Jump to content
boboss

Résultat UFC 270 - Francis Ngannou vs. Ciryl Gane

Recommended Posts

copier coller de mon post fb

ben N'gannou, malgré un petit souci visible de conditions vu les ligament foutus qui ont certainement altérés sa préparation, à démontrer une progression en grappling inattendue ce qui a permis d'annuler le travail de gestion de distance entrée/sortie de Gane qui avait bien démarrer pourtant. Gane n'a pas démérité au sol, loin de là, il a bien neutralisé l'avantage de N'ganou qui n'a jamais vraiment pu capitaliser sur ses positions dominantes (pas de subs, pas de bonne frappes). On pourrait "reprocher" la tentative de clé de cheville qui lui fait perdre la top position, mais il fallait bien tenter le tout pour le tout..trop en retard au score(lopez lui ayant fait remarqué que jusque là le combat était perdu avant le 5eme)si elle était passée on "crierait au génie".

Gros combat et surtout surprenant dans son déroulement et c'est ce qui fait le sel de notre passion. Cyril qui comme à son habitude ne se laisse pas cadrer et exécute son travail de destruction sur les deux premiers rounds. Un spining back kick retourné en pleine tête, coup de coude remonté en sortie de clinch du grand Cyril inventif qui surpasse Ngannou lors de ces deux premiers rounds. Francis parait plus fatigué que Cyril à la fin de cette phase.

Troisième round chamboulement de situation par un énorme slam de Francis avec un timing excellent. Francis amènera par deux fois Cyril au sol et finalement il prend l'avantage sur ce round. Quatrième round Cyril score et reprend son travail de desctruction sur les deux pemières minutes mais encore une fois Francis rebascule en lutte reprend l'avantage. Fernand Lopez le sait et annonce à son poulain à la fin du quatrième round qu'il doit réagir car il perd le combat. Pour la première fois de sa carrière Cyril est vraiment fatigué. Cinquième round c'est Cyril qui est à l'initiative et c'est lui qui amène Francis au sol. C'est une grosse opportunité pour lui de scorer et de sapper Francis au sol. Manque de lucidité sur ce coup Cyril tente une clé de cheville tout de suite contrée par Francis qui reprend l'avantage et va contrôler Cyril sans lui laisser l'opportunité de recomposer jusqu'à la fin du round.

Deux choses me surprennent sur ce combat : Finalement le plus dangereux debout c'est Cyril car il ne se mets jamais en danger et arrive à sapper le cardio de ses adversaires et à faire un travail de destruction efficace.

Francis à continuer à évoluer et il a maintenant un timing très bon en lutte et il arrive à mettre sa force physique phénoménale au service de cette dernière. 

La logique aurait voulue que ce soit Cyril qui cherche les phases au sol et Francis qui cherche à tout prix le KO debout mais la beauté du mma réside à cette capacité de s'adapter pour chaque combat.

Très belle stratégie de la part du camp Ngannou ; Cyril et Fernand vous n'avez pas à rougir et ne soyez pas déçu nous venons d'assister à un énorme combat et je suis persuadé qu'une revanche arrivera tôt ou tard.

Mon pronostic d'avant combat était Gane à la décision, je le voyais plus intelligent dans le combat pas prendre de risque dans les premiers rounds, marquer des points debout pour prendre les premiers rounds et ensuite accélérer qd Francis serait un peu moins bien.

Bon, Francis a utilisé sa lutte pour amener au sol Cyril et le contrôler sans prendre de risque, victoire mérité de Francis sur la globalité du combat, mais ouais Cyril peut être frustré car il avait la possibilité de gagner ce combat si ça n'allait pas au sol.

Cyril est vraiment très jeune dans ce sport, c'est même totalement abusé d'arriver à ce niveau en si peu de temps, donc cette défaite lui servira à progresser et on le reverra pour une tentative de ceinture.

En tout cas, Cyril fait un super ambassadeur pour ce sport en France et moi je suis totalement fan de l'attitude du mec, il va bosser ses points faibles et il reviendra.

En tout cas, bravo Francis qui combat avec des grosses blessures et qui prend la décision en combattant intelligemment, preuve que lui aussi a bien appris de ses erreurs.

Francis est impressionnant d'évolution et d'ailleurs quand on suit la conférence d'après combat de Francis je trouve qu'il a vraiment une bonne mentalité et qu'il y a eu un effet loupe de bad buzz sur lui. Il ne fait pas de trashtalk et laisse ses histoires personnelles avec Fernand là où elle doivent être. J'aime bien aussi l'hommage qu'il rend à Stipe quand on lui demande qui est le plus talentueux entre Gane et Jones. Et autre point il a progressé de manière générale face au média, il parle bien anglais. Respect. ça fait plaisir de voir deux grands combattants s'affronter dans le respect et je dirais même une certaine bienveillance.

Il y a 3 heures, Oligator a dit :

copier coller de mon post fb

ben N'gannou, malgré un petit souci visible de conditions vu les ligament foutus qui ont certainement altérés sa préparation, à démontrer une progression en grappling inattendue ce qui a permis d'annuler le travail de gestion de distance entrée/sortie de Gane qui avait bien démarrer pourtant. Gane n'a pas démérité au sol, loin de là, il a bien neutralisé l'avantage de N'ganou qui n'a jamais vraiment pu capitaliser sur ses positions dominantes (pas de subs, pas de bonne frappes). On pourrait "reprocher" la tentative de clé de cheville qui lui fait perdre la top position, mais il fallait bien tenter le tout pour le tout..trop en retard au score(lopez lui ayant fait remarqué que jusque là le combat était perdu avant le 5eme)si elle était passée on "crierait au génie".

Concernant le fait de tenter le tout pour le tout sur la clé de cheville et bien en fait non car selon les juges deux d'entre eux donnaient 2 rounds partout le troisième 3 à 1 pour Francis donc ils étaient à égalité avant le dernier round et au final ce combat ne se joue pas à grand chose .

Très bon game plan de la part de N'gannou. Il a vu que sur les 2 premiers rounds ça patate destructrice n'allait pas passé avec Gane, il aurait juste cramé son cardio si il aurait continué ainsi. C'est au 3e qu'il décide de changer de plan et de travaillé plus en lutte et ça a fait basculé tout le combat.

Pour Cyril, très bon game plan aussi mais je pense qu'il ne s'attendait pas à se changement de stratégie de la part de son advesaire et a fait du mieux qu'il pouvait. Il a fait un très bon combat loin d'être ridicule perdre à la décision face à un monstre comme N'gannou, c'est déjà un exploit. Il est encore jeune, il reviendra plus fort.

Par contre contrairement à Lopez quand il lui dit " Cyril tu perds le combat " je pense que c'est à ce moment là que Cyril tente le tout pour le tout sur cette clef de talon qui n'est pas passé. Moi perso, à ce moment là, je voyais les 2 premiers rounds pour Cyril et les 2 suivants pour N'gannou. Au pire des cas un léger très avantage pour N'gannou. Et si Cyril n'aurait pas pris se risque de la clef de talon et aurait continué en position dominant et gnp, je pense qu'il aurait pu gagné ce combat. J'ai le sentiment que Lopez l'a un peu induit en erreur.

il y a 18 minutes, TinoM a dit :

Concernant le fait de tenter le tout pour le tout sur la clé de cheville et bien en fait non car selon les juges deux d'entre eux donnaient 2 rounds partout le troisième 3 à 1 pour Francis donc ils étaient à égalité avant le dernier round et au final ce combat ne se joue pas à grand chose .

Je viens de lire ton poste après avoir publié le mien et ca confirme excatement ce que je dit sur le dernier paragraphe.

Edited by shogun75

Combat surprenant dans son déroulement. 

J'étais le premier à dire que NGannou avait choppé le boulard avant son premier combat contre Miocic. 

Le gars ne touchait plus terre... Il avait même un mauvais comportement envers les employés de l'UFC. 

Il a tout remis à plat, a bossé comme un forcené, s'est montré humble et confiant lors des dernières conférences de presse. 

Ses progrès en anglais sont aussi surprenants que ceux en lutte. 

C'est un magnifique champion et j'ai un peu de peine pour Cyril qui est vraiment un super combattant en plus d'être un mec très cool. 

Mais avant le combat j'étais partagé, tout ça à cause du parasite dans le coin de Cyril. 

J'espère que ça fermera un peu la gueule du petit homme, celui qui se fait modestement appeler le King dans certains podcasts. 

J’ai regardé le combat sur tout petit écran, pour moi il était visuellement évident que les deux premiers rounds était également dominé par une Ngannou, j’arrive pas à comprendre de quel point de vue ils ont pu être attribué à Gane par certains juges ? Ce sport a le même problème que la Formule 1, il faut clarifier la réglementation pour savoir exactement ce qu’il faut faire pour gagner.

la nouvelle ère du mma arrive et avec elle le grand publique, Fernand Lopez beaucoup critiqué sur sont choix au 5eme round pour avoir dit a cyril t'est derrière tu perd. Et la tentative de clef de talon. comme dit boboss 3 ans pour arrivé au top c'est pas beaucoup donc plutot trés bonne série qui s'arrête pour cyril. 

Je sais pas si cyril Gane va tenir sa nouvelle notoriété. pour l'instant la caté lourd ressemble au désert de Gobi, nganou avec les croisé c'est mini 6 mois out mioccic qui fait pas mine de revenir jone jones qui fait . rien a part des tweet.   

@Alex-Saurel

oui il est devant 10-9 pour deux juge mais perdant sur la premiere pour un juge, et comme tu dit on ne sais pas vraiment ce que vaut un takedown certain adepte de pied poing voyant même gane devant a la fin du combat . bref c'est pas clair. 

Mouais... un peu déçu.

Le résultat ne me choque pas car il faut vraiment dominer le champion si tu veux lui prendre le titre, et pour moi ce combat est match nul... Donc j'aurai laissé le titre a Nganou.

Mais bon en dehors de tout systeme de notation, y'a quoi de significatif dans le combat.

N'Ganou pieds poings? Rien. Aucun coup significatif ou qui aurait ébranler Gane.

N'ganou Grappling? un beau take down en contre avec un petit slam et une autre "vraie" amenée dans un style judo. Mais derrière... du controle, surtout grace a ça puissance mais aucune mise en danger, 0 technique en attaque.

Gane pieds poings? beaucoup de coups, mais non significatifs, 2 3 beaux mouvements en spining, qui touche bien selon moi, mais qui ne semble pas affecter N'ganou plus que ça... donc pas significatif non plus...

Gane en grappling? bah il a mangé le controle tout en puissance mais réalise quelques beaux mouvements. Et tente meme des soumissions. Meme si sa kimura a une chance sur mille de réussir. Et sa première tentative de clé de talon le fou dans la merde. Sur la deuxieme, il était plutot pas mal, mais N'ganou n'a pas eu l'air plus inquiet que ça...

Au final, c'est peut etre a cause de la blessure de N'ganou, le stress des 2 cotés, ou je ne sais quoi, mais j'ai l'impression qu'il a manqué quelque chose a ce combat, un truc qui emballe les choses... un gout d'inachevé...

Par contre tout le monde critque Lopez sur le fait qu'il dit a Cyrille qu'il perd le combat, mais pour moi il a raison.

D'une part car vu les notes habituelles a l'UFC, il ne faisait aucun doute que grace au teke down, les round 3 et 4 allaient a Francis. Pour les round 1 et 2, y'avait rien de claire meme si Cyrile touche plus. Il n'y aurait rien eu d'étonnant a ce que les arbitre donne un round a Francis et donc 3/1.

Et d'autre part, je le redis le "doute" bénéficie au champion. Donc meme avec 2/2 le champion est favorisé donc la encore Francis gagne... Donc Lopez ne dit pas n'importe quoi...

Edited by kozak

Posted (edited)
Le 23.01.2022 à 15:34, TinoM a dit :

pas d'accord, toi tu vois les score-card après combat .... sur le moment pour Gane il suit ce que son coin lui dit...(à tort ou à raison, c'est pas mon  propos) on revient donc à ce que j'avais écrit 😉

Edited by Oligator