Jump to content
  • Sign in to follow this  

    ITW Jouanno: réactions made in Japan


    Kappa
    Par Akira "Kappa" HATTORI pour IKUSA (www.ikusa.fr)
    akira@ikusa.fr
    ---------------------------------------------------------------------------

    La semaine avait été très mouvementée en France principalement en raison de l’interview de la ministre des sports et de la jeunesse, Mme [b]Chantal Jouanno[/b], au magazine Karate Bushido dans lequel [url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/news/la-ministre-des-sports-francaise-contre-le-mma-r490"] elle exprimait son opposition à la légalisation du MMA[/url] avec une certaine mnaque de connaissance en la matière. Cet interview a vite été relayé par les différents médias internet français et de ce fait, afin de faire part de la situation du MMA en France, qui de plus est victime de l’opposition d’une ancienne pratiquante de karaté,[url="http://www.ikusa.fr/index.html/_/ikusa/itw-chantal-jouanno-traduit-en-japonais-r501"] j’ai pris l’initiative et la responsabilité de traduire cet article en japonais[/url]. Les réactions des fans ne se sont pas fait attendre, l’information a circulé via le réseau twitter et repris par certains internet de références sur l’actualité du MMA.

    Grâce à l’aimable coopération du site [b]« MMA Ironman »[/b] (http://www.sadironman.seesaa.net) les fans japonais ont donné leurs opinions concernant l’interdiction du MMA en France, ainsi qu’envers les propos de la ministre.

    Voici une compilation des réactions :

    [color="#00FFFF"]Twitter :[/color]

    [color="#FF0000"]@manabelldo[/color] (dessinateur du manga sur leMMA le plus populaire du net http://manabelldo.exblog.jp/ ): Bonne année. Je viens de regarder l’article. J’en avais déjà entendu parler mais l’interdiction légale du MMA doit être quelque chose de très dur pour les fans. Mais je reste persuadé qu’une formidable discipline tel que le MMA sera reconnu dans le monde entier. Bonne chance pour votre activité en France pour la reconnaissance du MMA.

    [color="#FF0000"]@sasaharakeiichi 笹原圭一[/color] (directeur du DREAM) : La situation française n’a pas l’air de changer. Je vous souhaite également le meilleur pour les sports de combat (MMA).

    [color="#FF0000"]@takasetter:[/color] Si le MMA devient populaire en France j’ai l’impression qu’il y aura de superbes combattants qui vont éclore, c’est vraiment dommag.

    [color="#FF0000"]@mochang5150:[/color] C’est vraiment dommage, comme la France est une nation puissante en judo j’avais misé des espoirs dessus. Je sui sûr qu’il y a beaucoup de potentiel.

    [color="#FF0000"]@taiki21:[/color] Le MMA représente moins de danger que les 12 rounds de 3 minutes en boxe ou le tournoi en une journée du K-1 et elle ose parler d’esprit et de morale…

    [color="#FF0000"]@gass_o:[/color] Elle est vachement impulsive comme ministre. C’est quoi la différence avec la boxe, le kickboxing ou la savate ? En tant que fan inconditionnel de savate j’aimerais bien qu’on m’explique.


    Et voici les 37 réactions sur le site de [b]MMAIronman [/b](http://sadironman.seesaa.net/article/179186985.html) qui permet aussi de se rendre compte comment les japonais perçoivent la situation française. A noter que certains japonais sont très calés sur le MMA français:

    1) Est-ce une caractéristique du pays… Ce sont des arguments assez violents.

    2) Jusqu’où iriez-vous ?

    3) Les acteurs qui possèdent les droits acquis pour eux se sentent obligés en permanence de prendre des positions opposées. C’est pareil dans tous les domaines. Pour vaincre ce serait difficile sans une mobilisation de la population. Mais pour cela il faudrait aussi qu’il y ait un esprit journalistique sain également.

    4) Autrefois lorsque j’avais voyagé en France j’ai rencontré un voyageur américain qui voulait devenir combattant MMAvmais lorsque je lui ai dit que le MMA était interdit en France il m’a répondu que ce n’était pas vrai et que des tournois étaient organisés. Peut être qu’il voulait dire que c’était uniquement au niveau local, et il ne devait surement pas connaître les réglementations du pays… Des events de l’envergure de l’UFC seraient impossible à organiser mais je me demande si les events locaux se déroulent dans l’illégalité.

    5) J’aimerais bien qu’on m’explique concrètement en quoi est ce que ce serait contraire à la morale. J’ai vraiment l’impression que les préjugés venant des préférences et de l’ignorance de cette ministre sont compris dans son jugement.
    S’il y a des différences de catégories, des arbitres et des médecins ainsi que des arrêts par TKO et si les coups illégaux sont exactement définis où est le problème ?
    Cette ministre ne doit pas savoir comment se déroulent les phases au sol, je pense pourtant que cette discipline serait un bon moyen pour enseigner que de frapper quelqu’un au sol n’est pas forcément la meilleure des solutions. C’est dommage de se faire dire de telles choses de la part de quelqu’un qui n’y connait vraiment rien à rien.
    J’aimerais bien que cette ministre aille regarder les gyms, ainsi elle pourra se rendre compte que le MMA est établi en tant que sport au même titre que le kickboxing ou le Muay Thaï.

    6) Les restrictions au niveau des mangas aussi c’est pareil : les gens qui sont contre ne regardent qu’une partie et pas l’ensemble. Pourquoi n’essayent-ils pas de comprendre le fond des choses avant d’être contre ?

    7) La ministre a raison en disant que ça ne change pas des combats de coqs ou de chiens. C’est trop violent et sauvage. Qu’est ce qui arriverait si des enfants pratiquaient et devenaient paraplégique ou mourraient ?
    On ne peut pas dire que c’est un sport sain.

    8) >7 Si vous tenez ce genre de propos on ne pourra plus pratiquer de judo, de karaté ou de lutte. Si on prend l’extrême dans la majorité des sports les risques physiques vont de paire.
    Qu’est ce qu’un sport sain pour vous alors ?

    9) Pourquoi le MMA serait interdit alors que le karaté ou la boxe sont OK ? Je ne comprends vraiment pas le raisonnement. De toute façon je suis sûr que cette ministre doit être à la solde et profiter vicieusement des bénéf d’une fédé comme celle du judo.

    10) Les risques font partie intégrante des disciplines.
    Ca sera surement légalisé dans un futur.
    Mais au fait le karaté c’est un sport ??

    11) Il me semble que des events de MMA sans Ground and Pound ont été organisés en France. Je l’avais lu dans une revue spécialisé l’an dernier ou l’année d’avant et je ne sais pas si ça a changé depuis.
    Mais sinon les gens qui dénigrent de la sorte ont vraiment l’esprit étroit.
    Pourquoi les films avec comme personnage principal des criminels qui commettent des actes barbares ou des crimes pour atteindre leur but, ou avec des paroles très vulgaires sont autorisés et le MMA encadré avec des règles ne l’est pas ? Il faut croire qu’il faut vraiment être ignare pour penser de cette manière.
    Dans la vraie vie il y a des histoires ou des gens s’inspirent de films pour braquer des casinos. Les events locaux doivent être d’un niveau bas mais cette ministre ne doit probablement pas savoir que des formidables combattants comme Lyoto ou GSP viennent du karaté.

    12) >7 le8 a raison, si on n’apprend pas auprès de personnes compétentes imiter toutes sortes d’arts martiaux et autres sports de combat pourrait aboutir à de graves blessures.
    Les autres sports sont concernés aussi. Par exemple les coups de ciseaux au foot, il suffit que quelqu’un d’inexpérimenté tente d’imiter il aura des risques de devenir tétraplégique en cas de mauvaise chute. Pour autant ce geste n’est pas interdit de diffusion pendant un match.

    13) Ca me donne vraiment la rage qu’un pays comme la France qui a poussé pour l’utilisation des kimonos couleur au judo nous parle de la morale artistique des sports de combat.
    Madame la ministre vous n’avez qu’à faire du MMA un sport comme avec le judo (lol).

    14) Je pense que contrairement à la boxe où le principe est de frapper à la tête de l’adversaire, le MMA qui possède des phases au sol représente moins de risque de séquelles et blesse moins le corps même si les gants sont plus petits.

    15) Cette ministre s’est arrêtée au niveau des premiers UFC.
    Elle n’arrive pas à réfléchir que le MMA évolue perpétuellement…
    Car il y a un embouteillage dans sa tête.

    16) C’est pourtant la boxe qui a le plus haut ratio de mortalité.
    Les gens qui n’ont aucune connaissance et qui gobent tout sont généralement comme ça. Elle doit juste détester le MMA parce que ça ne correspond pas à ses goûts.

    17) Si elle regardait l’UFC elle ne dirait pas des choses pareilles. Peut être qu’elle dit ça en regardant juste les tournois locaux ? Parait qu’à l’étranger les combats de rues sont courants.

    18) Il me semblait qu’aux USA également le député républicain Mc Cain avait un profond dégoût envers la cage.

    19) Hmmm je me demande quelle tournure cela va prendre.
    En France il existe un event de MMA appelé 100%Fight et deadans il y a de bons combattants qui acquièrent de l’expérience pour progresser. Le 15 janvier il y aura encore un 100%Fight à Paris alors entendre dire que ce ne sera pas légalisé ou que l’organisation est interdite ne fait pas du bien.
    Mais d’un coté c’est vraiment surprenant que des combattants compétents arrivent à s’imposer en venant d’un pays ou la pratique est interdite. Il serait bien que cette femme ministre se rende compte de ce point positif aussi.

    20) Ce sera surement impossible que ce salopris de ministre comprenne un jour ce qu’est le MMA. Comme un certain maire (celui de Tokyo) tout ce qui compte ce sont ses seules convictions et ne veut pas comprendre ou entendre le reste.
    Comme le disait >9 il doit y avoir des intérêts financiers derrière…
    Comme l’ancien ministre de la justice qui a fait exécuter la peine de mort en se fiant à ses seuls sentiments, les politiciens sont tous des merdes !

    21) Le plus gros problème doit être le Pound après le KO.
    Même pour l’arbitre le jugement est difficile sur le coup, on y peut rien.
    Rien à voir mais l’arbitre Shimada peut disparaitre.

    22) En toute simplicité peut être parce que les images de quelqu’un qui frappe un adversaire par terre semblent cruelles. Ce n’es t pas une petite question de plus d’accidents à la boxe ou le karaté est-il un sport. Ils ne peuvent juste pas le tolérer physiologiquement parlant.
    Bon au-dessus j’ai lu un commentaire concernant le kimono bleu du judo et j’ai éprouvé de la sympathie instantanément.
    Par ailleurs je ne dis pas que tous les français sont comme ça mais beaucoup ont de la fierté pour sa propre culture, plus même qu’il n’en faut. Et en plus ils se mêlent des affaires des autres pays.

    23) Si le PRIDE avait continué à exister elle n’aurait jamais dit que c’était une discipline qui vise les paris sportifs.

    24) Il me semble qu’en France il y a n tournoi qui s’appelle Pancrase, un peu comme un ZST version française. L’interdiction des genoux au K-1 vient aussi à la base du tournoi K-1 de Paris non ? Les Grounds and Pounds doivent être le problème majeur. Même au Japon lorsque la notion de position montée n’existait pas il y avait une certaine réticence.
    Donc la France a son propre chemin et sa propre voie.

    25) Au fait même Jérome Le Banner du K-1 reniait le MMA avant son combat contre Yasuda.

    26) Le magazine français des sports de combat « Karate Bushido »… Ouah le nom kitsch !
    Je ne comprend pas ce qu’elle regarde pour oser parler au nom de la morale donc peut être le doigt du milieu du Dynamite !! 2009.

    27) La boxe qui nécessite de se faire taper à fond pendant 12 rounds de 3 minutes et combattre encore même lorsqu’on se relève d’un Knock Down ou encore le tournoi K-1 qui nécessite de faire 3 combats en une journée est beaucoup plus dangereux pour l’intégralité que la santé physique du combattant.
    Pendant les clinchs on n’utilise le genou et même au sol en grade position on n’a pas besoin d’utiliser des coups violents.
    Je trouve que le MMA où l’arbitre arrête lorsqu’un combattant subit les frappes ou alors que le combattant tape pour abandonner est plus sûr et permet déviter les drames sur le ring. La ministre pense peut être que le MMA est une bagarre qui autorise tout, même les coups dans les parties génitales.

    28) On ressent pourtant plus de plaisir lorsqu’on verrouille une prise ou lorsque l’on met un bon KO que lorsqu’on marque un but au foot… Mais les gestes d’antijeu au foot me donnent plus l’impression qu’il n’y a pas de règles et font ce qu’ils veulent., même si j’aime bien…
    J’ai plus l’impression que se donner à fond pour un sport permet de créer « l’art ».

    29) Personnellement je pense qu’il y a du vrai dans ce qu’elle dit. Si on regarde juste le MMA le seuil est bas mais si on pratique et qu’on veut en faire un métier cela devient dur. Il y aura un besoin d’apprendre les frappes, les techniques de clinchs et les techniques au sol et privilégier l’organisation bien que la tradition du MMA soit nouvelle ; telles sont les raisons. Mais je sens que si c’est comme le Shooto qui préfère privilégier le contenu que le nom de l’organisation, le public pourrait bien le percevoir. Peut être est-ce dans ce genre d’aspects qu’apparaissent ce qui fera aimer le MMA dans un pays comme la France qui compte plus d’affiliés en judo que le Japon.

    30) Il y aura peut être des influences sur les enfants.
    Mais y a-t-il d’autres sports ou tu on met autant sa vie en avant ? Je trouve pour ça toujours impressionnant les gens qui pratiquent des sports de combat.

    31) Je suis fan de K-1 et MMA mais je comprends tout de même ce que ce ministre veut dire. Actuellement le MMA est devenu un business et pas ce qu’on appellerait des arts martiaux. On retrouve beaucoup plus de merdeux à la Mike Tyson et quand on voit un mec comme Aoki qui casse le bras et qui fait un doigt on se dit que le MMA n’est plus réservé à un grand public.
    Mais ce n’est pas pour autant que tout ce que dit cette ministre est juste. Lorsqu’on regarde des combattants comme Fedor ou Lyoto on sent que l’esprit des arts martiaux, aussi bien MMA que d’autres comme le judo, vit encore en eux et aussi un esprit sportif de la part des combattants issus de la lutte.
    Mais comme j’aime les combattants comme Wander lei Silva qui dégage de la peur, je me dis que ce sport n’est peut être pas réservé aux enfants.

    32) Je plains le peuple français d’avoir une ministre aussi bête et peu ouverte d’esprit, surtout qu’il doit y avoir des fans de MMA en France.
    Et en plus le karaté ce n’est pas du sport (lol).

    33) Le MMA est dans son intégralité un show et non pas un sport, c’est pour cela que c’est intéressant.

    34) Concernant Aoki qui casse un bras et fait un doigt je pense qu’il n’a pas tort de vouloir aller à fond pour casser. Sinon pourquoi on aurait le droit de taper pour abandoner ou alors un arbitre sur le ring ? Comme s’il n’y avait pas de sportifs dans d’autres disciplines qui essaye d’humilier un autre. Dans tous les sports ça arrive de faire exploser nos émotions.
    Finalement ils ne peuvent regarder et discuter le MMA simplement comme étant un concept venant d’occident et cela devient source de conflit. Et en plus ils n’arrivent qu’à le voir comme une pratique barbare qui ne mérite pas d’être classée dans la catégorie sport.

    35) C’est peut être le fait de frapper encore quelqu’un de déjà inconscient à terre qui a du mal à être permis par le grand public.
    Autrefois Sakuraba s’était fait démolir par Arona et toute ma famille était dégouté mais je pense que c’est ça une réaction normale.

    36) En MMA il y a certes beaucoup de perte de sang mais au niveau de la dangerosité la boxe est supérieure en réalité.

    37) Bon c’est normal que ce soit une image négative qui prévaudra dans ce cas, et il faut aussi réagir en étant conscient de cela.
    Les fans de MMA aussi n’assimileront pas entièrement tous les aspects des disciplines culturelles.
    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    Merci Kappa, t'assures. J'espère que ça va faire bouger un peu les choses. Que Mmme Jouanno comprenne que les fans de MMA sont des gens intelligents qui sont capables de prendre des initiatives réfléchies pour faire connaitre leurs opignons.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    ça fait toujours plaisir de voir d'autres pays connaitre et s'intéresser à notre situation.Comme le dit Sanadam l'avis de Dana White m'interesse,mais uniquement du point de vue sportif.Pas du point de vue "homme d'affaire".L avis de Juannot ne m'étonne pas.C'est très français,"l'école tradi Vs l'évolution des arts martiaux modernes".Ce que je comprend pas,c'est quand on est aussi peu calé sur un sujet,qu'on soit aussi intransigeant et qu'on clause le débat avant mème de l'avoir etudié avec les personnes concernés. :6yaisse: LEGALIZE MY SPORT,FREE MMA :14beer:

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    :ph34r: pour faire changer les mentalites il faudra du temps et pour cela il faudrai que des bons journalistes traite le sujet et montre ce qu' est le MMA moderne (euh des bons journalistes .......... on va eviter TF1) :mdr:

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Quand je la vois sur cette photo j'ai quand même bien envie de lui mettre un bon gros mawashi geri jodan.

    Mais juste comme ça, entre gens de bonne éducation martiale, rien de personnel.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Ce que j'adore c'est que certains japonais font le parallele avec le maire de Tokyo qui a fait passé une loi de censure contre les manga.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    nan mais elle c'est de quoi elle parle c'est une grande championne d art martial, sisi de karaté kata (vous savez le "sport" où on devient champion meme sans s'entrainer pdt 13ans et où il faut faire de grand geste en poussant de grand cris)
    admirrez les menagere de plus de 50 ans en pleines action http://lci.tf1.fr/people/2010-03/karate-retour-gagnant-pour-jouanno-5761005.html ca vous fait rever a vous aussi non ... et appres on ose parler de barbarie alors qu'on passe ce genre de chose a des heure de grande ecoute

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    Cette Madame Jouanno est vraiment de mauvaise foie comme si il n'existait pas de pari dans les autres sport (football, basket) un argument bidon tout simplement, la vérité est que le Mma fait peur car c'est un phénomène planétaire et qu'il bat tout les records d'audiance. Il est le cauchemard des arts martiaux traditionnelles au Japon, au Etats-Unis entre autre car les licenciés désertent. Elle parle de "violence" mais Madame la ministre ces sports "dure" ne sont que le reflet de la société violente, brutale et vorace dans laquelle nous sommes forcés d'évoluer. Observer comment l'émergence de tel sport concorde parfaitement avec une violence qui n'a fais que s'aggraver au cours du temps:

    dans les annéess 50 - 60 ce fut le karaté
    dans les années 60-70 ce fut le full contact
    dans les années 80-90 ce fut le muay thai
    dans les années 90- 2000 le free fight (premier UFC)

    Plus on avance dans le temp et plus la vie est dure .Ces sports n'ont été et ne sauront toujours ni plus ni moins que les outils de propagande politique et économique d'une violence que la société a elle meme causé.

    Si le Mma est violent qu'en est-il de l'industrie du porno? Qui ne pose pas de problème

    ps: Le Karate n'est pas un "sport" il n'y a qu'en France qu'il ya cette approche "éloigné" du Karaté et puis votre position laisse vraiment a désiré le poing doit se situer au niveau des cotes et non de la hanche et la ligne verticale du poing doit etre parallèle au sol mais bon ce n'est que du sport.

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites
    On pratique les sports de combat ainsi que les arts martiaux n'ont pas dans un but de violence mais dans le but d'etre fort.Quand on est sur un tatami ou un ring face a un adversaire on est face a notre douleur a notre peur a notre fatigue mais on doit "AFFRONTER" cela et ce principe s'accorde dans la vie de tout les jours on se bat pour etre fort mentalement et physiquement pour affronter la vie de tous les jours pas pour vos motif bidon

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

  • Sujets



  • Upcoming Events

    No upcoming events found
  • Popular Contributors

    Nobody has received reputation this week.

© IKUSA 2003 - 2020 tous droits réservés

×