Jump to content
  • Sign in to follow this  

    UFC en Suède: Ce pays qui n'aimait pas la violence


    Kappa
    Ce weekend l'UFC organisera pour la première fois de son histoire un event intitulé [b]"UFC on Fuel 2"[/b], en [b]Suède[/b], à Stockholm, l'occasion pour IKUSA (www.ikusa.fr) de revenir sur l'histoire des sports de combats dans ce beau pays.

    La Suède, un pays niché au coeur de la Scandinavie et qui nous a imposé IKEA et H&M dans notre routine quotidienne. Mais le fief suédois a aussi vu naître de nombreux sportifs reconnus (Henrik Larsson, Pernilla Wiberg, Bjorn Borg, Stefan Holm, Anja Parson etc.) sans pour autant que ce ne soit le cas dans les sports de combat.

    [size=5][b]La boxe, sport violent et interdit.[/b][/size]

    Le seul champion d'un sport de combat qu'ait connu le pays à ce jour est [b]Ingemar Johansson (1932-2009)[/b], ancien champion poids lourd en boxe (titre acquis en 1959 suite à sa victoire par TKO sur Floyd Patterson) qui a sévit du milieu des années 50 au début des années 60. Une période idéale d'activité pour ce boxeur qui fut intronisé en 2002 dans le [b]"International Boxing Hall of Fame"[/b] et qui figurent régulièrement dans le classement des meilleurs boxeurs de l'histoire. Car en effet, le [b]25 novembre 1969 une proposition de loi interdisant la boxe professionnelle[/b] à l'intérieure du pays a été adoptée à la majorité par les députés suédois et [b]entrée en vigueur le 1er janvier 1970[/b] (la Norvège adoptera la même démarche quelques années plus tard). Motif de cette interdiction: [b]la boxe professionnelle est jugée trop violente[/b]. Un dernier gala de boxe professionnel le 30 décembre 1969 ouvrira une large parenthèse à la l'histoire de ce sport en Suède tandis que la boxe amateur, discipline olympique, continuera d'être pratiquée en toute légalité.

    [img]http://multimedia.pol.dk/archive/00317/Obit_Johansson_Boxi_317322c.jpg[/img]
    [i]Ingemar Johansson battant Floyd Patterson pour devenir le premier (et unique) champion du monde suédois de boxe.[/i]

    Dès lors commença une bataille pour que cette interdiction soit levée. Les partisans de la boxe professionnelle malgré cette prohibition tenta de faire en sorte que ce sport ne soit pas oubliée à commencer par [b]Olof Johansson[/b], éditeur du mensuel spécialisé [b]"Boxning"[/b] depuis 1970, année de l'interdiction, ou encore le professeur d'économie [b]Krister Franzen[/b] qui publia en 2004 un almanach intitulé [b]"Ringside"[/b] retraçant l'histoire complète de la boxe suédoise. Le combat mené par de telles personnes a abouti à [b]un assouplissement[/b] de la loi mais pas encore à une levée totale de l'interdiction.

    [img]http://boxningsblogg.files.wordpress.com/2007/05/ringside2.jpg[/img]
    [i]Ringside, livre de référence de la boxe suédoise. Par Krister Franzen.[/i]

    [size=5][b]37 ans d'attente![/b][/size]

    Il aura fallu attendre le [b]27 janvier 2007[/b] pour que soit organisé enfin le premier gala de boxe professionnelle depuis 37 ans. Toutefois le gouvernement n'a pas totalement reconnu la boxe professionnelle et impose des conditions très strictes. Tout d'abord l'organisation doit obtenir [b]l'accord de la Commission Sportive de la région où elle organisera son gala[/b] et autant dire qu'au début beaucoup y était hostile pour ce sport diabolisé durant des années. Puis concernant les combats ils devaient se dérouler au [b]maximum en 4 rounds de 3 minutes ou alors en 6 rounds de 2 minutes; les combats pour les titres étaient également interdits[/b].

    L'interdiction était désormais partielle mais pouvait-on réellement apprécier la boxe à sa juste valeur avec de telles conditions? Les défenseurs dela boxe ont continué à mettre la pression sur le gouvernement suédois. En fin de compte le [b]24 septembre 2009[/b], deux combats internationaux ont finalement été autorisé à se dérouler en[b] 6 rounds de 3 minutes[/b] avec notamment une confrontation phare opposant le grand espoir suédois, médaillé de bronze au championnat d'Europe de boxe amateur, [b]Andreas Gustafsson[/b] (5 victoires dont 3 par KO avant ce combat) au redoutable croate [b]Jakov Kospic[/b] (8 victoires pour une défaite avant ce combat). Gustafsson remporta le combat par décision mais plus que cela il s'agissait d'une demi-victoire pour la boxe professionnelle suédoise. La pratique assouplie de la boxe professionnelle est encore imposée en Suède mais beaucoup espère que le gouvernement se pliera un jour.

    [img]http://img.47news.jp/PN/201010/PN2010100501000353.-.-.CI0003.jpg[/img]
    [i]L'affiche du gala qui autorisa les combats en 6 rounds de 3 minutes.[/i]

    [size=5][b]Quid du MMA?[/b][/size]

    Dans un pays où la pratique de la boxe professionnelle est interdite, qu'en est-il du MMA?

    Etrangement, aujourd'hui le [b]MMA (pourtant jugé violent par ses détracteurs) n'est pas interdit[/b] ou plutôt ne rentre pas dans le cadre de la boxe professionnelle, [b]au même titre que le K-1 [/b](les K-1 Scandinavia ont été organisés)[b] ou le Muay Thaï[/b], et échappe donc à l'interdiction. Toutefois le chemin ne fut pas facile.

    En effet le MMA sous forme amateure existe en Suède depuis la fin des années 90 lorsque les membres de la [b]Shooters Shootfighting Gym[/b] ont monté leur organisation de [b]"Shootfighting", sorte de MMA sans frappe au sol et avec percussion les paumes ouvertes[/b]. Le MMA a fait son entrée petit à petit par la suite avec l'organisation du [b]EVT (European Vale Tudo, event en cage) en 2004[/b] à Stockholm suivi par des galas du [b]Shooto Suède[/b]. A l'époque parmi les pays scandinaves la Suède devenait une référence en compagnie de la Finlande.

    Mais comme à son accoutumé le MMA rencontre beaucoup d'opposants. En 2004, [b]Bosse Ringholm[/b] fraichement nommé premier ministre et également ministre des sports (en Suède il est possible de cumuler les mandats ministériels) annonce avoir déposé au Parlement [b]"une proposition de loi interdisant tous les sports autorisant les coups sur son adversaire"[/b]; le MMA était bien évidemment ciblé dedans. Cette proposition de [b]loi fut approuvée en mars 2006 et entra en vigueur le 1er janvier 2007[/b]. Cependant le coup du sort a fait que dans un premier temps, à la même période que l'adoption de la proposition de loi, le gouvernement dont faisait partie Ringholm a été dissoute. Le nouveau gouvernement qui a succédé a décidé de revoir cette même proposition de loi du fait qu'elle émanait de l'ancien gouvernement mais aussi par le fait que Ringholm, depuis 2004 faisait l'objet d'une enquête du fisc suédois pour [b]fraude fiscale[/b] (ce qu'il a toujours nié) avec le club de football de Enskede IK dont il était actionnaire. L'interdiction des sports de combat fut levé suite à cela et jusqu'aujourd'hui la pratique du MMA est autorisée en Suède avec notamment la plus connue des organisations, le [url="http://www.superiorchallenge.com/"][b]Superior Challenge[/b].[/url]

    [img]http://www.dynamixfightingsports.com/wp-content/uploads/2010/10/superior-challenge.jpg[/img]

    C'est dans ce contexte que se déroulera ce weekend le premier UFC en Suède et la popularité est encore une fois au rendez-vous avec les 16 000 places qui se sont vendus en un temps record. A l'affiche de cet event, un grand nombre de combattants suédois qui combattent pour la première ou deuxième fois ([b]Reza Madadi, Besam Yousef, Magnus Cedenblad, Papy Abedi[/b] ou [b]Akira Corassani et[/b] [b]Jorgen Kruth[/b] tous deux blessés) et surtout [b]Alexander Gustafsson[/b] combattant vedette sudédois en qui affrontera le redoutable [b]Thiago Silva[/b].

    Il est clair que cet UFC apportera une édifice dans l'évolution du MMA en Suède, voire de toute la Scandinavie. Mais l'autre nouvelle importante est que la toute récente [b]IMMAF (International Mixed Martial Arts Federation)[/b], soutenue par l'UFC dans le souci d'harmoniser la pratique du MMA dans le monde, tant au niveau professionnel qu'amateur, sera basée en Suède et aura à sa tête [b]August Wallen[/b], un ancien combattant suédois responsable du Shooters MMA Gym de Goteborg (deuxième ville de Suède) et également rédacteur en chef du magazine de MMA suédois [b]"Fighter"[/b]. Wallen avait aussi été mandaté par le gouvernement, durant la (courte) période de prohibition du MMA en Suède, pour être l'interlocuteur avec le milieu du MMA.
    Pour en savoir d'avantage sur le IMMAF lire: [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/immaf-un-pas-en-avant-pour-le-mma-en-france-r1710"]http://www.ikusa.fr/...en-france-r1710[/url]

    La Suède, malgré sa réticence à voir la boxe professionnelle redevenir un sport majeur, ne semble pas s'opposer à voir le MMA se développer bien que les détracteurs soient toujours présents. L'UFC on Fuel2 qui se déroulera ce weekend nous dira si le MMA réussira à conquérir le peuple suédois.

    -----------------------------------------------------------------------
    Par Akira "Kappa" Hattori pour IKUSA (www.ikusa.fr)
    akira (a) ikusa.fr
    twitter: akirakappa
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    Je dois dire que c'est en Suède que j'ai redécouvert le MMA, que j'avais perdu de vue après l'arrêt de PRIDE. J'étais tombé par hasard sur GSP vs Serra II à la télévision Suédoise et j'ai pris le virus comme jamais auparavant.

    Le pays est hyper fan de sport de manière générale et de MMA. C'est pas comme les UK ou on trouve des tee shirts Tapout dans toutes les boutiques de sports, mais on trouve très facilement des boutiques spécialisé dans pas mal d'endroits différents de Stockholm et c'est très agréable. J'ai encore jamais eu le plaisir de m'entrainer la bas, mais je vais surement essayer si j'y retourne cet été...

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Très bel article, j'ai appris pas mal de chose, et j'avoue que le paradoxe boxe pro / MMA est quand même bien absurde...m'enfin, la politique reste la politique....

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×