Kappa 6,409 Posted September 2, 2013 Je ne sais pas pourquoi ni comment mais je suis tombé sur un article qui parle des actions non-verbales lors des staredowns à l'UFC et je tenais à vous le faire partager. Outre le fait que la personne qui l'a retranscrit en français n'a pas l'air de trop s'y connaître en MMA, l'étude en question réalisée par des scientifiques américains est critiquable sur beaucoup de points (bien que je respecte beaucoup cette science de l'analyse du comportement). Pensez-vous que l'attitude du combattant avant le combat joue sur ses chances de victoires? En l'occurrence ici je pense qu'ils auraient mieux fait d'analyser l'attitude des combattants lors de leur entrée dans l'octogone et non pas le staredown qui se déroule la veille du combat. :lol: Source: https://www.la-communication-non-verbale.com/2013/07/les-indices-non-verbaux-lors-des.html Les indices non-verbaux lors des combats UFC Les combats d'Ultimate Fighting Championships (UFC) sont les héritiers des combats libres (free fight). Très médiatisés outre-atlantique ces combats sont d'une extrême violence et sont fortement prisés par les parieurs. Est-il possible d'identifier, juste avant l'affrontement, quel combattant va gagner le match grâce aux indices non-verbaux ? C'est précisément cette question à laquelle des chercheurs en psychologie ont répondu. Le sourire et la peur peuvent sembler, au premier abord antinomiques tant le sourire est communément associé à des émotions dont la valence est positive. Cependant certaines études ont démontré que l'expression faciale émotionnelle de la joie peut en fait être exprimée en présence d'une émotion désagréable. Les psychologues Michael Kraus et Teh-Way David ont étudié 152 photographies de combattants UFC (Ultimate Fighting Championships) sur lesquelles l'on voyait les deux compétiteurs d'un même combat, côte à côte avant leur prestation. Les combats UFC sont des combats violents régis par quelques règles, dont l'issu du match peut notamment arriver par KO. Combattants UFC juste avant un combat ; www.ufc.com Les auteurs ont codé l'intensité des expressions faciales émotionnelles des zones de la bouche, des yeux des combattants et particulièrement les sourires. Ce qui correspond avec le Facial Action Coding System, système de codage des expressions faciales, à l'élévation des commissures labiales (AU12) et le resserrement de l'orbiculaire de l'oeil (AU6). Par exemple, sur la photo ci-dessus nous observons un léger sourire sur le visage du combattant de droite : commissure de la lèvre remontant légèrement et pommette légèrement gonflée ; tandis que celui de gauche reste impassible. La plupart des sourires observés étaient des faux sourires, qui impliquent seulement le mouvement de la bouche (le sourire et ses multiples formes). Les sourires relevés ont été mis en relation avec l'issue de chaque combat, c'est-à-dire qui était le gagnant et qui était le perdant. Les chercheurs ont découvert que les compétiteurs les plus souriants avant le combat étaient de manière majoritaire les perdants. En effet, plus l'intensité du sourire observé sur le visage du combattant était fort plus celui-ci était à même de perdre le combat. Ces résultats, corroborés par d'autres études sur le rôle du sourire dans les situations dites « stressantes », Michael Kraus et Teh-Way David ont conclu que ce sourire feint, pourrait-être un signe de faiblesse. En effet, dans le contexte de cette compétition, il serait perçu par l'adversaire comme « un signe de soumission et de manque d'agressivité ». "Le sourire peut-être un signe de soumission et de manque d'agressivité" (Kraus, & Chen) Même combattant UFC Les chercheurs avaient d'ailleurs montré une photo neutre et une photo souriante de chacun des perdants à un échantillon de 178 personnes. Les personnes estimèrent pour la plupart la photographie « souriante » comme la moins agressive. Ainsi le sourire serait également pour celui qui sourit, un moyen de masquer sa peur, suite à l'auto-évaluation de ses propres capacités à vaincre son adversaire, comme étant faibles. Ces résultats rappellent une précaution à prendre dans l'observation et l'analyse du comportement non verbal humain : garder à l'esprit la distinction entre les manifestations non conscientes et involontaires, et les expressions issues d'une volonté consciente de communiquer un état d'esprit ou un vécu émotionnel, plutôt qu'un autre. Les réactions Références : Kraus, M. W., Chen, T. D. (in press). « A winning smile? Smile intensity, physical dominance, and fighter performance, Emotion » ; Ekman, P., & Friesen, W. V. (1982). « Felt, false and miserable smiles ». Journal of Nonverbal; @[member="Yanito"] pour ton doctorat, il y a la référence de l'étude originale en anglais ;) 9 eijsberg, MrGuimZ, Shoga and 6 others reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
32Bit-Down 230 Posted September 2, 2013 Intéressant.. mais bon je suis pas vraiment convaincu. Je ne sait pas si ils on pris en compte les efforts accumulés par les athlètes lors de leurs perte de poids qui peuvent jouer sur le comportement à l'heure de la pesée. 4 Gatame.fr, Kappa, jimnes and 1 other reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
Yanito 397 Posted September 2, 2013 Intéressant, moi-même j'utilise les exemples des staredowns pour la thèse mais ça reste de l'ordre de l'"interprétation". Théoriser quelque chose d'assez abstrait se rapproche d'une science pompeuse. Ils ont beau expliquer le rôle de la Facial Action Coding System, on reste à mon avis dans une science qui n'est pas exacte. Après je suis d'accord avec quelques trucs. L'exemple du sourire est pas mal car vous l'aurez tous constaté lors d'un combat: un gars qui sourie après un punch, c'est qu'il la pris! Un stare down est une bataille psychologique où il faut déchiffrer le comportement, d'où le sourire comme masque de la peur. Le non verbal peut être intéressant mais il y a parfois des aberrations comme certaines théorie sorties de la PNL (programmation neuro linguistique). Merci @[member="Kappa"] . 2 32Bit-Down and Darragh Creamer reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
milon 2,415 Posted September 2, 2013 "Le sourire peut-être un signe de soumission et de manque d'agressivité" (Kraus, & Chen) Évidement, vous direz ça à mon chien Mrs Kraus & Chen: Le sourire selon la situation peut également être une marque de confiance, voir de condescendance. 2 Darragh Creamer and Gatame.fr reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
STAROS 3,000 Posted September 2, 2013 (edited) Je ne sais pas, j'ai le souvenir de Nuak muay qui souriaient avant et pendant le combat. Perso, et cela ne regarde que moi , mais en combat ( tant en sparring qu'en compet ) je suis bien plus agressif si je suis stressé ( par ex lorsque je reprends après une blessure ^^ ) et calme voir souriant si je suis certain de ma force. Dans les 2 cas, c'est une façon d'envoyer un message à son adversaire, non ? Ceci étant, l'étude est interresante. Elle donne matière à réfléchir. Edited September 2, 2013 by STAROS Share this post Link to post Share on other sites
kenbas 1,538 Posted September 2, 2013 C'est vrai que c'est intéressant, moi même j'essayais de voir pendant le face à face si on pouvait deviner qui allait perdre mais pas mal de fois je me suis bien planté. Je me suis aperçu que finalement ça veut pas dire grand chose, des fois on voit un fighter qui a l'air de se chier dessus pendant le staredown et finalement le jour du combat il éclate son adversaire qui avait l'air sûr de lui. Jones à souvent l'air de pas avoir confiance en lui pendant les staredowns mais le jour du combat, il est sûr de lui et fracasse ses adversaires. 1 ken811 reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
Kappa 6,409 Posted September 3, 2013 C'est vrai que dans le fond cette étude amène à réflexion sur certains comportements à adopter avant les combats. En revanche comme je l'ai dit plus haut je ne sais pas si le fait d'étudier les expressions faciales et corporelles des combattants lors des staredowns est représentatif car non seulement la pesée se déroule 24h avant le combat et peut fausser les données par le fait que: - comme le disait @[member="32Bit-Down"] les sourires peuvent exprimer une satisfaction d'avoir atteint le poids autorisé - Le staredown est avant tout un spectacle public pour donner un avant goût de l'event qui se déroulera le lendemain et les combattants ont plus tendance à se lâcher et faire le mariole pour impressionner l'adversaire (Anderson Silva avec son masque, certains avec des perruques etc.) Et pour un peu parler des gestes le jour du combat (donc 24h se sont passés depuis le Staredown, les combattants ont repris du poids et sont d'avantage focalisés sur leurs combats) on peut voir certains combattants rentrer dans l'octogone avec plus ou moins d'assurances sur le combat. J'ai souvent regardé les entrées et les face à face dans l'octogone pour essayer de pronostiquer la victoire, ou plutôt qui est en forme ou non. Et d'ailleurs j'ai noté un truc intéressant qu sujet d'un ou deux combattants. L'exemple que j'aimerai vous donner est celui d'Alistair Overeem: Lors de son combat contre Antonio Silva vous remarquerez que non seulement il a pris du poids mais qu'il rentre avec un sourire assez marqué, limite pour dire "ce combat sera facile je vais gagner" (un peu de mépris de son adversaire). En plus de cela il avance à petit pas comme s'il avait peur de monter sur le ring et commence à danser un peu comme s'il allait dans un rave party (sa musique ne l'aidant pas). C'est là clairement un manque de concentration, ce qui s'est avéré assez vrai à l'issu du combat dans lequel Overeem n'était clairement pas dedans. En plus son entée était long et a duré plus que les autres (comme le montre le titre de la vidéo de son entrée ci-dessous)! Quand j'avais vu ça je m'étais dit qu'Overeem n'était pas en forme ce soir-là, d'autant plus que Antonio Silva reste concentré sur son combat de son entrée jusqu'au finish avec une attitude très stoïque (même si ce gars n'a qu'une seule et même expression). [media]https://www.youtube.com/watch?v=aYbXX3CB6es[/media] Après comme le disait @[member="Yanito"] cette science du comportement n'est pas exacte et il est difficile de pronostiquer une victoire au vu d'un comportement pré-fight. Pour citer le même cas, lors de son dernier combat Overeem était beaucoup plus concentré et plus affuté que contre Antonio Silva lors de son entrée et de son combat. Et ayant en face de lui un adversaire à sa portée (Travis Browne) je pensais qu'il gagnerait mais ce diable de Browne par un lucky Front Kick et Overeem par son manque de cardio, son menton en papier filtre et son manque de défense ont déjoué mes pronostiques (et ceux de beaucoup de personnes). Donc il y a tellement de facteurs externes qui jouent qu'il est difficile de prévoir uniquement à l'aide des gestes l'issu d'un combat. Néanmoins cela peut être plus un bon indicateur pour voir la forme/méforme du combattant. Un autre combattants super prévisible c'est Takanori Gomi. Au PRIDE lorsqu'il enchaînait ses victoires il avait dès son entrée et le début du combat une raideur dans les épaules, les bras ballants et un regard de prédateur vers le haut avec la tête et les yeux légèrement inclinés sur le côté. Dans les combats qu'il a perdu cette flamme avait disparu et son attitude était plus relâché. Enfin concernant le sourire pendant le combat après s'être pris un coup l'interprétation peut varier car effectivement cela peut servir à masquer la douleur face à son adversaire (et le narguer pour lui faire perdre son sang froid), un geste qu'on voyait souvent chez Ray Sefo en K-1 qui se prenait des coups et qui devait quand même avoir mal (essayons de repérer dans ce combat contre Hunt quel était le sourire de la douleur et celui de la déconne). [media]https://www.dailymotion.com/video/x11obk_k-1-2001-ray-sefo-vs-mark-hunt_sport[/media] 6 MrGuimZ, 32Bit-Down, Kongchti and 3 others reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
ken811 947 Posted September 3, 2013 comment analyser C'est vrai que c'est intéressant, moi même j'essayais de voir pendant le face à face si on pouvait deviner qui allait perdre mais pas mal de fois je me suis bien planté. Je me suis aperçu que finalement ça veut pas dire grand chose, des fois on voit un fighter qui a l'air de se chier dessus pendant le staredown et finalement le jour du combat il éclate son adversaire qui avait l'air sûr de lui. Jones à souvent l'air de pas avoir confiance en lui pendant les staredowns mais le jour du combat, il est sûr de lui et fracasse ses adversaires. l exemple le plus flagrant pour moi étais celui de fedor ( l epoque du pride) , il arrivait avec un regard de labrador maltraiter puis une fois le gong lancé le mec se changer pitbull ultra agressif 4 STAROS, marv, TinoM and 1 other reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
brawler31 154 Posted September 3, 2013 comment analyser l exemple le plus flagrant pour moi étais celui de fedor ( l epoque du pride) , il arrivait avec un regard de labrador maltraiter puis une fois le gong lancé le mec se changer pitbull ultra agressif Fedor et Kharitonov avaient ce même flegme au début des combats, une espèce de "poker face" du genre le gars qui fait juste une journée de plus au boulot, ça doit être déstabilisant quand même.... les grands du mma ont tous ce relâchement, que ce soit les deux russes ou Anderson Silva , Benson henderson.... Share this post Link to post Share on other sites
bourre-pif 476 Posted September 3, 2013 Bendo paraissant plus soucieux que relaxé à son dernier staredown. Il pouvait bien jouer au mec blasé tant qu'il voulait, son petit vélo dans la tête pédalait à toute berzingue et ça se ressentait. La suite, on la connait tous. Share this post Link to post Share on other sites
STAROS 3,000 Posted September 4, 2013 (edited) Oscar de la Hoya refusait toujours de regarder ses adversaires dans les yeux avant un début de combat. Il regardait toujours le ciel. certainement en partie, parce qu il, faisait si j ai bien compris une prière à sa mère décédée avant les JO qu'il a remporté, mais aussi parce que cela le mettait mal à l'aise, mais lorsque le combat commençait, il était présent. Difficile de dire si le sourire d'avant combat reflète la confiance du combat ou reflète une certaine nervosité. Que dire de l'entrée dansante du profesor X lors de sa dernière sortie à l'UFC. Peut être était ll confiant, mais l'issue du combat ne fut pas celle qu'il attendait... Edited September 4, 2013 by STAROS 1 ximu reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
Centrale Des Sports 3 Posted September 4, 2013 Bonjour messieurs (et peut-être mesdames :) ). Je pense qu'il faudrait plutôt analyser la "posture" que le visage du combattant (comme par exemple celle de Gomi, citée par Kappa dans son article) qui en dit long sur ses intentions. Celà n'est certes pas une science exacte, mais on peut y mesurer le degré de détermination des combattants. Bonne journée à vous 1 kissifrot reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
spoutnik 262 Posted September 5, 2013 alors ceux qui sourient au staredown : overeem bon ça confirme, anderson silva .. quinton .. https://www.youtube.com/watch?v=59iKizGttaY 1 ximu reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
milon 2,415 Posted November 18, 2013 Nouvelle étude sur les staredown. Édifiant. Le psychologue Marc Dorcel a étudié 1 photographie de combattants UFC (Ultimate Fighting Championships) sur laquelle l'on voyait les deux compétiteurs d'un même combat, côte à côte avant leur prestation. Les combats UFC sont des combats violents régis par quelques règles, dont l'issu du match peut notamment arriver par KO. L’auteur a codé l'intensité des expressions émotionnelles des zones de l’entrejambe. Ce qui correspond avec le Sexua lAction Coding System, système de codage des expressions sexuels, à l'élévation du pénis (AU12) et le resserrement du trou du cul (AU6). Par exemple, sur la photo ci-dessus nous observons une légère excitation du combattant de gauche: arrière de la culotte légèrement serré et avant du slip légèrement gonflée; tandis que celui de droite reste impassible. La plupart des érections observés étaient de fausses érections, qui impliquent seulement le fait d’avoir une demi-molle. Les érections relevées ont été mis en relation avec l'issue de chaque combat, c'est-à-dire qui était le gagnant et qui était le perdant. Le chercheur a découvert que les compétiteurs qui bandaient le plus avant le combat étaient de manière majoritaire les perdants. En effet, plus l'intensité de l’érection observé du combattant était fort plus celui-ci était à même de perdre le combat. 6 Darragh Creamer, Lorenzo, JoDrago and 3 others reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
DIDYEAH 464 Posted November 23, 2013 Je te tiens, tu me tiens, par la barbichetteeeee, le premier, de nous deux, qui rira, aura une, ta..pette! 1 Gatame.fr reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
ximu 423 Posted November 23, 2013 (edited) alors ceux qui sourient au staredown : overeem bon ça confirme, anderson silva .. quinton .. https://www.youtube.com/watch?v=59iKizGttaY lol il est grave rogan il fait le staredown avec par dessu l'epaule de dana :D Pour ce qui est du non verbal faut pas oublié que c'est valable que dans des situations imprévue, je veux dire que ici c'est pas du naturel c'est facile de venir et de jouer un role il savent tous ce qui va se passer. Le non verbal c'est justement pas ca, je prends un gars comme amousou il vient et fait trop le fou, mais c'est surement pas comme ca qu'il réagirait si la meme situation se présente de facon spontanée. De plus de son propre aveux, c'est du show et le gars a l'air zen et posé en "vrai" ,et des exemple comme ca y en a plein ce qui rends "l'etude" assez/totalement bancale. Edited November 23, 2013 by ximu Share this post Link to post Share on other sites
godzillou 948 Posted November 26, 2013 ca me rappelle l'étude qui avait montré que ceux qui avaient le coin rouge gagnaient plus souvent que ceux du coin bleu ; alors que statistiquement ce devrait etre 50/50 Bref pour gagner, coin rouge + ne pas sourire + ne pas aller au décompte des arbitres + ne pas s'appeler hendricks :bouletdujour: 2 TinoM and Gatame.fr reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
Gatame.fr 110 Posted November 26, 2013 Intéressant, mais ça compte pour... aller 2 ou 3 %. A ce niveau, c'est beaucoup, mais cela fait il vraiment la différence ? Ça traduit plus l’état d'esprit du combattant à un moment précis. Tout deviens différent dans la cage, sans compter que tout le monde réagis différemment. Un sourire peut traduire une forme de soumission, mais aussi un mépris ou un sentiment de supériorité. A débattre.... 1 kissifrot reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
Grossemite 570 Posted November 26, 2013 Hendricks il sourit à la conférence de presse, à la pesée, pendant que l'arbitre rappelle les règles, et au commencement de chaque round. S'il manque d'agressivité, qu'est-ce que ça va être quand il va faire la gueule... 6 Darragh Creamer, Lorenzo, Gatame.fr and 3 others reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
Gatame.fr 110 Posted November 27, 2013 @[member="Grossemite"] a tout dit !!! clapclapclap Share this post Link to post Share on other sites
mtkobal1 169 Posted November 27, 2013 Je ne sais pas si on peut ajouter dans ce topic les confrontations du début de combat, là ou les combattants sont au taquet, au pied du mur... Je me souviens avoir lu que l'attitude du Wand des années Pride avait fait quelques dégâts dans les sous vêtements de certains combattants... Son attitude très agressive, sa gestuelle son côté prédateur en a marqué quelques uns. Le pire, c'est que ça pouvait se sentir à travers la caméra. Share this post Link to post Share on other sites
MrGuimZ 1,283 Posted December 2, 2013 les "scientifiques" ont tendances à faire des generalites sur le language non-verbal, mais cela depend de chaque personne (caractere, histoire morphologie etc) et du contexte. C'est pourtant quelque chose que j'utilise beaucoup dans mon metier (la formation). On repere, sans avoir d'etre un specialiste, assez facilement l'expression de quelqu'un en situation d'echec ou de danger... Il y a peu, lors du combat woodley/koscheck j'ai changé ma selection suite au staredown de la pesee. En effet Koscheck avait une tete de victime, et malgré que je le voyais meilleur, je me suis dit suite a ca qu'il allait prendre une banane! et ca n'a pas loupé! comme quoi ca peut etre utile de temps en temps! 1 Amine reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
ken811 947 Posted December 3, 2013 le meilleur pour lire les comportement c est quant même lui :fistonboulet: :bouletdujour: 1 Amine reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
kerido 136 Posted December 3, 2013 t'as pas le numero du grand voyant ? je vais essayer de lui vendre des cours de français lol 5 Darragh Creamer, godzillou, Amine and 2 others reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
ken811 947 Posted December 3, 2013 t'as pas le numero du grand voyant ? je vais essayer de lui vendre des cours de français lol quoi sa s écrit pas comme sa" fisyquement" ??? :D 3 Darragh Creamer, Gatame.fr and kerido reacted to this Share this post Link to post Share on other sites