Jump to content

Sugata

Membre
  • Content Count

    285
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • IKU

    500 [ Donate ]

Sugata last won the day on July 17 2012

Sugata had the most liked content!

About Sugata

  • Rank
    Membre

Profile Information

  • Sexe
    Not Telling
  1. Euh... C'est qui JN Charollais ?????? Quelqu'un peut m'éclairer ?@[member="shin_akuma"]
  2. Ouais, enfin... Le Riner de 2013 n'est plus du tout le Riner de 2007 (pourtant année de son premier titre mondial en seniors. Ishii se retirant du judo l'année suivante)... Il a "musclé son jeu", comme dirait Aimé Jacquet :D. Il était déjà impressionnant à l'époque de Ishii et de son premier titre mondial à Rio, mais là il a encore pris une autre dimension dans son judo.   @[member="dariox"], c'est clair qu'il écrase la concurrence. La catégorie des lourds au Japon est pour l'instant dans le creux de la vague. Et pour trouver un athlète avec les mensurations et les qualités athlétiques de Riner et son bagage technique (acquis au cours de longues années), même au niveau planétaire ça court pas les rues. Comme tu dis, c'est un précurseur... Gâté par la nature et la génétique... Dans le milieu du Judo, je me souviens qu'on nous annonçait l'arrivée de ce phénomène alors qu'il était inconnu du grand public et ne devait avoir que 15 ans !
  3. "3 minutes"... Ouais ouais ouais   Tenez les amis, voici un Highlight de ces championnats du Monde à Rio. Car si ce qu'a fait Riner est super, il ne faut pas oublier les Pietri, Legrand et Schmitt qui font or, argent et bronze !   https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zax4NAw-_y4#t=99
  4. Ils se déroulaient tous les 2 ans. Ils ont été annualisés (sauf année olympique) il y a peu.
  5. J'ose espérer que tu exagères pour le cas du rugby, car s'il y avait des cas nombreux de tétraplégies chaque année en France à cause de la pratique de ce sport, ce serait très grave. Je ne dis pas pour autant qu'il n'y a jamais eu ce genre de cas dans ce sport, mais de là à dire qu'il y en a de nombreux chaque année... Quant à comparer les chiffres de blessures avec le MMA en France, ça me semble complètement faussé, car la population de licenciés est sans commune mesure, et de plus on sait tous que la pratique de la compétition augmente le risque de blessures ; or la pratique compétitive du "MMA, même à la française" est très minoritaire, contrairement au rugby où même "les loisirs" et les vétérans" jouent des matchs.   Quant à l'argument sur l'espérance de vie en foot U.S., je pense qu'il faudrait aussi jeter un coup d’œil sur les conduites de dopage généralisé pour les joueurs là-bas, plus que les conditions de jeu (tiens ! ça me rappelle le cas des catcheurs américains qui ne vivent/vivaient pas bien plus longtemps... Et pourtant, ils ne se blessaient pas régulièrement en cours de combat).
  6. Moi, perso', je ne mettrais quand même pas le Rugby ou le foot US dans le même panier que le MMA. Même s'ils sont brutaux, ces deux sports ont un "objet médian"... Le but premier pour gagner reste de franchir une ligne avec un ballon, pas de mettre Ko ou de démonter le mec en face (même si ça arrive). En MMA c'est une autre histoire.
  7. La conclusion du dossier, page 57, est très drôle et pertinente d'ailleurs
  8. Hasard des choses, il y a un gros dossier dans le tout nouveau n° du mag' l'"Esprit du judo" consacré au ne-waza, aux compétitions qui se développent dans ce domaine à la FFJDA, au Kosen-Judo et à la filiation avec le Jujitsu Brésilien et tout l'intérêt que Judokas et JJBistes pourraient avoir à se rapprocher.
  9. [quote name='pierrick's' timestamp='1359584220' post='180687'] pour un débutant adulte en judo c'est souvent trés long et compliqué, un mec motivé apprendra vite les techniques, mais pour obtenir la forme de corps nécessaire pour les passer en randori c'est une autre paire de manche... [/quote] Je te l'accorde, c'est pas toujours facile pour un adulte débutant d'être souple et délié en judo debout, donc j'imagine qu'un JJbiste qui ne s'est jamais penché sur le sujet auparavant aura à passer cet obstacle aussi. Pour autant, le sol est loin d'être si facile que ça à assimiler en comparaison. On peut apprendre assez vite les positions, mais la mobilité au sol, les enchaînements, les drills, les sweeps... sont loin d'être toujours faciles... C'est d'ailleurs parce qu'ils ont l'impression que la progression est lente et peu spectaculaire en "travail au sol" que certains judokas ont une aversion pour le ne-waza et se contentent de bosser le strict minimum.
  10. Je suis d'accord avec beaucoup de choses dans ce que tu dis, ximu. Mais ce que moi je veux dire, c'est que tout dépend des "modes d'entraînement". Le Judo n'est pas "en soi, par essence", faible au sol. Les pratiquants, "en général" comme tu dis, le sont dans ce domaine parce qu'ils s'y entraînent peu, tout simplement. Pour autant, j'enseigne dans un club de judo et je peux t'affirmer que l'on n'y bosse pas que les liaisons debout-sol. On y pratique aussi le randori au sol (départ au sol) sur des durées assez longues, le randori "debout avec suite au sol"... et je n'ai pas l'impression qu'on soit des "illuminés ou des excentriques" dans le monde des judokas (je trouve plutôt que ça se fait un peu partout comme ça). En cours de jujitsu traditionnel au club, on fait même du "no gi", c'est pour dire ! Quant au JJB, j'y ai vu pas mal de superbes projections "qu'on pourrait croire de judo" sur des highlights. Si le JJbiste s'entraîne plus fort debout, il deviendra aussi costaud qu'un judoka lambda, et vice-versa. Après, sur le fait que les ramassements de jambes, "tirer la garde", ou les saisies unilatérales soient interdits ou "mal vus" en judo traditionnel (mais pas en "judo jujitsu ne waza dit brésilien", ou en jujitsu fighting system), c'est un autre sujet (encore en évolution actuellement, puisque les règlements vont encore évoluer à la rentrée de septembre). Pour finir, qu'Ishii tourne avec des JJbistes pour préparer le MMA ne me gêne ou surprend pas plus que ça... Et ça ne me gênerait pas plus qu'il tourne avec des samboïstes, des lutteurs ou des mecs de... chez Hidehiko Yoshida !
  11. [quote name='ximu' timestamp='1359123863' post='180074'] Seulement si on compare ce qui a de comparable y a un avantage au sol pr le BJJ et un debout pour le judo...et la difference de richesse technique est +/- dans la meme proportion au sol et debout en faveur de l'un ou l'autre. Dans le meme ordre d'idée je rigole quand je vois le "niveau moyen" des gars du BJJ debout...et je vais jamais dire a un judoka que le BJJ est aussi bon debout ou que le judo n'est pas bien superieur de ce coté la. [/quote] Hé bien moi, je pense pas comme ça... Techniquement debout (domaine des projections), je pense que le JJB a tout l'arsenal de base qu'on retrouve dans le judo ! Et si les JJbistes peuvent paraître moins performants dans ce domaine par rapport aux judokas, ce n'est pas parce que leurs techniques sont moins riches, mais surtout parce qu'ils s'entraînent peu ou moins dans cette dimension que par rapport au sol. Le raisonnement est inverse pour le commun des judokas. Pourtant, si on regarde les "listings" des techniques de projections, ils sont à peu près similaires dans les deux disciplines. Ce qui compte, c'est le volume d'entraînement dans la dimension sol ou debout. C'est ce qui fait la différence. Après, concernant le sol, tu peux appeler ça "lutte soumission", JJB, grappling en Gi, "judo jujitsu ne-waza dit brésilien", sambo ou je ne sais quoi... Ce qui fait la différence, c'est le nombre d'heures passées à tourner et à améliorer son jeu. Et toutes ces disciplines s'influencent constamment les unes les autres depuis des lustres. Aujourd'hui, le JJb est sous les feux de la rampe (et c'est très bien !), mais par le passé il a été influencé par le judo, puis le sambo... Et aujourd'hui le judo est influencé par le JJb. La boucle est bouclée.
  12. Je me joins à la conversation... je suis judoka et je suis pour une large part d'accord avec Pierrick's... Pour autant, j'adore ce que techniquement le JJB a apporté. Il a apporté de la fraîcheur, de l'innovation, du renouvellement. Malgré tout, de l'autre côté, il y a tellement de clubs et de pratiquants de judo en France que faire des "clichés" sur le niveau d'une "ceinture noire de judo au sol" me paraît risqué ! La ceinture, c'est aléatoire comme indicatif (sans doute comme en JJB). Pour ma part, je pense aussi que du côté des "Pôles France", ou des grands clubs de compétiteurs de Judo, sans compter ceux qui bossent le "Judo ne waza" dans sa nouvelle forme de compétition, on trouverait des mecs capables de tenir tête à des JJBistes (certains, j'entends, hein ! Pas tous ! Car un judoka de top niveau se doit surtout d'être fort en combat debout, contrairement au JJB)... Il faudrait juste faire gaffe aux clés de jambes pour certains, parce qu'on les a faites disparaître du judo "classique" au début du XXème siècle.... Pour suivre régulièrement les championnats nationaux de Judo chez les juniors et seniors, je trouve quand même qu'il y a certains combattants qui sont pas mal au sol (dans la comparaison avec le JJB, hein !... Pas dans l'optique MMA avec les frappes, car ça change tout !) Après, pour la translation vers le MMA, je pense qu'il y aurait des adaptations à faire, bien sûr (mais comme pour les JJBistes, les lutteurs, les boxeurs etc.). Mais je reste aussi convaincu de la richesse du Grappling, de la Lutta livre, du sambo...
  13. [quote name='Karaml357' timestamp='1352985575' post='170990'] Désolé j'aurais dû préciser que c'est à titre personnel que je me renseigne (participer aux compétitions ne waza, stage ...), mon club n'a probablement pas l'intention de s'affilier. [/quote] La réponse est simple alors ! Prends une licence FF, dans un club affilié à la FF !
  14. [quote name='Karaml357' timestamp='1352984331' post='170985'] Comment obtenir une licence FFJDA si notre club de jjb n'est affilié à aucune fédé ? Combien coûte-t-elle ? [/quote] La licence FFJDA est de 34 €. Pour affilier un club, il faut avoir une association selon les statuts fédéraux (président, trésorier, secrétaire, prof diplômé, contrat club, etc.), et que celle-ci adhère à ton comité départemental.

© IKUSA 2003 - 2020 tous droits réservés

×