Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Diplo-MMA-tie entre le Canada et le Japon.


    Kappa
    Aujourd'hui, en visite au Japon dans le cadre des négociations d'accord de libre échange entre le Japon et le Canada, le premier ministre canadien, [b]Stephen Harper[/b], a offert à son homologue japonais, [b]Yoshihiko Noda[/b], des gants de MMA dédicacés par [b]Georges Saint-Pierre[/b].

    [url="http://imageshack.us/photo/my-images/833/gspglovespm.jpg/"][img]http://img833.imageshack.us/img833/2401/gspglovespm.jpg[/img][/url]


    Mais pourquoi un tel cadeau? Tout simplement parce que le premier ministre japonais, Noda, est un grand fan de MMA et particulièrement de Georges Saint-Pierre. Ayant pris connaissance de cette passion, le premier ministre canadien s'est empressé, avant son voyage, de contacter [b]Tom Wright[/b], le responsable des opérations de l'UFC au Canada, afin d'obtenir des gants dédicacés par GSP.

    Un cadeau diplomatique de premier ordre mais aussi une formidable publicité pour l'UFC au Japon.

    [size=5][b]Noda, un premier ministre inconditionnel du MMA.[/b][/size]

    Nommé premier ministre du Japon le 2 septembre 2011 à la suite des élections législatives, Noda, 54 ans et membre du Parti Démocratique Japonais (centre-droite), a toujours affirmé être fan de tous les sports de combats, y compris le MMA. Il affirmait d'ailleurs que sa passion était de regarder (principalement à la TV) les sports de combat qu'il s'agisse [b]de judo, de kickboxing, de karaté, de Pro-Wrestling, de sumo ou de MMA[/b] et que dès qu'il en avait l'occasion il n'hésitait pas à se rendre sur place pour y assister.

    Noda lui-même est 2ème Dan de judo et n'hésite pas à afficher dans son bureau une photo qu'il a pris autrefois en compagnie de [b]Ryoko Tamura[/b], quintuple médaillée olympique de judo (2 en or, 2 en argent et 1 en bronze) reconvertie en politique... dans le parti d'opposition (Parti Libéral Démocrate). Toutefois Noda déclare pour cette dernière que [i]"les convictions politiques ne sont pas les mêmes mais qu'en tant que judoka il lui montrait tout son respect"[/i]. L'autre anecdote serait que durant ses années de pratique du judo il se serait fait soumettre en compétition par le médaillé d'or des JO de 1984,[b]Yasuhiro Yamashita[/b].

    [img]http://www.taniryoko.jp/activityreport/img/photo_101216.jpg[/img]

    La passion de Noda pour les sports de combat est tellement fort qu'il n'a pas hésité lors de précédentes campagnes électorales ou encore lors de ses discours à utiliser des métaphores ou des termes en rapport. Par exemple en 2003 il n'avais pas hésité à qualifier un discours du premier ministre de l'époque, Junichiro Koizumi, en ces termes: [b][i]"Ce n'est pas du Hit&Away mais du Away&Away" (Ce n'est pas frapper et fuir mais fuir et fuir)[/i][/b] en référence à des techniques de boxe.

    [size=5][b]Association pour le MMA et lutte contre les Yakuza[/b][/size]

    Mais la passion de Noda pour le MMA a été révélé au grand jour tout d'abord en 2004 lorsqu'il a évoqué avec une connaissance très pointilleuse le PRIDE Grand Prix au cours dune émission TV, affirmant même que Fedor allait remporter le tournoi (ce qui fut le cas, bien vu!). Puis en 2005 il créa [b]"l'association des députés pour la promotion du MMA"[/b], composé de 36 parlementaires et députés dans le but de faire reconnaître le MMA comme un sport national et le diffuser dans le reste du monde. L'expérience fut éphémère et sans grand résultat, cependant Noda a tenu à présider cette association en compagnie d'un autre parlementaire, [b]Yoshikazu Tarui[/b].

    Malheureusement pour Noda le PRIDE qu'il affectionnait tant a disparu en raison des liens de l'organisation avec la mafia japonaise (Yakuza) et la situation du MMA japonais n'a pas arrêté de dégringoler ces dernières années. Une des plus importantes mesures entreprises par Noda à la suite de sa nomination a été de mettre en place des [b]mesures de lutte contre les groupuscules mafieux[/b] présents dans beaucoup de couches et de domaines de la société au Japon à commencer par la télévision ou encore les sports de combats en général. Les fans de MMA japonais espèrent que cela aidera à chasser les mauvaises influences sur le MMA.

    En attendant la grande passion du premier ministre Noda est toujours présent et pourra exhiber fièrement les gants de GSP dans son bureau, en attendant de le voir parmi les spectateurs lors du prochain UFC au Japon?

    ---------------------------------------------------------
    Par Akira "Kappa" Hattori pour IKUSA (www.ikusa.fr)
    akira (a) ikusa.fr
    twitter: akirakappa
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    De quoi rendre jaloux les français. Comme quoi il existe des politiques japonais avec un brin d'intelligence. :D

    Sinon lors de la prochaine rencontre diplomatique Japon-Russie, Poutine et Noda vont-ils se battre en judo?

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



© IKUSA 2003 - 2018 tous droits réservés

×