître Ishii est sorti de prison je lui ai parlé de cette idée qu'il a immédiatement approuvé et nous sommes allés chercher des sponsors. Heureusement [b]M.Eishun Yamamoto, propriétaire de FIELDS[/b] [color=#FF0000](Note Ikusa: Société de Pachinko, un jeu de hasard ressemblant un peu à des flippers et dont l'industrie au Japon génère chaque année des Milliards de bénéfices),[/color] le grand sponsor du K-1, s'est de suite proposé. A ce moment on aurait pu penser que les problèmes d'impayés étaient finis et que le K-1 allait renaître mais il n'en fut rien. Après cela de nombreux investisseurs tels que l'agence de management malaysienne sportif TSA [color=#FF0000](Note Ikusa: Total Sport Asia qui a signé un partenariat de diffusion et de recouvrement des impayés avec Golden Glory en échange de la diffusion exclusive de leurs galas)[/color], le fond d'investissement chinois PUJI [color=#FF0000](Note Ikusa: A qui FEG avait mandaté la recherche d'investisseur en juin 2010 sans qu'aucun résultat n'ait vu el jour)[/color], l'investisseur coréen Kin Kenichi (Gun Il Kim de son nom coréen), des fonds japonais, des hôtels et casinos de Macao etc. qui ont proposé des chiffres s'élevant à des Millions de Dollars; mais en fin de compte, comme le PRIDE la solution n'a pu être trouvée.

    Bien évidemment il y a plusieurs raison à cela mais que je ne peux dévoiler pour le moment. Seulement, ma limite était que [b]la décision finale du contenu que représentait le K-1 ne tant que sport de combat revenait à maître Ishii. Il est normal étant donné que le détenteur de marque "K-1" était maître Ishii. [/b]De ce fait même si j'arrivais à convaincre les investisseurs et que j'arrivais à enclencher un processus pour les présenter à maître Ishii la seule chose à faire était d'attendre en organisant des galas de K-1 joyeusement comme si de rien était. Ces périodes d'attente étaient pour moi un véritable cauchemar mais plus que cela j'ai reçu l'aide du staff, combattants, des officiels et des partenaires qui coryaient en notre renaissance. Je ne peux que les remercier.[b] Mais au bout de trois ans une telle situation avait atteint ses limites. Les problèmes d'impayés sont apparus sur le net et l'an dernier nous nous sommes retrouvés dans une situation où il fut impossible d'organiser les events.[/b]

    Et comme il a déjà été annoncé dans différentes sources, cette année [b]la société EMCOM[/b], côté en bourse au JASDAC (équivalent du CAC 40 au Japon) a crée une succursale à Hong Kong nommée "K-1 Global Holdgings". Et la société Barbizon qui détenait les droits sur la marque K-1 en tant que garantie est parvenue à un accord avec "K-1 Global Holdings" afin de leur transférer tous les droits.
    [color=#FF0000]Note Ikusa: Pour comprendre les relations entre Ishii, Barbizon, Tanikawa et EMCOM, lire:
    - [/color][url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/les-droits-du-k-1-transferes-exclu-ikusa-r1017"][color=#FF0000]Les droits du K-1 transférés[/color][/url]
    [color=#FF0000]- [/color][url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/entre-fika-et-k-1-global-le-k-1-se-divise-r1548"][color=#FF0000]Le K-1 se divise[/color][/url]

    [img]http://www.houseofjapan.com/images/pozesport/k1.jpg[/img]

    [size=5][b]Le nouveau K-1 sera désormais dirigé par "K-1 Global Holdings"[/b][/size]

    L'ancien président d'EMCOM et également un des gros actionnaires est l'investisseur coréen [b]M.Kim Gun Il[/b]. Je l'ai rencontré il y a deux ans en Corée du sud, nous nous sommes tout de suite très bien entendu et je l'ai présenté à maître Ishii.

    L'an dernier il semblerait que maître Ishii ait grandement annoncé à Pékin en Chine la renaissance du K-1 mais en fin de compte tous les droits ont été acquis par EMCOM. Vers la fin PUJI et Bas Boon (directeur de la Golden Glory) ont ramené la société "TSA" (Total Sport Asia), et des fonds japonais se sont également accrochés à maître Ishii mais [b]en fin de compte M.Kim a obtenu le K-1[/b]. Toutefois après avoir présenté M.Kim à maître Ishii j'ai été exclu de toutes les négociations et je ne peux donc dire précisément quelles transactions ont eu lieu avec les investisseurs.

    Dès lors le K-1 a été acquis et ressuscité par la société "K-1 Global Holdings". Pour le moment les noms des nouveaux dirigeants et gestionnaires de ce nouveau K-1 n'a pas encore été dévoilé mais comme leur page web l'annonce, [b]un tournoi Final 16 du K-1 World Max se tiendra à la fin du mois de mai en Espagne, suivi d'une tournée mondiale en catégorie -70kg et poids lourd[/b] (Note Ikusa: Le programme complet sur cet article: [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/k-1-rising-2012-le-programme-de-la-renaissance-r1687"]http://www.ikusa.fr/...naissance-r1687[/url]). J'ai entendu dire que M.Kim était un investisseur talentueux mais comme il en matière de sport il n'est encore qu'un novice je lui souhaite de trouver un directeur spécialisé dans ce domaine, le premier tournoi étant toujours le plus important.
    [color=#FF0000]Note Ikusa: Le site officiel du nouveau K-1: [url="http://www.k-1.tv/en/index.html"]http://www.k-1.tv/en/index.html[/url][/color]

    Il semblerait également dans ce contexte que Bas Boon, le patron de la Team Golden Glory, avait tenté de devenir le nouveau directeur du K-1. Et comme avec ce rachat il ne peut plus faire du K-1 seul il se serait énervé et a décidé de d'organiser régulièrement des events appelés [b]Glory Series[/b] en faisant signer des contrats [color=#FF0000](Note Ikusa: contrats d'exclusivité)[/color] aux combattants du K-1. Avec cet agissement de Bas Boon [b]il semble évident que le K-1 se divisera en deux.[/b] Des combattatnts comme [b]Peter Aerts, Jérome Le Banner ou Giorgio Petrosian[/b] ont tous signé avec Glory. Ces célèbres combattants de K-1 serviront sûrement de tremplin pour les combattants de la Golden Glory dans l'avenir. Et il y aura probablement [b]une rivalité "Nouveau K-1" VS "Glory Series" à l'avenir[/b]. [b]Simon Rutz, le rival de Bas Boon et président de l'autre organisation de pied-poing "It's Showtime" quant à lui a décidé de collaborer entièrement avec le nouveau K-1.[/b] Ici aussi est née une bataille néerlandaise Boon VS Rutz et Boon cherche désespérément à détruire le nouveau K-1. Dans ce genre de situation souvent les deux protagonistes se retrouvent hors-jeu et cela m'inquiète beaucoup. Pourquoi ne peuvent-ils pas s'entendre...

    [img]http://img820.imageshack.us/img820/2450/capturer1xc.jpg[/img]

    [size=5]Je ne suis plus le directeur du K-1.[/size]

    Me concernant, étant donné qu'une nouvelle entité a été créée, je dois passer le relai au nouveau directeur qui sera désigné par EMCOM. En réalité, [b]l'accord cette fois-ci ne concerne que le transfert de la marque déposée "K-1" (détenupar maître Ishii) à "K-1 Global Holdings" et en aucun cas d'un transfert d'activité; de ce fait les impayés de FEG n'ont pas pu être réglés.[/b] Résultat des comptes, seul FEG a été laissé à son propre sort et je en peux pas me permettre d'aider le nouveau K-1 en laissant mourir FEG et les problèmes qu'il a engendrés. [b]Je ne suis plus donc en mesure de produire le K-1[/b]. J'ai entendu dire que [b]dans le nouveau K-1 M.Kim se chargera de la partie professionnelle et le maître Ishii de la section amateure[/b] [color=#FF0000](Note Ikusa: Via la Fédaration Internationale de K-1 Association, la FIKA, crée par maître Ishii l'an dernier)[/color]. Sur internet certains comme Bas Boon m'ont qualifié comme étant allié avec m.Kim, mais en étant franc ce n'est pas du tout le cas. J'ai une pensée plus que particulière pour le K-1 et je voudrais qu'il renaisse et je ne veux pas que les fans soient délaissés à cause des tracas du monde des sports de combat. Mais je en peux qu'encourager dans l'ombre maitnenant. Bien sûr je voudrais préserver les bons rapports avec M.Kim et je collaborerais le cas échéant...

    Pour ce qui sont des dettes du K-1 (salaires impayés etc.), le K-1 Global Holdings va essayer de les régler progressivement à travers des contrats. Ce sera également le cas pour les partenaires (société de son et lumières, de ring, de gants etc) et le staff viendra en aide probablement. Pour le moment K-1 Global Holdings et FEG n'ont aucun lien mais dans le but de créer un event de K-1 les combattants et les partenaires sont indispensables. Le "K-1" n'est qu'un nom et ne peut exister que s'il y a des combattants et des staffs pour créer des events avec un contenu. Les gens qui le créent sont plus importants que l'appellation en soi. C'est peut être trop moralisateur mais je pense que le nouveau K-1 ne pourra pas réussir s'il se trompe sur ce point.

    [b]Par ailleurs, afin de pouvoir satisfaire les personnes à qui j'ai pu causer du tort, je prévois de créer un nouveau contenu de sport de combat. J'ai déjà établi un projet dans ma tête, et honnêtement, je suis persuadé qu'il révolutionnera les sports de combats.[/b]

    [size=5][b]Je vais créer un nouveau sport de combat.[/b][/size]

    J'en ai déjà discuté avec les responsables des chaînes de TV et tout le mde trouve l'idée "très amusante". Vous devez sûrement vous demander qu'est ce qui est faisable dans pareille situation mais me sentant en grande partie responsable du déclin des sports de combat au Japon je me lance un dernier défi. D'ores et déjà beaucou d'investisseurs ont montré leurs intérêts. Ce sera vraiment intéressant, attendez avec impatience si'l vous plait.

    Aussi, ces 10 dernières années ce fut vraiment une très grande expérience d'avoir pu produire des events de sports de combat à commencer par le K-1. Pour les fans, les combattants, le staff et toutes les personnes concernées je en peux qu'exprimer les remerciements et je regrette de devoir passer le relai de cette manière approximative.

    Il me restera tout un tas de bon souvenirs comme d'avoir pu travailler avec des combattants fabuleux comme [b]Masato, Musashi, Kazushi Sakuraba, Peter Aerts, Royce Gracie, Norifumi "Kid" Yamamoto, Yoshihiro Akiyama et d'autres dont je ne peux citer ici[/b]. C'est bizarre de le dire de cette manière mais des souvenirs avec les mauvais élèves comme [b]Bob Sapp ou Hong Man Choi[/b] restent bien ancré et on peut en rigoler. Les combattants que l'on voit actuellement à la TV et dans des magazines comptent beaucoup pour moi et je pourrais fièrement dire que "je les ai lancé". Je remercie également infiniment les personnes des chaînes de TV et les médias.

    Ensuite je tiens à le répéter mais tout aussi bien avec le staff de FEG, le staff du DREAM a souffert ensemble, traversé des période très difficiles et au lieu de se plaindre ou dire du mal, nous a encouragé sans arrêt. Je ne peux que me prosterner devant leurs solidarités. Comme vous le savez le staff du DREAM est l'équipe de gestion de l'ancien PRIDE. Autrefois dans la rivalité des organisations "PRIDE VS K-1" on était dans une relation de survie mais depuis que nous nous sommes alliés nous avons grandi avec une confiance mutuelle à 1000% [color=#FF0000](Note Ikusa: Le DREAM est géré par la société Real Entertainment et compte uniquement 5 ou 6 membres qui gèraient les events avec le staff de FEG comme sur plan de la communication ou de la logistique)[/color]. Ces personnes sont vraiment des amoureux du MMA et de grands créateurs. Je tiens à les remercier ici du fond du coeur.

    Et plus que tout, maître Ishii. Je ne l'ai pas vu depuis plusieurs mois mais les souvenirs ne tarissent pas. Le K-1 c'est maître Ishii et moi. Mais espérons aussi beaucoup de choses de la part du nouveau K-1.

    [img]http://img.over-blog.com/405x159/0/40/34/96/vacances/FEG.PNG[/img]

    [b][size=5]J'aimerais bien écrire un livre.[/size][/b]

    J'en ai un peu trop écrit donc je vais m'arrêter par là.

    J'ai causé du tort à beaucoup de personnes même maintenant. Je me trouve aussi dans une situation difficile mais ce que je voudrais dire c'est de ne jamais abandonner. En ce moment je me trouve au fond du gouffre mais je pense que c'est le destin aussi et je continuerai à tout donner pour remonter. Maître Ishii aussi dans le souci de sauver le K-1 n'a jamais arrêter de sourire et de lâcher des blagues même dans des périodes difficiles et n'a jamais montré ses difficultés. J'ai pratiquement tout perdu et je me retrouve seul mais je ferais tout pour vivre en allant de l'avant. Et je ferais tout pour faire revivre les sports de combat et servir de modèle comme une personne qui a su remonter la pente. Donc s'il vous plaît laissez-moi un peu de temps.

    Je vous demanderais d'encourager aussi le K-1 de plus en plus. M.Kim, maître Ishii je vous souhaite la plus grande réussite. Je vous encouragerais toujours. Moi aussi je vais essayer de réaliser un dernier travail afin de passer le relai à la prochaine génération. Comptez sur moi pour faire quelque chose!

    Enfin, malgré ce genre de situation, je voudrais remercier tous les fans qui n'ont cessé de m'encourager sur Twitter. Je vous montrerais ma gratitude quelle que soit la manière. Mais mon K-1 est fini.

    Directeur de FEG
    Ancien producteur des events du K-1
    Sadaharu Tanikawa


    A l'annonce de ce message (uniquement publié en japonais) les réactions se sont fait nombreux. Shinya Aoki via Twitter a lancé des petites piques à M.Tanikawa.

    [b]Shinya Aoki:[/b] On dirait que M.Tanikawa a fait une annonce mais que deviendra l'argent q'on n'a pas reçu? On ne peut pas se contenter de "On ne peut pas payer ce qu'on vous doit mais on montera un nouvel event". Les prétextes de M.Tanikawa me surprennent.

    [b]Shinya Aoki:[/b] Le DREAM a dû perdre beaucoup d'argent sans pouvoir récupérer l'argent de FEG. Si jamais le DREAM organise un event malgré ça je respecterai leur responsabilité envers le MMA japonais et moi aussi je voudrais assumer mes responsabilités. Le DREAM a beaucoup de mérite, il donne des explications. Ce sont les sentiments qui comptent.

    -------------------------------------------
    Traduction par Akira "Kappa" Hattori pour IKUSA (www.ikusa.fr)
    mail: akira (a) ikusa.fr
    twitter: akirakappa
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    Kappa que dire à part,beau boulot et merci.(pas uniquement pour se sujet,mais pour l'ensemble de tes dossiers sur les dernières évolutions du K-1 parce qu'il y a un vrai boulot d'information derrière et qu'on pouvait pas faire plus clair et complet),sincèrement.
    Par contre j'ai une petite question,c'était quoi l'affaire Inoki bom ba ye que tu évoques?

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Merci beaucoup ton article est vraiment intéressant comme d'habitude! J'ai hâte d'en savoir plus sur ce nouveau sport de combat! J'espère quand même que le nouveau K1 sera un échec je ne souhaite pas que les combattants ne soient pas payé encore bien sûr mais j'aurais vraiment voulu voir une organisation comme le K1 ou l'ufc mais avec du vrai muaythai depuis la création du K1 le muaythai régresse je trouve presque tout les pays excepté Thaïlande( et un peu la france,biélorussie...) veulent faire du K1 mais c'est trop limité je trouve pas de coude pas de clinch ... et le 3x3min aussi c'est trop court j'aurais préféré du 5x3min et pas de tournoi en une soirée ... Dans un autre article tu avais dit que le président du K1 voulait que le K1 devient un sport olympique pour moi ça serait une catastrophe ça détruirait le vrai muaythai :( Je comprend vraiment pas pourquoi ils veulent changer les règles du muaythai??? je trouve ça beaucoup moins intéressant... (désolé si je m'éloigne un peu du sujet mais je trouve ça vraiment inquiétant pour le muaythai c'est un peu comme ci dans quelques années le mma allait se faire remplacer par le pancrace!!!! )

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Kappa 1000 fois merci !

    @Orta, le k1 ce n est pas de la boxe thai, c'est plus du kyokushinkai avec des coups de poings au visage, il n y a donc pas de coups de coudes, pas de projections ni de saisies. c'est un peu comme comparé, la savate, le kick ( sytle wka) et la boxe thai. Il ya des passerelles entre les divers disciplines, mais ce n'est pas la même chose.
    C'est une discipline proche mais différente.
    Sinon, le 3x3 moi j'aime bien, cela nous assure des combats avec moins de temps de repos, surtout que chez les lourds, le cardio ne suit pas forcement.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    @STAROS
    J'avais lu que le K1 rassemblait plusieurs disicpline comme le kung fu karate kickboxing, mais la réalité n'est pas pareil 90% des combattants du K1 ont un style muaythai kickboxing avec les même techniques sans les coudes et le clinch(parce que interdit), petrosyan même si il ne se bat plus en muaythai vient du muaythai sa seule défaite c'était en thailande et il porte toujours le mongkong donc ce considère comme un nakmuay, masato aussi a combattu en thailande pour l'anniversaire du roi, buakaw encore un nakmuay , ils avaient quelques exceptions par exemple andy hug ou souwer (shootboxing) mais maintenant je pense que tout ça c'est fini ils utilisent tous le même style le plus efficace... le K1 c'est devenu du muaythai sans les coudes et le clinch... c'est pas plus proche du kyokushinkai...

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Evidemment, la plupart des combattants européens viennent de la thai. Mais les karatekas comme hug, satake ou kakuda sont légions.
    ishi vient du karate seidokeikan, lui même issu du kyokushin. Et les rêgles, sont les même qu au K1 sauf qu'il n y a pas de coups de poings au visage. Et justement, avec le temps , ont été retiré toute la partie clinch propre à la thai qui avantageait trop les nak muay.
    Il a voulu créer un tournoi ou tous les styles de percussions sont le bienvenus, pour autant, le fait que le clinch soit retiré me fait dire que c'est très proche du kyokushin bien que la possibilité d utiliser l'anglaise change la donne ( les combats sont moins statiques ).
    De toute façon, le kick boxing, est lié au kyokushin, pour ne pas dire qu il en est l'émanation. il suffit de se rappeler l'importance de combattant comme le grand fujiwara, et du mejiro gym.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Apres, chacun vient avec ses armes, certains comme Botha de l'anglaise, d'autre du TKD. Une mandale reste une mandale...
    La grande différence, c'est tout de même l'importance de l'anglaise du fait de l'absence de clinch et de coude.
    On pourrait dire que c'est du Kick sauce wka ( le style de prédilection de Rob Kaman) mais avec des coups de genoux direct.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    @Dr House: Inoki Bom-Ba-Ye 2003 ce serait un peu long pour expliquer tous les détails mais en gros le 31 décembre 2003 il y a eu trois events de MMA sur trois chaînes de TV différentes (K-1 Dynamite, PRIDE Otoko et Inoki Bom-Ba-Ye) et l'event organisé par Inoki était géré par un manager crapuleux qui a "piqué" Fedor pour son event. En plus de cela le manager s'est enfui sans payer les salaires aux combattants, ce qui a eu pour conséquence de ternir l'image d'Inoki, de dégrader sa relation avec le PRIDE et enfin d'énerver la chaîne de TV partenaire qui n'a pas eu une bonne audience et qui a décidé que la diffusion du MMA serait fini. Un jour j'essaierai de faire des dossiers sur les dessous du MMA japonais.

    @orta: A la base le K-1 vient de l'idée de faire affronter les combattants de plusieurs disciplines pied-poing, un peu comme l'UFC avec les phases au sol en plus. Si le K-1 devient un jour sport olympique le Muay Thaï ne subira aucune répercussion étant donné que celle-ci n'est pas une discipline olympique et que les thaïlandais garderont toujours cette tradition chez eux (le gouvernement thaïlandais est très protecteur envers le Muay Thaï comme tu peux le lire sur l'article suivant: http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/le-gouvernement-thailandais-interdit-le-mma-r1688).
    Et si les règles du K-1 ont évolué ce n'est pas du tout par rapport au Muay Thaï mais parce que certains combattants abusaient de certaines techniques, notamment le clinch, et empêchaient certains combattants que le K-1 voulait voir s'imposer (Schilt, style de combat pas fun avec ses nombreux coups de genou, Buakaw avec ses projections contre Masato).
    Et tu ne peux pas dire que le Muay Thaï est en train de régresser car rien que l'an dernier les organisations de Muay Thaï se sont ouverts à l'étranger et des organisations comme la Muay Thaï Premier League ou le Yokkao Fighting sont voués à diffuser le Muay Thaï dans le monde. Le K-1 en revanche ces deux dernières années a perdu beaucoup de crédibilité et on ne sait pas ce que la gestion du nouveau K-1 va donner.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    pour moi l'idée de départ du K-1,c'était d'offrir un ring pour que les meilleurs karatéka contact puissent affronter les gars du kick,muay,etc...voir mettre les écoles rivales,kyoku-seido l'une en face de l'autre.
    Après s'est devenue un style,mais comme l'a dit Kappa les règles ont évolués à cause des combattants.
    Et comme le dit Staros,c'est un dérivé du kyoku et on peut dire que Kenji Kurosaki en est le créateur.
    Pour se qui est de Ishi,lui aussi vient du Kyoku,ce n'est qu'après qu'il créa le seido.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    donc si j'ai bien compris, il n'y a que des bonnes nouvelles. La concurrence entre les deux organisations ne peut faire que du bien, avec un bémol : les contrats d'exclusivité liés aux combattants. Si on ne peut pas faire combattre les meilleurs entre eux, ca va pas le faire. C'est vrai qu'un minimum d'entente serait l'idéal.
    En plus de ca, Tanikawa va nous pondre un livre et un nouveau sport de combat, il est ambitieux au moins!

    (Merci pour l'article, et la traduction)

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Je me demande ce que va etre son "nouveau sport de combat" !??

    A une époque il y avait des envies de créer un tournoi avec des sortes de règles K1 avec des gants de MMA mais il me semble que c'étais plus l'idée de sakakibara et non celle de tanikawa...il vient du karate donc ca m'étonnerais qu'il fasse un truc proche du catch...

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×