Jump to content

dariox

Membre
  • Content Count

    169
  • Joined

  • Last visited

  • IKU

    500 [ Donate ]
  1. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Les critiques à l'encontre de Mac Gregor étaient prévisibles et pour certaines totalement justifiées. Il a compris que pour susciter l'intérêt du public,l'aspect sportif seul ne suffit pas,ou alors c'est beaucoup plus long. Il sait que que pour faire du chiffre au PPV,il ne doit laisser personne indifférent, Il ne peut pas compter uniquement sur les gens qui sont fans de lui,mais il doit aussi susciter un certain rejet chez d'autres fans de mma,et ces derniers paieront aussi,mais pour le voir perdre et,si possible,se faire démolir,les gens sont méchants parfois. Dans MMA,il y a art martial,avec les valeurs que cela est sensé véhiculer,donc pas étonnant que parmi les fans de mma,certains n'apprécient pas son attitude,en lui reprochant un manque de respect et d'humilité. Et du respect et de l'humilité Mac Gregor en a eu à la fin du combat donc il sait très bien à quelles genres de critiques il s'expose avec son attitude. On a jamais reproché à Sonnen de ne pas aller au charbon et idem pour Mac Gregor,ce qui agace certains c'est la façon d'obtenir des titles shot autrement que sur le mérite pugilistique. S'il gagne des millions,c'est parce qu'il se permet de dire qu'il est un dieu parmi les dieux et que les autres ne sont que des poussières là où d'autres gagneraient moins en disant qu'ils sont plus complets que le retse de la caté et qu'ils ont les armes pour être champion. S'il accepte les millions il doit accepter les critiques,il joue depuis le début à quitte ou double,jusque là il gagnait,hier il a perdu,c'est le jeu.
  2. J'ai vraiment du mal à comprendre l'attitude de Silva,son égo lui joue des tours. Ce qui me frappe c'est ses hommes de coin,on sent bien qu'ils sont là pour le décor,mais en aucun cas pour donner des conseils dont Silva doit se foutre royalement. D'ailleurs tout dans son attitude est "schizophrène",tantôt il combat à distance et refuse de rentrer dans le brawl comme un cobattant sérieux et prudent,pour ensuite baisser les mains et jouer au torero,après il tourne sans donner de coup puis dès qu'il en prend une il frappe dans ses mains pour dire à Bisping de venir se battre alors que ce dernier avance sur lui depuis le début. Personne dans son coin n'est capable de lui dire qu'il est en retard au pointage parce qu'à l'UFC on compte par round et pas en fonction de celui qui est plus amoché à la fin. C'est difficile pour un combattant d'être objectif sur son combat,d'où la nécessité d'avoir des hommes de coin qui te recadre quand c'est cela s'impose,malheureusement personne n'a semble-t-il assez d'ascendant psychologique sur Silva pour lui signifier de changer d'attitude et de stratégie. Et pour ses moulinets pseudo win chun mante religieuse,seuls lui et Steven Seagal pensent que ça marche en mma,pour ma part il ne m'a pas convaincu. Quand l'attitude annihile le talent.
  3. Je me suis demandé s'il n'était pas blessé parce que je l'ai vu grimacer plusieurs fois quand il était coincé contre la cage,douleur aux côtes ou alors simplement surpris par la pression infligée par son adversaire? Personnellement j'avais hâte de le voir contre un mec un peu rude pour voir si son mental était aussi aiguisé que ces capacités physiques. Bon eh bien,deuxième fausse couche pour Dana en quelques mois,je compatis. Sinon le biceps de Barbarena est bien placé sur la gorge de Northcutt et lui met une bonne pression,mais ce qui est choquant c'est la quasi absence de défense. S'il était sorti du katagatame il aurait sans doute passé le reste du round sur le dos à manger des coudes,et son mental a dû le lui rappeler et lui a conseillé l'option la moins douloureuse.
  4. Je suis tout de même surpris par la différence de traitement entre Rousey et Aldo. Rousey se fait dominer et se prend un ko presque logique au vu du nombre de fois où elle se fait toucher par la gauche de Holm,alors qu'elle est arrivée au clinch plusieurs fois,a amené Holm au sol sans la finaliser,bref elle a montré sur ce combat qu'elle n'avait pas les armes pour battre Holm,et pourtant on lui offre un revanche illico presto en lui faisant comprendre qu'on pense qu'elle peut faire mieux lors du prochain combat. Aldo on lui fait comprendre qu'au vu du combat,il a montré tout ce dont il était capable et que du coup on ne voit pas l'intérêt d'une revanche. Anderson Silva a eu droit à sa revanche de suite parce qu'on avait estimé que sa défaite par ko était un accident,et que ça ne reflétait pas son niveau réel,mais pas Aldo. Bref,je n'ai rien contre Mc Gregor qui est très agréable à voir combattre mais je ne comprends pas qu'on puisse avoir autant de dédain pour un gars qui a dominé la Caté pendant tant d'années.
  5. C'est assez dingue le nombre d'enseignements que beaucoup tirent sur un combat qui a duré 13 secondes. Aldo n' a plus envie,il s'est fait manger psychologiquement,etc... Je ne dis pas que tout est faux là dedans mais je suis persuadé que si Conor s'était pris un ko en 13 secondes,on aurait eu droit à la même chose,la hype était injustifiée,il a pêché par excès de confiance,etc... Se faire cueillir à froid,ça peut arriver à n'importe quel combattant,surtout si celui ci prend des risques en étant agressif,et ça aurait très bien pu arriver à Mc Gregor,et je l'aurais défendu en disant qu'il aurait sans doute pu montrer autre chose. Je persiste donc à croire qu'Aldo a les armes pour faire mieux que 13 secondes de combat et j'aurais dit la même chose sur Mc Gregor si le résultat avait été inverse. Cain Velasquez a perdu son titre par tko en moins d'une minute face à Dos Santos,et la revanche n' a pas été du même acabit. Bref tout ça pour dire que ceux qui,à partir de ce combat de 13 secondes prétendent savoir à quoi ressemblerait la revanche,si elle arrive un jour,me font sourire.
  6. Pour les coudes je crois me souvenir que Rogan racontait que ce qui fait peur c'est un oeil crevé,donc pas de 12-6 quand tu es au dessus et que la pointe du coude risque de tomber dans l'oeil,sinon pas de problème,on a vu des gars faire des 12-6 sur les cuisses de l'adversaire quand il sont dessus dans leur garde et d'autres quand ils tiennent un gars en sankaku jime pour le finir du dessous.
  7. Un combat plein d'enseignement pour toute la caté. Je souhaitais depuis quelques temps qu'il affronte Mendes pour voir ce qu'il proposerait face à un gros lutteur. Et sincèrement au vu des dires de Mendes avant combat je pensais qu'il nous ferait un remake de Koschek contre Daley,ou dumoins qu'il essaierait. Là il a tardé à chercher à mettre McGregor au sol,pour preuve les trois ou quatre fois où il a saisi le pied de l'irlandais sur un front kick et il n'a pas tenté de take-down. Résultat il s'est pris une paire de coups au corps qui ont entamé son cardio qui est censé être son point fort. En tout cas comme Dos Anjos l'a fait avec Pettis (avec plus de succès),Mendes a mis au grand jour les faiblesses de MacGregor,mains un peu trop basses à mon goût (mais c'est bon pour le spectacle,j'en conviens),sa take down defense ,même si en face c'est Mendes quand même,et son jeu au sol que je pensais plus agressif vu qu'il s'entraine avec Nelson. Maintenant entre la théorie et la pratique,il y a  un monde.
  8. Je ne sais pas si vous avez vu,j'imagine que oui,un tournoi du même genre le Eddy Bravo Invitational. Les règles en cas d'égalité sont rigolotes je trouve,c'est visible sur le net et il y a de bons participants. Je pense que le choix des combattants est primordial,quand on cherche vraiment à soumettre,on prend forcément plus de risque que quand on ne fait que jouer les points,et on prend aussi du coup le risque de se faire soumettre à son tour. Perdre aux points,c'est déjà dur psychologiquement surtout à haut niveau quand c'est ton gagne-pain mais se faire soumettre,ça a une répercution bien plus importante encore. Du coup je ne sais pas s'il y a beaucoup de grapplers top niveau qui sont prêts à vraiment jouer le jeu.
  9. Je pense que dans ce reportage et sur m6 en général il y a autant de journalistes qu'il existe de pilote d'hélicoptère cul-de-jatte et aveugle. On atteint le degré -1 de l'investigation,non pas zéro parce que cela sous entendrait que ces "journalistes" n'auraient fait que reprendre les calomnies habituelles sur le mma,-1 parce que de toute évidence tout est monté,mise en scène et grossièrement de surcroît. Des mecs qui organisent des combats clandestins à visage découverts,des combats moins violents que de la boxe éducative,des contradictions flagrantes en ce qui concerne les sommes en jeu,etc...mais heureusement que la voix off est là pour nous dire quand avoir peur ou s'indigner. Après ça on nous explique que la dernière tendance est de partir en Thaïlande,alors que ça fait plus de 25 ans que les Nak Muay européens y font des camps,et que c'est dû à l'engouement pour les combats extrêmes,comprenez la violence sauvage. Bref,comme d'habitude,je me demande à qui profite le crime.
  10. S'il est vrai que l'incident entre le deuxième et le troisième round est profitable à Romero,je ne suis pas sûr qu'on puisse lui en imputer la responsabilité. Le gars est resté assis,l'air hagard sur son tabouret et si les officiels l'avaient renvoyé en temps voulu au combat il y serait sans doute retourné avec probablement moins de chances de retourner la situation. Cependant le coup du coin de Romero est un classic en anglaise,hommes de coin qui tardent à sortir,protège dent qui disparaît avant la reprise,trop plein de vaseline,etc... C'est aux officiels de prévoir et de palier à ce genre de situation,quitte à disqualifier le combattant pour le non respect des règles de la part de son coin. Si le coin de Romero est sanctionné,l'amende sera-t-elle déduite de la prime de combat du vainqueur?
  11. Effectivement,Silva se défendait encore avec les yeux.
  12. J'ai l'impression que ce qui a perdu Silva c'est justement le menton de verre d'Arlosvki.D'où sa "stratégie". Il avait l'air tellement confiant sur le fait qu'Andrei tomberait au premier échange sérieux,qu'il s'est contenté d'avancer les mains en protection,aucune esquive,aucun déplacement,aucun travail de préparation,un game-plan simple :"Viens Andrei,on se met des coups de poings,parce qu'à ce jeu,j'encaisse mieux que toi,et tu finiras ko.". Bref,Silva s'est focalisé uniquement sur le point faible d'Arlovski et a complétement sous-estimé la boxe de ce dernier. 
  13. Mousasi a toujours capitalisé sur les erreurs de ses adversaires d'où son style attentiste à l'affût d'un contre ou d'un renversement sur un take-down.Le soucis c'est qu'à ce niveau les erreurs,il n'y en a pas des masses du coup son style se révèle de plus en plus inefficace. Là on a clairement senti qu'il voulait à tout pris éviter le clinch parce que peu confiant en sa lutte et donc certain de finir au sol avec Jacare au dessus. Je pensais qu'il serait capable de faire comme Rory McDonald contre Woodley,frapper à distance sans rentrer dans la zone de confort de son adversaire pour éviter d'avoir à gérer la phase de clinch. Après je comprend que ça doit être affreux de combattre un mec comme Jacare,si t'es au sol avec lui en dessous de surcroît,soit tu tentes de sortir avec le risque d'empirer la situation vu le niveau du bonhomme soit tu bloques ta position en espérant ne pas te faire soumettre en acceptant de fait de perdre le round. D'ailleurs Mousasi a tenté de sortir pendant les premiers moments au sol puis a fini en mode survie sur la kimura. S'il n'ajoute pas quelque chose de significatif à son jeu,plus de rythme,une meilleurs lutte,un ko power,que sais je encore,je le vois mal atteindre le sommet de la caté. Par contre à la fin il sort quand même beaucoup la tête,on la voyait venir la guillotine,même si je pensais pas que Jacare la tenterait. 
  14. dariox

    Robbie Lawler ou Matt Brown ?

    Au départ je pensais que Lawler avait des chances de l'emporter assez rapidement étant donné qu'aucun des deux n'est du genre à boxer en reculant et que Lawler me semble plus rapide et avec du punch.Mais si le combat venait à durer,je pensais Brown capable d'asphyxier Lawler et même de le finir. Mais après avoir vu la pesée et Brown livide alors qu'il n'est pas au poids,le doute m'habite. Soit il a loupé quelquechose dans sa prépa et il n'est pas au top,soit c'est le fait qu'il savait qu'il allait se présenter hors poids à la pesée qui lui a fait tirer une tronche pas possible. En tout cas hâte d'y être.   P.S. Comme tout le monde je me couvre en disant qu'un contre de Brown est tout à fait possible vu qu'ils vont se rentrer dedans comme des chiffonniers.
  15. Je ne sais pas s'il faut se focaliser uniquement sur la dangerosité d'une technique ou plutôt sur la probabilité de blessure qu'elle engendre.   Tu peux faire les mêmes dégâts avec un pic aux yeux qu'avec un coup de talon dans l'oeil. Si tu autorises les doigts dans les yeux dans la position montée ou dans le dos,tu peux créer une division borgne à la deuxième saison et une non voyant à la troisième,la probabilité de blessure est trop importante.  Par contre tu autorises les coups de talons parce qu'il est rare que sur un coup de pied le talon se trouve à la bonne place,avec l'angle adéquat pour crever un oeil.La probabilité de blessure de ce type est moindre. Que ce soient la clé de bras ou le coup au genou,si tout le monde commence à utiliser ces techniques et que le nombre de blessures devient trop important,ou pas télégénique (j'imagine un genou à l'envers pendant un main event pour la troisième fois),alors le réglement évoluera. D'autant que les gars sont professionnels et sont donc sensés combattre pendant plusieurs années plusieurs fois par an,et qu'on vend le mma comme un sport ou les blessures graves sont rares. Wait an see...

© IKUSA 2003 - 2020 tous droits réservés

×