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Manoushlight

Le travail du pieds.

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Salut les copains.

Bon, je fais un petit sujet pour parler d'un truc important dont on parle peu. Ça peu d'ailleurs aussi répondre au sujet concernant les douleurs et blessures aux genoux.

Petit histoire :

J'ai un niveau semi-pro en ski. Je suis moniteur et j'ai d'assez bonne bases en slalom et slalom géant. Ayant commencé le ski très tard (mais aidé par un passé dans différents sports), j'ai du apprendre à évoluer plus vite que la moyenne. J'ai travaillé autant sur ma manière de m'entrainer et progresser en ski, que ma technique de ligne de porte, que ma condition physique. Mais faut dire un truc, en fin de saison j'avais toujours mal au genoux et je ne captais pas non plus autre chose, j'avais beau développer des angles supérieurs à beaucoup de monde, mes temps ne semblait pas être à la hauteur de mes angles. En ski, l'angle détermine à quel point ton rayon de virage sera court, au plus on arrive à développer de l'angle au plus il devient possible d'avoir des rayons de virage court, au plus c'est le cas, au plus on peu gagner du temps. C'est un peu comme imaginer une voiture qui est capable de tourner plus, elle ira plus vite sur le même circuit qu'une autre. En moto c'est encore plus similaire, puisque l'inclinaison de la moto va déterminer le rayon de sa courbe. Bref, moi j'avais des super angles, mais pourtant des gens ayant des angles bien moins bons, jouaient les même chronos et les personnes ayant les même angles me mettaient une raclée. Je suis tombé un moment sur un team d'Italien d'assez haut niveau, qui parlaient de l'importance de l'utilisation du pieds en ski. Après cela j'ai commencé à entrainer mon pieds. J'ai cherché les sports dans lequel le pied était le plus musclé et je suis tombé sur.... à votre avis?

Bon, beh je suis tombé sur le ballet, en effet de nombreuses danseuses ballet ont un pied ultra fort et mobile. Après avoir entrainé mon pied, j'ai rapidement amélioré mes performance en course et autre truc incroyable, mes douleurs de genoux ont totalement disparue.

Et le MMA?

Bon, j'ai pratiqué le MMA, la boxe anglaise et la boxe thai il y a 15 ans et depuis je continue à suivre voire à m'entrainer vite fait, mais pas la moindre régularité. Mais quand même, quand j'ai un peu de temps pendant l'été je m'entraine vite fait avec des copains copines. Suite à mon entrainement intensif du pieds, j'ai constaté que j'avais amélioré pas mal de choses comme :

  • mes lowkicks et kicks cirulaires sont plus puissant
  • mes fronts sont plus impactant
  • mes crochets sont plus puissants
  • mes jabs plus incisif
  • je me déplace plus vite surtout en in/out
  • en lutte j'ai un bien meilleur takedown defense
  • mes doubles legs sont plus stable et je dirige mieux mes forces

N'ayant jamais été super fort en JJB, je ne constate pas encore de nette différence, mais je suis persuadé qu'un jjbiste aguerrit bénéficierait grandement des bienfaits du travail du pieds. Mon coach de boxe anglaise me disait toujours que la boxe s'était avec les pieds, que la puissance d'un crochet venait du pied etc. Il avait surement raison, mais je n'ai jamais eu la moindre préparation physique qui se concentrait en profondeur sur les muscles du pieds. De la même manière que j'avais constaté que d'anciens grimpeurs (j'habite dans les montagne) avaient d'extrêmes facilité en lutte et jjb à cause de leur grip extrême, je suis persuadé qu'avoir un pied fort comme celui d'une danseuse ballet est un énorme plus pour performer en MMA et prévenir des blessure du bassin et du genoux.

Bref, si vous voulez progresser en MMA -> faites du ballet!

 

Si vous taper ballet feet exercice dans youtube, vous tomberez sur un énorme nombre d'exos, essayez! Crampes de pieds garanties!

 

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