Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Yoshihiro Sato: Le jour où ma carrière s'est brisée.


    Kappa
    Genki Sudo vient de sortir son nouveau livre au Japon intitulé [b]"Comment construire du Genki Sudo"[/b] (須藤元気の作り方). A mi-chemin entre la réflexion philosophique déjantée de la Sudo World qu'on a pu voir sur les rings autrefois et du livre révélation, Sudo réfléchit mais balance aussi. Retour sur un scandale né ces derniers jours de son ouvrage,[b] le K-1 World Max en prend pour son grade et Yoshihiro Sato se pose en victime de l'infâme rouage[/b].

    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/dd/K-1_MAX_2008_Final.jpg[/img]

    Les faits remontent au 1er octobre 2008: demi-finale du tournoi K-1 World Max, la superstar japonaise [b]Masato affronte Yoshihiro Sato[/b], l'autre star. Une opposition entre deux styles, deux générations et surtout pour la première fois Sato sort de l'ombre de son adversaire et est considéré comme le favori notamment grâce à sa victoire au tour précédent par KO contre Buakawa Por Pramuk.

    Mais voila tout était écrit à l'avance pour que Masato remporte ce tournoi et fasse remonter la côte d'un K-1 en grande perte de vitesse. Masato a gain de cause partout, d'abord dans le règlement où il arrive à convaincre le président du k-1, M.Tanikawa de n'organiser que les demi-finales et la finale lors du dernier event alors que jusque là les quarts y étaient inclus. Andy Souwer ne peut plus porter de collants, symbole du Shootboxing, parce que soi-disant Masato ne peut pas voir les dommages causés sur les jambes. Et enfin dans le tournoi Masato remporte tous ces combats, et est sacré au final champion du K-1 World Max pour la deuxième fois de sa carrière.

    Certes la victoire de Masato en finale contre Kyshenko était sans conteste, cependant sa demi-finale contre Sato (par décision unanime lors de l'extra-round) était assujettie à des controverses à l'époque, notamment par le fait que beaucoup de monde voyait Sato gagnant à l'issu des 3 rounds réglementaires et que l'extra-round était injustifié. Une polémique qui ne trouve sa réponse que maintenant [b]grâce au livre de Genki Sudo qui révèle que la chaîne de TV qui retransmettait le K-1 voulait absolument faire gagner Masato face à Sato.[/b]

    [media]http://www.youtube.com/watch?v=kI654vTGDAY&feature=player_embedded[/media]

    En effet, lors de la fête qui a suivi ce tournoi final du K-1 World Max 2008 une importante personne de la chaîne de télévision qui retransmettait l'event aurait déclaré devant quelques personnes: [b]"Si Sato avait remporté le combat face à Masato, le K-1 était fini"[/b].

    Sato réagit aujourd'hui à ces révélations et répond: [b]"De toute façon la chaîne de télé n'a plus diffusé le K-1 par la suite et le K-1 lui-même est en train de s'écrouler. Vraiment ce sont de sales propos. Aucun respect pour les combattants".[/b]

    Sur son Twitter il explique également de son point de vue comment il a vécu cette soirée où tout a basculé et ce que cela a entraîné pour la suite de sa carrière:

    [quote]
    J'ai participé à cette fête après le tournoi, malgré mes blessures, entre autre par respect pour les sponsors de l'event. Les dirigeants des chaînes de TV m'ont remercié pour "ce combat formidable que j'avais livré". Mais ce que je ne savais pas c'est que derrière ces belles paroles se cachait une vérité que personne n'osait avouer (merci d'avoir perdu).

    De plus, je ne vous avoue que maintenant, le lendemain du combat contre Masato, on m'a obligé à me poster sur le carrefour de Shibuya (Ndlr: le carrefour le plus peuplé du monde où traversent de nombreuses personnes tous les jours) afin de compter combien de passants me reconnaitraient. Et on m'a dit alors "Si c'était Kid ou Masato il y aurait une foule tout autour. Ca c'est ta réalité. Tu n'as pas l'essence d'une star, essaye d'en avoir".

    Concernant le combat ces mêmes personnes m'ont dit: "C'est normal d'avoir perdu parce que ton adversaire était Masato. Lui c'est une star. Toi tu 'en es pas un". Ces propos m'ont bien évidemment blessé profondément mais j'ai considéré cela comme une leçon de morale et je les avais enfermé au fond de mon coeur... Je ne savais pas que pendant la fête on disait de telles choses derrière mon dos. Je ne l'avais jamais dit aux gens auparavant mais maintenant je le fais.

    Mais il est vrai par la suite que j'ai perdu deux combats importants (Drago et Kyshenko). Ca fait partie de mes faiblesses. Une star doit savoir gagner à ce genre de moments justement parce qu'il est une star. J'étais au meilleur de ma forme en 2008 et en tant que combattant c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à dégringoler.

    [img]http://en.susumug.com/k-1/060904/susumu24.jpg[/img]

    Pour être honnête je pense que ce jour là ma vie a basculé dans la mauvaise direction. Mais mon entourage disait que ce n'était pas grave et du coup je ne pouvais que me mettre devant le fait accompli. Un journaliste m'a même lancé: "Masato en est arrivé là après avoir vraiment persévéré, donc ce n'est pas grave". J'ai voulu lui répondre: "dans ce cas est-ce que tu es capable de savoir ce que j'ai vraiment enduré?".

    Le lendemain de mon combat j'ai logé chez un ami qui est venu voir mon combat. Mon ami était vraiment en colère contre la décision. Vraiment énervé et attristé. Je n'ai juste pu lui dire que "C'est de ma faute. C'est uniquement ma faute. Je n'étais pas assez fort". 3 ans ont passé mais et je voudrais à nouveau te dire mon ami: "Ce n'était absolument pas de ma faute, ce jour là je n'avais jamais été aussi fort de ma vie".
    [/quote]

    Depuis la carrière de Sato oscille entre le bon et le moins bon mais n'a jamais atteint la popularité ou bénéficié de l'aide à la Masato de la part du K-1 pour devenir une star. A 30 ans, alors que le K-1 se trouve dans une situation plus que floue, Sato ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Du gâchis pour un combattant prometteur.

    [b]Le nouvel ouvrage de Genki Sudo: "Comment construire du Genki Sudo"[/b]

    [img]http://bluejeans0430.cocolog-nifty.com/blog/images/2012/01/08/120108_174101.jpg[/img]

    -----------------------------------------------
    Par Akira "Kappa" Hattori pour IKUSA (www.ikusa.fr)
    akira@ikusa.fr
    Twitter: akirakappa
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    La discussion sur Ikusa à l'époque de ce K-1 World Max 2008 (Ca ne nous rajeunit pas): http://www.ikusa.fr/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=25771&start=0&t=25771&start=0&sid=37ea8150978aacd0053283e3a09f5956

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Merci vraiment le k-1 y a pas pire niveau arbitrage et juges y a eu plein d'histoire comme cela que ce soit les extra round avec les finales bonjaski-musashi, le pauvre kaoklai lors du tournoi en corée contre hong man choi ainsi que sa demi finale en 2003 face à musashi (sérieux il aurai pu devenir une légende au k-1 ce thaïlandais je me souviens encore pascal iglicki disait que le banner l'avait aidé à ses débuts au k-1 car il n'avait pas les moyens niveau équipement et supplément) et bien sur bob sapp ou ont lui laisser faire beaucoup de coup non autorisée et il y a des tas d'exemples comme ceux la.

    Personnellement que le k-1 tombe ça m'ennuie pour les employés mais sportivement ça ne vas pas me manquer j’espère que ishii nous fera quelque chose de bien.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Merci infiniment kappa pour cet article.

    J'adore Genki Sudo, et lire qu'il avait "balancé" des vieilles histoires, ca m'avait déçu dans un premier temps. Mais quand je vois l'histoire de Sato, ça m'a beaucoup emu et j'ai compris ses motivations.

    On n'a pas idée d'humilier un homme comme ça (le poster dans la rue pour qu'il voit si les gens le reconnaissent), de le rabaisser car il n'a pas une vraie côte de popularité... et qu'on le force à se culpabiliser pour ça pour legitimiser leur petites manigances, ça m'ecoeure.

    Dire que le Pride s'est écroulé pour cause de liens avec les yakuza, je trouve que le K1 va aller vers le meme destin, et d'une certaine maniere, ce sera mérité

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Merci pour l'article. Le world max me manque, je trouve pas cet " magie " en mattant le its showtime, thai fight et compagni ...
    Sato, j ai jamais accroché car entre Masato et des mec comme Kido ou Kohi difficile de se faire une place, mais bien moche son histoire :/.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×