Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Naissance de la FIKA (Fédération Internationale de K-1 Association).


    Kappa
    Le [b]K-1[/b], la plus grande organisation de Kickboxing au monde est en passe de subir une réforme importante. Actuellement gérée par l'entreprise [b]FEG[/b] en proie à une grave difficulté financière le K-1, en tant que sport pourrait prendre [b]un nouveau départ à partir de 2012[/b] et ce, sous une nouvelle structure dirigée par [b]Maître Kazuyoshi Ishii[/b], fondateur du K-1 et également actionnaire de FEG.

    Ainsi, demain, jeudi 3 novembre maître Ishii devrait tenir [b]une conférence de presse officielle à Pékin en Chine[/b] pour annoncer la création de la [b]FIKA (Fédération Internationale de K-1 Association)[/b] qui pourrait mettre fin au monopole exercé par les galas de FEG. La FIKA devrait être basée à [b]Hong Kong[/b] et bénéficierait du soutien d'un [b]fond d'investissement chinois[/b], le [b]Seven Stars Global Entertainment[/b] (une branche du [b]conglomérat Sun Redrock Investment Group[/b]impliqué notamment dans l'acier ou les médias). De plus elle aura pour objectif d'organiser des tournois mondiaux individuels et par groupe en collaboration avec les pays membres de la [b]WAKO (World Association of Kickboxing Organizations)[/b].

    [img]http://www.fightlinker.com/pics/k1sold.jpg[/img]

    Il faut dire que le K-1 se trouve actuellement dans une période difficile et de transition car bien qu'il ait réussi organiser, tant bien que mal, deux galas dans l'année (K-1 World Max en mai et juillet), les problèmes se sot accumulés avec notamment très récemment [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/le-final-16-du-k-1-world-grand-prix-2011-annule-r1226"][b]l'annulation officielle de leur Final 16 à Nanjing en Chine[/b][/url], deux jours avant. De plus [b]les nombreuses affaires de non-paiement des combattants[/b] sont remontés à la surface, perdant ainsi la confiance d'un grand nombre de fans et des combattants eux-mêmes. Ainsi par exemple [b]Badr Hari[/b] ou [b]Kyotaro Maeda[/b] ont décidé de se reconvertir en boxe anglaise à partir de 2012, [b]Alistair Overeem[/b] a quand à lui décidé de se tourner définitivement vers le MMA et d'autres encore ont préféré combattre en Pro-Wrestling ([b]Jérome Le Banner, Peter Aerts, Ray Sefo etc[/b]), ou dans d'autres organisations de Kickboxing (notamment pour la grande partie des combattants du K-1 World Max) afin de ne pas être amené à raccrocher les gants par manque de combats (ce qui est arrivé à une grande partie des combattants poids lourds japonais ces derniers temps).

    [img]http://2.bp.blogspot.com/-ZK7ucdQxU0I/ThU4d-acFrI/AAAAAAAAA0M/k6vU_zstB74/s1600/ishii.jpg[/img]

    Fondateur du K-1, Maître Ishii possède les licences nécessaires afin d'organiser les "galas K-1" et outrepassant son mécontentement vis à vis de la gestion financière de FEG, a décidé de procéder à une réorganisation [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/les-droits-du-k-1-transferes-exclu-ikusa-r1017"]en créant la FIKA[/url], basé sur le modèle de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) afin de rassembler la gestion et le droit d'utilisation de la marque déposée K-1 sous une même organisation. Maître Ishii définit lui-même le but de ce changement:

    [quote]
    "L'objectif sera de faire renaître le K-1 non plus en tant qu'événement sportif comme autrefois mais en tant que sport qui privilégiera la compétition et qui permettra de déterminer sainement le meilleur combattant du monde. Ce sera une organisation ouvert sur le monde et qui j'espère contribuera à la formation et l'éducation des jeunes".
    [/quote]

    En 2003 Maître Ishii avait dû s'éloigner de la gestion du K-1 suite à une affaire de fraude fiscale dans laquelle il était impliquée et FEG avait pris le relai. Cependant la baisse de la popularité des sports de combats ont entrainé une baisse des revenus par les sponsors et les suppressions des diffusions télé sont venus aggraver la situation au point de ne plus pouvoir organiser au Japon. FEG a tout tenté ces derniers temps, en vain l'annulation du Final 16 et l'annulation du [b]K-1 Koshien[/b] (pour former les jeunes combattants) montrent à quel point rien ne va plus. Il semblerait en plus que les tournois [b]K-1 World Max Final[/b] (Singapour) et [b]K-1 World Grand Prix Final[/b] (en Asie) annoncés par [b]M.Tanikawa[/b], président de FEG, seraient tous deux sur le point d'être annulés.

    [img]http://img.over-blog.com/405x159/0/40/34/96/vacances/FEG.PNG[/img]

    Le monopole exercé par FEG pour organiser ses propres galas de K-1 s'est avéré donc être plus négatif qu'autre chose et la décision de Maître Ishii a été d'en finir avec pour instaurer un [b]système plus basé sur la collaboration avec d'autres entités[/b]. De ce fait la FIKA avait été, en prévision d'une telle situation, créée en juillet dernier (et marque déposée) en partenariat avec le WAKO et leurs 110 pays membres ainsi que les organisations locales affiliées. L'autre nouveauté sera [b]l'arrêt des contrats passés individuellement avec les combattants qui fut à l'origine de l'inflation des salaires[/b]. Désormais les primes de participation seront les mêmes pour tous et seuls les [b]bonus de victoires[/b] permettront de gonfler le portefeuille (système déjà utilisé lors des tournois finaux du K-1). De plus pour prendre part aux combats organisés par les différents tournois nationaux seule une affiliation à la FIKA sera nécessaire.

    A partir de l'année prochaine des [b]tournois qualificatifs seront organisés au sein des pays membres[/b] et les vainqueurs participeront à un [b]tournoi final en individuel ou en équipe[/b]. Les catégories seront normalement réparties en 3 avec le [b]Light (-63kg), Middle (-70kg) et Heavy (-100kg)[/b] avec un World Grand Prix en ligne de mire. Dès le printemps prochain devraient avoir lieu des [b]phases qualificatifs un peu partout en Europe et en Asie, puis entre mai et décembre des tournois finaux [/b](Final 32, Final 16 et tournoi Final). En [b]2013 une "coupe du monde" entre les différentes nations[/b] devrait se tenir.

    [img]http://kyoseimartialarts.com/images/wako_logo.png[/img]

    Toutefois quelques problèmes subsisteront. La plupart des combattants majeurs sont déjà sous contrat avec d'autres organisations ([b]It's Showtime, Golden Glory, Super Kombat, Fight Code, voire les organisations de Muay ThaÏ[/b]) et de ce fait la garantie de pouvoir conserver les combattants n'est pas assurée. De plus il faudra pour le K-1 redorer son image écorné par les affaires de dettes et impayés de FEG. Toutefois Maître Ishii affiche son brin d'optimisme, d'autant plus que lui jouit d'une bonne côte auprès de nombreux combattants:

    [quote]"Je voudrais que les combattants participent en pensant représenter leur pays. D'ici 2 à 3 ans nous désirons solidifier les structures de notre nouvelle organisation".[/quote]

    Le K-1 part à la reconquête du monde.
    Et pour montrer que cette nouvelle n'est pas qu'un projet, la FIKA a d'ores et déjà crée son propre site internet: [url="http://www.fika-world.com/"]http://www.fika-world.com/[/url]
    Et un compte Twitter: [url="http://twitter.com/#!/k1_fika"]http://twitter.com/#!/k1_fika[/url]

    ---------------------------------------------
    Par Akira "Kappa" HATTORI pour IKUSA ([url="http://www.ikusa.fr"]http://www.ikusa.fr[/url])
    akira@ikusa.fr
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    Merci pour cette article 2002 à été pour moi la dernière année ou j'ai vu un beau tournoi sans parler de la bonne collaboration avec le pride qui avait permis des échanges de combattants ainsi que le plus grand événement des sports de combats à savoir le k-1 dynamite les autres du 31 décembre faisait pale figure à coté.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Reste à savoir combien de temps cela prendra pour bien démarrer.

    Parce que là leur nouveau concept ressemble à une version kickboxing du Shooto.
    Je ne suis pas sûr que ça attire les combattants connus qui se tourneront plus vers It's Showtime comme l'a dit Kappa.
    D'ailleurs si à terme les primes ne suivent pas pour "leurs champions du monde". Ces derniers risquent d'aller voir ailleurs.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2020 tous droits réservés

×