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    Test Ikusa : EA SPORTS UFC


    Shoga
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/611089eaufc2.jpg[/img]

    [size=3][font=tahoma][url="http://www.ikusa.fr/"]Ikusa.fr[/url][/font][color=#5a5a5a][font=tahoma] a eu le plaisir d’être invité à la première représentation du très attendu [/font][/color][b]EA SPORTS™ UFC[/b][color=#5a5a5a][font=tahoma]. J’ai donc pu tester le jeu en [b]exclusivité[/b]. Comme j’ai joué à une version « Alpha » (ce qui veut dire que le jeu n’était pas complet, logique étant donné qu’il ne sera disponible qu’[url="http://www.easports.com/ufc/buy/US"]au printemps de cette année sur PS4 & Xbox One[/url]) j’ai décidé d’écrire l’article en deux parties : dans la première je reviendrai sur les principales innovations prévues par EA et dans un deuxième temps je parlerai du game play, de la prise en main ainsi que mon ressenti concernant le jeu.[/font][/color][/size]

    [size=3][size=5][color=#5a5a5a][font=tahoma]1[sup]er[/sup] Partie : Présentation d’EA SPORTS UFC :[/font][/color][/size]

    [color=#5a5a5a][font=tahoma]Après avoir annoncé un partenariat de plusieurs années avec l’[b]Ultimate Fighting Championship [/b]durant l’E3 en 2012,
    [url="http://www.ea.com/"][b]Electronic Arts[/b][/url][/font] a décidé de marquer le coup pour la réalisation de la licence UFC, pour cela la firme basée à Redwood en Californie fait le choix de développer EA Sports UFC avec leur dernier moteur de jeu [b]EA IGNITE[/b] :[/color][/size]

    [size=3][color=#5a5a5a][font=tahoma]Cette nouvelle technologie augmentera la simulation de jeu et vos sensations de gamer n’en seront que décuplées, en effet, ce nouveau moteur proposera des nouveaux graphismes et animations d’un réalisme à en couper le souffle. Mais ce n’est pas tout l’Intelligence Artificielle (IA) sera également rehaussé. Car IGNITE a été conçu pour avoir une puissance de calcul quatre fois supérieur comparé aux précédentes consoles, l’IA est donc doté d’une réflexion quasi-humaine qui s’adaptera à votre style de jeu. Par exemple : En fonction de vos statistiques et du combattant que vous aurez choisi. L’IA, comme un vrai combattant de l’UFC, aura un Game plan spécifique, imaginons que vous ayez un haut pourcentage de victoires par KO/TKO et que vous avez sélectionné un combattant avec de bonnes compétences en stand up. L’ordinateur essayera donc de vous emmener au sol à tout prix, mais cela ne se limite pas qu’à cela, Une fois le combat engagé on va imaginer que tout se déroule bien pour vous, vous dominez le combat et vous êtes en avance sur le pointage des juges, dans ce cas là, durant les dernières minutes du fight l’IA fera tout pour mettre un terme au combat et s’adjuger la victoire à l’arraché.[/font][/color][/size]


    [size=3][color=#5a5a5a][font=tahoma]Grâce à IGNITE le jeu vous proposera d’autres caractéristiques comme :[/font][/color][/size]

    [size=3][color=#5a5a5a][font=symbol]· [/font][/color][b][color=#5a5a5a][font=tahoma]Coups dynamiques[/font][/color][/b][color=#5a5a5a][font=tahoma] : À première vue en lisant « Coups Dynamiques » je ne suis pas sûr que les lecteurs d’[/font][/color][url="http://www.ikusa.fr/"][color=#0f72da][font=tahoma]ikusa.fr[/font][/color][/url][color=#5a5a5a][font=tahoma] comprennent de quoi il s’agisse mais si je mentionne [b]Anthony Pettis[/b] et son « [b]Showtime Kick[/b] » ou le fameux Flying Superman Punch que le champion poids plume de l’UFC : [b]José Aldo[/b] a infligé à Edgar, là on se comprend. Certains combattants de MMA tirent profit de l'environnement et, pour la première fois dans un jeu estampillé UFC, vous pouvez en faire autant, L'environnement dynamique c’est-à-dire : la cage, vous permettra de déclencher des nouveaux coups, de réaliser des punchs et des kicks hallucinants. Combinez toutes ces capacités avec la meilleure technologie physique du moment et vous serez capable de lancer le coup qui changera la face de votre combat.[/font][/color][/size]
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/857148pettis011920x1080.jpg[/img]


    [size=3][color=#5a5a5a][font=symbol]· [/font][/color][b][color=#5a5a5a][font=tahoma]Dommages réalistes[/font][/color][/b][color=#5a5a5a][font=tahoma] : Ceux qui regardent l’UFC savent parfaitement qu’un coup bien placé et avec le bon timing peut tout bouleverser. EA SPORTS UFC a donc introdu[/font][/color][/size][color=rgb(90,90,90)][font=tahoma][size=3]it un système de dommages non linéaire où un coup surpuissant peut faire basculer le combat. Ce système s'accompagne d'une large variété de coupures et de contusions réalistes, une fonction inédite dans une simulation de combat. (Pour l’anecdote le tout premier KO in-game que j’ai pu voir sur EA Sports UFC, fût un KO comme expliqué au-dessus : Jon Jones rush en début de combat, rate sa cible, Alexander Gustafsson balance un front de kick au foie, l'arbitre voyant Jones sans défense, arrête le combat.[/size][/font][/color][color=rgb(90,90,90)][font=tahoma][size=3])[/size][/font][/color]
    [size=3][color=#595959][font=symbol]· [/font][/color][b][color=#595959][font=tahoma]Déformation physique totale lors des contacts[/font][/color][/b][color=#595959][font=tahoma] : L'équipe d’EA Canada (déjà connu pour avoir produit les jeux "Fight Night") a créer un tout nouveau système de déformation physique totale lors des contacts, qui fait bouger la chair et les muscles des combattants en temps réel. Par exemple : lorsqu’un combattant obtient une position de body triangle sur son adversaire, on peut nettement voir la pression exercée par les jambes du combattant sur le corps de son opposant. [/font][/color][/size]

    [size=3][color=#5a5a5a][font=symbol]· [/font][/color][b][color=#595959][font=tahoma]Réactions physiques en temps réel[/font][/color][/b][color=#595959][font=tahoma] : Le système de réactions en temps réel donne vie à chaque seconde de jeu. Veines et muscles saillants, peau décolorée : tout apparaît en temps réel, y compris les signes de fatigue qui s'accentuent au fil des rounds. Vous allez réellement sentir ce qu'il en coûte de faire partie des meilleurs combattants de la planète[/font][/color][font=tahoma].[/font][/size]

    [size=3][color=#5a5a5a][font=symbol]· [/font][/color][b][color=#5a5a5a][font=tahoma]Combattants plus vrais que nature et animations faciales[/font][/color][/b][color=#5a5a5a][font=tahoma] : EA SPORTS UFC va s’imposer comme la nouvelle référence en matière d'immersion et de réalisme des personnages. La tête et le corps de chaque combattant sous licence ont été recréés en 3D haute résolution pour vous offrir une ressemblance et une authenticité révolutionnaires. Grâce à la nouvelle technologie d'animation faciale EA SPORTS IGNITE, montez sur l’octogone et profitez d’un degré d'expression et d'émotion encore jamais atteint en matière d'intelligence artificielle et d'immersion.[/font][/color][/size]

    [color=rgb(90,90,90)][size=3][font=symbol]· [/font][/size][/color][b][color=rgb(90,90,90)][font=tahoma]Soumissions stratégiques[/font][/color][/b][color=rgb(90,90,90)][size=3][font=tahoma] : EA SPORTS UFC a mis en place un système de soumission particulièrement réaliste, pour obtenir un TapOut préparez-vous à une lutte de position et de contrôle qui capte tout l'aspect stratégique des prises de soumission. Comme dans la réalité, les combattants d'EA SPORTS UFC suivent plusieurs étapes pour porter ou se libérer d'une soumission. [/font][/size][/color]
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/664744Jonesevanschoke1920x1080.jpg[/img]

    [size=3][color=#5a5a5a][font=symbol]· [/font][/color][b][color=#5a5a5a][font=tahoma]Précision des mouvements[/font][/color][/b][color=#5a5a5a][font=tahoma] : Chaque combattant a son propre style. Il en est de même pour le mouvement (footwork) grâce au système révolutionnaire de précision des mouvements, les combattants campent bien sur leurs jambes en éliminant tout phénomène irréaliste de glissement sur le ring. Grâce au moteur EA SPORTS IGNITE, les animations, d’un grand réalisme, donnent une impression de déplacement réel, en tenant compte du physique de chaque combattant dans les moindres de leurs gestes.[/font][/color][/size]

    [size=3][size=5][color=#5a5a5a][font=tahoma]2eme Partie : Le TEST[/font][/color][/size][/size]

    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/879918eaufc1.jpg[/img]

    [size=3][color=#5a5a5a][font=tahoma]Dès l’entrée des combattants dans l’arène, on sent toute de suite que les développeurs d’EA ont réussi à franchir un nouveau palier dans le réalisme : la démarche des combattants, les interactions avec le public, les jeux de lumières ect… Sont si bien retranscris, qu’on pourrait presque se dire qu’on regarde un UFC à la TV. Et ce n’est qu’un début, car l’immersion continue, la qualité des animations des fighters, les mouvements que font leurs muscles quand ils foulent l’octogone sont saisissant.[/font][/color][/size]


    [size=3][color=#5a5a5a][font=tahoma]Parlons maintenant du plus important : Le Combat ! Dans un premier temps j’étais époustouflé par le réalisme des combattants et la retranscription fidèle de leurs comportements et éventail technique , mais pas le temps de s’attarder dessus car je suis en train de jouer contre Brian Hayes (le directeur créatif d’EA Sports UFC) et il n’est pas décidé à me faire de cadeau durant le fight, on a décidé faire trilogie avec un combat entre Anthony Pettis (Brian Hayes) et Benson Henderson (Moi), durant le premier round, Brian m’expliquait la prise en main et me montre comment lancé les meilleurs coups et takedowns avec un le bon timing.[/font][/color][/size]

    [size=3][color=#5a5a5a][font=tahoma]En effet avec EA Sports UFC, on est bien loin des jeux de baston classique où il suffit de spammer les boutons de la manette pour obtenir un KO, là il faut bien choisir ses coups car les contres sont punitifs, votre manque de stratégie vous fera très certainement perdre un combat.[/font][/color][/size]

    [size=3]Cette information fait sens, avec la volonté des développeurs d'EA de privilégier et accentuer le côté simulation du jeu et c’est selon moi ce qui pouvait arriver de mieux pour la licence UFC, surtout quand on connait le professionnalisme des studios d’Electronic Arts concernant les simulations sportives, le game play est donc penser en conséquence, vos coups feront plus de dégâts avec un timing et un set-up adapté, si vous adoptez une stratégie de « rentre dedans » ne vous étonnez pas de voir votre combattant se fatiguer, rater sa cible et être particulièrement exposé aux contres ravageurs de l’adversaire. Malgré les nouveautés je pense vous n'aurez pas de problème à maîtriser les subtilités du jeu au bout de quelques heures d’entrainement (notamment pour les transitions au sol et pour le nouveau système de soumission) car ces dernières se veulent instinctives.[/size]

    [size=3][color=#5a5a5a][font=tahoma]Venons-en à mes impressions sur EA SPORTS UFC : Tout d’abord malgré le fait que le test a été fait sur une version Alpha, j’ai été surpris de la fluidité du jeu, son réalisme, que ce soit au niveau des graphismes et du game play, le tout est porté à un niveau sans précédent, les coups que vous allez porter font mal à l’adversaire et son body language vous le fera savoir, même constat concernant le combat au sol, on a la possibilité de feinter nos transitions afin déstabiliser l’adversaire et créer une ouverture pour mieux le piéger, on peut également voir les fighters grimacer à cause de l’effort produit, les passages de garde, renversements et les soumissions sont modélisés avec un grande fidélité. Tout cela fait qu'à ce jour EA SPORTS UFC est clairement la meilleure simulation de jeu MMA à laquelle j’ai pu jouer.[/font][/color][/size]

    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/430934ufcEA.jpg[/img]


    en bonus la toute dernière vidéo publiée par EA à propos du jeu:
    [media]http://www.youtube.com/watch?v=XRcpu7jgwTg[/media]

    [size=3][i][color=#5a5a5a][font=tahoma]Shoga [/font][/color][/i][color=#5a5a5a][font=tahoma]pour [b]Ikusa[/b] ( [/font][/color][url="http://www.ikusa.fr/"][color=#0f72da][font=tahoma]ikusa.fr[/font][/color][/url] [color=#5a5a5a][font=tahoma])[/font][/color][/size]

    [size=2]PS : Je voulais remercier EA pour leur accueil ainsi que Laurent pour les photos.[/size]
    [size=2]crédit photos: EA.com[/size]
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    Recommended Comments

    J'ai trouvé ta preview plus intéressante que celle de jeuxvideo.com
    ou ont ressent clairement qu'ils ne maîtrisent pas leur sujet.
    En bref c'est du bon boulot

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    shoga chez EA sport

     

    shoga à la plage

     

    Shoga c'est un peu notre dana white à nous, on voudrait avoir sa life de ouf ...

     

     

    merci pour le retex, ça donne envie, mais je suppose que ça sort pas sur 360

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    il a kiffé le shoga ;-)

    Du kiff à l’état pur boss ;)

     

     

    Shoga président ^^ 

    Haha merci Timal ;)

     

     

    J'ai trouvé ta preview plus intéressante que celle de jeuxvideo.com
    ou ont ressent clairement qu'ils ne maîtrisent pas leur sujet.
    En bref c'est du bon boulot

    Oh merci ça me fait plaisir, bah je pense qu'EA était justement intéressé par le regard qu'un fan de MMA et un joueur régulier des précédents jeux UFC pouvait apporter à leur nouveau projet, parcequ'il avait de bien meilleur expert en JV que moi ;)

     

     

    La classe Shoga, si cette version alpha est déjà si aboutie, vivement de voir le rendu final

    J'ai hâte de voir le rendu final également, j'suis sûr que ça va envoyer ;)

     

     

    shoga chez EA sport

     

    shoga à la plage

     

    Shoga c'est un peu notre dana white à nous, on voudrait avoir sa life de ouf ...

     

     

    merci pour le retex, ça donne envie, mais je suppose que ça sort pas sur 360

    haha merci Loghan, j'ai encore 2,3 trucs sympas à vous présentez bientôt ;)

     

    Pas d'EA Sports UFC sur les consoles past-gen type PS3/Xbox360 car Ignite est trop puissant pour ces consoles

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    Bravo mec !  Par contre !! "En effet avec EA Sports UFC, on est bien loin des jeux de baston classique où il suffit de spammer les boutons de la manette pour obtenir un KO" ...

    Toi tu vas avoir des problèmes :D

    Blague a part, la plupart de mes potes sont des fans de jeu de baston (l'un d'eux est même champion du monde de Soulcalibur 4) et c'est justement ce qu'ils reprochaient aux autres UFC (EA comme THQ) alors que ces derniers vantaient aussi le timing, d'ailleurs j'aurais aimé en savoir plus a ce sujet, existe t'il des frame data pour les coups ? Quid de la hit box ? Bref, est ce que c'est aussi sérieux qu'un vrai jeu de baston (genre SF4 etc...) ou le gameplay est franchement impréssionant ou alors est ce qu'ils se "cachent" derrière le côté simulation pour faire un jeu certes fun et spéctaculaire mais au final assez creux par rapport a un vrai jeu de baston..., si tu retournes les voir pour tester la bêta demande leur ;)

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    Moi j'attends justement la sortie de ce jeu pour m'acheter la PS4 :)

     

    C'est exactement ce que je me suis dit en sortant du test ;)

     

    Bravo mec !  Par contre !! "En effet avec EA Sports UFC, on est bien loin des jeux de baston classique où il suffit de spammer les boutons de la manette pour obtenir un KO" ...

    Toi tu vas avoir des problèmes :D

    Blague a part, la plupart de mes potes sont des fans de jeu de baston (l'un d'eux est même champion du monde de Soulcalibur 4) et c'est justement ce qu'ils reprochaient aux autres UFC (EA comme THQ) alors que ces derniers vantaient aussi le timing, d'ailleurs j'aurais aimé en savoir plus a ce sujet, existe t'il des frame data pour les coups ? Quid de la hit box ? Bref, est ce que c'est aussi sérieux qu'un vrai jeu de baston (genre SF4 etc...) ou le gameplay est franchement impréssionant ou alors est ce qu'ils se "cachent" derrière le côté simulation pour faire un jeu certes fun et spéctaculaire mais au final assez creux par rapport a un vrai jeu de baston..., si tu retournes les voir pour tester la bêta demande leur ;)

    Merci :)

    C'est des questions très intéressantes, je vais essayer modestement d'y répondre,

    Alors tout d'abord concernant la hit box, hormis en clinch (et encore c'est parceque le clinch est le secteur de combat où les développeurs ont le plus de taff a fournir dans les semaines à venir) j'ai noté aucun bug de collision en stand up ou au sol, et pour une version "alpha" c'est déjà bon signe.

     

    Concernant les frames data, alors là j'en ai aucune idée, mais empiriquement à force de jouer, instinctivement tu sauras quels coups feront le plus mal, lesquels sont les plus prioritaires ect ect... De plus dans un jeu comme soul calibure les perso qu'ils aient 100% de PV ou 1% se comporteront et lanceront leurs coups de la même façon or sur un UFC c'est complètement différents, si t'as plus de cardio t'es coups feront peu de dégât, même chose si t'es en mauvaise posture... donc bon faire un frame data avec toutes ces variantes ça serait très dur à mettre en place... Derrière chose, dans les jeux de MMA le plus dur à maîtriser sont les phases au sol, donc quand il y à deux grands joueurs d'un UFC qui se rencontrent y à 90% de chance pour que ça aille au sol, un joueur prends le dessus car sa technique est supérieur... et là bah ton frama data te sert à rien ^^

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    Héhé, en gros mes potes gamers trouvaient les autres jeux mauvais parce qu'on pouvait avoir du eye-confirm, du coup ça enlève le mind game, traduction en français : on pouvais voir venir un coup (un coup prenais trop de frame a être effectué) et donc se protéger, du coup ça enlève le piment qui te fait anticiper ce que va faire l'autre et tout le jeu mental qui suis, bon je trouvais que l'ajout du sol remplaçais ça efficacement niveau mind game, d'ailleurs comment s'éxécutent les transitions ? Toujours le système de contre avec le stick droit ? Et surtout comment se jouent les soumissions ? C'est une sorte de mini game comme dans EA MMA ou le dernier Undisputed ? Tu peux le décrire ? :D

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    Je vois, je les comprends mais bon t'imagines le scandale si tu peux balancer un coup quasiment impossible à voir sur un UFC :mdr: ? (un jeu qui se veut être la simulation de référence du sport ne peut pas offrir un gameplay aussi nerveux qu'un soul calibur)

     

    Personnellement ce que EA propose va dans la continuité du style de jeu auquel je jouais notamment avec Kaoklai aka @Wolfheart , sur UFC Undisputed 3. Avec les règles qu'on se fixait, le réalisme était accru. Et là avec EA SPORTS UFC on n'aura même plus besoin de se faire ces règles là étant donné que le game play de base suffira à accentuer nos sensations de jeu. 

     

    Pour être honnête j'ai pas beaucoup tester le ground game, car à chaque fois on se neutralisait en lutte, mais pour le peu de fois où on s'aventurait au sol, je n'avais aucun mal a effectuer des transitions (même si le set-up va demander un peu plus de précision comparé aux précédents UFC) et le système de soumission bien qu'il soit nouveau a des similitudes avec celui d'UFC Undisputed 3 (même si là ça ressemblera plus à un QTE qu'à une course poursuite entre les deux joueurs) mais encore une fois j'ai pas assez tester le jeu au sol pour avoir un avis pertinent, j'essayerai de t'apporter des plus de précisions si j'ai l’occasion de retoucher au jeu ;)

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