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    presque 50 années de pratique
  • Birthday 12/09/1963

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    sports de combat( boxe américaine , lutte libre, sambo, jiujitu , judo, jujitsu, self défense) informatique, aquariophilie.
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  1. Dana fait de la muscu du coup , c'est tout ce que j'ai compris , il a bien pris ..
  2. C'est vraiment souvent que Khabib se retrouve pris en guillotine , c'est parfois limite
  3. Quand on est pratiquant , qu'on s’entraîne , c'est pour être meilleur faut pas se mentir , pour l’être il y a plusieurs façon d'y parvenir , ça passe forcement par l'entrainement , le cardio , la technique , avec différentes façons , différents styles , a chacun son niveau et sa progression bien sur. C'est surtout une approche d'efficacité que je recherche , le coté technique de chaque art ou sport est super intéressant , chaque art ou sport va avoir un mouvement différent , une approche différente de chaque technique , avec des détails qui pour les passionnés sont intéressants . Exemple , un high kick , roundhouse kick , fouetté visage jambe avant , mawashi geri , Tei kan kro en thai ....et 25 noms différents en fonction du sport ou art martial , pour le même coup de pied mais avec des nuances , des principes différents , impacts , placements , souvent en fonction des règles , mais tout est a étudier , ensuite en fonction de son style , son gabarit , de la situation on l'arrange a sa sauce , parfois on se dit pas pour moi ou bien j'aime bien ce coup Autre exemple avec ( ce n'est que mon avis ) la meilleure , la plus efficace de toutes les clefs , celle que je kiffe comme on dit la KIMURA. il y a tellement de façon de la faire , de positions , debout , au sol , depuis la garde , en défense de passage dans le dos , défense ou attaque au sol , cette clé peut se faire a l'infini en attaque comme en défense . j'ai passé des cours entier a ne faire travailler que cette clé , avec ses variantes , allant jusqu’à la compression musculaire dérivée du Sambo ou en fait tu ne cherche plus la clé mais a crée le moins d’espèce possible dans ce carré des 4 bras , ou ce triangle des deux tiens puis compresser de façon hyper compact , c'est geniale , c'est un peu le semblant de kimura ratée qui provoquera un écrasement musculaire . Placer une KIMURA depuis la garde , ou celui du dessous pensait avoir une impression de domination puis se retrouver soumis , la KIMURA type Sakuraba ( epoque du gracie hunter ) lorsque l'adversaire est debout dans ton dos , bref c'est ca qui est intéressant , c'est cet énorme éventail technique que tu peux trouver , ensuite tu dois tout adapter a ta personnalité , ton style , ta lecture du combat pour essayer d'atteindre la perfection . C'est peut être une approche martiale de ce point de vue , ou une approche sportive avec ma reprise de garde en limitant au maximum les trous , les ouvertures , les problèmes de placements , ce qui compte c'est de progresser , progresser , d’être acteur de son combat , ne pas le subir , avoir cette lecture du combat , et se faire plaisir Ensuite en situation réelle ou de combat , on bosse on utilise nos spéciaux ou on répond simultanément a une situation , avec nos automatismes , , nos techniques travaillées et répétées des milliers de fois ,avec toute sorte d’adversaire , fatigué , en forme , en début ou fin d'entrainement , cet ensemble nous fera ressortir ce qu'on fait de mieux , sans réfléchir , juste parce que c'est comme ca !!
  4. Entièrement d'accord avec ce que tu dis , je parle de la technique de sol de Khabib , pas son stand up , je parle de son style d’amenée au sol puis sa partie d’échec , d'ailleurs les réels dangers dans ses combats sont debout et au moment il va faire un single ou double leg , comme tout lutteur il peut être contré , c'est après que sa maîtrise commence . Oui je parle de technique , technique parfaite j'aimerais bien , autant essayer de l'atteindre , et éliminer tout ce qui parasite ta technique , peut la rendre inefficace , moins puissante , moins rapide , ça se travaille. Le cardio évidement que c'est important , c'est pourquoi par expérience je sais que lorsque tu es rincé , vide , a moitié ko , ou tellement épuisé que tu as la bouche grande ouverte , tu ne réfléchis plus , tu ne peux plus calculer ou préparer quoique ce soit , le fait d'avoir enregistrer ce que j'expliquais te permettra de passer en mode survie sans faire trop d'erreur car , tu ne réagis plus tu fonctionne en réflexe , en automatisme . C'est la qu'on voit les grands champions souvent , qui après avoir été touchés , a la limite du ko , de l'abandon retournent la situation , c'est ce mode survie avec des automatismes et réflexes comme enregistrés dans un logiciel qui leur permettent de s'en sortir. Evidemment tu peux avoir la meilleure technique du monde si tu peux rien faire car tu craches tes poumons c'est mort. Mc Gregor n'est pas l'exemple type de ce que j'expliquais , c'est l'exemple type de l'adversaire que tu ne dois pas avoir si tu n'as pas les paramètres dont je parlais , notamment cette reprise de garde , d'ou ses combats expéditifs. Il a le coup d'oeil absolu et une notion dont j'ai parlé , on l’étudie en judo et karaté , le GO NO SEN et le SEN NO SEN , Bruce Lee a d'ailleurs mis en pratique ce principe en créant le Jet Kune Do ," le poing qui intercepte." Mais on rentre alors avec ces deux spécimens dans une autre dimension , ou la reprise de garde n'est plus le plus important ( et ouai ...) , mais l'attaque dans l'attaque , l'attaque qui sert de contre , l'attaque qui est déclenchée au moment ou l'adversaire a commencé soit son attaque soit a la préparer. on est dans l'anticipation , la lecture du combat en quelque sorte , ou tu lis a livre ouvert dans ce que va faire ton adversaire. On appelle ça le timing pour simplifier , mais ce timing se travaille en analysant justement les mouvements , les déplacements , les attaques de l'adversaire ( si il n'a pas cette fameuse reprise de garde par exemple) En Judo , Aikido etc.. on se sert des déplacements , des changements d'appui de l'adversaire pour l'aspirer et augmenter sa propre force en utilisant de fait le poids et la force de l'autre , principes a utiliser également en boxe , ou le balayage ou la projection sera remplacé par un contre ( le poing qui intercepte ) ou vulgairement une grosse praline Toutes ces choses cumulées , debout comme au sol pourraient créer un combattant parfait ....je l'avais trouvé avec Fedor a son époque du Pride , mais c'est loin
  5. Pour moi Khabib est un modèle de sobriété , et comme tu dis il ne prend pas de risque , chaque technique est préparée , millimétrée , sa tactique est toujours la même , c'est une partie d’échec , mais il ne sacrifie aucune pièce , car il n'en met aucune en danger. C'est ce même principe que j'explique debout dans les différents styles de boxes, place tes techniques , mais ne permet pas a l'autre de les voir ou de les contrer
  6. ce que tu décris c'est bien ca , mais avant de repérer les erreurs de ton adversaire , c'est plutôt et surtout éviter les tiennes , éviter justement d'avoir ces défauts , en les travaillant , en les neutralisant , et en les supprimant , tu dois être le mieux préparé techniquement possible. Etre préparé techniquement , d'ou mon terme reprise de garde , ce n'est pas savoir faire tous les coups de pieds retournés , et tout les kicks sautés style capoiera et tae kwon do, etre bien préparé techniquement c'est n'avoir aucune faille décelable ou visible par ton adversaire quelque soient tes mouvements et positions , donc etre parfait dans chaque mouvement , imparable , toujours en garde , en équilibre , et avoir cette reprise systématique de garde. Ensuite tu peux développer un large panel de techniques , mais si tu te fais contrer systématiquement , c'est qu'on lit en toi ( lecture du combat ) dans ce cas il faut corriger cette reprise de garde , ou plus simplement ta garde , tes déplacements , tes techniques , le tout étant un ensemble ou tu dois contrôler chaque millimètre de ton corps , le travailler sans cesse pour que ca devienne instinctif , pour que ça devienne UN REFLEXE , a partir de la tu peux anticiper la réaction ou non de l'adversaire.
  7. oui c'est mon terme personnel , c'est celui que j'expliquais systématiquement aux débutants et également aux confirmés qui parfois gardent ces mauvaises habitudes , car beaucoup dissocient le haut du bas du corps , sont en garde en haut , mais avec de mauvais appuis en bas , ou les bras qui font moulins avec une excellente stabilité en bas. L'essentiel est de comprendre ou et comment chaque partie de son corps est , et comprendre quels en sont les points faibles , et les limiter au maximum , et oui il n'y a pas d'absence de risque pour pouvoir combattre , mais plus elle est maîtrisée , connue et comprise , meilleure sera ta réaction en cas de contre . c'est pourquoi je dis souvent mieux vaut maîtriser 3 ou 4 techniques ou enchaînements répétés , appris , devenus instinctifs , le plus efficacement possible , avec le moins de déperdition possible , le moins de contre possible qu'une quinzaine un peu plus aléatoires. C'est ce qu'on appelle en quelque sorte les spéciaux , les combos propres a chacun , ou l'on est le plus efficace , dans lesquels j'inclue ces éléments essentiels de sécurité , les pieds et les mains doivent être coordonnés , sans déséquilibre , sans trop de partie découverte . Pour faire une similitude en ce qui concerne le travail au sol en mma , Khabib a en lui ces principes , il reste toujours en position dominante , au dessus , ne s'hasarde pas a perdre son contrôle ou sa position dominante pour déclencher des frappes ou une soumission aléatoire ou risquée . sa strategie est de presser l'adversaire , l'amener au sol en l'aspirant , le projetant , l'arrachant pour avoir sa propre position dominante , et pas une autre. Ensuite il grappille centimètres par centimètres les parties du corps non contrôlées de son adversaire , lui supprime ses appuis , consolide les siens , sans jamais dévier de sa route ou tenter une autre manœuvre , pour finalement soir soumettre soit frapper soit juste avoir lessiver l'autre qui ne reste qu'en défensive , et on sait que défendre au sol est pire que tout en ce qui concerne le cardio. Il lit parfaitement le combat , reste maître de la situation , ferme toute les ouvertures et possibilités a l'adversaire , maîtrise ce qu'il fait n'a pas de faille car il bosse toujours pareil. Il a un défaut par contre , il est souvent pris en guillotine , mais s'en sort a chaque fois
  8. La reprise de garde est effectivement un principe extrêmement important dans tout style , toute forme de combat , en l'occurence la en position debout style kick , boxes . Je vois beaucoup de combattants qui ont un léger moment de flottement ( inconscient ) lorsqu’ils frappent , se déplacent , esquivent , ou toute autre phase du combat , ce qui peut laisser une ouverture a l'adversaire qui peut s'engouffrer dans cette faille et le contrer. Ce défaut se travaille , et se retravaille , encore et encore , la base d'un combat c'est de ne pas prendre de coups et vaincre Ce moment de flottement est un oubli de sa "propre protection" , a cause d'une recherche d’équilibre , un mauvais balancier du corps , une perte de la maîtrise de son corps , des bras qui font office de contre poids avec perte de garde..... Egalement une perte des appuis , des placements des pieds et de la répartition du poids de son corps ou trop en avant ou trop en arrière , on doit toujours pouvoir être conscient et capable de pouvoir réagir si l'adversaire ne se place pas comme on l'imaginait dans notre schéma pour moi le placement des pieds au sol , et la répartition du poids , puis la garde avec la protection du menton et du foie , sans ouverture ni faille , avant , pendant et après un mouvement est primordiale , doit être systématique pour ne jamais perdre le contrôle. Trop de combattants oublient ce principe , Mc Gregor est un spécialiste du contre au moment de ce flottement , c'est pourquoi j'appelle ça "reprise de garde", c'est a dire toujours être conscient de son placement , son équilibre , ses points d'appuis , ses bras et sa garde a tout moment Cela évite , les bras qui tombent en frappant , donc sans protection au niveau du visage , ce qui entraîne un déséquilibre momentané , les bras qui s'ouvrent en eolienne pour rattraper ou combler une perte d’équilibre , un mauvais placement des pieds et jambes qui empêchent tout déplacement a 360 degré si nécessaire ( éviter les contre pieds ) Voila ce que j'appelle une reprise de garde , c'est a dire toujours rester en garde ( physique et mentale ) quelque soit le moment et la situation du combat en étant debout ( stand up ) dans les styles de boxes , ca doit se travailler et devenir instinctif , sans avoir a y penser , ça doit faire partie intégrante du combat sans jamais l'oublier , c'est la que le contre arrive. je ne sais pas si j'ai été clair , cet ensemble j'appelle ça lire un combat , comme si c’était une lecture de livre , c'est un concept particulier , qui est traduit ou englobé dans le GO NO SEN , SEN NO SEN ; qui sont typiques des arts martiaux japonais ( ou tout autre art du combat ) et par extension la lecture active de son propre combat , dis moi si tu m'as compris et regarde les significations de mes termes japonais qui sont essentiels dans la lecture du combat
  9. en plus le mec est chauve et il parait qu'il sourit
  10. Il faut le meta analyser celui la
  11. @Manoushlight Ce que tu viens de dire est exactement ce que je disais en fait , je ne supposais pas , c'est ce que j'en avais déduit tout simplement . Je te cite "Bref, être en club c'est cool et j'aimerais bien qu'il y'en ai dans mon village, mais c'est pas le cas. Alors on cherche les autres pratiquant.e.s du coin et on s’entraine comme on peu dans des garages ou dehors." "La ça fait 7 ans que je vis en montagne ou que quand je suis dans une ville je suis débordé par le travail et non, dans mon village y a pas de club de MMA." Ok tu as donc du mal a passer a la pratique depuis 7 ans . comme dirait Perceval "c'est pas faux " Le mma et les styles de combat au sol ne sont pas forcement ce qui intéressent le plus les habitants en montagne je comprends , peut être qu'une orientation self defense serait plus indiquée . Peut être qu'un club de mma ouvrira l'année prochaine dans ton coin après tout. On ne combat pas de la même façon en fonction des zones géographiques , le relief , la neige terrain lourd etc...les éléments extérieurs ou parasites que l'on peut rencontrer , armes , outils , etc... En Kung Fu on dit souvent les pieds dans le nord , les poings dans le sud , je te laisse chercher la signification , peut être le sais tu , c'est le même principe Pour exemple placer un juji quand on a quelqu'un dans sa garde avec une poudreuse de 50cm ne doit pas être évident ( exemple con mais vrai ..) , du coup ce ne sera pas ce que naturellement on recherche comme forme ou style , avec bien sur d'autres paramètres économiques et modernes que je n'ai pas pris en compte .
  12. Je n'ai aucune idée de quoi vient ce CORONA virus actuel , je crois qu'il y a beaucoup d’hypothèses , beaucoup de possibilités , je ne suis pas spécialiste , et chaque étude peut en contredire une autre , je laisse ce débat et ce travail aux chercheurs , virologues , et autres spécialistes . Il y a également ce laboratoire P4 de Wuhan institut de virologie qui héberge les souches les plus dangereuses de virus , donc je ne m'avancerai pas sur l'origine et la propagation du virus , j'en sais rien du tout , ce n'est pas mon domaine , et personne ne le sait d'ailleurs , le saura t'on , il y a beaucoup trop d'enjeux qui nous échappent . Donc quand je ne sais pas , je dis j'en sais rien , inutile de répéter ou retranscrire 10 possibilités éventuelles et leurs contraires , avec leurs thèses et antithèses , aucune idée , je ne pense pas que sur IKUSA quelqu'un détienne la vérité absolue a ce sujet.

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